COUPURE ELECTRICITE

Bonjour,

j'aimerai savoir, si quelqu'un pouvait m'expliquer les coupures de courant à Ho Chi Minh! et cela durant des heures biensûr! on ne connait pas la modération ici, du moins ça dépend pour quoi!:/

Motifs, raisons, justifications, que sais je! Car pour ma part je trouve cela moyenâgeux pour un pays soit disant émergeant!:rolleyes:

Si on m'explique ce serait sympa!

Quelqu'un aurait une réponse plausible?  juste pour ma gouverne.;)

Merci beaucoup.

Salut

Les coupures d'electricité ont des motifs diverses ( maintenance, dépannage , extension du réseau, regulation de la consommation en saison seche...). Pour ces raisons prévisibles, la liste des zones ( district, quartier) concernés et les heures de coupures sont publiées dans les journaux et annoncées à la radio.Ou meme sur le site d'EVN - le fournisseur du courant !Biensur c'est en vietnamien!

Il faut noté que ( d'apres les experiences de mes amis) il y a moins de coupures de courant cette année que les années passés. Car le vietnam,pays encore emergeant, se dote de plus en plus en equipements/usines électriques ( hydroelectrique, charbon, gaz...). mais la demande est toujours plus forte que l'offre, du fait de la croissance des besoins de la population ( climatisation, frigo,....) et les besoins toujours croissant des usines.


voila

A+

Merci SmileRabbit...

Mais c'est pas que en saison sèche, à Thao Dien les coupures sont parfois 4 fois par mois pendant des heures! et ce TOUS les mois. J'appelle ça des délestages!

je peux comprendre les besoins parfois, mais là je crois que ça dépasse l'entendedement.

par contre c'est le temps que ça prend qui est franchement énervant. 6 heures, 8 heures? C'est un délire total.

Surtout qu'ils ne préviennent pas de leurs prévisions de coupures directement aux consommateurs.

Mais merci pour les indications.

A plus.

Je crois que le D2 est un des districts ou il y a le plus des projets d'extension et d'infrastructure. C'est peut être cela qui explique ces frequences de coupure.

Rassure toi dans mon quartier les coupures sont tres longues et au moins 1 fois tous les 3 ou 4 semaines et pour aussi 6à 8 h!

Mais bon, de toute facon , on y peut strictement rien!

Sauf de s'acheter un generateur electrique , comme certaine maisons, cafés ou bueraux !

Je confirme ce que smilerabbit a dit en se moment beaucoup de travaux sur le D2 en plus du délestage . Et il est vrais que c'est moins que les autres années :) ouf vive la modernité :)
Dans une dizaines  d'années ce sera comme la France :)
EN attendant patience :)
Bien à vous tous
ÉRIC

et bien vous devez avoir raison. Il y a effectivement des travaux du futur métro j'imagine. C'est donc pas près de s'arranger.:mad:

Vais pas rester là trop longtemps alors..(pas 10 ans) :P

Patience, patience:cool:

A ces problemes s'ajoutent aussi ceux de pertes d'electricites. Les centrales electriques produisent a plein regime mais il y a malheureusement de la perte entre les centrales et les consommateurs.
Raisons, mauvaises isolation des cables, humidite, parfois meme des gens s'approvisionnent directement sur les pylones :)

Je ne suis pas loin du D2 a Binh Thanh, les coupures sont occasionnelles et ne durent guere plus de 15 mins... je dois m'estimer heureux

Prevoir d'acheter des lampes de securite pour ne pas revenir a l'age de la bougie.
Les coupures (delestages) peuvent avoir lieu la nuit (entre 18h et 6h)

Pour ma part, je suis au D2 "côté viêtnamien" et nous n'avons eu qu'une coupure un dimanche durant la matinée puis ce dimanche matin, 10 semaines après... C'est vivable ! Mais SURTOUT, ne pas ouvrir le frigo pour tout garder frais....! :)
Mais au cas où, j'ai lampe de poche et bougies ;);)

C'est où côté vietnamien du D2?
j'avais pas remarqué qu'il y avait une différence!

Je suis sur Thao Dien et malgré la "réputation" de quartier des expats étrangers, oui il y en a certes, mais je vois au quotidien plus de Vietnamiens que d'étrangers! Donc à tord on dit quartier des expats étrangers, mais c'est surtout le quartier des riches vietnamiens attirés par les écoles internationales anglophones concentrées dans ce quartier;

Bref, je pense qu'en dehors des délestages par quartiers et mensuels, ici il y a effectivement comme l'ont dit nos amis plus haut, le fait des constructions et projet de métro en cours. C'est pourquoi la plupart des maisons ou immeubles sont équipés de groupes électrogènes (il faut penser au stock de bibine en permanence).
Car en plus de ces inconvénients électriques, s'ajoutent celui des marées et inondations des rues; Car parait il que l'installation dans le fleuve qui doit réguler les flux est en panne depuis pas mal de temps et non réparé, qu'en plus le quartier s'affaisse!

Finalement, Thao Dien à tout pour plaire!

Pour voir si on est du cote Viet ou du cote Tay, il suffit de se reperrer a de petites choses simples.
Les trottoirs sont-ils degages et peut-on marcher a deux de front sans soucis?
Les zones de retraits (setback) entre limite sur rue et facades  batiments sont-elles libres ou encombrees de constructions annexes (boutiques, appentis, auvent toles, etc,...) ?

Pierresgn a tout expliqué.... ;)
Voilà pourquoi je précise "du côté vietnamien" ;):)

AH ben ça c'est intéressant à savoir....:) Mais difficile à cerner non? Car parfois c'est un peu mélangé tout ça.

Bref, maintenant je saurai....;)

Coté " vietnamien " hi hi hi Nousici tu fais de la discrimination :)
  Il est vrais que à Thao Dien les viets que tu vois sont en voitures et les autres sont ceux qui viennent y travailler et que du coté Cat lai "vietnamiens " il n'y a pas de blanc ou alors ils sont en scooter :):lol:
Mais les inondations c'est pour tout le monde sans distinctions :) Le quartier 2 et une zone inondable et ce n'est qu'il n'y a pas longtemps que l'on construit donc après ,la nature reprend toujours ses droits :)
Bien à vous tous
ÉRIC

Je sais que tu m'as comprise Eric vu que tu connais la maison :):):) Même si ça n'est pas toujours facile vu que nous ne parlons pas la langue, nous adorons le côté "viêtnamien" où l'intégration s'est faite sans aucun souci et où pas mal de monde nous reconnaît désormais (vu que nous sommes les seuls blancs.... en scooter ;):):lol::lol:

Pour ce qui est de la nature qui reprend ses droits, tu as raison, elle ne fait pas de distinction et nous verrons bien ! Il en est de même pour les coupures d'électricité (et d'eau ;);) ) mais là, ce n'est pas vraiment dû à la nature.... ;):)

La nature reprend ses droits c'est certain... mais les constructeurs immobiliers sont un peu des escrocs... je m'explique. Sur le D2 et Binh Thanh, les promoteurs ont construits (ils le font encore) sur des anciens maraicages... Par exemple Saigon Pearl et les constructions se situant sur la rive opposee. Resultats, les constructions s'affessent et les routes sont plus basses que le niveau de la riviere... donc inondations....

Une grosse partie des districts de HCM et des ses environs sont d'anciens rizieres ou marecages . Par exemple le D7,D2 , Nha Be, D6....
Ainsi toutes les constructions s'abbaisent/s'enfoncent avec le temps. Ainsi dans certaines maisons, le niveau du sol est plus bas que le niveau de la route.
Dans les nouvelles constructions, ils enfoncent des pilliers de beton pour "stabiliser" le sol,
Pour les routes, il faut de temps mettre une nouvelle couche pour rehausser car deformation fissure, trou, affaissement.....C'est pour cela que vous avez certaines routes ou il y a une premiere construction "sommaires" et il laisse pour une periode le temps qu'elle s'affaise et stabilise un peu et ils  font la route definitive par dessus.
Pour revenir à la nature, le probleme ne va pas s'arranger avec le rechauffement climatique et la montée du niveau de la mer!

et oui les français "ça remonte à loin =1945 /50 "avaient classés ses zones inondables et donc inconstructible ,mais le pouvoir de l'arg..... fait que maintenant tout est constructible :)
Et oui mais mère nature est bien là et comme tu le dis smilerabbit avec le réchauffement climatique ça ne va pas en s'arrangeant :)
achetez des barques , pas loin de chez moi ils en fabriquent et avec aussi un moteur :)
Bien à vous tous :)

ÉRIC

C'est une idée ! Certaines familles viets ont déja anticipé , ils vivent deja sur des barques!  :lol:

Mouais, le réchauffement climatique à bon dos!

Ca donne bonne conscience surtout aux manquements flagrants des problèmes techniques et sanitaires de base.

La nature? elle n'a rien à voir avec une adaptation sérieuse et financière, de prévention, de volonté et d'intelligence technique. La nature justement ne distingue pas ce qui est riche ou pas.

Tout le Monde est à la même enseigne sur le mode sanitaire.Certains en font cas, d'autres pas.......

Pour parler des coupures électiques,
http://asie-info.fr/2012/09/01/electric … 58808.html

Finalement les chandelles obligatoires, c'est pas si mal quand on est amoureux!:P

Bonne lecture.

Zebulon75 a écrit:

Resultats, les constructions s'affessent et les routes sont plus basses que le niveau de la riviere... donc inondations....



Ca n'est pas tant les terrains qui ca-fessent que les route qui sont rehaussees (comme en France d'ailleurs).
Quand une route est innondee, les services de la voirie viennent recharger les voies: et les bas-cotes se retrouvent alors en contrebas. 
Le surelevement de la voirie conduit a un affaissement (relatif) des immeubles.
Ca, ca vaut dans les quartiers pour expats et pour anciens pauvres.
Les vrais riches. eux, habitent sur le coteau (Dong Khoi, Pasteur,…), sur le plateau (Da Kao) et dans le quartier 3.
La-haut, pas de probleme d'innondation.

Si tu regardes la route devant Saigon pearl, les canalisations sont au dessous du niveau de la riviere donc le refloue est evident... tu peux rehausser tes routes, cela ne changera rien

Zebulon75 a écrit:

Si tu regardes la route devant Saigon pearl, les canalisations sont au dessous du niveau de la riviere donc le refloue est evident... tu peux rehausser tes routes, cela ne changera rien



Certes, ca ne change pas le fait que tout ca est construit en zone innondable.
Par contre, le rechargement des routes cree des poches d'eaux qui ont du mal a se vider de part et d'autre de la voie centrale.
Pour les riverains, c'est le deuxieme effet kiss cool: apres l'eau qui vient d'en haut, on a l'eau qui vient d'en bas.
Une forme de mousson en deux temps.

à Pierresgn :
j'habite phuong Da Kao et je suis pas riche.... ;-)
par contre c'est vrai que les coupures d'éléctricité il n'y en a pas beaucoup. en novembre il y a eu 2 coupures de 15mn et 1 coupure de 2 heures un dimanche.
mais jamais aucune inondation.
Antonio

Tito_hcmc a écrit:

à Pierresgn :
j'habite phuong Da Kao et je suis pas riche.... ;-)



Tino,
Ton salaire te parait peut-etre bas, mais tu sais que tu es riche par rapport a la grande majorite des habitant de HCMv.

Bonjour a tous,

Ce n'est pas qu'a Ho Chi Minh ville les coupures de courant, j'habite a Tay Ninh et regulierement 3 a 4 fois par mois, ils coupent de 8h00 a 17h00 en moyenne

Vive le groupe électrogène les amis :)

c'est le groupe qui joue AC/DC?

Rassures toi, je pense que es coupures à Hanoi ne sont rien en comparaison à celles que l'on a sur Hue.
Je pense que cela vient du fait que la quasi totalité du réseau est approvisionnée par des barrages, donc lorsque la saison sèche dure, ils doivent réduire leur production pour éviter de vider trop rapidement les retenues de leurs barrages.
Il semble que la fréquence et la durée des coupures varient en fonction de tonlieu de résidence (emplacement dans la ville, banlieue ou village et parfois tu peux avoir des coupures moins rudes si tu as la chance d'habiter dans le même quartier qu'un VIP...).
J'ai aussi été assez surpris au début, mais comme on ne peut rien y faire faut apprendre à s'adapter. Ceci dit, je ne cesse de répéter que sachant leur planning de coupures, les autorités pourraient les envoyer aux autorités locales afin qu'une fois prévenus, les usagers puissent s'organiser...
Démarche qui semble complètement illogique pour les responsables locaux. Mais ici on sait bien qu'organisation et logique sont deux choses incompréhensibles pour la plupart des Vietnamiens...
++
Thierry

hahaha Thierry, avec un tel commentaire sur un forum viet, tu sais que tu encours une peine de prison, hein? :P

J'habitais dans un quartier dit VIP a Hanoi en 2005-2006: rue To Ngoc Van, Tay Ho.
Ca n'empechait pas les coupures d'electricite.
Si on dit des mechancetes sur EVN, on ne risque pas de peine de prison: juste de se faire couper le jus.
Organisation et logique sont deux choses incompréhensibles pour la plupart des Vietnamien
Les Vietnamiens utilisent le principe du bordel ambiant (theorie chere a Roland Moreno). Le probleme, c'est que ca marche. Et c'est bien ca qu'on ne supporte pas.
http://www.rolandmoreno.com/consult/tba1/index.html

Oui de toute façon il vaut mieux s'adapter si l'on ne veut pas devenir fou. Donc c'est comme les coupures, ne pas cacher le fait mais aussi faire avec...

haha elle est marrante ton allusion à la théorie du bordel ambiant :)
Mais bon, ça marche pas automatiquement, un peu de discipline ne fait parfois pas de mal.
Y'a qu'à prendre l'exemple de leur façon de conduire. On pourrait en parler des années mais c'est pas le sujet de ce topic :)

Pour les coupures, il y a le fait qu'une partie de la production et revendue au Cambodge. histoire d'argent, ca leur rapporte plus que de le faire payer aux habitants.
Ne soyons pas trop en colere, a Phu Quoc c'etait tous les jours.

Bonjour Allspice,

Je crois comprendre que tu habites Thao Dien.
Les exeplications et informations permettant parfois de mieux supporter les choses, en voici 2:
- A la base Thao Dien, c'est le Vietnam avec des Vietnamiens, donc conçu et alimenté en électricité pour des besoins Vietnamiens. Et puis au fur et a mesure des dernieres annees de nombreux occidentaux se sont installes dans ce quartier avec des besoins en consommation electrique différents. Donc oui globalement ca coupe plus a Thao Dien, les besoins en délestage étant je penses plus importants.
- Tu peux consulter cette page ou sont annoncees les coupures d'electrecité plannifiées. Attention full Viet.
Coupures électricité Saigon

En dehors de ton agacement face à ces coupures, en quoi cela est un problème concrètement pour toi ?

Bonne journée
Chris

Chris Phap,

cette question date un peu!

j'ai compris depuis! Je sais que mes voisins Viets sont la plupart du temps prévenus des coupures de courants à l'avance, mais pas moi! D'ailleurs je dois me battre pour ne serait ce qu'avoir mes factures en direct, comme par hasard, quand je vois le bonhomme chez le voisin et que je l'interpelle, il a ma facture, que je paye derechef, sinon ils reviennent juste le jour pour me couper le courant! alors oui, ça me dérange!

J'ai un groupe electrogène alimenté (je dois toujours vérifier si j'ai la bibine pour), ça me dérange juste d'avoir un traitement différent des autres juste parce que je suis étrangère et que je ne parle pas leur langue! mais j'arrive par deduction à lire les messages en Viet ^^

Ca me dérange parce que moi aussi j'aimerai pouvoir prendre mes dispositions quand il y a des coupures prévues, au même titre que les voisins! Car même avec le groupe, pas d'internet, pas de TV....et oui, tout va ensemble! et les portes d'entrées chez moi sont electriques, tout est en fonctionnement electronique donc franchement pas le top!!

j'ai appris quelques gros mots entretemps et Calvi m'a promis de m'en apprendre d'autres!!:P

Re,

Pour ma part part rapport a tes problematiques, voici les choix que j'ai fait:
- Pour les mactures c'est ma femme de menage qui s'en occupe et elle s'en occupe tres bien. Je crois pour ma part qu'au Vietnam il fo dans la mesure du possible, eviter de s'exposer aux choses qui de toute facon vont generer des frustrations et des situations desagreables.
- Pour internet n'imorte quel smartphone recent se transforme en routeur wifi et permet de recuperer internet via la 3G lors d'une panne de courant par exemple.
- Pour ce ki est de l'habitation j'ai opte il y a un an pour l'appartement, ca solutionne bcp de choses a mon sens. Quand on habite au 18 emel etage ca permet d'avoir un sas de decompression, important je crois, et ca regle notamment toutes ces questions de portail electrique et tuti quanti.

Bonne journee
Chris

OUI merci bien pour les infos. C'est aussi ma femme de ménage qui s'en occupe QUAND ON A LES FACTURES à retardement! On ne me les donne jamais à temps!On ne sonne jamais à ma porte! Quand ça arrive je paye de suite!

J'ai pas trouvé d'appart sur SAIGON avec terrasse ou grand balcon!!!! j'aime pas être enfermée dans une boite....alors je suis dans une maison, avec un minuscule jardin, mais j'ai au moins ça!et je suis bien en dessous de mon budget!! donc c'était pas une question d'argent, mais bien une question de NID et de bien être personnel!les réclamations sont comme pisser en l'air, donc j'estime que c'est un manque de respect flagrant et conscient.

J'ai habité SAO PAULO pendant 11 ans dernièrement,, maison et appart,je crois que la question de sécurité ne se pose même pas pour moi, je sais ce que je fais,
je demande juste à avoir mes factures en temps et heure comme n'importe quel habitant ici! pas un traitement de faveur pour payer le jour où ils doivent couper, car la ils trouvent mon adresse directement et sans problemes!

Visiblement vous en êtes à votre première expatriation, je vous remercie pour vos infos locales, je suis en ordre avec tout ce qui est possible imaginable, j'ai juste besoin de mes factures, c'est la seule chose qui m'emm....depuis mon arrivée!

Donc si vous avez une idée magique elle serait bienvenue!!

non, deja expatrie 6 ans en Russie auparavant.
votre femme de menage ne peut pas se debrouiller pour recuperer la facture a la date a laquelle elle doit arriver ?
je crois que sur ces questions il ne fo pas chercher a vouloir changer les choses, il est plus simple de laisser les Viets se debrouiller entre eux et leur faire confiance.

Bonne journee
Chris

Non, pas de date définie, j'ai jamais eu de facture pour le faire! Ma maid est intervenue je ne sais combien de fois!! rien à faire! ni le proprio!!!
de plus les factures electricité sont assez élevées il faudrait que j'ai le montant sur moi à chaque fois 3/4 millions à chaque fois!!!

oui oui, je vous le dis, un vrai casse tête!! et si je pars à ces dates, quand je reviens j'ai plus de courant et toujours pas de facture!!!

Là je dis qu'ils ont beaucoup de retard, car si il était possible de faire les prélèvements automatiques avec les factures, sur le modèle brésilien, le meilleur que j'ai vu à aujourd'hui, quel gain de temps et d'argent!!