Emeutes et manifestations à HCMC

Bonjour à tous,

La presse française relaye les émeutes et manifestations qui se produisent actuellement à HCMC. Quelles sont vos impressions sur place ?

Pensez-vous que ces tensions pourraient mener à un conflit armé ?

J'ai prévu de venir au Vietnam pendant 6 mois à compter de juillet pour un  stage et je suis très inquiète.

Merci de votre retour,

Marion

Personnellement ,je ne pense pas qu'il y a matière à s'affoler :-)
Vivant sur place et pas loin des événements ,je peux te dire que la vie est comme tous les jours ,on parle effectivement des événements ,mais il n'y a pas de psychose :-)
Étant autre que dans la bulle "expat" et vivant au milieu des vietnamiens ,je peux te dire qu'il n'y a pas à craindre ,pour l'instant dans l'état actuel des choses :-)
bien à toi
ÉRIC

Merci de ton retour !

C'est toujours difficile de se faire une idée lorsqu'on ne vit pas sur place ; les médias ont tendance à "gonfler" et dramatiser les évènements, si bien que l'on se sait plus distinguer le vrai du fantasme !

J'attends ce voyage avec tellement d'impatience que je serais terriblement déçue qu'un évènement diplomatique m'empèche de partir !

Bien à toi,

Bonjour,
La chine et le vietnam sont en conflit depuis des années et des années, ils se battent pour des iles, pour des ressources naturelles...
Si la chine avanit l'intention de prendre de force le vietnam, je pense qu'il ne faudrait pas longtemps pour qu'ils y parviennent, ce ne sont ni les Français du début du siècle, ni les américains du millieu du siècle!
Le Vietnam est un pays qui est très opportuniste, lorsque les dirigeants recevront leur part du gâteau, ils ne diront plus rien et c'est ce qui se passera.
Les intérêts des dirigeants sont importants dans le pays, ils ne veulent pas risquer un conflit armé pour tout perdre.
N'ayez aucune crainte, évitez les atroupements, ne participez à rien, ne prennez pas de photos et vous n'aurez jamais le moindre soucis.
Ma femme habite juste à la porte de la zone industrielle Binh Duong, là ou se passe les évènements, elle à eu peur le premier jour car c'est inhabituel comme réaction, mais aujourd'hui, elle n'y prête plus attention et les "jeunes" qui ont semé le trouble, ont été arrêté pour la plupart.
La police n'a pas plus de douceur au VN qu'en France!
La différence, c'est que les perturbateurs au VN risquent la peine de mort.
Continuez de préparer votre voyage tranquillement, dans deux semaines, on en parlera même plus au VN.
Cordialement.

Merci de votre retour Philippe. Votre réponse est poignante de...réalisme !!

Bien à vous,

Marion

Aucun souci. C'est de la propagande occidentale. Le viet est pacifique, avenant et tres respectueux de l'ordre public. Il ne se passe rien. Dormez tranquille.

Il ne se passe rien et il ne se passera rien car ici, il n'y a pas de possibilite de manifestations.
Le premier jour, le gouvernement vietnamien a voulu le jouer a l'occidental en incitant les gens a manifester pour montrer a la Chine la reprobation du peuple vietnamien et, peut-etre, entrainer une reprobation de l'opinion publique mondiale qui n'a pas eu lieu car le Viet Nam est isole sur la scene politique mondiale (meme en Asie) et tres vite les dirigeants ce sont rendu compte de la ou ca pourrait les entrainer, c'est-a-dire a un appetit de revendications qui pourrait deborder sur les problemes interieurs et remettre en cause le regime. Aussi, les manifestants traites de delinquants ont ete vite arretes (500 arrestations) et les manifestations implicitement interdites.

Il faut savoir que les vietnamiens n'ont aucune conscience politique (ni geographique d'ailleurs) et ils ont attaque indifferemment des entreprises chinoises, bien sur, mais aussi taiwanaise et japonaise et comme les dirigeants vietnamiens sont beaucoup impliques dans les investissements etrangers ils n'ont pas envie de voir disparaitre la poule aux oeufs d'or...
Il faut savoir que la licence de franchise de Mac Donald a ete accordee au gendre du premier ministre qui est lui-meme numero 3 du parti communiste...sans commentaire...

Il est vrai qu'il y a une certaine psychose, notamment chez les autres asiatiques. Par exemple, mon fils qui va a l'ecole taiwanaise de HCM est en conge jusqu'a nouvel ordre car l'ecole a peur de debordements et se fait proteger par la police mais en fait il ne se passe rien et il n'y a aucune inquietude a avoir .

Super je suis rassurée, merci !

Marion31170 a écrit:

Bonjour à tous,

La presse française relaye les émeutes et manifestations qui se produisent actuellement à HCMC. Quelles sont vos impressions sur place ?

Pensez-vous que ces tensions pourraient mener à un conflit armé ?

J'ai prévu de venir au Vietnam pendant 6 mois à compter de juillet pour un  stage et je suis très inquiète.

Merci de votre retour,

Marion


Bonsoir,

On ne peut s'avancer en rien... mais, je serais tout de même très étonnée qu'on en arrive à quelque chose de très grave - Au Vietnam, c'est vrai que c'est la première fois que je vois un incident produisant un peu plus d'effet que la normale, mais nous avons ici des Autorités qui ne sont pas habituées à laisser faire des débordements., loin s'en faut.

Je sais que les médias, de France ou d'ailleurs, ont tendance à voir les choses derrière une loupe à effet très grossissant... mais je vois mal un développement de cet ordre en plein Saigon....quelques défilés, avec des drapeaux, bon, bref, un peu comme chez nous au final....

Testez cool, d'ici votre venue, je pense que tout sera retombé et qu'on ne parlera plus du tout de ça...... quitte à remettre ça sur le tapis le jour où Chinois et Vietnamiens se retrouveront face à face dans les Iles Par cel et Sprawley, mais ceci est déjà arrivé, moins violent, mais ce n'est pas la première fois....depuis 1992 - Ca intéresse surtout les zones industrielles là où il y a possibilité de boycotter et de montrer sa "haine" à du matériel d'origine chinoise...

Cordialement - Hoankiem

Hello,

Je comprend l effet que ca peut faire vu de loin et les inquietudes que ca peut provoquer, je viens de lire dans le parisien en ligne!
J avais pas vu ca sous cet angle la........

Eh oui il ne faut jamais lire ou regarder les actualités dans les médias classiques qui déforment tout et disent souvent n'importe quoi pour faire du sensasionnalisme ou je ne sais quoi ...

A l'heure d'internet et des moyens technologiques, mieux vaut se baser sur les VRAIS témoignages des gens sur place (via ce forum par exemple, ou twitter, facebook, autre forum ...)

20 morts des centaines de blesses et une appel a manifester samedi. Il ne se passe RIEN. Apres tout, ce ne sont que des ***. Comme ceux qui mourraient sur les chantiers de chemin de fer dans la ruee vers l'or, on les compte pas.

Il ne se passe rien d'extraordinaire (c'est malheureux à dire c'est vrai)
*** comme vous dites mais aussi ukrainiens, syriens, nigériannes, afghans, brésiliens ... et même français !!!

Pourquoi s'émouvoir pour si peu ? ^^

PS: c'est de l'ironie et du second degré hein

Pour ceux qui citent des chiffres, merci de citer vos sources.
A moins que les événements aient eu lieu sous vos yeux, ou dans votre cabinet dentaire 5 étoiles.

Etant encore pour quelques jours en France, on a ici un seul son de cloche : celui de correspondants à Pékin.
Que ce soit Libé :
http://www.liberation.fr/monde/2014/05/ … ac_1017859
ou Reuters (qui dit en gros la même chose)
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 671095.php
En revanche, on dirait qu'il n'y a pas de correspondant au VN pour la presse!!!
Vive le blog d'expat!!!

je suis sur place et j'accède a la langue Vietnamienne car je suis bilingue...Je n'ai pas entendu ce chiffre de 20 morts???Selon mes amis,2 morts seulement.Sommes nous derrière le rideau de fer???Mais qd même il ya une effervescence...hier matin,un vendeur(nordiste) au marché a clamé tout haut,qu'il a cassé chez lui tous les objets d'origine chinoise.Un pote a moi habite le 6eme,voisinage du Chinatown,a assisté a une manif hier,et même le Chinatown,ou les Vietnamiens d'origine chinoise qui se sont installés ici depuis le 18eme siecle,ont du fermér plusieurs boutiques.Comme je l'ai dit et je le répète,la plupart des fous sont du nord,or les sudistes s'en moquent un peu.Sachez qu'a Binh Duong,la majorité des habitants sont des nordistes.Il ya pour sur,une manipulation sous-jacente.Le pb est que ces gens ne se rendent pas compte,que le pays(dj mal placé par rapport a ses voisin économiquement)va se fragiliser plus si tous ces Asiat investisseurs vont se barrer.Les parts du gateau appartenant aux Asiats sont énormes à côté des occidentaux.Ce sont les Asiats qui font vivre le Vn actuellemnt...

Bonjour,

le truc, ce sont  les sons de cloches et autres infos non vérifiables..distilles et  RELAYES en copie/colle par les médias quels qu ils soientchacun y trouvera son point de vue sur le fond de cette situation, et surtout sur la forme.

C est clair que vous ne verrez pas de sitôt une émission débat consacrée a ce conflit, ni de position ferme de la part des uns ou des autres dans le mondePersonne ne veut contrarier par intérêt un cote ou un autreles enjeux et intérêts sont beaucoup trop importants dans cette zone et il ne faut pas surtout en parler plus que nécessaire, afin d éviter une escalade..

pour l heure, on ne peut que s informer qu avec ce qu on nous impose, ou réellement vécu (ce qui ne doit pas être une vision d ampleur).
Pour le moment quelques agissements d humeurs, bien encadres.

Certes il ne faut pas minimiser les faits, loin de là, les locaux sont très certainement contraries, mais dans quelle mesure cela les concernent?

allspice a écrit:

Bonjour,

le truc, ce sont  les sons de cloches et autres infos non vérifiables..distilles et  RELAYES en copie/colle par les médias quels qu ils soientchacun y trouvera son point de vue sur le fond de cette situation, et surtout sur la forme.

C est clair que vous ne verrez pas de sitôt une émission débat consacrée a ce conflit, ni de position ferme de la part des uns ou des autres dans le mondePersonne ne veut contrarier par intérêt un cote ou un autreles enjeux et intérêts sont beaucoup trop importants dans cette zone et il ne faut pas surtout en parler plus que nécessaire, afin d éviter une escalade..

pour l heure, on ne peut que s informer qu avec ce qu on nous impose, ou réellement vécu (ce qui ne doit pas être une vision d ampleur).
Pour le moment quelques agissements d humeurs, bien encadres.

Certes il ne faut pas minimiser les faits, loin de là, les locaux sont très certainement contraries, mais dans quelle mesure cela les concernent?


Bonjour,

On n'en parle plus sur les journaux de TV5 monde, je n'en vois plus rtace sur la page d'accueil de mon netbook dans la rubrique Vietnam.... je pense que les autorités ont pris le dessus, comme toujours, qu'ils ont arrêté 500 manifestants (plus pour la frime que pour la forme par rapport aux Chinois) ... et que le calme retombera comme souvent... et tant mieux.

Se méfier ENORMEMENTdes fla fla de médias (je peux me permettre, j'y ai travaillé...) si on les croit, nous étions en octobre à Hanoi, sans lumière, dans le typhon en train de piller les derniers sieu thi pour ramasser de l'eau et des provisions....... ouais, en réalité, on n'a stri ctement rien eu, les cyclo pousses ont continué à passer sous ma terrasse, les noctanbules étaient toujours dans le pub en face de chez moi..... et il y a eu en tout une rafale de vent à 9O kms à 10 heures du soir..... - pour Hanoi, point final...... - je ne raconte pas toute l'énergie que j'ai dû mettre sur un autre forum pour tranquilliser des voyageurs qui voulaient annuler leur vols, demandaient des nouvelles toutes les heures (ce que j'ai fait) heureusement lorsqu'ils sont arrivés, ils ont reconnus que tout ce que les médias avaient rapporté.... étaient nuls - ce qu'ils montraient en boucle c'étaient les images fracassantes des Philippines, mais pas celle d'Hanoi!!!!!!! :(    - Donc, les images en provenance de l'étranger, à prendre avec beaucoup de prudence - Je pense effectivement qu'il n'y a pas eu 20 morts, mais plutôt 2...- si vraiment c'était 2O, c'est qu'on y aurait intégré des victimes d'accidents  peut être à la périphérie...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

je n avais meme pas percu qu ils en parlaient dans les journaux TV sur TV5 monde, trop occupes avec la Russie, l afrique, la coupe du monde, et autres machins franco français.d une très haute importance sans doute (jour de la jupe, le foot, les mic mac a l Elysee..du vomi remâche a satiété!!!

Il n y a guère que dans la presse écrite (donc limitée niveau lecteurs) que certaines choses qui se passent ailleurs sont éventuellement abordées, voire développées, bon selon les bords ça pencheautant dire, en passage quasi inaperçu !!

Non vraiment rien de tel que le ressenti sur place pour avoir les vraies infos.maintenant si on se mettait tous a péter les machins chinois, ben il nous resterait pas grand chose.. ;) de meme et maintenant qu ils ont ben bousille leurs outils de travail il vont faire quoi a "binzung"?

http://www.reuters.com/article/2014/05/ … 3Y20140515
Bouuuuh mechant Reuters. My apologies il fallait bien sur lire 2 dans mon intervention, simple faute de frappe. Evidemment, je m'aligne sur la version officielle, pas celle des felons colonialistes occidentaux. 2 c'est quoi ? C'est RIEN. Vietnam prevails.

2 20 200 peu importeOn n aura jamais de données vérifiables.alors inutile de se faire une gâterie au passage!!!

comme je l ai dit chacun ses sources et ses opinions sur le sujet.

vraiment je vais avoir peur d un type qui fracasse tout chinois chez lui? ou les 3 colonnes de locaux drapeaux au vent sur ses motos brandissant des pancartes pré imprimées?  le problème ne vient pas de la mais de la source…et combien de médias en parlent et prennent position?

qui a interroge ces gens concrètement pour savoir pourquoi ils faisaient ça? parce qu on leur a dit de le faire? comme d habitude toutes ces agitations sont dirigées dans l ombre.qui peut encore croire a des soulèvements instantanés des populations sans une aide bien organisée?

vous avez vu quelque part l indignation des familles de ces morts? ou des locaux?

ça va bien, reuters comme d autres sources sont a la merci du "tu dis ça et rien d autre". ils ont aussi leur point de vue...

Bah oui je suis bien d'accord :)

"The doctor at a hospital in central Ha Tinh province said five Vietnamese workers and 16 other people described as Chinese"
Ça veut pas dire 21 *** ni même 16. Et la source ? "Un docteur" : c'est trop maigre pour être pris au sérieux, des sources, ça se recoupe.
De plus quand on lit, on ne regarde pas que les chiffres et les images normalement.
Mais bon le nom n'y changera rien, tu resteras un troll.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … pleur.html

ils sortent d ou les 20 morts? une erreur de frappe? hier j ai lu je sais plus ou que 1000 entrepôts avaient été brules!!!! au lieu de 10ça n a tout de meme pas la meme portée.

il faut mesurer aussi les connotions des infos colportées, et ne pas non plus que faire du sensationnel.certes ils ont ici démontre leur façon de penser, mais sans débordements autres que ceux qu on aurait pu imaginer.

pour l instant la vie continue par ici, comme d habitude, sans autre outremesure..

a une époque on disait que la Tunisie était a feu et a sang et les expats sur place, bien que préoccupes disaient que c était tout a fait viable et assez exagère par les médias.qui ont vite fait de vous pourrir la destination sans avoir la moindre infos crédible faute de vérifier, les esprits croient ce qu on leur dit.

Faites des recherches sur le fond, genre UNCLOS, ASEAN ou autres sites concernant ce conflit…et pour comprendre aussi ce qu il se passe.

Ma femme travaille à Binh Duong, moi je suis en France !
elle habite à la porte de la zone industrielle chinoise et du toi de sa maison, la vue est imprennable.
Elle vient de me confirmer qu'une seule usine à été incendiée et 9 autres ont été "endommagées"
Elle me confirme aussi qu'il y a bien eu deux morts (et pas 20), mais les circonstances ne sont en rien ce qui est prétendu.
Il s'agit de deux énergumènes ivre sur leur moto et sans casque, qui ont voulu empecher un camion porte container de sortir de l'enceinte de la zone industrielle.
Il l'ont percuté et sont mort sur le coup, le chauffeur du camion ne tentait pas de forcer un barrage, pas de polémique là dessus !
Comme l'a dit Allspice, c'est le parti, qui a demandé aux jeunes, communistes de créer des tensions, les voyoux sont arrivés et ont déclenchés les pillages!
C'est la raison pour laquelle ils ont été arrêtés, seront jugés très sévèrement et vont regretter leurs actes certainement.
Au Vietnam aussi, il y a des voyoux qui cassent pour le plaisir de piller !
Dommage pour eux

il se peut effectivement qu il y ai eu des blesses en nombre, des arrestations, d ailleurs les autorités locales l ont vite precise, les agitateurs et des extrémistes seront sévèrement punis. Ont été également avances le nombres de 10 000 travailleurs vietnamiens de la zone "Binh Duong" dans les rangs..

Si il y avait eu autant de blesses et de morts chinois, je crois que la musique serait sur un autre ton aujourd hui.

D ailleurs, les amalgames ont été commis, à savoir des biens coréens, singapourien et taïwanais en grande majorité dont les autorités diplomatiques ont réagit fermement. Comme l a dit thanphuong aussi aux abords de l ambassade de Chine des protestations.
J ai quand meme lu ce matin que cela s était propagé á plusieurs provinces et que quelques groupes persistants encore jeudi soir Alors certes nous n avons pas les yeux partout, ni la possibilité de vérifier tout ça.

C est en me levant mercredi matin et en regardant au loin que j ai vu cette fumée noire très impressionnanteSur le coup je me suis dit (oui j ai pas le sens de l orientation) ah ben tiens y a un gros incendie a Bien Hoa. 1 heure plus tard avec le bouche a oreille j ai su, puis en fin de soirée message du Consulat.

Entre temps j ai été tout de meme surprise que cela ait pu être possible ici! et assez abasourdie en lisant la presse occidentale..On aurait a les lire cru que Saigon était en état de siege et oui parlent de conflit armé etcj ai pourtant la sensation que tout est très bien maitrise par ici.

Alors la situation n est peut être pas diplomatiquement très en forme, mais faudrait pas non plus exagérer. On n en est pas rendu la encore .

Apres tout, ce ne sont que des chinetoques.


Ce vocabulaire, usé de quelque façon que ce soit, est inacceptable. Je prends personnellement cela très au sérieux.  J'ai horreur de ce type de propos, et je ne les accepte ici. Merci d'y faire très attention

merci Julien de recadrer les choses.En France,les occidentaux nous traitent de Chinetoques pour généraliser les Asiatiques.ici,on appellent les Chinois par le même nom,mais se rend on compte de ce terme???

Bonjour,
Je constate que Novakim n'est pas ici pour aider la communauté mais uniquement pour troller, ceci sans compter son ton trop souvent hautain.
Je vous invite donc à ne pas tenir compte de ses propos, de l'ignorer : si vous nourrissez le troll, vous pourissez le sujet.
Bon weekend à vous.

Novakim a écrit:

2 c'est quoi ? C'est RIEN..


Et si ces 2 personnes sont de ta famille, c'est toujours rien?
Imagine que ce que soit ta compagne (si tu en as une) et ton gamin (si tu en as un).
C'est toujours rien?

Parler de la perte de 2 vies humaines comme RIEN, ça résume bien la valeur que tu leur donnes...

Bonjour,

Pour en revenir au sujet, La chine avec l'implantation de cette plateforme a planifie, organise, une super operation nom de code : "je fous la merde et j'emmerde tout le monde" !!
Ensuite elle s'insurge que certains de ses ressortissants en subissent les consequences ... Meme si ceci n'excuse pas cela juste pour se rappeler un vieux proverbe "La paille et la poutre", 2 petits liens
http://observers.france24.com/fr/conten … rite-pekin
http://www.courrierinternational.com/ar … des-villes

Cordialement.

Bonsoir Tephan,
Je dois reconnaitre que je ne comprends pas bien votre propos!
Désolé si je suis un peu lourd, mais franchement je ne comprends pas.
La chine à toujours annoncée sa légitimité sur ce territoire, le Vietnam contredit, mais n'a jamais eu de preuves réelles et vérifiables... (selon mes recherches)
Personne ne sait vraiment qui à raison, le gouvernement Vietnamien à même promis d'indemniser les entreprises victimes de dégradations, donc, je pose la question : est ce que le Vietnam est vraiment souverain sur ce territoire ?
Je ne suis ni historien, ni spécialiste, je ne fais que poser cette question.
Il semble que seul, un document historique, soit en mesure de prouver la légitimité du Vietnam sur ce territoire.
Or, le terme "indochine" dit bien "chine".
Mac mao, le frère de l'empereur de chine, aurait recu le territoire de l'indochine en raison de son oposition au pouvoir, pour ne pas être tuer par son frére.
Ce serait de là, que l'indochine aurait connue sa séparation de la chine!
La france, qui aurait pris le protectorat de Shangai aurait négociée pour avoir ce territoire, ce serait toujours la France, qui aurait donné la notion de propriété aux Vietnamiens.
Avant la colonisation, les Vietnamiens n'avaient parrait il, aucune notion de propriété.
Maintenant, je parle en tant que passionné d'histoire, mais en aucun cas en tant que spécialiste.
Celui qui peut me renseigner "professionellement" sera le bienvenu pour moi.

philippe017 a écrit:

Bonsoir Tephan,
Je dois reconnaitre que je ne comprends pas bien votre propos!
Désolé si je suis un peu lourd, mais franchement je ne comprends pas.
La chine à toujours annoncée sa légitimité sur ce territoire, le Vietnam contredit, mais n'a jamais eu de preuves réelles et vérifiables... (selon mes recherches)
Personne ne sait vraiment qui à raison, le gouvernement Vietnamien à même promis d'indemniser les entreprises victimes de dégradations, donc, je pose la question : est ce que le Vietnam est vraiment souverain sur ce territoire ?
Je ne suis ni historien, ni spécialiste, je ne fais que poser cette question.
Il semble que seul, un document historique, soit en mesure de prouver la légitimité du Vietnam sur ce territoire.
Or, le terme "indochine" dit bien "chine".
Mac mao, le frère de l'empereur de chine, aurait recu le territoire de l'indochine en raison de son oposition au pouvoir, pour ne pas être tuer par son frére.
Ce serait de là, que l'indochine aurait connue sa séparation de la chine!
La france, qui aurait pris le protectorat de Shangai aurait négociée pour avoir ce territoire, ce serait toujours la France, qui aurait donné la notion de propriété aux Vietnamiens.
Avant la colonisation, les Vietnamiens n'avaient parrait il, aucune notion de propriété.
Maintenant, je parle en tant que passionné d'histoire, mais en aucun cas en tant que spécialiste.
Celui qui peut me renseigner "professionellement" sera le bienvenu pour moi.


Bonjour,

La légitimité du Vietnam sur ces iles a été inscrite dans la convention des nations unies sur la mer de 1992... il n'y a aucune discussion là-dessus. - elle a tous justificatifs en sa possession.

Ce que fait la Chine est tout simplement du nihillisme, de la piraterie, du non-dit et du rejet des conventions passées...- La Chine se jette voracement sur tout ilôt au large de la mer,quel qu'il soit  elle est en train je crois bien d'en faire autant au niveau des Pilippines, mais à je ne connais pas les détails.... - Ce n'est pas nouveau, ça a toujours été, mais oà peut être que le fil est un peu gros.

Cordiaement - Hoankiem

Philippe a écrit.

Or, le terme "indochine" dit bien "chine".
Mac mao, le frère de l'empereur de chine, aurait recu le territoire de l'indochine en raison de son oposition au pouvoir, pour ne pas être tuer par son frére.
Ce serait de là, que l'indochine aurait connue sa séparation de la chine

L'indochine est une création de la France et se composait du Cambodge, du Laos du Tonkin, de l'Anam et de la Cochinchine, les quatres premiers etaient des protectorats et avaient un gouvernement autonôme seule la Cochinchine etait une colonie francaise.
Les territoires composants l'Indochine n'ont jamais fait partie de la chine même si ils ont été longtemps soumis a son autorité.
Les Spartleys sont situées au large de la province de Khánh Hòa c'est à dire de l'ancien Anam très loin de la Chine.
Le fait que la Chine en revendique la possession n'en fait pas un territoire chinois.
René

Bonjour René,
Merci pour ces précisions que j'apprécient beaucoup.
J'étais certain et convaincu que l'indochine était une province de la chine jusqu'au 11eme ou 12 eme siecle.
J'avais lu ça dans un magazine Geo, il y a une dizaine d'années.
Mais je ne suis pas capable de discuter du vrai ou du faux, d'autant que je n'étais pas né à cette époque  ;) .
J'aurais crus ce magazine comme étant sérieux.
Très cordialement,
Philippe

C'est triste tout ca :(

A part dans quelques Zone Industrielles (spécialement a Binh Duong), pas de problème.

Si le Gouvernement Vietnamien a permis ces manifestations, cest peut-être pour éviter un conflit arme tout en montrant quand même sa détermination et son mécontentement.

Evitez peut-être les stages dans les boites Chinoises (au sens large).

J'ai deux très bonnes amies vietnamiennes que je connais depuis 5 ans (je les parraine à l'université - elles sont du sud et catholiques). Les événements et « les confrontations armées de boyaux d'arrosage » qui ont été véhiculés à profusion par les média télévisés VIETNAMIENS, n'ont eu pour effet  calculé  que de soulever et réveiller le patriotisme vietnamien surtout chez les jeunes. Ces jeunes qui vont à l'université reçoivent en tout début d'études une « formation militaire sans arme ». Il ne font, durant des mois, que « mimer avec des fusils et des grenades fantômes » des semblants d'attaque et de défense plutôt du genre théâtrale. C'est à la fois un peu drôle de les voir raconter et mimer ces cours, mais aussi assez triste de voir le gouvernement entretenir ainsi chez les jeunes un genre « d'antipathie-chinoise ». Car les « ennemis » de ces cours d'apprentis guerriers sont toujours  sous entendu  les chinois. Il y a même chez les Vietnamiens en général une crainte haineuse et viscérale de tout ce qui est « made in China » même envers le chou chinois ! Mon opinion personnelle : le gouvernement vietnamien n'a pas l'intention de faire « une vraie guerre » aux Chinois. Il sait qu'il n'est pas de taille. Il ne lui reste que la guerre des boutons et d'opinion.

AlegreViajero a écrit:

J'ai deux très bonnes amies vietnamiennes que je connais depuis 5 ans (je les parraine à l'université - elles sont du sud et catholiques). Les événements et « les confrontations armées de boyaux d'arrosage » qui ont été véhiculés à profusion par les média télévisés VIETNAMIENS, n'ont eu pour effet  calculé  que de soulever et réveiller le patriotisme vietnamien surtout chez les jeunes. Ces jeunes qui vont à l'université reçoivent en tout début d'études une « formation militaire sans arme ». Il ne font, durant des mois, que « mimer avec des fusils et des grenades fantômes » des semblants d'attaque et de défense plutôt du genre théâtrale. C'est à la fois un peu drôle de les voir raconter et mimer ces cours, mais aussi assez triste de voir le gouvernement entretenir ainsi chez les jeunes un genre « d'antipathie-chinoise ». Car les « ennemis » de ces cours d'apprentis guerriers sont toujours  sous entendu  les chinois. Il y a même chez les Vietnamiens en général une crainte haineuse et viscérale de tout ce qui est « made in China » même envers le chou chinois ! Mon opinion personnelle : le gouvernement vietnamien n'a pas l'intention de faire « une vraie guerre » aux Chinois. Il sait qu'il n'est pas de taille. Il ne lui reste que la guerre des boutons et d'opinion.


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous : j'ai lu encore ce matin un article qui m'a conforté dans cette opinion, mais néanmoins il semble tout de même y avoir une progression négative" pour les Vietnamiens qui tient à la réalité des faits : un bateau aurait été coulé par les chinois.... :(  l'endroit serait "surveillés par lesdits Chinois tant par des avions que par des bateaux.... - oui bien sûr, il y a sans nul doute une désinformation latente, mais tout de même on peut se demander si une étincelle ne mettra pas le feu à tout ça -

Les Vietnamiens ont la carrure, mais n'ont pas les moyens et méler à cette histoire une grande puissance nous amènerait sans doute plus de complications que de solution. -

Franchement, de vous à moi, je trouve quand même ça inquiétant... on a déjà vu des défilés, des escarmouches,  c'est un véritable serpent de mer, mais à force de vouloir jouer à la guerre "pour de faux" comme disent les enfants, on finira bien peut être par l'avoir "en vrai".

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

on peut se demander si une étincelle ne mettra pas le feu à tout ça -


Meme moi j'aurais pas ose. Merci :D