Démarches arrivée au Maroc

Bonjour,

J'arrive à Rabat en Novembre, j'y suis mon conjoint qui est embauché en statut VIE donc expatrié.
Personnellement, je quitte mon emploi en France (démission pour suivi de conjoint, motif légitime ouvrant droits au chômage) pour le suivre et je suis en recherche active d'emploi sur place.

Je me demande quelles sont les démarches à entreprendre me concernant, dois je me considérer comme touriste (restant domiciliée en France) pour une période de 3 mois, le temps de trouver du travail sur place? Ou dois je me déclarer directement comme résidante au Maroc? Mon conjoint et moi sommes pacsés et je suis en partie couverte par son contrat.

Est ce que quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi et pourrait me donner des conseils s'il vous plait?

Merci d'avance.

Malou

bonjour
bienvenue au Maroc
pour toutes démarches,en 1er lieu
allez vous inscrire au consulat de France de votre ville
en 2e lieu
allez voir sur Casa ,au consulat,il y a une personne qui s occupe des demandeur d emploi ou recherche d emploi,peut etre sur Rabat aussi
vous avez le droit de stationner 3mois ,sous le statut de touriste sans faire de démarche et au maximum 6 mois en étant sortie au bout de 3 mois,selon les lois,mais à ce jour(encore) vous pouvez rester toute l année sous le statut de touriste en sortant tous les 3 mois
vous avez aussi la possibilité de demander votre carte de séjour en fournissant une attestation de la part de votre mari ,mentionnant que vous résidez sous le meme toit ,si bien sur il fait la demande de carte de séjour

bon courage pour vos démarches

Merci pour vos réponses :)

meknesi a écrit:

bonjour
bienvenue au Maroc
pour toutes démarches,en 1er lieu
allez vous inscrire au consulat de France de votre ville
en 2e lieu
allez voir sur Casa ,au consulat,il y a une personne qui s occupe des demandeur d emploi ou recherche d emploi,peut etre sur Rabat aussi
vous avez le droit de stationner 3mois ,sous le statut de touriste sans faire de démarche et au maximum 6 mois en étant sortie au bout de 3 mois,selon les lois,mais à ce jour(encore) vous pouvez rester toute l année sous le statut de touriste en sortant tous les 3 mois
vous avez aussi la possibilité de demander votre carte de séjour en fournissant une attestation de la part de votre mari ,mentionnant que vous résidez sous le meme toit ,si bien sur il fait la demande de carte de séjour

bon courage pour vos démarches


Bonjour
Juste une petite précision ,le séjour maximum légal est de six mois par année civile !
Autre chose , le pacs n'est pas reconnu au Maroc !
Pour la prolongation des trois premiers mois, il faut vous renseigner en arrivant ,car de nombreuse préfectures ne l'accorde plus
Mieux que des "on dit " voila des liens officiels ICI et ICI
Et en cherchant sur le forum vous allez trouver des posts récents qui en parlent
Pour être résidente  ! ! ! ! ! !  en tant que pacsée je ne suis pas sur que ça fonctionne
Ps:pas besoin d'aller à Casa , Rabat étant la capitale toutes les administrations sont sur place
Cordialement

D'accord, mais du coup quelles sont les conditions à remplir pour être admise comme résidente?
Si je n'ai pas de travail et que mon PACS n'est pas reconnu, je ne peux pas espérer rester sur le sol marocain?

Merci d'avance.
Malou

Bonjour

Si les 2 personnes sont Françaises (et non pas MRE, Marocains d'origine) cela ne pose pas de problème, marié, pacsé ou en union libre. Un dossier par personne et demander exactement les documents à la préfecture, service des étrangers. D'après mon vécu personnel.

Par ailleurs, j'apprends que certaines personnes qui sortent du Maroc tous les 3 mois doivent rester au minimum 21 jours hors du territoire marocain avant de pouvoir rentrer à nouveau. J'en ai été stupéfaite !

Mais il faudrait pouvoir creuser cette piste afin de vérifier cette information de manière officielle.

Bonsoir
Puisque personne ne dédient les meme infos, comme bien sur au Maroc,moi je parle de mon expérience sur Casa,
j' ai mentionné qu à Casa il y a un service d emploi ,il n y en a pas à Rabat!
moi je sors tous les 3 mois du Maroc pour la France et ce pour 1 à 2 semaines et ce depuis plus de 2 ans,sans problème,je passe par les douanes aux divers aéroports et port
il vaut mieux vous adresser à la préfecture de Rabat ou aux service des étrangers pour votre carte avec de la persévérance.

Pour trouver un emploi,au Maroc, sachez que c est dur ,que la priorité est donnée aux marocains et tout dépend aussi de la volonté de l employeur,je parle en connaissance de cause!

bon courage

Je m'accroche pour trouver du travail, je sais que le Maroc lance un grand plan Maroc Vert, étant dans l'Environnement j'espère pouvoir apporter ma contribution à cette belle entreprise. Qui sait?!

Si certains d'entre vous connaissent des entreprises françaises implantées à Rabat, n'hésitez pas...
Je me suis déjà bien renseignée mais on passe toujours à côté de certaines choses!

Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir plus clair...

Malou Way a écrit:

Je m'accroche pour trouver du travail, je sais que le Maroc lance un grand plan Maroc Vert, étant dans l'Environnement j'espère pouvoir apporter ma contribution à cette belle entreprise. Qui sait?!

Si certains d'entre vous connaissent des entreprises françaises implantées à Rabat, n'hésitez pas...
Je me suis déjà bien renseignée mais on passe toujours à côté de certaines choses!

Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir plus clair...


Bonjour    :cheers:

Actuellement beaucoup d'employés européens
sont envoyés par leurs employeurs
pour entreprendre les travaux pour le compte de
Organisation chérifienne des Phosphates ( OCP maroc)   :/;):whistle:
Cet organisme est rentré dans l'aide aux espaces verts et Environnement
Taper sur votre moteur de recherche   OCP Maroc
je suis a Safi
ils ont nouvellement construit
un ensemble de bâtiments  école , administration
et contrôle environnement    :one
Si cela peux vous aider
pour ma part c est tout se que je sais    :/
Bonne soirée !      :cheers::sleep

"moi je sors tous les 3 mois du Maroc pour la France et ce pour 1 à 2 semaines et ce depuis plus de 2 ans,sans problème,je passe par les douanes aux divers aéroports et port"

C'est vrai, il y en a qui aime jouer avec le feu  , par contre c'est complétement illégal ! et le jour ou ça coince !  amende , interdiction de séjour ,etc
a l'occasion il faut lire les lois (voir au dessus )
Inciter les gens a illégalité c'est pas sympa !
Le séjour maxi ne peut en aucun cas dépasser 6 mois par ans
Après ,chacun fait à son idée
:whistle:

bonjour
vous savez qu à force de ne pas lire correctement les réponses,vous répondez vous meme n importe quoi!(Casa,Rabat consulat et pole emploi),et c est comme cela tout le temps
pouvez mentionner où j ai incité cette personne à l illégalité, je lui ai parlé de mes expériences et qui fonctionnent ,car à ce jour ,il semble que sa situation soit loin d etre facile(pacs, pas de travail), pour éviter la panique il y a cette possibilité,car on sait très bien que l administration fera que la délivrance de sa carte et surtout sa demande, sera très longue,il lui manquera toujours une pièce, puisque pas de liste établi de documents à fournir .Je ne suis pas prof ,ce que je dis c est ce que je vis  ou que j ai vécu.
je croyais quand venant sur ce site ,une aide,une fraternité, une solidarité sera de  rigueur, c est loin d etre le cas.je n ai pas besoin d etre" reprise de volée "à chaque fois que je rédige une réponse.
tout cela me fatigue !

Bonjour malou way,

Vous voulez toucher le chomage et vos indemnités en France..... et trouver un emploi au Maroc?
ATTENTION.... c'est très surveillé il y a des accords entre les deux pays et des échanges d'information.

Bonjour
Faut pas vous sentir agresser !
Ce n'est pas le but
Bien sur que vous sortez et entrer au Maroc depuis deux ans !
malheureusement les personnes (nombreuses) qui se sont fait expulser pour les mêmes raisons, restent silencieuses
la loi est très clair a ce sujet : séjour maxi sur le territoire 6 mois par année civile
Donc,tant que ça passe ,ça va ,et le jour ou ça coince ? que direz vous aux personnes qui ont demandé le renseignement
Cordialement
Ps: à priori ce n'est plus que trois mois ! ! ! ! les prolongations ne sont plus accordées