Ho chi Minh ville dangereuse?

Bonjour,

Je m'appelle Léa, j'ai 20ans et ca ne fait pas très lontemps que je suis à Saigon. Ayant quelques soucis d'indépendance vis à vis des proches qui m'acceuillent le temps que je m'habituent à la ville. J'aimerais savoir si hcm est une ville où il y a beaucoup de violence?
Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais étant nouvelle je suis encore qu'au stade de la découverte de ce fabuleux site.
Je vous prie de bien vouloir m'aider en répondant à toutes mes questions.

Est-ce que Ho chi minh est une ville dangereuse?
Est-ce qu'il y a un réelle risque d'enlèvement pour les femmes?
Est-ce qu'il y a une mafia "très dangereuse"?
Peut-on se promener tranquillement?
Par rapport aux grandes villes françaises, et autres grandes villes du globe, les risques ici à Ho Chi Minh sont plus nombreux? Plus dangereux? Plus violents?

Mes questions peuvent parraitre absurdes. Cependant, dans ma situation actuelle, j'ai besoin de savoir de la part de personnes vivant à Ho chi minh si tout ce que l'on me raconte est vrais. Ou si ceux ne sont que des faits bien exagérés pour me faire peur.

Hâte de lire vos réponses 😊 😉

Bonsoir,

Les grandes villes sont très surveillées ici mais aussi très convoitées par une certaine pègre dans quelques quartiers et à certaines heures. Alors il faut éviter de trop attirer la convoitise avec des signes un peu trop révélateurs d'une certaine richesse (sac de marque, montre, bijoux, smartphone, tenue vestimentaire). Si vous vous fondez dans la masse, rien à craindre, vous serez heureuse. Attention, aux pickpocket dans les lieux publics (hôpital, etc), j'en ai fait les frais par manque de vigilance, Mais pas pire que dans le métro Parisien.


Bonne nuit !!

Poivre

Bonjour,
J'habite HCM depuis de nombreuses annees et je sors, avec mon epouse, a n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit et je n'ai jamais rencontre de problemes.
Non, HCM n'est pas une ville dangereuse, surtout si on la compare aux autres metropoles internationales de 10 mllions d'habitants.
Il n'y a quasi aucun risque pour une femme seule a se balader dans HCM, meme la nuit.
J'habite dans le quartier 4, le quartier de la mafia, celui qui a la plus mauvaise reputation de HCM et il ne s'y passe rien. Je ne sais pas qui vous a raconte des mauvaises histoires sur la ville mais ca tient plutot du fantasme.
Maintenant, il est sur, que si vous sortez dans le quartier routard est que vous etes completement bourree a 4 heures du matin il peut vous arriver des problemes, comme partout ailleurs dans le monde.
Bien sur il faut prendre quelques precautions et ne pas faire un etalage ostentatoire de sa "richesse" mais c'est valable partout, meme a Paris ou Marseille.
Il peut y avoir des pickpockets mais ce sont plutot des amateurs qui profitent de l'occasion pour vous piquer votre smartphone que vous manipulez sans precaution mais il n'y aura, pratiquement, jamais d'attaque physique comme on les connait en occident.
Soyez naturelle et decontractee, ne soyez pas hautaine pour montrer que vous ne faites pas partie de leur monde et il ne vous arrivera jamais rien.
Laissez tomber toutes les stupidites qu'on vous a racontees sur la ville et profitez sereinement de votre sejour ici.

Je vous remercie beaucoup Poivre de m'avoir répondu, c'est très rassurant pour moi de savoir qu'ici il n'y a pas plus de risques qu'ailleur dans le monde. 😊

Merci Sigisbée pour avoir répondu à mes questions. Je suis très heureuse et rassurée de savoir qu'à hcm je peux me balader ou aller rencontrer des gens du pays sans risques. Et que ce que l'on m'a raconté n'a que pour seul but de me faire peur. Je me demande bien aussi la raison de ces dits. Mais bon me voici enfin plus détendue. Je vais pouvoir enfin profiter de la vie et découvrir mon pays d'origine.

Mille merci! 😄

Bonjour Léa,
Moi non plus je n'ai jamais rencontré aucun souci à hcm, et j'ai trainé ma bote dans la plus part des quartiers, parfois seul et à des heures tardives et il ne m'est jamais rien arrivé. Je trouve Saigon beaucoup plus sûr que certaines grandes villes françaises où l'on est jamais à l'abri d'un coup de couteau pour une clope ou un regard. Il faut juste comme on te l'a dit, faire attention aux pickpockets car il sont vifs et précis. Pour ce qui est de la mafia, oui elle existe certainement, mais elle a sans doute autre chose à faire que de s'occuper de nous. Un vieux proverbe cantonais dit "si tu te tiens loin du diable, il ne te fera aucun mal". :)
Voilà Léa, sort, visite, éclate toi sans crainte!!  :top:  Je te souhaite un très bon séjour à Saigon :cheers:
Rodolphe

Non Thuy,

Une simple mise en garde, mais par précaution souvent les conseilleurs amplifient peut-être les choses ou parce-qu'ils vous aiment bien ou parce qu'ils ne connaissent pas bien les grandes villes  et écoutent les ragots.
Profitez-bien de votre séjour mais ayez toujours un oeil vigilant, c'est ce que je fais lorsque je suis en ballade à HCMV, Mais n'oubliez-pas que vous êtes une femme.
A Phu Quoc, nous sommes bien plus tranquilles, c'est la campagne, beaucoup moins d'effervescence.

Très belle journée !!!

Merci énormément Rodolphe pour ton témoignage qui lui aussi me rassure davantage. Je suis contente de pouvoir lire de plus en plus de commentaires qui viennent réfuter des propos mensongères ou peut être trop exagérés!
En tout cas un grand merci pour m'aider à retrouver le sourire! 😄😄

Bonjour Lea,
Si tu te promenes le soir dans HCM tu verras toutes ces jeunes filles qui sortent vetues d'un mini short ou d'une robe moulante ultra-courte qui ne se font meme pas importunees dans la rue comme en occident.
Cela suffira pour te rassurer et savoir que meme en temps que femme seule on ne risque rien ici.
Mais, bien sur, comme le dit Rodolphe, il ne faut pas trainer pres du diable... en general, le quartier routard: Bui Vien, De Tham et Pham Ngu Lao.

Le risque le plus répandu ici est de se faire voler son scooter (si on en possède un) par manque de vigilance. Le vol de portable à l'arrachée peut également arriver.

En dehors de ça, je n'ai pas eu beaucoup de témoignages véridiques

sigisbée a écrit:

Bonjour Lea,
Si tu te promenes le soir dans HCM tu verras toutes ces jeunes filles qui sortent vetues d'un mini short ou d'une robe moulante ultra-courte qui ne se font meme pas importunees dans la rue comme en occident.
Cela suffira pour te rassurer et savoir que meme en temps que femme seule on ne risque rien ici.
Mais, bien sur, comme le dit Rodolphe, il ne faut pas trainer pres du diable... en general, le quartier routard: Bui Vien, De Tham et Pham Ngu Lao.


Bonjour,

J'habite le quartier routard depuis plus de trois ans... je n'ai jamais trainé jusqu'à 3 ou 4 heures du matin.... mais je ne suis pas une poule qui me couche à 20 heures... et si je vois les superbes jeunes filles en robes moulantes, shorts affriolants plus courts que courts, je vois aussi sous ma terrasse des occidentaux, en couple généralement mais pas toujours, et qui ont l'allure désinvolte de quelqu'un qui ne craint rien - Il ne faut pas noircir à ce point le quartier de Pham Ngu Lao - la partie la plus "à craindre", ce serait le soir après 22 heures au bout de P.N.L, vers le petit marché (désert bien sûr la nuit) de Thai Binh... - mais on peut éviter ce coin, en passant sur la rue Cong Vien qui est bien tranquille. -

J'ai effectivement été délestée assez violemment d'une chaine en or (que j'aurais mieux fait de laisser à l'hôtel;.) mais depuis cette période qui remonte maintenant à plusieurs années, la sécurité est bien mieux assurée - on ne vole plus sur le cong vien du 23.9, et qui maintenant surveillé, et surtout très éclairé.... donc beaucoup plus difficile de se glisser subrepticement derrière un banc pour récupérer un sac ou une valise....... - Des travaux d'agrandissement et d'embellissement sont en cours du côté de de Tham et je vois difficilement des pickpockets opérer en pleine lumière , non même le quartier routard, à condition de ne pas se promener en arbre de noêl étincelant de diamants, ne risque pas grand chose jusqu''aux environs de minuit- une heure du matin.

Il ne faut pas oublier non plus que le phuong avec toute sa cohorte de policiers est au milieu de la rue Bui Vien.... ça calme....

Cordialement - Hoankiem

Waaa merci pour ton témoignage Hoankiem :D

ERRATUM
--------

Pour éviter le coin de Pham Ngu Lao vers le marché Thai Binh, il vaut mieux passer par la rue CONG QUYNH et non Cong Vien.... haha qui veut dire "jardin-parc.... - mille excuses aux lecteurs.

HK

Bonjour je vais aller à Can Tho dans la famille ( suis eurasien mais ne parle pas vietnamien dommage) et j aimerai aller qu jours (2/4 jours ) quel transport sympa me  conseillez vous d utiliser pour que ce soit sympa et pas trop cher? Et sur l île quel hôtel sympa me conseillez vous ? Merci beaucoup

le moins cher c'est le bus il y en a qui partent du quartier routard  ou de la station de bus de MIEN THAY
3 ou 4 h de route selon les bus .au quartier routard il y a des bus oranges que les etrangers prennent souvent
je crois que maintenant il y a aussi l'avion
Quelle ile ? Can Tho n'est pas une ile

Bonsoir et merci pour les infos !!!
L île c est phu cuoc
J aimerai y aller en bateau depuis can tho avec des pêcheurs ou des habitants de Can tho ou phu cuoc... Croyez vous que cela soit possible?
Les attrapes touristes ce n est pas mon truc ;)))
Merci encore à bientot

Vichlona a écrit:

Bonsoir et merci pour les infos !!!
L île c est phu cuoc
J aimerai y aller en bateau depuis can tho avec des pêcheurs ou des habitants de Can tho ou phu cuoc... Croyez vous que cela soit possible?
Les attrapes touristes ce n est pas mon truc ;)))
Merci encore à bientot


Bonsoir,

Ne partez pas avec des idées comme ça...vous êtes à moitié du pays.... et puis si vous parlez d'attrape-touristes, c'est plutôt avec les pêcheur ou les habitants que vous auriez des soucis - En plus, vous dites ne pas parler la langue.... ça va pas être facile...

Ouvrez - vous au Vietnam, et ne croyez pas aveuglément les gens qui parlent d'arnaques : il y en a, comme partout.... mais il faut savoir quand même respecter les Vietnamiens : il y en a de supers gentils et supers aidants.

Cordialement - Hoan Kiem

Lorsque je parle d attrapes touristes ce sont les lieux ou les moyens de transports où il n y aurait que des touristes. Justement étant eurasien je suis à la recherche d une réelle découverte du peuple vietnamien et de mes racines. J ai envie d apprendre la culture et la langue également . En tous cas merci pour les conseils 😉👍🏼

Bonjour,

Pour aller à Phu Quoc, de Can Tho, allez à Rach Gia en bus, puis traversez avec le surperdong (2h30 de traversée)
Pour venir à Phu Quoc, allez sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com, il y a 28 articles qui traitent de l'île et de son fameux poivre, et , entre autre qui aborde les moyens de transport.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour
Merci pour votre reponse. Par ailleurs avez vous une adresse d hôtel sympa et typique à me recommander sur Phuc cuoc ?
Je vais aller sur votre blog
A bientot
Nathan

Oui, bien sur

Mais nous interférons sur un post qui ne concerne pas HCMV et dont le sujet n'intéresse certainement pas les autres expatriés. Laissons leur alors la place.
Le mieux est certainement de correspondre en MP.

Bien cordialement

Eric

Comment fait on sur ce site pour communiquer en message privée?
Merci
Nathan

Bonjour,

Vas sur l'enveloppe en haut de page puis tapes mon id. Poivre a Phu Quoc mais je t'en ai déjà envoyé un.   Poivre

Salut THUYTRANG
J ai lu sur YAHOO il y a un mois que le VN est classé dans les 6 pays les plus surs
Ceci dit il ne faut pas tenter les voleurs à l arraché en exhibant bijoux cailoux choux hiboux...appareil photos
et laissez votre passeport à l hotel
les enlevements de jeunes femmes a Saigon ??? jamais entendu
Mais dans certaines regions montagneuses du nord il y a la coutume de se marier en enlevant la future épouse , mais vous n etes pas montagnarde je pense
A saigon les rues sont tellement animées meme tres tard dans la nuit et la police tjours présente sans que vous remarquiez
Certains quartiers sont plus chauds mais plutot pour les locaux
TZ

thang zen a écrit:

Salut THUYTRANG
J ai lu sur YAHOO il y a un mois que le VN est classé dans les 6 pays les plus surs
Ceci dit il ne faut pas tenter les voleurs à l arraché en exhibant bijoux cailoux choux hiboux...appareil photos
et laissez votre passeport à l hotel
les enlevements de jeunes femmes a Saigon ??? jamais entendu
Mais dans certaines regions montagneuses du nord il y a la coutume de se marier en enlevant la future épouse , mais vous n etes pas montagnarde je pense
A saigon les rues sont tellement animées meme tres tard dans la nuit et la police tjours présente sans que vous remarquiez
Certains quartiers sont plus chauds mais plutot pour les locaux
TZ


Bonsoir Thang Zen,

Ben voilà vous nous avez tout dit - merci - pas une virgule à ajouter, c'est tout à fait ça...

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoan Kiem,
Merci, pour votre appreciation
Je comprend l inquiétude de notre jeune Thuy trang
A vérité deux choses sont vraiment dangereux à SAIGON ou toute l agglomération HCM city 
1- je déconseillerai à cette jeune fille de louer un velomoteur car c 'est super dangereux surtout si elle veut respecter le code de la route
2- et puis comme elle ressemble à une vnienne locale , j ai entendu qu il existerait des enlèvements de jeunes vnienne a la frontière du nord avec la CHINE  , mais là  je sors carrément du sujet , elle nous demande seulement que pour HCM ville.  Sur la route vers le sud en direction de CAMAU J ai meme assisté à une scene ahurissante vers les annéees 85 90 : Deux jeunes occidentales demandaient au conducteur d un minicar de les faire  descendre en pleine campagne ( en fait il y a toujours  peuple des 2 cotés de la route , j ai demandé au chauffeur s il y risque quelconque pour ces jeunes filles , il m a assuré qu'il n y a aucun danger car il n existe pas d agression et la police veille au grain !et c 'est souvent que des touristes veulent descendre en cours de route
la seulesagressio,s que j ai assistée à saigon :
-qqs jeunes vniens en croisant une étrangère leur adresse avec sourire " I love you"

cordialement
tz

Je vous remercie pour tous ces témoignages, ces conseils et ces annecdotes!
Tous les idées, les remarques, les témoignagnes, les informations ... sur le Vietnam, sont toujours pour ma part les bienvenues :)

grand merci! :D