D2 ou D7

Héllo à tous!

Nouveau sur HCM, je viens d'arriver pour un boulot dans le tourisme d'une durée de 1 an. Mes premières impressions sont très positives ... j'adore la ville!
Je loge actuellement dans un hotel du D1 ... je cherche à m'installer dans un quartier un peu plus calme mais avec une vie locale proche de chez moi!
Quel quartier les amis? D2 ou D7? avantages & inconvénients?

Merci :)
Justin

Bonjour,

Je n'habite ni dans le D2, ni dans le D7, mais je connais un peu.

En gros:
- D2: expatriés européens, américains, aussie surtout. Fait asceptisé et assez cher. Sécurité très bonne.
- D7: beaucoup d'asiatiques (Coréens surtout), moins cher et plus joli que D7.

Pourquoi ne pas choisir un quartier plus "viet"? La priorité devrait aussi être la distance au lieu de travail, sachant que le D2 et D7 sont assez éloignés l'un de l'autre.

bonjour tout d'abord votre budget et le type d'appartement recherché

Bonjour à Tous,

Tu nous laisses pas le choix c'est le Q2 ou le Q7...
Mon conseil est le suivant choisis toi un coin calme, peinard pas de bruit où tu te sentes vraiment chez toi. Et pour ce qui est de trouver de l'animation c'est pas compliqué il y en a partout jusque vers 22h si tu veux sortir plus tard il te faudra aller dans le Q1 chez les ex-routards Pham ngu Lao, De Tham et Bui Vien... Ailleurs tout le monde dort !
Les Q2 et Q7 sont assez loin de la ville... Quoique moi j'habite dans le 7 mais là où les touristes ne viennent jamais et je suis tout près du Q8 et Q4 donc pas loin du tout du cente ville... La journée il y a des petits marchés, des petites gargotes pour déjeuner et le soir il y a pléthore de cafés tous plus bruyants les uns que les autres... Mais ils bouclent vers 22 - 23H.
Vas visiter les quartiers que tu voudrais habiter, ça te donnera déjà une idée.
Bonne soirée à tous.

Paul

Je recherche un appartement de type occidental de 70/80 m2 dans une résidence sécurisé :)
Budget: 800 dollars maxi
Les agences que j'ai consulté m'ont proposé en vaste majorité des apparts dans le D2 ou D7, d'ou ma question :)
Je vais y faire un tour ce week end pour dcouvrir ces quartiers :)

Merci pour les premiers retours! C cool :)

Pour 800 dollars /mois tu peux avoir une maison ,dans le D2  :)
C'est un bon budget ,je suis sur que tu vas trouver quelque chose de sympathique pour ce prix :)
Un conseil visite en  plusieurs , et surtout demande bien si le propriétaire te déclare ,car tu peux avoir des PB si on te demande ce papier et que tu la pas .
Crois moi !!!
:)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

je suis dans le D2, Thao Dien. Effectivement pas mal d'etrangers et d'expats américains, anglais et australiens concentrés par là, car leurs écoles sont là! Quelques français aussi, car il y a un transport scolaire (lycée au D9) et que certains parents travaillent dans le D1  centre (10 minutes) ou plus loin et que c'est un juste milieu pour les trajets et les magasins d'alimentations importées.

Mais Thao Dien n'est qu'un ilot dans le D2. An Phu c'est assez grand!

Je ne dirai pas que le D2 est asseptisé, et curieusement j'ai un sentiment contraire concernant le D7 :) Alors oui, les compounds sont sécurisés et coûtent les bras et les jambes (mini 5000 USD/MOIS). Mais il y a aussi des logements plus abordables selon où l'on va dans le D2. 

Attention, car certaines agences déduisent que comme vous êtes étranger, vous voulez absolument vivre collé à vos pairs!

Je suis dans une rue, entourée que de Viets, aisés certes, et je ne vois les étrangers que quand je vais au supermarché! et encore, ça dépend à quelle heure.....:P

Hello,

Si tu passes par une agence, la majorité de leur propositions seront sans doute sur Thao Dien (D2) ou Phu My Hung (D7).
Les 2 quartiers seront à peu près équivalent en terme de distance par rapport au D1 mais l'offre en terme de commerces, services et restaurations sera un peu plus nombreuses dans le D7 ... sauf si tu veux absolument des resto français près de chez toi, dans ce cas, le D2 sera mieux.

Pour ma part j'habite Phu My Hung D7, du côté de Sky Garden, et voici les points que j'apprécie particulièrement dans mon quartier.

-  Beaucoup d'offre en terme de restauration asiatique: Korean (barbecue et bibimbap), japonais (que ce soit sushi ou ramen), indien (3 à moins de 10 mins à pieds de ma résidence mais le meilleur c le Ganesh ;) ), cafés viets avec setlunch à moins de 100.000 dongs, resto viet binh dan à 25.000 le plat, dim sum chinois à 20000/25000 la portion, hot pot thai, bar fruitier :)
Pour les palais au gout occidental, l'offre est moins fourni mais ya Scott & Binh pour les Hamburgers (180.000d), les meilleurs de Saigon pour certains! ... ou Burger King Hahaha

- 3 supermarchés à proximité (coopmart Nguyen Van Linh à pied, Giant Crescent mall et Lotte Nam Saigon à 5 mins en scoot)

- 2 complex cinéma aux normes occidentales (Mégastar Crecent et Lotte Cinéma, tous deux à 5 mins en scoot)

- 1 service de bus privé Phu My Hung confortable et climatisé de 7h00 à 21h30 qui fait la navette de Sky Garden à Ben Thanh/Dong Khoi D1 toutes les demi heures en heure de pointe pour 15.000d le trajet.

- Proximité des quartiers locaux viets et notamment la rue Nguyen Thi Thap et sa multitude de commerces et restos typiquement viet!

- Promenade très agréable autour du plan d'eau Ho Ban nguyet ainsi que le parc du même nom (très bien entretenu, pique nique autorisé) ou les sportifs font leur jogging le soir et les couples viennent se faire des bisous une fois la nuit tombée :)

Allez .. bon choix, n'hésites pas à faire beaucoup beaucoup de visites pour trouver ton ti havre de paix!

AHAHAHAH!!

bon nous dans le D2 pas de cinoche! On va au D1 bitexco.Effectivement moins d'offre que chez guigui_vn!:)

Mais on a aussi des restaus sympas de partout, des bars, des salles de sport, des spas....Des magasins, supermarchés dont (METRO), pour le reste 10 mn du centre, ses centres commerciaux, marché, etc...Ca nous fait sortir.:)

Il y a aussi les bus (pas privés) Bientôt le "métro" ou tram je sais pas trop.....
c'est sûr du coup guigui_vn dans le D7 a plus de choix!!!:/ après c'est une question de goût environnemental!   il a raison, il faut visiter un max de truc.....

Le projet de Métro est en date depuis 2001 ou 2002.
A l'époque, il devait être terminé en 2007 :)
Nous sommes en 2013 et toujours rien... ou si peu!
D'après les derniers news, le projet doit se terminer en 2018 :)
Planning viet, c'est à dire pas avant 2022 au mieux.

Calvi: merci pour la proposition d'une maison, mais je préfère l'appartement pour tous les services qui vont avec ainsi que pour la sécurité :)

AllSpice & Guigui: merci beaucoup pour vos description du D2 et D7, je suis en train de visiter les différents quartiers, c'est très intéressants!

Guigui: Je suis en effet très cinéphile, peux tu me dire si les cinéma que tu as mentionné sont accessible à pied, j'aime l'idée d'aller au cinéma après le travail mais pas d'aller jusqu'au centre ville pour ça, l'idéal serait d'y aller tranquillement à pied.

Je viens également de faire un tour de Thao Dien en fin d'après midi, pouvez vous me dire s'il y a un parc, car j'en ai pas vu! merci :)

Justin, Oui le Mégastar est accessible à pied des principales  résidences de Phu My Hung.

Entre 10 et 15 mins pour Sky Garden et les résidences du début de la rue Nguyen Duc Canh.
10 mins maxi pour les résidences situées en fin de la rue Nguyen Duc Canh.

Pour ces dernières, le chemin pour se rendre au Megastar est très agréable. En longeant la rue Ton Dac Tien et en passant par le Starlight Bridge. Car il y a plein de petit espace vert ou les viets viennent pour y pique-niquer.

Bonjour,

Pour Thao Dien, il n'y a pas de "parc" à proprement parler. Les gens se baladent dans les rues et les condos dès (4H du mat) à faire leurs exercices. Idem le soir, à la fraiche :) car pas de circulation à ces heures.

Il n'y a pas de circulation frénétique, mais quand même une certaine activité en journée. Thao Dien c'est plus concentré que le D7. C'est comme un village actif.

Quelques restaus en bord du fleuve, avec des petits squares et implantés dans des condos fermés ou ouverts (comme le mien) à cause du marché local installé provisoirement le temps de leur trouver un autre emplacement.

Il n'est pas rare de voir des gens se promener à faire le tour de Thao Dien à pieds, vélo,  il y a des étendues "désertiques" par ici!

Par contre pas de cinéma, il faut aller en ville, 10/15 minutes en taxi pour le D1. Ce qui n'est pas plus mal à mon sens, pour sortir un peu et voir autre chose. Car avoir tout sous la main, on s'enterre un peu.

Après c'est une question de goûts, de facilités, de critères persos.

Voilà voilà!

Bon choix et bon courage!

Merci Allspice pour ces détails supplémentaires :)

Je suis repassé à Thao Dien ou j'ai continué à explorer le coin.
J'ai vu pas mal de gens effectivement en vélo ou à pied sur la rue qui en fait le tour, c'est vrai que c'est sympa car ya pas  trop de circulation mais ça reste du bitume et c'est quand même moins agréable qu'un parc avec des arbres et de la verdure.

C vrai aussi que c pas bon de trop s'enterrer dans son coin, mais je passe des journées de travail bien assez longues et fatigantes dans le Q1. Du coup j'aimerais bien avoir un max de choses possible que j'aime faire à proximité de chez moi lorsque je rentre le soir. C pas comme si j'étais retraité et que je passe mes journées à la maison ;)

Ok on lance les paris qui de GUIGUI ou ALLSPICE va faire venir JUSTINBRIDÉ dans son quartier :)

Je penche plus pour GUIGUI :)   (beaucoup d'arguments en sa faveur )   :)

Allez ALLSPICE :)

Bien à vous tous

ÉRIC

MDR!! en écrivant j'avais effectivement cette sensation de "challenge commercial"! :lol:

ca partait juste d'un bon sentiment de renseignement! ahaha!

Après hélas, c'est une question de choix perso!

Moi les peu de fois où je suis allée dans le D7, j'avais des frissons et aucun engouemment. Je n'aime pas le côté "champignon", nouveau quartier, j'aime qu'il y ai une âme.

Alors évidement je n'ai pas tout sur place, mais je préfère à quelque chose de tout nouveau tout beau et .....vide!

Je suis allée au cinoche du Parkson du D7(très sympa par ailleurs), il n'y avait à part nous, ...personne dans le centre commercial, à 13H et quoi(samedi ou dimanche, 1 dizaine dans la salle!! ces grandes avenues, ces immeubles d'affilés...Bon j'ai pas vu non plus plus loin que ça! mais non merci!

Mon quartier n'est peut être pas des plus TOP, Thao Dien à sa réputation s'imagine, à tord parfois ça j'en suis certaine, car il n'y a pas que des expats, et c'est assez agréable à vivre!

je l'ai dis, un village actif! il y a une espèce de connexion entre moi et les commerçants par exemple, même ceux que je ne fréquente pas, qui me vois passser tous les jours et aujourd'hui, j'ai droit à des sourires, ils m'interpellent même pour me dire juste bonjour!
Car je fais attention à eux quand même, je dis bonjour, ou je leur fait une remarque gentiment et la fois d'après je suis super bien traitée sans raison! ils se sont habitués à me voir et sont contents!  je suis différente comme me dit ma Maid, contrairement à d'autres malotrus d'expats méprisants ou indifférents.
Je n'ai aucune pression ici, si je veux aller en ville je prends un tacos, et je rentre en pleine forme après mon bain de foule et de magasins etc!
je ne travaille pas, je suis chez moi toute la journée. Et je ne m'ennuie pas question quartier!

Comme en France travailler en ville et habiter à la périphérie. Car c'est vert quand même ici, y a pas que du béton, euh!! c'est pas comme chez Calvi, j'aurai préféré, mais chuis pas toute seule!
Sérieusement j'aurais  trop les boules d'habiter un lieu avec tout, mais sans rien!;) et un parc quand on en a fait le tour , ben....voilà quoi!

je vais perdre, je le sens, comme d'hab!!:/  j'ai pas d'arguments exceptionnels, juste une expérience locale selon mes critères de vie simple et accéssible....mais je serai bonne perdante...comme d'hab aussi!:P

Aucun challenge commercial de mon côté :)
Juste le désir d'informer au mieux l'initiateur de ce post.
Je ne travaille pas dans une agence immobilière.

Ma seule intervention à l'encontre d'un autre post sur ce thread fut en ce qui concerne la construction de la ligne de métro qui n'est pas prêt malheureusement d'être achevé de si tôt.

Je rajouterais également qu'il ne faut pas généraliser tout un quartier ou un district par rapport à un endroit précis. Surtout si l'on ne connait pas bien ni le quartier, ni le district.
Dans Phu My Hung, il a des endroits assez vide effectivement (autour du Parkson) mais aussi des endroits très vivants et sympa (côté Sky Garden, côté Ho Ban Nguyet).

Pour Thao Dien, c'est pareil. Il y a les coins animés qui ont été décris sur les posts plus hauts. Mais également des endroits un peu triste et désert (rue Nguyen Van Huong côté est par exemple).

Cordialement,

Là Guigui tu marques des points :lol:
Mais il faut attendre la décision final de Justinbridé :)
Allez allspice :) encore quelques arguments pour thao dien :)
C est bien car de mon trou perdu j apprend plein de choses :)
Bien à vous tous
Éric

Et Bienhoa ,c'est pas bien !la vie est moin cher les gents sont calme, il y a un cinema ,les cafes, la riviere ,ont trouve tout sauf les rapes a fromage ,:)

Alors là! c'est râpé  pour BIEN HOA.
Bof, elle  est facile celle là.
Amitiés à tous;

Ben en plus thao Dien, c'est pas non plus tout le D2.

Après l'essentiel c'est de se sentir bien le plus longtemps possible où on sera.;)

Pourquoi le D2 ou D7, pour etre avec les expatries?
Pour ma part, j'ai achete une maison individuelle dans le D4, dans une impasse sans bruit, et je ne m'en plains pas. Je suis a 5mn  de Ben Thanh, 15mn du D2, 10mn de Phu My hung, 15mn du D3, 20mn de Phu Nhan... Je peux aller au cinema (3D), a la salle de muscu, a la piscine, a une ecole de langues, a un club, plein d'expatries ou on joue de la musique en live... a pieds,il y a une foultitude de services a proximite et en plus rien n'est cher car c'est un quartier qui a mauvaise reputation aupres des vietnamiens.
HCM a l'avantage d'etre une ville multipolaire, ce qui fait que dans tous les quartiers on peut trouver des endroits super sympas avec toutes sortes d'activites de proximite...c'est selon les gouts.
Apres, question securite, je ne comprends pas tres bien ce que signifie cette remarque...

À non sigisbée !!!
tu vas mettre les paris par terre :((
Là si Justinbridé change d avis ,il fait refaire les paris :))
Allez Guigui et Allspice des arguments pour contrer Sigisbée :)
Bien à vous tous
Éric

bah je suis d'accord avec sigisbée.  Avec guigui aussi d'ailleurs. Avec moi pour finir.

C'est à justinbridé de faire ses pours et ses contres persos.:)
il y a plusieurs options de quartiers, à sa demande, il en a selectionné 2, ont lui a décrit les lieux, et sigisbée lui en propose une autre pas mal non plus.

Je lis Sigisbee qui vit dans le district 4. Je suis convaincu que c'est le quartier le plus authentique de Sgn, et, je le pense vraiment : le plus sympa. Les gens y sont chaleureux, rieurs et tres sympathique...
Il n'empeche : ca reste aux yeux de la police et des viets, le quartier le plus dangereux de la ville. J'y ai vecu 6 mois.
En 6 mois j'ai ete cambriole 3 fois, on a vole 2 scooters dans ma cour, et ma compagne s'est fait agresser de facon tres tres violente avec, bien sur , vol de sac.
Le quartier est sympa (j'y ai mes bureaux) mais pour y vivre.... a moins de laisser quelqu'un dans la masion en permanence, il faut se resigner a renouveler ses biens souvent...

C'est vrai le Q.4 est vraiment un quartier authentique avec des gens tres sympathiques.
Quand j'ai achete cette maison, tout le monde m'a traite de fou avec la reputation que traine ce quartier, anciennement bastion de la mafia saigonaise mais, comme la ville, elle-meme, il a beaucoup change.Il y a peut-etre encore quelques poches isolees avec des petits voyous (comme partout) mais nous n'habitons pas la ou bien nous sommes tres chanceux car nous sommes la seule maison sans barreaux aux fenetres (je n'aime pas vivre dans une prison), nous partons dans la journee en laissant les fenetres ouvertes, nous dormons la nuit avec les fenetres ouvertes et, comme je suis tres distrait, il m'arrive d'oublier les cles sur la moto devant la maison dans la journee et depuis 2 ans que nous  habitons la nous n'avons jamais rencontre le moindre probleme...
Chance???
Mais nous sommes tres bien integres dans le quartier ou les gens me connaissent. Notre voisine paye nos factures d'eau et d'electricite quand nous ne sommes pas la, sans le lui avoir jamais demande... alors oui, c'est un quartier avec la vrai convivialite vietnamienne et je n'ai jamais regrette mon choix et meme mon epouse qui, au debut avait beaucoup d'apprehension de venir habiter la, aujourd'hui elle aime ce quartier.

C'est ou ce havre de paix dans le district 4 ? J'adore ce district ! Il est vivant, colore... raison pour laquelle j'y ai laisse mes bureaux ! Rue Doan Van Bo, mais c'est quand meme la cour des miracles !
Alors s'il existe un havre de paix par la-bas : ca m'interesse !
J'etais egalement bien integre, ma belle-famille habitait 2 maisons plus loin, je transportais la grand mere d'en face jusqu au marche... ca n'a pas empeche le vol . Et je vivais en cage ! barreaux partout y compris au dessus de la cour (apres le deuxieme scooter :))
Ptet pas eu de chance ...

Je connais bien la rue Doan Van Bo pour aller souvent a la petite pagode ou ils pratiquent l'acupuncture, les massages et l'herboristerie, c'est gratuit, on laisse ce qu'on veut.
Je vais souvent a pieds au marche et c'est vrai que c'est tres anime et folklorique...
J'habite a la rue Ton Dan qui est juste au bout de la rue Doan Van Bo, pas dans la rue elle-meme mais dans une petite impasse comme il y en a plein et ou nous sommes isoles du bruit de la rue.

ALORS, si un jour tu as le temps, fais signe, on peut boire un cafe glace dans le coin ...

Héhé!!! Faites moi signe également, je suis du D7 mais j'adore venir manger dans le D4. Je vais souvent chez "Oc Oanh" rue Vinh Khanh. A bientôt :)

Pas de souci, je suis assez libre en ce moment et je vais souvent manger des ban xeo ou bo la lot a la Le Van Linh, la rue du marche perpendiculaire a la Doan Van Bo.
C'est avec plaisir et quand vous voulez. Faites moi signe et ce sera sympa de se revoir guigui.
Attention, je pars le 3/7 passer des vacances en France.

Si certains ont besoin que je leur ramene quelque chose a mon retour, il n'y a pas de probleme, vous me le dites par mp.

Ho mon Michel,
j'ai juste un petit truc si tu pouvais me rapporter de F
juste une contrebas modèle ADULTE AMERICAIN off course.
cdlt:lol:

Pas de probleme Patrick mais tu ne vas pas jouer tout seul, je pense que je dois pouvoir ramener avec un piano a queue...
Ah, que ne ferais-ja pas pour toi!!
A bientot mon ami.

Super Sigisbée, pourquoi pas un banh xeo dans le D4 Samedi midi pour ceux qui le veulent :)
Une occasion pour ceux qui ne connaissent pas le D4 d'y faire un tour ;)

Ok pour nous, c'est sympa.
On mange dans la rue et le "restaurant" ouvre vers 13h30 14h car avant il y a le marche. On se dit 14h dans la Le Van Linh a peu pres au milieu, la rue n'est pas longue et si quelqu'un est interesse, pas de souci, le signaler par mp ou ici simplement.

Okay pour moi :)

hé les gas :o:omoi aussi moi aussi, suis en FRANCE attendez moi j'arrive lundi 01/07 à 10h.
:P:P:P:P

Hehe, Patrick! On va se croiser car nous partons le 03/07 pour 1 mois et demi de vacances en France.
On pourra, peut-etre, se voir avant. On peut se faire un petit resto.

Bonjour Justin!!

Je vis depuis 3 ans a Saigon et perso je me trouve bien dans le q2...il y a tout pour les expats,resto francais,,fromage..etc...
Je trouve le q7 vide et triste,c'est un nouveau quartier..
Voila mon avis!!

Désolé j'étais pas mal occupé dernierement avec le boulot :)
J'ai finalement pris un Penthouse de 200m2 au Hoan Anh Gia Lai du q7 â côté du lotte mart pour 750 dollars tout meublés.
Essentiellement pour la proximité du supermarché et du cinéma à pied mais aussi par rapport à mon boulot plus proche.
Je ne comprends pas quand vous dites que le q7 est vide et triste car la ou je suis, c vachement populaire et aussi bordelique que le q1.
Merci à tous en tout cas pour vos conseils :)