HO CHI MINH/SAIGON - La Ville des voleurs

Je viens d'arriver (trois semaines), j'ai vécu dans pas mal de pays (13) auparavant, j'en ai visité une bonne vingtaine, et jusque là, je trouve les viets de HCM plutôt sympas, quand je suis perdu, ils m'aident, quand je leur souris ils sourient, souvent ils sourient en premier. Sinon, pour ce qui est de faire la queue, c'est vrai, "faut s'imposer", mais comme j'ai déjà vu çà ailleurs, je me suis très vite "imposé", et çà se passe bien. Bien sûr, je me suis fait un peu arnaqué (un taxi, une carte de tel), mais "faut payer un peu pour apprendre".
A voir ensuite..
J'ai noté que 100% des expats rencontrés (une quinzaine. Dans mon job) aiment y vivre et y restent, en couple avec un(e) local(e) ou pas.

Bonsoir,

C'était bien long votre  post, je vais essayer d'y répondre sur les points qui m'ont semblé réels, connus, répétitifs, et qui sont connus de tous ceux qui vivenet ou passent de longs mois au Vietnam....

Je vous dis franchement, j'y vais en vrac, car je n'ai pas voulu tout noter... - D'abord, une question me taraude un peu car je vois que vous avez des tracas avec l'ambassade du Vietnam à Paris.... - là, ça m'interpelle, Depuis qu'ils sont passés au 65 rue de Miromesnil , ils sont très aimables... ça m'a changée car auparavant, rue Boileau, j'avais bien l'impression d'être dans une annexe d'une ambassade soviétique, quasiment sortie du fond de l'Oural .. :(  mais là, rue de Miromesnil, rien à dire, pas d'attente, reçue très aimablement avec sourire (mais oui mais oui) un acquiescement à ma demande d'obtenir mon mien thi thuc de suite pour ne pas revenir de mon trou provençal... mais oui, "veuillez attendre 20 minutes" et de fait, tout fût plié dans ce délai - je rappelle à ce sujet que le mien thi thuc est maintenant gratuit... vous êtes métis dites vous ? eurasien peut être ? - là vous devriez éviter les multiples visas qui vous coutent des sous et de la patience... mais à relire je pense que vous êtes métis avec une autre nationalité.. - Quant au tarif des visas, je pense que pour un seul et même visa à la même période, c'est le même prix - une chose qui m'avait un peu "coincée" c'est qu'ils voulaient le paiement en liquide.... là évidemment, on peut se poser des questions sur l'honneteté du coin... lol

Bon, revenons à nos moutons : les taxis .... ou c'est un gros point noir au Vietnam, en tout cas si je me base sur nos difficultés bien que mon époux soit d'origine du pays.... - il faut essayer de se fixer uniquement sur les vinasun et mailinh.... - tout le restant, bah c'est un coup de chance.... - j'ai eu aussi un taxi qui attendait devant ma gueshouse "vinasuM", un gros voleur patenté que ma cousine a accueilli avec des insultes bien vietnamiennes lorsque nous sommes arrivés à destination... -
Si ça peut vous consoler, à Ha Noi, c'est pire de pire..... - ils vont même jusqu'à refuser d'embarquer des étrangers qu'ils soupçonnent de ne pas avoir la capacité à être volés.... -

Pour les rapports humains..... le Saigonnais est très sympa, pas froid du tout, même lorsqu'il vous vole un chuya, il est adorable, j'en suis tombée amoureuse !!! il faut dire que je sortais de 8 ans d'Ha Noi.... et là, le mot "réfrigéré" prend tout son sens, climatiquement ou sentimentalement.- Non à Sai gon, ils sont sympas,ils ne se fâchent pas quand vous refusez leur proposition largement surestimée, et abaisse le prix rapidement (hormis les taxis) - La Police  ?????? je n'ai jamais eu de rapport avec eux vraiment, à part des coups de cachet sur des documents , je les évite soigneusement car je n'ai pas la sensation qu'ils feraient leur meilleur pour me sauver la mise, mais ce n'est peut être qu'une sensation...lol.... et puis il n'y a pas d'occasion d'avoir besoin d'eux...

Je crois que j'ai fait le tour de la ville et même de la capitale ...Disons que chaque endroit à ses avantages et problèmes - Je monte à Paris me rincer la tête une fois par an..... je n'ai pas la même sensation de sécurité qu'à Sai Gon... et moins de liberté aussi..... - Non, j'aime cette ville vietnamienne, beaucoup plus que la capitale qui a sur moi un effet glaçant : les gens y sont tristounets (ils ont sans doute des tas de raisons pour ça) mais il a fallu que sur un coup de froid sérieux je saute dans le premier avion pour le sud....pour que jamais plus je ne me repointe là haut : c'était trop bon au sud... à tous les niveaux.

Voilà, je vous souhaite une bonne soirée - bien cordialement - Hoankiem

mpduongbay a écrit:
ManzoTon66 a écrit:

Perso je me suis fait braquer 3 fois à Abidjan, dont 2 fois avec des couteaux, je me suis fait piquer mon portefeuille (trop forts, il était bien planqué) à la gare de Rome. Je suis passé entre les gouttes de bastons tellement de fois que j'y compte pas. Même ici à Genève, passé certaines heures, l'alcool aidant, c'est chaud ça part vite en cacahouète.

Toutefois, le peu que j'ai pu voir lors de mes 3 voyages au Vietnam incluant les classiques Saigon, Vung Tau, Mui Ne et Thai ninh, ben c'est plus sûr que Genève. Maintenant, c'est clair que le paquet de dongs que l'on reçoit lorsqu'on pose un billet de 1000 balles à l'arrivée (20 millions). c'est pas discret.

Perso et fort de ces expériences, je porte toujours une banane (pas jaune) sous ma chemise ou t-shirt, avec l'argent que je peux dépenser en deux jours, pas plus. Faut comprendre aussi, on a traversé la moitié de la terre pour aller au Vietnam, donc il y a de l'argent pour le voyage et les vacances. Certaines personnes là-bas raclent les fonds de casseroles au jour-le-jour. Et des sales types y'en a partout, c'est que le pourcentage qui change suivant les éducations.
Bien à vous toutes et tous.


perso Ho Chi minh moins dangereux que certaines villes françaies quand je suis au VN j'ai tjrs une ceinture speciale avec des billets aussi disséminés dans certaines poches bien fermées et pas de signes de richesse ostentatoires


Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous - moins dangereuse que certaines villes françaises, dont la mienne dans un cul de sac provencal..... - oui je suis une adepte à tout crin de la "banane" noire pour moi en espèce de satin à deux poches, qui s'oublie littéralement sur le ventre sous ???? grande chemise, t-short, top à bretelles, etc...... et surtout dont l'arrière n'est pas visible....comme ça pas de tentative d'un petit malin essayant d'appuyer sur le double clic pour l'attraper par l'arrière...C'est d'une parfaite sécurité.... et à moins de me zigouiller, imparable, la sécurité parfaite... et en plus, ce qui ne se voit pas.... ne tente pas.

Et pour tromper l'ennemi éventuel, un grand sac à l'épaule où il n'y aura que .... journal, lunettes de soleil, et téléphone..... voyager c'est savoir se protéger pour toujours profiter du moment qui passe sans être figé et stressé sur la sécurité.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour et merci pour la réponse.
En l'occurrence on lui a donné le choix, mais pas à moi...
Par contre j'ai eu aussi ce genre de choses, des gens prétendant avoir des entrés au consulat de France pour prendre les rendez-vous plus tôt, alors que sur le site du consulat, il n'y a plus de place disponible... En fait, la personne, alors que j'étais contre mais ici c'est sans importance, m'a dit qu'il connaissait quelqu'un qui pouvait faire des choses etc. Donc, le rendez-vous fut prit mais au moment de me présenter au consulat, j'étais inconnu au bataillon !
Finalement, heureusement que j'avais quand même laissé mon rendez-vous, plus tard, prit par mes soins, en suivant la bonne procédure... En pensant gagner du temps, si je n'avais pas conservé ce rendez-vous que certains pensaient trop tardif, et bien nous aurions perdu un mois, avec les problèmes de visa, donc, là encore, qui peuvent aller avec...
Du coup, j'ai envie de dire, faites attention à ce que peuvent dire des gens, j'ai eu le même souci aussi en Afrique avec des gens proposant à des amis, de faire le visa pour la France, via des réseaux... bizarre. Le fait est qu'ils ont payé beaucoup, mais, pour l'un d'eux, 3 ans après, il n'avait toujours rien et continuait d'espérer...
Et je viens de vérifier, alors une erreur de ma part reste toujours possible, ou venant des personnes du site (routard quelque chose...), le tarif pour un mois c'est 40/65€ en tourisme et 80/130€ en affaire (respectivement simple et entrées multiples), tarifs indiqués pour 2017. Je viens de retrouver un mail de l'ambassade qui me demandait 145€ pour le multiple entrées affaire...
Pour un renouvellement, ça, je sais que dans tous les pays, c'est toujours un peu tordu, d'ailleurs je crois que ça a été... non peut-être pas ici, mais sur plusieurs sites, c'est évoqué, il y a des frais d'agence, parfois, sinon des pénalités, etc. Je sais que l'on peut renouveler par exemple n'importe quel visa, un ou trois mois, dans certains endroit (agences) au Vietnam. Là aussi, ne pas se fier à ce que quelqu'un vous aura dit, les tarifs variant littéralement d'une agence à l'autre...

cher axumdef1,
votre texte est très difficile à lire, mais je crois que je comprends ce que vous voulez dire.
oui, dans une ville de 17 millions d'habitants (HCM) il y a des problèmes de sécurité, comme partout dans le monde.
J'ai personnellement vécu 15 ans au total dans ce pays et surtout dans cette ville (en cumul des mois), je me suis marié avec une femme locale et aujourd'hui, je suis avec elle et notre fils en France.
J'ai eu des "aventures" avec les locaux, qui auraient été graves si j'avais été "local", mais ... tout à été simple et facile.
J'était début 80 en allemagne, il était difficile pour un francais de sortir et d'avoir des amis locaux.
J'ai aussi vécu dans les années 80 au Mexique, c'était un pays "chaud" comme on dit !
les montagnes qu'il faut franchir pour arriver à Accapulco (là ou je travaillais) étaient très mal fréquentées la nuit, il était vraiment dangereux de s'y aventurer au risque de retrouver sa tête posée sur le radiateur de la voiture, tranchée dans les règles de l'art boucher.
Toutefois, je n'ai jamais eu la moindre agression au Mexique en trois années, ni même à Mexico city, ville de tout les dangers.
Au VN, les taxi ont mauvaise réputation, elle n'est pas volée ! ils sont souvent désagréables et tentent souvent de prendre "plus" que le prix, néanmoins des gens adorables sont aussi taxi.
A Paris, les taxis ne sont guere gentils eux non plus et 150€ pour CDG étoile, ce n'est pas du pipi de chat, on pourrais avoir un service ! et entre le francais et le francais, aucune langue étragère.
Le asiatiques dans leur ensemble, sont des gens avec peu d'égards pour les gens, ils sont désagréables impolis, grossiers, très souvent et tentent très souvent aussi de profiter de leurs clients.
Perso, je parle un tout petit peu le viet et je connais parfaitement la géographie de la ville et du pays, en plus de faire 1.80M et 85 Kg avec une voix rauque et autoritaire.
Croyez le ou non, je n'ai jamais eu de problème en taxi, juste une fois avec un moto taxi qui m'avait pris pour un touriste.
les problèmes sont principalement avec ces professions aux tarifs "opaques" ou dans l'hotellerie, mais les taxis sont de plus en plus controlés et le gouvernement fait son travail de mieux en mieux, les faux taxis sont de moins en moins nombreux.
J'ai aussi travaillé en afrique noire et là, le blanc est plutôt détesté, toutefois, le feeling est surement une arme contre les mauvaises gens.
J'ai passé des momments très agréables avec ces gens aussi car seulement un sourire peu aider plus qu'une stature imposante (surtout en afrque ou les gens peuvent être de vrais monuments).
Au VN, il n'y a pas plus de voyoux qu'ailleurs, les autorités sont très sévères avec les délinquants et ils le savent, toutefois, personne n'est à l'abris à 100%, nulle part dans le monde.
Je ne vous connais pas, mais si je peux me permettre, je dirais : soyez autoritaire, mais pas tyranique, soyez courtois mais pas idiot, soyez touriste mais pas pigeon !
Le monde parfait n'existe pas, tout les pays ont leur lot d'inconvénients.
Paris, Lyon ou Marseille sont loin d'être un exemple, je me sens plus en sécurité à HCM ou Hanoi qu'à Rio Paris Londres ou Berlin.

Bonjour,
Perso, on ne m'a jamais redemandé de l'argent en plus que le prix indiqué au départ. Je suis surpris, c'est la première fois que j'entend ça. Pour les taxis, évidement cela fait longtemps que je ne prends plus que vinasun ou mailing ou surtout grab maintenant, m'étant bien fais.... par d'autres compagnies jadis. Malgré cela, il y a 6 ou 7 mois, m'en revenant de Vung Tau, j'ai pris à l'arrivée du bateau un taxi vinasun et ce dernier à essayé, très longuement et très lourdement, de faire payer un surplus parce que j'avais "une grosse valise". J'ai remarqué aussi que depuis Uber et Grab, les chauffeurs de vrais taxi ont changé. Il ne connaissent pas les routes, ne parlent pas anglais, sont moins agréables. Avant je passais presque toujours un bon moment avec les anciens, on rigolait, ils s'intéressaient à tout, posaient beaucoup de questions, plaisantaient, et maintenant, ça plus rien à voir. Vous ne ressentez pas la même chose?

Bonjour à tous,

Je confirme : Je porte aussi toujours une banane entre le haut de mon pantalon et mon T-shirt ou ma chemise, argent, passeport, cartes de crédits, à commander sur internet, www.amazon.fr , par exemple.

Idem pour les taxis, je n'utilise plus que Grab où Uber, Ap. sur Iphone. Tous les viets connaissent,les + jeunes en particulier. Vous obtenez d'avance le prix et le numéro de plaque du chauffeur.

Bonjour,

Grab et Uber, peut-être, la solution. J'ai entendu parler de faux Grab...... Quelqu'un peut-il confirmer ?
Car de mon île, je suis un peu éloigné des grandes villes, et, des arnaques en tous genres, liées aux grandes métropoles ; pas seulement au Vietnam d'ailleurs.
Lorsque, je suis avec ma moitié Vietnamienne, à HCMV, nous n'avons jamais rencontré de problème avec les taxis. Nous ne prenons que les sociétés de taxi, de couleurs grise ou verte (Mai Linh).
Certaines sociétés de taxis, profitent, de la fatigue des nouveaux arrivants, et, souvent, de leur besoin de se rendre expressément, vers leur hôtel, pour se reposer. Ils pensent, à tord, que les voyageurs vont facilement céder.
Il ne faut pas céder, car cela, desservirait tout le monde.
Quand je suis seul, connaissant mieux les distances, je demande à avoir une idée, du prix de la course avant de monter dans le taxi, si ça me semble abusif, je vais vers un autre.
À Phu Quoc, nous ne sommes pas encore, touchés, par ce genre d'abus.

Belle journée !!

Poivre à Phu Quoc

axumdef1 a écrit:

bonjour,

Par contre il y a un point sur lequel je tiens absolument à venir. C'est l'ambassade du Vietnam en France... M'y rendant souvent, je me dois de demander donc tout aussi souvent des visas (séjour de plus de 15 jours). Déjà, il n'y a aucun tarif d'afficher. Chaque fois que j'ai envoyé mon passeport, bon je me servais d'un site qui demande les visas, c'est cher et puis bon, bref je n'y ai jamais eu recours. Donc j'avais un tarif de référence. J'envoyais mon passeport, mon chèque, etc. Pas une seule fois, j'ai obtenu le visa au tarif donné. Chaque fois on me retournait un courrier ou un coup de téléphone en me demandant d'ajouter telle ou telle somme. Et toujours à la hausse ! Aujourd'hui je viens d'avoir un appel justement de l'ambassade et ça m'a sérieusement gonflé... Parce que j'ai dit, mais où trouver justement vos tarifs ? Le type me dit, il faut téléphoner parce que le prix change tout le temps... Et il a dit une connerie, parce qu'il m'a dit, aujourd'hui c'est 75€, mais ça a baissé, avant c'était 85... Hors, je demande des visas régulièrement, comme je le disais et, ce n'est pas vrai, ça change sans arrêt, j'ai même reçu un courrier où le visa, le même, m'était revenu à 60€.. et ça dans l'année, donc, je sais plus si c'était en Mars ou en Mai dernier...
..


Bonjour
Pourquoi n'optez-vous pas pour le e-visa ?
Si vos séjours ne dépassent pas 1 mois, pour la modique somme de 25$ , vous aurez un visa entrée simple authentique et sans aucune variation de prix.

Tapez sur le moteur de recherche de ce forum " e-visa" et vous aurez toutes les infos utiles, pour vous satisfaire.

Chacun avons sans doute une petite histoire à raconter sur une mésaventure de tout genre qui nous est arrivé, donc je dirai juste , Prudence, Prudence et Prudence et surtout toujours se méfier des jolies sourires  que vous croiserez dans la rue, car on ne sait jamais ce qui se cache derrière ....
j'ai également remarqué qu'on est vite un "Friend" ici !!!  :cool::idontagree:

Comme disait un "certain" , on en apprends tous les jours et à tout âge...   ;)

Bon courage

Bonjour Eric, j'espère que tout va bien, sur ton île.

En général, ceux qui se font avoir par les faux Grab, sont ceux qui les prennent dans la rue, si on utilise l'application Smartphone, pas de soucis.
Dans mon quartier de nombreux Xe Ôm mal intentionnés ( qui étaient déjà malhonnêtes, bien avant l'arrivée de Grab ), se sont procuré des blousons verts et des casques siglés au nom de cette société.
A HCM, il est très facile d'acheter ces blousons.

Si vous faites appel à Grab, n'utilisez UNIQUEMENT que l'application téléphonique dédiée, le tarif est affiché, le numéro du véhicule et le trajet, pas de contestation possible.
Les chauffeurs Grab, sont à 90% des étudiants, donc si vous voyez, dans la rue, une motorbike avec un conducteur de 50 ans... arnaque en vue.

Il faut toujours se méfier de ce qui est écrit, un type qui porte un blouson vert Grab, n'est pas forcément un véritable membre de cette compagnie. Il y a 40 ans, sur les pissotières de Paris, il était écrit " Dubonnet ", mais ce qui y coulait, n'en était pourtant pas.

Certains chauffeurs de taxis officiels se font également de l'argent, en transportant des clients du réseau Grab, avec le taxi de la compagnie... pas très orthodoxe, tout ça.

A bientôt.

Alain

Merci Alain,

Bien, J'ai plus qu'à m'acheter un blouson et un casque vert et faire le CRAB à Phu Quoc, lol !!!

Grab, si j'ai bien pigé, c'est que le xe om ?

Belle journée !!!

Poivre à Phu Quoc

De rien Eric, oui, tu peux t'inscrire sur leur site grab.com, sous quelques jours, tu recevras ton " kit " de chauffeur, soit 3 polos, 2 casques et un blouson estampillés Grab.

Comme indiqué sur ce site: http://infonet.vn/mu-ao-grabbike-mua-de-nhu-rau-gia-lai-re-post231558.info, quelques uns en font le trafic, s'inscrivent sur le site et quittent le réseau, au bout d'un mois, en conservant l'uniforme, ou en le revendant sur Facebook.
Cela se fait également avec les uniformes Uber.

Les propriétaires de voitures, peuvent également s'inscrire sur Grab.com et transporter des passagers.
Les vietnamiens aiment ça, car ça fait plus " chic " d'arriver devant un restaurant o un bar, à bord d'un véhicule particulier, sur lequel il n'est pas marqué Vinasun. ;)

A+
Alain

Oui Alain,

En effet, très bonne idée.
J'vais pas manger le pain des étudiants, ni prendre le créneau voiture, je n'en ai pas, par choix.

Eric

DELAFON a écrit:

Bonjour à tous,

Je confirme : Je porte aussi toujours une banane entre le haut de mon pantalon et mon T-shirt ou ma chemise, argent, passeport, cartes de crédits, à commander sur internet, www.amazon.fr , par exemple.

Idem pour les taxis, je n'utilise plus que Grab où Uber, Ap. sur Iphone. Tous les viets connaissent,les + jeunes en particulier. Vous obtenez d'avance le prix et le numéro de plaque du chauffeur.


Bonjour,

La mienne (banane) je l'ai trouvée au marché ben thanh, pour 60000 dongs (j'en ai pris deux ou trois pour quand elle sera usée    lol) ce sont les marchands de bagages qui les vendent - elles sont accrochées en hauteur et noires..... - j'ai simplement renforcé ou plutôt "doublé" la fermeture velcro en en mettant une seconde bien grippante pour le cas où : arrachement, perte ou autre..... - et ça dure depuis des années.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Donc Hoankiem, on peut dire sans se tromper, que, vous avez " la banane "

Belle journée !!

Poivre à Phu Quoc

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Donc Hoankiem, on peut dire sans se tromper, que, vous avez " la banane "

Belle journée !!

Poivre à Phu Quoc


Tout à fait....

Je pense que c'est à la fois une simplification et une sécurité, sans stress.... - je me souviens du temps où il fallait : sortir le portefeuille, regarder bien tout autour si un gourmand ne lorgnait pas dans votre direction, extirper le petit billet de dongs qui était coincé sous les autres, ....enfin l'enfer à l'état quotidien..... - maintenant, c'est d'une telle simplicité que je ne comprends pas trop bien pourquoi les touristes et même autres expats n'ont pas adopté ce système - Les deux poches permettent un tri des billets par leur valeur, les cartes (en ce qui me concerne LA carte) , le passeport reste à l'hôtel dans le coffre, car c'est bien lui le plus gênant vue sa grandeur et sa raideur.-

Voili, voilà..... - comment on voyage les mains dans les poches, .......

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Oui Hoankiem,

À propos du passeport, j'ai toujours avec moi, une copie certifiée conforme, même, si je crois, elle n'est valide que 3 mois.
J'y joint toujours la copie du Mien Thi Thuc, et la date de fin de validité de mon séjour.
J'ai été contrôlé, pris dans un contrôle général d'un groupe Vietnamien motorisé, ou, tout le monde était arrêté. Cela, suite à l'accident grave,  d'un expatrié sur l'île, je suis passé, comme une lettre à la poste.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

J'ai envie de m'exprimer sur ce fil même si je serai partiellement hors sujet.

Je séjourne régulièrement au Vietnam depuis 2000 et j'ai, à différentes occasions, pu constater que les étrangers, d'origine vietnamiennes ou non, n'étaient pas nécessairement plus mal traités que les autochtones.

Au début souhaitant vérifier cela, je comparais les cartes de restaurant qui étaient présentées aux tablées de vietnamiens à celle qui m'avait été apportée. Une fois à Hué, sur la carte "locale" il y avait des demi-portions, c'était une manière astucieuse de demander plus aux étrangers mais comme, à cette époque, je mangeais plus... A HCM ville, dans une rôtisserie, qui a aujourd'hui a disparu (grippe aviaire+promotion immobilière), sur la carte locale, il y avait des produits très exotiques pour la plupart des occidentaux : vers de cocotiers, crus ou grillés, grillons... mais les prix encore une fois étaient les mêmes.

A Hoi An, sortant d'un cybercafé, l'employé m'a rattrapé dans la rue pour me rendre 2.000 VND dans la mesure où je m'étais trompé en croyant donner la somme exacte. Je pense que je n'avais pas compris le montant.

J'ai souvent évité les xe om car ils me coûtaient le prix d'un taxi ! et j'avais toujours honte d'indiquer à ma famille vietnamienne le prix payé car je savais que c'était trop et ils se moquaient de moi (le retour me coûtait toujours 2 à 3 fois moins cher). Mon père 100% vietnamien et né ici payait aussi trop cher. Depuis j'ai découvert Uber et Grab et là où cela n'existe pas je négocie des prix fixes sur les trajets importants y compris avec un taxi dont le taximètre dépasse au final le prix que je paie. Je me sers de l'application Grab ou Uber pour estimer le coût d'une distance comparable...

A mes premières arrivées, le passage de la police des frontières il y avait souvent un temps mort que j'ai imaginé pouvoir être l'attente d'une compensation mais cela a cessé du jour au lendemain sans que j'ai jamais eu confirmation de la raison.

J'ai rapporté des milliers de livres et des DVD dans mes valises. Une fois la douane m'a demandé d'ouvrir 1 des 3 valises. Je me suis abstenu d'utiliser le peu de vietnamien que je connais... quelques minutes sont passées.... je suis parti sans autre formalité. Une autre fois, il m'a été demandé de mettre une valise sur le côté mais les douaniers s'occupaient de deux autres personnes et m'ont délaissé. j'ai repris la valise concernée et je suis parti. Quand j'ai raconté cela à des amies du ministère des affaires étrangères d'HCM ville elles ont été effarées.

Dans la vie quotidienne, je ne me déplace pas systématiquement avec mes papiers. Il en est de même au Vietnam et je n'ai pas encore été contrôlé. Cet été le périmètre du palais royal de Bangkok était bouclé et il fallait présenter une pièce d'identité. Je n'avais ni document, ni photocopie j'ai alors montré une carte de crédit ! et j'ai dit que le vietnamien qui m'accompagnait était avec moi, cela a suffit pour tous les deux !

Je sais que je peux payer trop cher sur les marchés mais il en est de même pour mes cousines quand je les accompagne. A d'autres moments, il m'arrive de payer moins cher qu'elles ! S'il y a un enjeu, je ne montre pas mais cela ne fonctionne pas toujours. Cela dépend aussi de l'enjeu pour le vendeur. Il semblerait que comme en Afrique subsaharienne le meilleur moment soit le matin, être le 1er client c'est un plus car annonciateur d'une bonne journée de vente... ou le dernier si la journée a été mauvaise.

Mon frère et moi fréquentons le même fitness center d'un hôtel du centre de HCM ville quand je l'ai découvert ma mère, française, séjournais dans l'hôtel et a négocié pour moi une remise de 20% sur mon abonnement mensuel dont je bénéficie toujours. Mon frère avant que je lui en parle payait le prix officiel sur son abonnement famille annuel. Depuis, il a obtenu 10%.

Voilà quelques expériences vécues dont on ne peut tirer aucun enseignement ou généralité. Je paye souvent trop cher mais cela arrive aussi aux locaux. Jusqu'à présent, je considère mon expérience comme positive.

Bien à vous.

Philippe

doph a écrit:

Bonjour,

J'ai envie de m'exprimer sur ce fil même si je serai partiellement hors sujet.

Je séjourne régulièrement au Vietnam depuis 2000 et j'ai, à différentes occasions, pu constater que les étrangers, d'origine vietnamiennes ou non, n'étaient pas nécessairement plus mal traités que les autochtones.

Au début souhaitant vérifier cela, je comparais les cartes de restaurant qui étaient présentées aux tablées de vietnamiens à celle qui m'avait été apportée. Une fois à Hué, sur la carte "locale" il y avait des demi-portions, c'était une manière astucieuse de demander plus aux étrangers mais comme, à cette époque, je mangeais plus... A HCM ville, dans une rôtisserie, qui a aujourd'hui a disparu (grippe aviaire+promotion immobilière), sur la carte locale, il y avait des produits très exotiques pour la plupart des occidentaux : vers de cocotiers, crus ou grillés, grillons... mais les prix encore une fois étaient les mêmes.

A Hoi An, sortant d'un cybercafé, l'employé m'a rattrapé dans la rue pour me rendre 2.000 VND dans la mesure où je m'étais trompé en croyant donner la somme exacte. Je pense que je n'avais pas compris le montant.

J'ai souvent évité les xe om car ils me coûtaient le prix d'un taxi ! et j'avais toujours honte d'indiquer à ma famille vietnamienne le prix payé car je savais que c'était trop et ils se moquaient de moi (le retour me coûtait toujours 2 à 3 fois moins cher). Mon père 100% vietnamien et né ici payait aussi trop cher. Depuis j'ai découvert Uber et Grab et là où cela n'existe pas je négocie des prix fixes sur les trajets importants y compris avec un taxi dont le taximètre dépasse au final le prix que je paie. Je me sers de l'application Grab ou Uber pour estimer le coût d'une distance comparable...

A mes premières arrivées, le passage de la police des frontières il y avait souvent un temps mort que j'ai imaginé pouvoir être l'attente d'une compensation mais cela a cessé du jour au lendemain sans que j'ai jamais eu confirmation de la raison.

J'ai rapporté des milliers de livres et des DVD dans mes valises. Une fois la douane m'a demandé d'ouvrir 1 des 3 valises. Je me suis abstenu d'utiliser le peu de vietnamien que je connais... quelques minutes sont passées.... je suis parti sans autre formalité. Une autre fois, il m'a été demandé de mettre une valise sur le côté mais les douaniers s'occupaient de deux autres personnes et m'ont délaissé. j'ai repris la valise concernée et je suis parti. Quand j'ai raconté cela à des amies du ministère des affaires étrangères d'HCM ville elles ont été effarées.

Dans la vie quotidienne, je ne me déplace pas systématiquement avec mes papiers. Il en est de même au Vietnam et je n'ai pas encore été contrôlé. Cet été le périmètre du palais royal de Bangkok était bouclé et il fallait présenter une pièce d'identité. Je n'avais ni document, ni photocopie j'ai alors montré une carte de crédit ! et j'ai dit que le vietnamien qui m'accompagnait était avec moi, cela a suffit pour tous les deux !

Je sais que je peux payer trop cher sur les marchés mais il en est de même pour mes cousines quand je les accompagne. A d'autres moments, il m'arrive de payer moins cher qu'elles ! S'il y a un enjeu, je ne montre pas mais cela ne fonctionne pas toujours. Cela dépend aussi de l'enjeu pour le vendeur. Il semblerait que comme en Afrique subsaharienne le meilleur moment soit le matin, être le 1er client c'est un plus car annonciateur d'une bonne journée de vente... ou le dernier si la journée a été mauvaise.

Mon frère et moi fréquentons le même fitness center d'un hôtel du centre de HCM ville quand je l'ai découvert ma mère, française, séjournais dans l'hôtel et a négocié pour moi une remise de 20% sur mon abonnement mensuel dont je bénéficie toujours. Mon frère avant que je lui en parle payait le prix officiel sur son abonnement famille annuel. Depuis, il a obtenu 10%.

Voilà quelques expériences vécues dont on ne peut tirer aucun enseignement ou généralité. Je paye souvent trop cher mais cela arrive aussi aux locaux. Jusqu'à présent, je considère mon expérience comme positive.

Bien à vous.

Philippe


Bonjour Philippe,

Je confirme en de nombreux points votre post... Femme française  de viet kieu, nous n'avons jamais eu à subir des prix majoritairement majorés... - De toutes manières, si nous avons un doute sur l'exactitude,  nous partons...ce qui a pour effet de nous faire payer l'exact prix..... - Au restaurant, il n'y a pas deux prix, dans les transports (ça a existé) mais ça n'existe plus....Ce sont maintenant les locaux qui payent comme nous.... lol - sur les marchés, c'est souvent moi dans mon vietnamien de cuisine qui discute si je trouve ça trop cher... et sourire, gentillesse, mari d'origine locale, eh bien ça passe bien en général...-

Le Vietnam m'a appris une chose qu'on devrait appliquer partout : c'est que lorsqu'on est souriant, aimable, surtout si l'interlocuteur a la tête de travers et passé une mauvaise nuit, eh bien les rapports sont agréables...rien de tel qu'une voix douce, une attention particulière, un sourire ravi pour dérider même le plus ridé et vieilli des Vietnamiens....-

Quant à votre passage sur justement le passage de frontières.... nous avons connu ça aussi..... je pense (mais je n'ai pas confirmation) que c'était lié à une vérification de nous autres..... qui existe toujours mais maintenant elle est informatisée et plus rapide.....mais quand on est honnête et qu'on n'a rien à se reprocher, qu'importe de perdre un peu de temps..... lol

Bonne journée - merci de votre post - cordialement - Hoankiem

XIn chao,

Je ne comprend toujours,pas ce titre  hostile et general! Ville des coleurs??!!, c est hyler agressif et surtout c est archi faux!!!

Il y a de,la “petite deli quance” souvent pour la victime le terme de petit n a pas la meme proportion, mais il faut relativiser.....

Se faire arracher son sac ou son tel, c est autrement different que certai es autres activites criminelles plus elaborees...

Comme les cambriolage en lresence des vkctimes la nuit et l utilisation par ex de soporifiques, de la malhonnetete des employes de maison, et ....tout cela est facilement identifiable....

Les tentatives d extorsions des taxis et autres, ma foi, c est au client de savoir! J ai foutu des baffes deja a un chauffeur en allant au bapteme de l enfant d un de nos amis ici...croyez moi, j ai paye ce que je pensais juste, et certainement pas.
CE qu il ma demande ApRes nous avoir fait tourner 2 h dans la ville en mode je sais ou c est, mais ceci cela! Du D2 au D5 ....il n a pas demande son reste cet  ruti ou je l achevais sur,place ! J ai signale au VINASUN son comportement.....le truc c est que ce n etait pas le chauffeur attitre avec la photo, comme souvent! Alors voila!
Et j avais un abonnement avec VINASUN ET MAILINH ....

Rarement vous aurez le chauffeur attitré de la voiture taxi!  Meme en signalant, ces cies s en foutent
Completement......d ou surement la,proliferation des services pri es plus adaptes et surs!  Comme en France par ex :)

I. Existe une discussion TAXIS sur ce forum, ancienne, mais visiblement toujours d actualite....avec des recommandations et des conseils....:)

Il.e des voleurs? Je teou e cela tres tres exagere en ce qui me concerne, meme ayant ete victime d arrachage de tel ou sac! Il n y a rien de gravissime a,priori!

ah oui!! A moi aussi, on (des commerçants) m'a déjà rendu un billet de 100,000 que j'avais pris pour un de 10,000. Trois fois en trois semaines.  Une sacrée honnêteté !

Sinon, pour planquer mon fric quand je voyage, depuis 40 ans, j'ai la même technique: dans le béret sur la tête, les petites coupures dans une poche que j'y ai cousu, dans la baguette sous le bras, les grosses, enroulées, enfoncées dans la mie.
Il n'y a que dans les pays où je ne trouve pas de baguette que je suis embêté. Mais là encore j'ai trouvé une parade: j'achète un loaf de bread et je fais des sandwichs aux biftons, et je remet le tout dans son emballage. On ne m'a jamais rien volé !

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … /#securite

Cette fiche est mise a jour, en fonction aussi depersonnes qui ont le courage de communiquer avec l ambassade!

N hesitez las lors d un probleme d atteinte de prevenir votre ambassade! I.s sont aussi la pour vous assister ....signaler etc...

J ai deja eu a faire a leur services dans un autre pays, et croyez moi, leur soutien est necessaire.....

Par ex :

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … -d-urgence

Et aussi :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -etranger/

N oubliez pas si vous etes de,passage  :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html

En arrivant , recommandation :

Les,premiers reflexes :

Identifier les numeros d urgences locaux
L hopital local adresse et numero
Numero de son ambassade  et numero d urgence du Consulat h24.
Numero de son assurance. Avoir toujours aussi au moi s une copie  de son passeport sur soi..

Se faire enregistrer au consulat ou ariane,  ne signifie  pas etre “trace” .au quotidien...c est pour des raisons spontanées et urgentes....

C est un moyen pour les autorites et vos chefs d ilots ( lorsque i scrit au consulat ou liste de francais de,l etranger, vous avez obligatoirement les coordonnees de votre chef d ilot en cas de force mJeure) de vous localiser et vous aider....

Vous recevez lors de,la recpetion de votre NUMIC (numero consulaire) les coordonnees de votre. Hef d ilot...

Le chef d,ilot a un role local en ers les ressortissants, mais SURTOUT i. Recout en cas d urbence absolue locale des,i structio s pour diriger les ressortissants et les mettre a l abri...


Je recommande toutefois, meme si,il s agit de problèmes locaux de
petites  envergures ou autres plus graves, dans tous les cas de contacter le Consulat. Pour reporter vos
Problemes...cela permet outre vous aider et orienter, mettre les fiches securite du pays a jour au ministere des affaires etrangeres....

Idem pour maladie, par ex, la de gie, cela,
Ermet de remonter au ministere de,la sante. Et mettre a jour les precautions de vaccination et ...etc....

Accidents divers et varies....aussi pour donner le maximum  d i info pour,les,precautions et de sante, d assurances et
cie...

Un Consulat sert de support de vie quotidienne pour les ressortissants...i. Ne faut jamais hesiter a le contacter serieusement.

Voila, soyez prudent, et tres bon sejour ici au Vietnam!!!

Exacte, c'est comme dire que telle ville est la ville des cons. Malheureusement, des voleurs et des cons, et aussi des voleurs cons, on peut en trouver dans toutes les villes du monde   :unsure:lol:

Voila! Et il y a des villes avec des cons encore plus cons qu ailleurs...ce sont donc des gros cons!

Et puis ainsi de suite jusqu au cons supremes : ?

:)

Et c'est ainsi qu'on accède au trône du roi des cons  :up::one . Mais attention, le petit con n'a souvent rien à envier au gros con  :cool:  et c'est donc pour ça que la connerie n'a pas de limite  :lol:

CDU même pas besoin de lire tous tes posts ... binationale ... ayant tout connue, ayant vécu dans plein de pays ... ce que tu écris est grotesque et démesuré sans aucune mesure.
Tu as été touché, ton copain s'est fait volé ... et alors ? c'est malheureux , moi aussi ça m'est arrivé plein de fois en France ... et alors ? ta conclusion est vraiment pauvre et vraiment irréfléchie. Tout le monde l'a constaté ici en te lisant. Et seule la colère t'anime.
Pratiques la médition, le zen, le bouddhisme ça pourrait t'aider ....

Bonjour axumdef1,
Votre témoignage a, au moins, le mérite de la franchise, bien qu'il enfonce toutes les portes ouvertes des préjugés et des stéréotypes qui montre une méconnaissance totale du pays et, surtout, un manque d'adaptabilité et un esprit plein de certitudes alors que vous nous dites que vous êtes un expat depuis de nombreuses années et dans de nombreux pays.
Je vais essayé de répondre à certains points ou du moins à ce que j'ai pu comprendre car je n'ai pas de traducteur sur ma tablette.
A la sortie de l'aéroport vous avez fait preuve, pour le moins, de légèreté en prenant un taxi bidon alors même que vous en aviez déjà le doute. Et ce, d'autant plus, que vous avez tous les taxis officiels à la porte de sortie avec des personnes vêtues aux couleurs des différentes compagnies qui vous appellent, par radio un chauffeur et vous remet un reçu avec les coordonnées du taxi en question au cas où vous auriez un problème.
Pour avoir un peu voyagé, nous savons tous que les arnaques aux taxis devant tous les aéroports du monde pullulent.
Le fait d'être marié avec une autochtone ne nous transforme pas en béni-oui-oui mais nous permet d'avoir une compréhension plus réfléchie du pays et dernier faire profiter nos compatriotes. Nos réflexions, ici, ne représentent que nos expériences de vies et doivent être adaptées au cas de chacun. Mais, en aucun cas, il ne s'agit de mensonges. Pas plus que la réflexion, pleine de suffisance, d'un expat qui, de plus, va manger au Mc Do n'est une vérité absolue.
Qu'elle incongruité dans un pays où la nourriture est si bonne d'aller manger au Mc Do alors qu'ils ne sont pas si faciles à trouver et que la street-food, excellente, est présente de partout et vient, même, au devant de vous.
Et non, la cuisine vietnamienne n'est pas pimentée. Ce n'est pad la Thaïlande. On vous met les sauces et les piments à part et vous mélangez les ingrédients, vous-même, à votre goût. Sinon, pour certains plats vous pouvez demander qu'on ne vous mette pas de piment et ils le feront avec un grand sourire.
Pour un expat chevronné, il aurait fallu vous avertir de tous les problèmes que vous risquiez de rencontrer. Mais, nous l'avez-vous demandé avant de venir? Il ne me semble pas. Cela aurait pourtant été plus judicieux. Non?
Si vous trouvez bien Hong-Kong et Shanghai, je comprend que le Viêt Nam n'est pas fait pour vous. Je précise que j'adore ces deux villes ainsi que Beijing et que, bien que, travaillant beaucoup en Chine, je préfère vivre au Viêt Nam.
Quant au visa, les tarifs sont présents sur tous les sites de voyages, sur ceux des intermédiaires spécialisés qui se chargent de l'obtenir à votre place ainsi que sur le site gouvernemental officiel de l'immigration. Il est donc facile de les connaître.
Mais, vous qui êtes un grand voyageur vous n'êtes pas sans savoir qu'il est facile d'obtenir son visa à l'arrivée à l'aéroport pour, seulement, 25 USD après avoir, avant le départ, demandé une lettre d'approbation que vous recevez par courriel en 48 heures, auprès d'une agence, qui vous coûte 9 USD. Vous avez donc un visa pour 34 USD tout compris et sans vous démunir de votre passeport. C'est pas beau ça ? Demandez un peu aux étrangers les difficultés qu'ils rencontrent pour obtenir un visa pour la France et le coût.
Pour rappel, si vous venez moins de 15 jours vous n'avez pas besoin de visa et les autorités vietnamiennes viennent d'ouvrir un site qui vous permet d'obtenir en quelques jours un e-visa à moindre frais.
Quant aux gens, ils ne sont que le miroir de l'image que vous leur envoyez. Si vous ne les voyez pas souriants essayez de vous poser des questions sur votre attitude.
Pour la délinquance, je ne m'étendrai pas car il n'y a pas plus sécure que le Viêt Nam mais, que pour les étrangers, une certaine prudence est de mise, comme partout il ne faut pas exhiber sa "richesse". Le nord ou le sud ne sont pas dangereux, il suffit de ne pas aller, la nuit, dans certains quartiers.
Le seul point ou je suis un peu d'accord avec vous c'est sur le comportement de certains touristes ou expats qui me font, parfois, honte d'être français.
Alors, essayez ne ne pas être dans cette catégorie et, la prochaine fois que vous viendrez au Viêt Nam essayez de survoler un peu moins, de creuser un peu plus la façon de vivre et de laisser vos certitudes dans votre pays et vous pourrez, peut-être, apprécier vos futurs séjours.

Merci de ces éclaircissements, 3 braquages en 2 ans en Côte-d'Ivoire ne m'ont pas laissés un gout amer du pays et de la population, j'y suis resté 8 ans.
L'occasion fait le larron. Il m'arrive d'observer un peu avant de prendre une décision et souvent bien m'en a pris. Pour Saigon la seule fois ou le taxi a pris la mauvaise direction, mon amie lui a fait remarquer et il nous a fait payer le prix que nous connaissions et s'est excusé. Le sourire.... la patience.... et pourquoi pas demander confirmation aux officiels uniformés qui sont jamais bien loin. Sgn est plus sûr que Genève encore est-il que comme en Côte-d'Ivoire il y a des quartiers à problèmes. Si nous n'avons rien à y faire n'y allons pas.
Les vietnamiens se vivent à leur façon, les ivoiriens à la leur et les suisses encore à la leur. Et tout ce grand monde est quelque peu différent dans sa façon d'aborder les choses, les gens, ainsi que de les appréhender.
Toute expérience est bonne à prendre, bonne ou mauvaise, l'on aura appris quelque chose. Ne jamais se laisser démonter et encore moins se laisser abattre.
Mais mettre tout le monde dans le même panier, c'est une mayo qui ne prend pas, ici ou ailleurs.

Bizarre, je ne vois plus le commentaire de axumdef1 affiché hier et auquel je viens de répondre.

En fait c une très vieille discussion. Je crois qu'on peut la clore après tout ce qui a été dit lol. Le post est en début de la première page (on est à la quatrième là).

sigisbée a écrit:

Bizarre, je ne vois plus le commentaire de axumdef1 affiché hier et auquel je viens de répondre.


Mince j'ai raté un épisode  :sosad: Il disait quoi le dernier commentaire de ce monsieur ?

ManzoTon66 a écrit:

En fait c une très vieille discussion. Je crois qu'on peut la clore après tout ce qui a été dit lol. Le post est en début de la première page (on est à la quatrième là).


Pas une mauvaise idée, d'autant que si le sujet, récurrent à souhait , de l'amabilité et de la manière dont on perçoit le Vietnam, mérite un autre titre que ça : la ville des voleurs, ça m'a arraché les yeux et le coeur à chaque fois que j'ai vu ça, moi qui ai passé mes meilleurs moments dans la gentillesse et la tiédeur du climat... - c'est pas difficile, Saigon est avec Paris (mais là je suis obligée de passer sur beaucoup de choses : j'y suis née...) San Francisco pour la diversité et la géographie,  de la ville et Rome que j'ai tout parcourue à pied.......tel un Romain, les villes que j'ai le plus aimées....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Rodolphe,
Le commentaire de axumdef1 etait dans la lignee de cdu au point que je me suis demande, apres coup, si ce n'etait pas elle qui revenait sous un autre pseudo pour apporter la polemique.
Ca partait du fait qu'il etait un expat patente ayant ecume plusieurs pays et qu'il avait eu une mesaventure avec un taxi a l'aeroport.
A partir de la, il generalisait sur tout pourri au Viet Nam, d'ailleurs, meme un expat vivant ici et rencontre au Mc Do le lui avait confirme... La nourriture vietnamienne immangeable, donc le Mc Do.
L'ambassade du Viet Nam a Paris que des menteurs mal embouches.
Qu'il aurait pris ses precautions (On se demande lesquelles) s'il avait ete prevenu avant de venir de ce qui l'attendait.
Et pour finir que les expats vivant a HCM etaient de mauvais francais qui ne respectaient rien et qui se battaient avec les flics. Il avait donc lu, tout de meme, les commentaires precedents. Et les vietnamiens qui font la gueule et ne sourient jamais.
Le tout exprime dans un galimatias parfaois difficilement comprehensible. Comme dirait Poivre, dans un francais qui decoiffe...
bref, ce n'est pas une grande perte que ce commentaire a disparu et ca enleve tout interet au mien.
Voila en gros car son commentaire etait plus long que ma reponse.

Mouais, vrai que si à chaque contrariété (et y'en a) je jette le bébé avec l'eau du bain, autant rester assis dans mon salon à critiquer les sauvages qui ont l'outrecuidance d'habiter les appartements alentours lol.

C est pourquoi, j ai trouve le titre de ce post, extremement categorique et deplace! J ai demande la modification en Securite a HCM, ce qui serait plus approprie, que LA ville des voleurs! Ce qui est archi faux et e tremement discriminatoire!

Sigisbee,

N oublie pas qu il y a un TROLL,permanent sur ce,forum, anti expat, anti retraite, anti femme, anti tout en fait, qui,lasse son temps a faire chier et a aller envers et contre tout ce qu on pourra dire ici!
Souvent un nom et un numero a suivre! Tres reconnaissable! Une pauvre chose sans aucune fierte de faire ses commentaires a ou ert! I. Doit avoir honte d etre un con en plus!

I. Fait en sorte de passe piur un nouveau, il va dans votre sens et d u. Coup il deblatere! Il a meme des uP!

Un jaloux, un frustre, un derange du bulbe!

Je pense que ton Gusss c est lui et que les modos en surveillance accrue, on donc supprime son post derechef! Cela dit je trouve que ce que tu dis est vrai de toute facon, meme sans qu on ait la source de ta
reponse! C est un superbe avis aux amateurs!

Un PLUS POUR TOI!!!  :up:

Oui bon, ils ont qu'à rester chez eux tous ces cons au lieu de se fatiguer à voyager, puisque de toute façon ils savent qu'ils ne seront jamais contents  :o

Bonsoir à tous, en parlant de voleurs, un français vient de se faire arrêter à Đà Lạt, pour avoir volé un vietnamien de 73 ans...

https://e.vnexpress.net/news/news/frenc … 60196.html

Alors, Sài Gòn, la ville des voleurs... doit-on, comme CDU, en conclure que tous les touristes français sont des voleurs ?

C est en general le probleme des Primo expats, qui pensent teouver mieux ailleurs sans se fouler et a ec un ego like that! O

Ils doivent savoir qu ici  on ne les attend pas, et si oui ils doivent avoir une plus value consequente ou bien un poste extremement haut. Et surtout une mentalite ou erte et adaptee.

Qui sera limite dans le temps pour former un local et ensuite degage!  Sauf pour les multinationales a 100%.
Pour les autres c est qu ils en veulent vrai ent et ai ent profondement le pays...i.s se bTtent pour ca administrativement pRlant! C est courageux.

Bref, donc un expat qui arrk e avec tout son machi. Administratif a jour et qui ensuite s appercoit que ca ne lui p,ait pas sur plusieurs  aspects, va forcement commencer a critiquer tout azimuts!   

Et bien il a tord! On peut ne pas aimer, mais il n est pas possible de l afirmer a 100% de le detester! Vraiment on ne peut absolument pas detester le vietnam! C est IMPOSSIBLE!!!

La seu.e chose qui peut eventuellement deranger, c est l acclimatation et l adaptation a la culture particuliere (quand on est un europeen forcement) qui peut etre
Choquante...mais personne n oblige perso. E! On pwut parfaitemwnt vivre comme un europeen au Voetnam, du moi s a Saigon! Alors pour,le reste,  en on s en prend a soi meme et pas aux autres!

Ici la delinquance est SOFT!  Des,larcins, l arrachee, etc... mIs rien ou tres rRement des cas exceptionnellement violents ou bizarres! Ce pays pour moi a ete un havre de paix, malgre que.ques aventures cocasses, encore u e fois, soft et sans graves consequences!

Pour la nourriture et autre, et bien c est u e question d ou erture d esprit et d aventure...ca fait partie de,l apprentissage local!

On a tous fini un jour (ou 2) sur le trône pour avoir ete temeraire! bof!

On s est tous fat des remarques qu on a partage ici, pour juste ent s avertir les u s les autres et se mefier, de certaines pratiques ou lieux frequentables ou pas.

Le probleme c est qu on ne partage plus sur ce forum la voe locale...

Maintenant les eu.es preoccupations sont administratives!

Que. Dommage de ne plus debTtre sur nos experiences locales, bonnes ou moi s bonnes, alors que justement c est tout ce aui ferait une
Expatriation reussie, et surtout ce sentiment “amical” voire  familial qu on partageait ici entre expats sur nos vies locales diverses et variees, ou on apprenait chacun a travers ces tempignages un tas de choses interessantes.....

Ou est passe cet esprit???

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Généralisation + politique
Je vous invite à lire la charte du forum