HO CHI MINH/SAIGON - La Ville des voleurs

je sais pas depuis combien de temps vous etes au vietnam ,mais vous etes surement en appartement dans une tours sinon prener une maison normal,,,,,
puis le vietnam tous et fait ****

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Généralisation.
Je vous invite à lire la charte du forum

claire spampinato et axumderf1 ne seraient ils pas une seule et même personne ?  :/  j'ai l'impression de retrouver la même syntaxe  :cool::lol::lol:

Rodolphe, je trouvais tu ais tre moquant...

Claire,

Il y a une règle aussi diplomatique que de tranquillité que de courtoisie que de logique de base qui veut qu'on ne critique pas (au moins publiquement) le pouvoir d'un pays d'accueil. Si on a quelque chose d'intéressant à en dire, c'est en privé ou lorsqu'on l'a quitté. Quel que soit la nature et les éventuels défauts de ce pouvoir.
  Regardons mieux et en face notre Occident, ses habitants en ont bien besoin.

rodolphe38 a écrit:

claire spampinato et axumderf1 ne seraient ils pas une seule et même personne ?  :/  j'ai l'impression de retrouver la même syntaxe  :cool::lol::lol:


Bonjour

J'ai trouvé la même chose et ai posé la question à qui de droit

Bonne journé.  Amicalement Hoan Kiem

Les mêmes "fote" de français tu vœu dire
Rodolphe ?

oui Patrick, fote de frencé, de gramère, des truqks caume sa cois...  :whistle:

BONJOUR
quand vous dite un pays d'accueil,au niveau de la douane de l'aeroport ne dise pas bonjour avec un regard bizzard puis quand vous sortez de aeroport la il on accueillant les taxis pour mieux tripler leurs prix,puis au niveau de accueil on peu dire merci au americain apprendre la courtoisie et la politesse et le respet de etre humain

Je sais qui se cache derrière ce Claire Spampinato. Primo ce n'est pas une femme.
Ne faites pas attention à son français charabia, là bas au bled .....
Vous commencez à comprendre maintenant ??  :lol:
Sinon je propose que les gens qui sont expats au Vietnam ne rentre pas dans le jeu de ce provocateur.

Exact Banhxeo, ça me fait penser aux mails que je reçois fréquemment, peut-être d'autres vous, d'une soi-disant banque dont un très gros client est décédé, sans aucun héritier et qui comme par hasard portait le même patronyme que moi :/  Quel dommage de laisser tous ces millions partir je ne sais pas où, alors qu'il me suffit de les réclamer en montant un dossier dont les frais ne sont que de quelques milliers d'euros  :joking:  Que sont quelques milliers d'euros pour moi qui vais très prochainement toucher plusieurs millions??? Oui bien sûr, prends moi pour un c..  :lol::lol::lol:   Tout ça pour dire que le style d'écriture est aussi le même qu'ici  :cool:

Banhxeo a écrit:

Je sais qui se cache derrière ce Claire Spampinato. Primo ce n'est pas une femme.
Ne faites pas attention à son français charabia, là bas au bled .....
Vous commencez à comprendre maintenant ??  :lol:
Sinon je propose que les gens qui sont expats au Vietnam ne rentre pas dans le jeu de ce provocateur.


Bonjour Banhxeo,

Oui, tout à fait, et d'accord sur tout......

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

J'ai pensé à aider ces deux. Beaucoup de temps leur a été consacré. J'ai décroché car ils m'ont pris pour un con.
Ils ne sont pas compatibles avec le VN.

Bien cordialement

Poivre

de 1 les douaniers ont toujours un air bizarre, rien de nouveau. de 2 c'est pas aux américains (surtout les douaniers) que je demanderais des leçons d'accueil et de courtoisie  :lol:
é pi le reste sa meuh di bien qui ya dans son tete  :dumbom:
Cui la y voyage même pas devant sa télé.

Ça semble bien être la même personne qui revient constamment avec des pseudo différents. Même écriture incompréhensible, même incohérence des faits exposés, même haine de tout ce qui est différent et même suffisance.
Comment s'en débarrasser définitivement ?

sigisbée a écrit:

Ça semble bien être la même personne qui revient constamment avec des pseudo différents. Même écriture incompréhensible, même incohérence des faits exposés, même haine de tout ce qui est différent et même suffisance.
Comment s'en débarrasser définitivement ?


Bonjour,

Je pense que les modérateurs ont la faculté de voir l'origine..... - et vont probablement le sortir de notre forum...Ce genre de punaise et de parasite, on le retrouvera sur un autre forum.... j'ai vu ça à la puissance 10     :lol:

Bonne journée - cordialement - Hoan Kiem

Bonjour à tous,
La seule réponse possible maintenant, est de ne pas répondre. Si la ou les personnes jugent le Vietnam inhabitable, et bien qu'ils n'y viennent pas....

no comment

Bonjour à tous,

J' ai vécu 3 ans à Madagascar et je conseille fortement à CDU d' aller voir là bas. Là il y a vraiment du danger, à Tana, tous les jours des attaques à la Kalachnikov souvent prétées ou louées par les gendarmes. Là bas on tue pour un téléphone portable. Alors là oui c la violence, maintenant je ne connais pas encore le Vietnam, mais je prévois de m'y installer quelques temps. On verra bien alors, mais les échos que j'en ai ne sont pas aussi défavorables que ce que nous dit cdu.
Je vous dirai lorsque je serai au Vietnam ce que j'en pense.

La regle au Vietnam d'apres mon experience de 12 ans ici a Saigon
Le Vietnamien et un tres bonne acteur (e), un menteur et surtout un voleur pour le reste je confirme c'est calme en general pas pire qu'ailleurs.
Maintenant la vie et devenu trop cher et les prix devenu fou , faire des affaires et devenu impossible pour nous.  On envisage de partir prochainement.
J'espere que votre sejour ce passera bien .

Excessif, généralisateur, donc insignifiant...

Et peux tu me décrire un français stp ??

Non, bien sur. Je ne veux pas d'ennuis !

Allez, j ose. Hé bien les années de Christian ont dû être passionnantes. C est exactement ce que disent certains étrangers de l Afrique. Toutefois il m a été précisé et j ai pu le vérifier que quand un local vous vole, il vole un peu, lorsque votre associé européen vous vole, il vous prend tout. Et pourtant j y ai rencontré beaucoup d honnêtes gens tant en Cote d Ivoire qu au VN. Après les napolitains sont voleurs, les français râleurs, les suisses ennuyeux et 3 bières font d un gentleman anglais un hooligan. Les généralités sont légion. Pour le paradis faut attendre, mais personne n aime vraiment passer ce moment là.

Pourquoi des ennuis ?
Critiquer un vietnamien c est facile !!!
Typiquement français hypocrite pfff

Mdrrr tu as un super accueille antillais a l aéroport cdg 🤣🤣🤣🤣

C'est drôle quand même cette mentalite bien Française !
J'ai eu un associé Français ici au vietnam et il m'a bien ...... du coup j'ai fermé.
Je fais tout seul .
Ici j'ai 80pour cent de mes amis vietnamiens et quand je suis emmerdé et bien ils m'aident !
Ici les expatriés ont une mentalité de M... !!
normale :ils ne s'intègrent pas restent dans leurs villa gardé ou immeuble et ne se mélangent pas . Les seuls qui s'integrent Et bien ils sont regardés comme des gens bizzards hahaha
Je suis là depuis très longtemps et oui des fois je paye plus cher ,je me suis fais arnaqué, mais de pas beaucoup car je fais gaffe .
De la famille j'ai écarté les mangent M. et voilà.
C'est comme partout mais ici en campagne c'est Un peu comme chez moi avant .
Je me promène partout dans les quartiers de saigon jamais agressé, je suis allé dans des quartiers à Paris je m'en suis battu 5 fois en 1 mois haha oui si rien ne te plait au vietnam il faut partir mais pas chercher comme quoi l'herbe n'est pas bonne ici alors que ça t'a nourri longtemps.
Il y a un proverbe qui dit quand tu veux te debarasser de ton chien tu dis qu'il a la rage !!
Sur ce je laisse les aigris écrire ce qu'ils veulent ça me fait bien rire .
Bien à vous tous
Éric

Merci Calvi 👍👍👍

Oui ERIC
je ne sais si je me trompe, dans ce VN pauvre devenu riche depuis quelques années, il s'y trouve deux populations de FRANCAIS.

1/ Celui qui a décidé de vivre ailleurs une autre vie, prêt à tout découvrir, qui s'adapte qui vit comme le local, qui cherche à s'intégrer, qui embrasse la coutume et mode de vie d'ici, qui apprend la langue, qui aime les gents tels qu'ils sont "cons ou pas et comme partout ailleurs cette race existe" en somme une personne curieuse, qui se cultive au quotidien qui évolue sur ce globe et qui sera toujours aimé là ou il s'y trouvera.

2/Celui qui cherche à se sauver de quelque part pour essayer de trouver un "autre ailleurs meilleur" (car ce ailleurs n'est plus bien) qui y va juste pour une logique économique en relation avec son portefeuille.
Un Paria de partout, qui s'intègre nul part, qui repousse les gens et dont les gens le repousse, car quand on sent mauvais de la bouche les gens  "le sentent"
Un être sans cœur et sans culture, sans âme et sans respect, respect de "l'autre"

"L' autre" est chez lui, avec ses ancêtres, sa culture , sa terre, sa société, sa famille, son mode de  vie et le  sang de sa race dans ses veines
"L' autre qui ne vous a pourtant pas invité, mais qui vous "accepte" avec votre culture, votre façon d'être, votre différence, et pourtant "l'autre" n'est pas hostile de votre présence.
Alors, pas d' insolence pas de mépris, et si il y a rejet PARTER.
Et pour finir.
Celui ci sera toujours repoussé mal aimé détesté, rejeté, jeté partout ou il ira.
C'est un éternel insatisfait, mal dans sa peau et dans sa tête qui cultive le psoriasis qui sent mauvais de la bouche.

Je ne vise personne, ces deux Francais vont se reconnaitrent ici.

L'un va préparer ses valises, l'autre va se mettre à table avec les gens d'ici.

Bonne continuation aux deux.

Coucou

plus  que d'accord avec toi Éric je n'ai jamais eu de problème


avec des locaux   nous vivons en bonne intelligence   et bien que nous ne nous connaissons pas je pense pouvoir dire que je ne fais pas partie des expatriés   renfermés sur eux mêmes malgré de nombreuses années au vietnam je viens même d'envoyer balader un expat qui s'accrochait à nous comme la pauvreté sur le monde vu que je n'avais vraiment pas grand chose à faire avec lui..voilà je te souhaite une bonne journée

Mes excuses pour la frappe
. L'air de Nha Trang ne convient pas à mon smartphone. Hoan Kiem 7
..

Bravo Patrick!
Tu as parfaitement dit ce que certains, ici, pensent.
Les vietnamiens sont des êtres humains et comme tous et partout, ils ne sont ni meilleurs ni pire et comme des miroirs ils nous renvoient notre propre image. C'est pour cela que certains s'y sentent bien et d'autres non car, soit on est venu pour s'installer et côtoyer et accepter une autre culture en toute humilité et d'autres personnes avec lesquelles on va se trouver des affinités et d'autres qu'on ne fréquente pas; soit, on fuit des problèmes et on ne se sentira bien nulle part à long terme car on emporte toujours ses problèmes avec soi.
Les premiers se sentent bien en vivant essentiellement au milieu des vietnamiens et s'enrichissent à leur contact et les autres se sentent constamment agressés dans un milieu hostile et se retranchent dans des résidences protégées, isolés des locaux.
On construit sa propre vie et il est inutile de venir balancer à l'emporte-pièce, sur un forum, un flot de banalités et de stéréotypes sans fondement.

Dans tous les pays du monde, les émigrés ne sont pas toujours les meilleurs, et qui ne s'est pas honteux d' être Français en regardant le comportement de certains de nos compatriotes dans les pays étrangers ? En général ce sont des gens ayant peu de moyens et espérant passer pour ce qu'il ne sont pas dans un pays de préférence en voie de développement. Petit à petit, voyant que leur sort n'est pas trop meilleur qu 'en France, ils deviennent aigris et s' en prennent aux populations du pays.Ils sont souvent obligés de rester dans le pays car pas d' argent pour prendre l' avion et une vie encore plus dure en France. Alors je les plains, mais je ne les excuse pas pour le venin qu' ils crachent dés qu'ils le peuvent. Ce n'est pas au Vietnamiens à changer de mentalité, mais c' est à nous d'essayer et de ne pas rester si c' est trop compliquè pour nous.

Je dis bravo ( Pvinhxa , sigisbée , hoang kiem ) vous représente vraiment une vraie vie d expat !!! Je vous lie depuis des années sur ce forum votre mentalité et votre culture que j apprécie vraiment 😍😍😍😍

@ Patrick et Calvi. C est marrant nous avons des vies bien différentes et avons rencontré les mêmes personnages.
Il y a des choix que nous faisons que nous DEVONS assumer. Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive, sauf accident. En temps qu ex expat (pour l instant) je confirme que les pays changent mais les mentalités ne changent pas. Les moins intégrés ont toujours eu plus de problèmes que les autres et n apprennent rien. Même fauché on peut être heureux, mais pour ça il faut être capable d avoir des amis.
Ne critiquez pas les autres en RCI, en Thaïlande ou au Vn, c est très mal perçu. Vous pouvez en rire, sinon vos hôtes vous éviteront, sachant à raison que les prochaines victimes de vos critiques ce sera.... eux.

Pour reprendre ce que dit Patrick et Michel, le choix du quartier de résidence en dit déjà très long sur celui qu'on rencontre (je parle des français).

rodolphe38 a écrit:

Pour reprendre ce que dit Patrick et Michel, le choix du quartier de résidence en dit déjà très long sur celui qu'on rencontre (je parle des français).


Bonjour,

Certes oui le quartier "peut en dire long", (dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es)... mais je pense qu'il ne faut pas pour autant généraliser...

Le Q1 est relativement grand et ne se limite pas uniquement au cartel de rues, Pham Ngu Lao, De Tham , Bui Vien et Do Quan Do , si ce à quoi vous faites allusion ....

Plus au nord, le quartier est bien plus luxueux avec des tarifs bien plus alléchants "miam, miam"  :D .. (restau, hôtels, bar à cocktail , etc...) beaucoup plus élevés et donc select, qui font fuir grand nombre de "compatriotes" expatriés ..  :whistle:

<< où quelle est ma Saigon beer à 10 000dong>> (Lol)   :sosad:

Remarquez, je connaissais un petit bonhomme bien français de chez nous (Lol), avec de petits moyens financiers de retraite, qui vivait très proche du quartier du routard, qui était d'une richesse intellectuelle inépuisable et qui bien entendu ne se mélangeait pas avec une certaine population dont vous faites je suppose référence ..
Et un autre qui vivait près de Nguyen Hué , en costume cravate et qui était d'une impolitesse inouïe avec les gens et serveuses... Donc !

L'habit ne fait pas forcément le moine , ni le lieu d'ailleurs, mais c'est vrai ça peut "favoriser"  :gloria 

Mais il est vrai également qu'en se limitant qu'à ce pâté de rues et sans trop vouloir s'éloigner de celles-ci sous risque de se perdre dans ce qu'est la "Grande Saigon" et tout ce que l'on peut y découvrir, les conversations finissent par se suivre et se ressembler, en ne dépassant que très rarement le niveau de la ceinture .... :unsure ,  le sujet d'aujourd'hui est (Co Gai) leurs comportements et les derniers exploits de chacun ... :idontagree:

A mon avis ce qui "nous" porte le plus préjudice, c'est que le français a la réputation par la population  locale, de parler beaucoup comme une "femme" (je cite juste ce qui est arrivé à mes oreilles...), (commère en quelque sorte) et quand certains n'y mettent pas une touche de colonialisme (reviens-y) et donc de mépris !!!!
dans ce cadre "Camembert" , il est évident comme le faisait remarquer un précédent intervenant sur ce forum, qu'on peut que vous renvoyer ce que vous dégagez ...

Bizarre non, que le miroir me renvoie mon image !!!!   :gloria

Je ne veux pas dire pour autant, qu'il est plaisant à chacun de se voir payer plus cher tels ou tels services ou choses, mais il ne faut surtout pas oublier (comme beaucoup ont tendance à le faire), que nous sommes dans un pays émergeant et que même si beaucoup de locaux affichent leur prospérité et réussite financière, beaucoup en sont encore à l'époque antique , avec une petite touche pour eux de corruption, autorité, etc... de la part de la hiérarchie ..

Il est évident qu'il faut toujours être sur ses gardes et vigilant en matière des affaires (en général et même en France), afin de ne pas avoir à dire que les gens sont des voleurs, escrocs ou je ne sais quelles autres expressions et devoir mal dormir à cause d'un achat supérieur de 1000, 10 000 ou 50 000dg , que la normale ....  :o
 
Alors la question et j'en terminerai là, est de savoir où peut bien se trouver le pays merveilleux à tous points de vue, tant convoité par des millions de gens ?

Hé bien il se trouve me semble t-il, tout simplement en chacun d'entre NOUS et ce pays là, chacun a la faculté de pouvoir le transporter quelque soit sa destination , car il est vraiment léger, mais peut être lourd de conséquences "bonnes ou mauvaises" ,  selon ce que nous y avons cultivés ...

Je me suis quelque peu éloigné du sujet initial, mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre, mais forme un ensemble.

Bien sûr mes propos n'engagent que mon expérience vécue et ne sont pas une généralité

L'homme Sage vit retiré en ermite, loin de toutes agitations politique, médiatiques ...
L'homme Joyeux vit à Las Végas dans un milieu d'alcool, jeu, filles ...
Et les deux sont Heureux !!!   ;) 

Bien à vous   :cheers:

Tres juste

Si vous lâchez un peu le Q1 vous verrez que bien des gens sont très différents, bien que natif d'ici mais avec plus de 50 ans de vie en France, je suis un étranger ici et je l'accepte. En sortant du boulevard du tourisme vous rencontrerez des tas de gens généreux, formidables car voyez vous ce boulevard qui apportent de la richesse pour certaines catégories de gens du pays ne profitent pas forcément aux miséreux.
On voit avec ses yeux mais aussi avec son coeur !

N'oubliez pas que les gens qui vivent à Saigon viennent pour le travail, pour gagner de l'argent, en aucun cas parce qu'ils aiment cette ville.
La plupart des vietnamiens la détestent même quand vous parlez un peu avec eux, ils ne rêvent que de repartir dans leur ville natale.
Les vietnamiens ne pensent qu'à gagner de l'argent ici, c'est la raison pour laquelle ils sont là. Chez eux ils jettent moins d'ordures par terre, sont un peu moins désagréables avec les autres, bref ici ce n'est pas chez eux alors ils se comportent comme des truants. Les natifs sont minoritaires.
Donc la mentalité est forcément différente des autres villes.

C'est vrai qu'à Saigon, on rencontre des tas de gens qui viennent de tout le pays en espérant faire fortune mais tout n'est pas si évident. La plupart espère partir aux USA ou en Europe pour avoir une vie meilleure (la vision multimédia et par les connaissances expatriés) et peu enclin à croire que l'herbe n'est pas toute à fait verte ailleurs !

J'ai rencontré des français bien arrogant, mentalité "coloniale" bien méprisant et d'autres bien content d'être au VN. La rencontre avec un  trentenaire qui gagne 500$ par mois et bien content car il se sent utile ici avec de quoi vivre "largement" par rapport à son Nancy natal. Une américaine avec enfant sur un bac du côté de Thu Dâu Môt qui a épousé un natif et contente de vivre comme les vietnamiens (c'est fou ça) . Une allemande, très belle blonde qui vit en couple mixte dans un quartier populaire du côté de Phu Nhuân. Je fais des rencontres autour d'un verre avec des retraités de la SNCF, tiens tiens et bizarrement des bordelais surtout. Pour cela il faut sortir du quartier Bui Viên. Faites comme moi, prenez un bus et descendez quand le quartier vous inspire et vous ne serez pas déçu si vous êtes aventurier comme moi... Et je fais la même chose à Ha nôi.

Oh, dans tous les bleds que j'ai traversé ici, j'ai jamais vu quelqu'un jeter moins de déchets sur son chemin dans son propre village que dans celui où il est étranger. Je pense que ce geste est naturel pour tous les vietnamiens. Ils consomment de la même manière depuis peut-être 5000 ans. Avant, la bouffe était enveloppée dans des feuilles de bananiers. Alors les jeter dans la rue ou dans la rivière ça n'était pas grave. Maintenant le geste est toujours le même mais les feuilles de bananiers ont été remplacées par du plastic et du polystyrène. Alors la biodégradation est forcement plus lente...