Transporter mon ordinateur 27 inches par avion avec moi...

bonjour, je m'appelle Georges Pirlet....je viens de Belgique...j'aimerais transporter mon ordinateur 27 inches avec moi dans l'avion pour Ho-chi-Minh-Ville au Vietnam...je ne connais pas les conditions ni de poids, ni de mensurations, ni de sécurité, ni de prix...Merci de m'aider à réussir mon projet.

Les tailles et poids maximales de ce qui peut être transporté en cabine dépend des compagnies et des classes. Cette information est, normalement, facilement accessible sur leur site internet et sur le titre de transport.

A priori, il n'y a pas de contrainte de sécurité particulière pour ce qui concerne les ordinateurs portables.

Si les dimensions et poids de vos bagages cabines respectent les règles évoquées, ci-dessus, ce service sera gratuit. A défaut, cela sera bagages en soute pour la partie excédentaire. C'est, a priori, non négociable pour une question de sécurité et de confort de l'ensemble des passagers.

Il semblerait que votre ordinateur ne pourrait pas être transporté en cabine sur Air France. Cela serait possible sur Vietnam airlines mais il n'y a pas de vols commerciaux entre l'Europe et le Vietnam, en ce moment.

Votre besoin devra donc être pris en compte dans la sélection de la compagnie aérienne.

27 inches ce n'est pas un portable, c'est un fixe avec une unité centrale en plus donc.

Concernant les portables il y a une restriction, ils sont interdits en soute à cause des batteries lithium-ion.

Pour les prix (si vous voulez un 2e bagage en soute notammment), regardez les prix des rares compagnies qui assurent le transport pour le Vietnam comme Singapore Airlines et Qatar.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide...

Je vous transmets toutes mes félicitations.

Encore Merci.

Bonjour georpirlet,

Pour quelle raison désirez-vous transporter votre PC ?

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans la plupart des villes vietnamiennes. Si vous n'avez pas de besoins très particuliers, acheter sur place est certainement la solution la plus économique.

Si c'est parce que vous avez une configuration spéciale, je vous suggère plutôt de démonter votre PC, de transporter uniquement la carte mère et les cartes qui vous intéressent, Si c'est des données sur disque dur, copiez-les sur un disque SSD amovible. Sur place, vous trouverez tout le reste : boîtier, alim, SSD interne, etc. Et à des prix sans concurrence avec les prix européens.

Si vous ne savez pas comment faire, demandez à un assembleur de PC en Belgique de vous le démonter. Au Vietnam vous trouverez facilement à vous faire assembler votre nouvelle machine par des gens qui savent le faire.

C'est une solution que j'avais utilisée il y a quelques années (je sais monter et démonter un PC) sans aucun problème, j'avais transporté uniquement carte mère, processeur et disque dur (à l'époque, pas de SSD ou plutôt un prix exorbitant pour une capacité ridicule).

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est gentil car je suis embêté. En effet, j'ai peur de payer un prix fou pour transporter mon PC, par bateau ou par avion...et j'ai peur en plus de l'abîmer pendant le trajet...

Les SSD amovibles, ce sont des disques durs externes ? ... de quelles cartes, autres que la carte-mère  ai-je encore besoin  ? Qu'est ce qu'un SSD interne, s'il-vous-plaît ?....J'ai 76 ans, je ne suis pas fort génération électronique, excusez-moi...

Dois-je aller où j'ai acheté mon ordinateur pour faire enlever la carte-mère ?... Quelle procédure dois-je employer, s'il-vous-plaît ?... c'est à la  SMAP à Liège que je l'ai acheté il y a 4 ans... j'ai 32 km de trajet avec un pc lourd pour moi en bus...

Merci si vous pouvez me renseigner...et bon we...

Georges Pirlet...

Bonjour Georges,

Vous êtes tout excusé de ne pas être fort en électronique. Je suis un peu plus âgé que vous, 79 ans, mais j'ai l'avantage d'avoir écrit mes premiers programmes en 1964 , lors de mes études d'ingénieur, et depuis d'avoir gagné ma vie essentiellement grâce à ce qu'on appelle maintenant informatique.
Une chose est sûre en tout cas : vous n'avez absolument pas besoin de matériel spécial.

Pour commencer, quelques définitions :
- Un disque dur "normal", c'est un empilement de disque magnétisables, qui tourne rapidement (de l'ordre de 6000 t/min.), des têtes d'accès permettent de lire/écrire un état magnétique à des endroits bien précis du  disque. C'est une technologie encore répandue, mais en voie de disparition.
- Un "disque" SSD, se comporte, extérieurement, comme un disque magnétique. Mais il n'y a rien de mobile. Il est constitué de circuits électroniques capable de stocker une information (sous forme de 0 ou 1), même lorsque l'on coupe l'alimentation électrique. Avantages par rapport au disques magnétiques, plus résistant parce que pas de pièce en mouvement, temps d'accès bien plus rapide, plus compact. Inconvénient, durée de vie plus courte, mais cela s'améliore et commence à devenir comparable. C'est la technologie d'avenir, enfin, pour l'instant.
- Une clé USB, est une technologie analogue à celle des SSD, mais bien plus lente en temps d'accès. En revanche, elle a l'avantage de pouvoir être connectée facilement sur un PC en cours de fonctionnement.

Il me semble que la solution de votre problème dépend de la durée de votre séjour au Vietnam. allez-vous au Vietnam de façon définitive, pour un long séjour ou pour un séjour de moins d'une année ? De la réponse à cette question découlent, à mon avis, deux stratégie différentes.

Séjour cours,
Vous allez, en Belgique, chez un petit commerçant en informatique (pas dans une grande surface qui ne vous offrira sans doute pas de services autre que la vente). Vous lui achetez un PC portable en lui demandant de bien vouloir transférer les données de votre PC actuel sur le portable. Et vous allez au Vietnam en emportant le portable en cabine. Au retour, vous allez chez le même commerçant et vous lui demandez de transférer les données de votre portable sur votre PC actuel à moins que, séduit par le portable, vous décidiez de ne conserver que celui-ci. On trouve des portables moyen de gamme pour 500-600 €.

Long séjour, ou séjour définitif.
Vous allez, en Belgique, chez un petit commerçant en informatique, vous lui achetez une clé USB de grande capacité (coût approximatif 20-100 € selon la capacité) et vous  lui demandez de bien vouloir transférer les données de votre PC actuel sur la clé USB.
Vous emportez uniquement la clé USB. Arrivé au Vietnam, vous allez chez un commerçant en informatique (cela ne manque pas), vous lui achetez un PC et vous lui demandez de bien vouloir transférer les données de la clé USB sur le nouveau PC.

Il me semble que, quel que soit la durée de votre séjour, les deux solutions que je vous propose, sont moins coûteuses, moins risquées (disque magnétique fragile pour le transport) et génératrices de moins de tracas que de faire voyager votre PC actuel.

Je vous réponds bien volontiers si vous avez d'autres questions.

Émile

PS
Je peux vous parler de mon cas particulier, nous faisons, Mme et moi, chaque année un séjour de 2-3 mois au Vietnam. En Suisse nous avons 2 PC de table (1 pour Mme, 1 pour moi) et 1 portable. Avant chaque voyage, je transfère les données de Mme et les miennes sur le portable, nous l'emportons en cabine et nous l'utilisons au Vietnam. De retour en Suisse, je recopie les données du portable sur les PC de table.

Rebonjour, Mimile.be

Merci pour votre réponse détaillée et précise,...
je compte d'abord obtenir un visa court séjour pour pouvoir épouser une amie au Vietnam, et dès lors, obtenir un visa définitif...Je ne connais pas encore bien les procédures, sinon celles lues sur le site expat.com,...Nous venons de nous décider il y a peu...

Question PC, devrais-je acheter un ordinateur portable au Vietnam ou un de table ?... Je dispose ici d'un "Apple IOS " fixe (écran 27 pouces....)... Et j'aurai place chez mon amie au Vietnam pour l'utiliser...Je pratique la photo et j'ai besoin d'un bon ordinateur pour lire mes images  et les traiter...

Je ne sais pas si j'ai bien tout stipulé dans cette réponse, ... je vais relire la vôtre pour comparer...

Merci, et bien à vous... à bientôt...

Georges Pirlet.

Il est question que les visas touristiques vietnamiens (dits visa run) soient encore plus restreint prochainement - ou en forte augmentation... pécunière : info donnée par Marc Villard - représentant consulaire - lors de la dernière réunion sécurité au Consulat Général de Saigon vendredi dernier en présence du CGdF et des chefs d'îlots. Cela concerne surtout les étrangers présents au Viêt-Nam puisque les touristes n'arrivent quasiment plus...

Il n'y a plus de visa run depuis la fermeture des frontières il y a un an donc ça ne veut rien dire.
L'extension ou le renouvellement se fait sans sortir du pays.
On verra bien le jour où les frontière rouvriront ce qu'ils feront pour les visas (ils auront besoin que les touristes reviennent, ce ne sera certainement pas en augmentant les prix !), jusqu'à présent il n'y a eu aucune communication à ce sujet, c'est donc juste une rumeur qu'il a inventée, pour parler les Français sont forts, mais quand on voit la situation catastrophique de la France, on voit les compétences de ses fonctionnaires et représentants...

Ordinateur fixe ou portable au Vietnam, la problématique est la même qu'en France, un portable puissant coûte plus cher qu'un fixe puissant. Et les écrans sont petits, donc en plus il faut acheter un écran, donc le plus économique est un fixe, mais ça ne se trimbale pas...
Et au Vietnam c'est du Qwerty, penser à amener un clavier Azerty si on ne veut pas du Qwerty.

Bonjour, Erikji,...bon dimanche...

Je lis justement votre message...Il me permet de mieux comprendre la situation...

Merci pour vos informations...Elle pourront m'être aussi utiles...`d'autant que j'obtiens différentes réponses...J'ai un ami d'ici qui connaît assez bien les ordinateurs "Apple IOS"... Nous allons tâcher de gérer au mieux le problème...Pour la question visa, vous devez avoir raison...Je vais m'informer auprès de l'Ambassade du Vietnam à Bruxelles....Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement...


Georges Pirlet.

Erikji a écrit:

c'est donc juste une rumeur qu'il a inventée, pour parler les Français sont forts, mais quand on voit la situation catastrophique de la France, on voit les compétences de ses fonctionnaires et représentants...


Une rumeur qu'il a inventée ? Devant le Consul Général de France, des représentants du Comité Populaire, tout le service de sécurité du consulat et les expats chefs d'îlots invités ?

Philippe Chaligne a écrit:
Erikji a écrit:

c'est donc juste une rumeur qu'il a inventée, pour parler les Français sont forts, mais quand on voit la situation catastrophique de la France, on voit les compétences de ses fonctionnaires et représentants...


Une rumeur qu'il a inventée ? Devant le Consul Général de France, des représentants du Comité Populaire, tout le service de sécurité du consulat et les expats chefs d'îlots invités ?


Je maintiens que c'est absolument n'importe quoi ! Ou alors ça a mal été reporté.
Puis connaissant le vietnam, entre une intention et une application des mois après, il y a un monde, ça parle beaucoup, mais tant qu'il n'y a pas un décret qui est signé et mis en application, tout change du jour au jour. Inutile de parler de choses qui ne reposent sur rien, et je ne vois pas en quoi ça concerne un élu français les affaires intérieures vietnamiennes que sont la gestion des visas. D'ici à ce que les touristes (donc visa runs) soient à nouveau acceptés, il va y avoir beaucoup de temps. Un visa run, c'est le prix du visa cambodgien, visa touriste vietnamien, et le prix du bus et de la lettte d'invitation. Comme les visa touristiques ne sernot certainement pas plus cher, je ne vois pas quelle invention d'augmentation de coût vous pouvez imaginer.

Je vais continuer dans le hors sujet !

Le "visa run" n'existe pas. Il s'agit d'une prestation de services des agences de voyages visant à permettre à des étrangers de séjourner sur la durée au Vietnam alors qu'ils ne peuvent ou qu'ils ne veulent pas utiliser une autre solution.

Le gouvernement a bien conscience de cet abus de droit qui permet à des personnes de travailler illégalement au Vietnam puisque la loi a changé au 1er juillet 2020 les règles d'utilisation du visa touriste. En effet, désormais, bien que visa touriste soit toujours de 3 mois, il ne permet qu'un séjour continu de 1 mois (a) de la clause 1 de l'article 31, modifié, de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam). L'autorisation de séjour de 1 mois peut être renouvelée 2 fois en se rendant à l'immigration. Le renouvellement n'est pas un droit et à tout moment, à toute occasion, il pourrait être refusé et le bénéficiaire devrait donc quitter le territoire vietnamien sans délai.

Cette incertitude devrait déjà limiter l'utilisation des "visas run" car cela devrait inciter les personnes concernées à trouver une solution plus pérenne ou à se rendre dans un pays plus souple.

À l'occasion de la discussion de cette évolution législative, il avait été envisagé un délai de carence entre la fin de validité d'un visa touriste et l'attribution d'un nouveau. Cette disposition n'a, pour l'instant, pas été retenue.

Autrement dit, il n'y a strictement aucune information nouvelle sur ce sujet. Cela relève des discussions du café du commerce. Quoi qu'il en soit, à court terme, je n'imagine pas de changement législatif sur le sujet d'autant que les frontières étant fermées les nouvelles modalités du visa touriste n'ont pas été mises en œuvre.

http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/L&R.htm

Ok, merci pour votre soutien...

Cordialement... Georges Pirlet.