Nous nous installons dans la région de l'Algarve

:) alle sur service public.fr.

Franchement dois, vous me prenez pour un jambon ? Leur littérature est rédigée par des fonctionnaires et très incomplète, il vous décrirait la Pangée avec la même ferveur. Je cherche des expériences vécues, quand un fonctionnaire déménage il est pris en charge et n'aura rien à raconter.
Désolé d'être un peu direct.

Ah, je vais chercher. Mais comme dit, l'expérience est d'un secours infini.

Voilà, je viens de lire le chapitre sur la santé.Il n'est pas précisé où on doit verser des cotisations mais il faut avoir une carte européenne de sécurité sociale. Et devinez qui vous la délivre ? La SS française, en contrepartie de vos cotisations, de la CSG, du RDS et ce qu'il vont inventer de neuf.
Je vais vous raconter une histoire. En Allemagne l'assurance santé est privée, compte tenu des cotisations payées j'aurais du bénéficier de la meilleure assurance (les allemands payaient tous moins que moi). Que nenni, la SS française m'a versé dans l'AOK qui est l'assurance des démunis. Et pas question de démissionner de la SS, quand vous cotisez vous êtes englués à vie, enfin jusqu'à la fin de votre argent. Voilà pourquoi j'ai posé cette question, y en a-t-il un seul qui a une meilleure proposition ? Alors tant pis.

Pertinax
- à Vila Real de Santo Antonio les cours de Portugais à l'université du temps libre reprennent le 15 septembre le lundi et jeudi de 18 à 19.30 h Inscription 45 € + 30 € mensuel
- Nous on tout acheté sur place
- Les soins en privés sont bons mais chers et notre SS rechigne à rembourser et si la SS ne rembourse pas la mutuelle non plus.
- Internet 40€ chez MEO + les communications téléphoniques... mais il y a des pacs tout compris dont j'ignore le prix
- Electricité très chère
- Il y a une taxe qui s'appelle IMPOSTO MUNICIPAL SOBRE IMOVEIS on a payé 700€ pour 2013.
- Pas de ramassage poubelles, elles sont à mettre dans des containers prévus pour ça, il y en a un peu partout.
- Garages fiables, les Portugais sont sérieux et travaillent très bien dans tous les domaines.
- Banque : les chèques portugais sont payants,
                  Si on dépose un chèque français, il y a une commission.
                  Les transferts France Portugal sont très rapides
Je pense avoir répondu à la plupart de vos interrogations

Vous avez été sublime. Je crois que la taxe municipale est le seul impôt local (en France nous avons l'impôt foncier et la taxe d'habitation)
Pour la santé il vaut mieux prévoir une assurance locale ? En France nous avons le cas des dépassements d'honoraires non couverts par la SS mais souvent pris en charge par la mutuelle.

Pertinax a écrit:

Voilà, je viens de lire le chapitre sur la santé.Il n'est pas précisé où on doit verser des cotisations mais il faut avoir une carte européenne de sécurité sociale. Et devinez qui vous la délivre ? La SS française, en contrepartie de vos cotisations, de la CSG, du RDS et ce qu'il vont inventer de neuf.
Je vais vous raconter une histoire. En Allemagne l'assurance santé est privée, compte tenu des cotisations payées j'aurais du bénéficier de la meilleure assurance (les allemands payaient tous moins que moi). Que nenni, la SS française m'a versé dans l'AOK qui est l'assurance des démunis. Et pas question de démissionner de la SS, quand vous cotisez vous êtes englués à vie, enfin jusqu'à la fin de votre argent. Voilà pourquoi j'ai posé cette question, y en a-t-il un seul qui a une meilleure proposition ? Alors tant pis.


Lorsque vous établissez votre domicile fiscal au Portugal, vous dépendez de la SS Portugaise ( sans revenus payé par le Portugal) , votre couverture santé sera transférée de votre pays d'origine auprès de la SS portugaise.

Une directive de la communauté européenne datant de 2010 précise que la carte européene d'assurance maladie sera délivrée par votre SS d'origine et non plus par le Portugal.
Néanmoins il vous faudra continuer à payer L' ASSURANCE COMPLEMENTAIRE dans le pays qui vous couvrait avant votre départ définitif au Portugal et même étant établi au Portugal, vous continuerez à payer cette cotisation à votre caisse de maladie d'origine.

Pour plus d'informations consultez " L'EUROPE EST A VOUS/CITIZEN" site spécialement dédié au citoyens de l'UE qui souhaite s'installer dans un pays de l'UE

Pertinax,
oui je crois qu'il n'y a pas d'impôt foncier ici mais je ne suis là que depuis janvier 2013..... ça a le temps de venir avant la fin de l'année  :o
La taxe d'habitation est 4 fois moins chère que celle qu'on paie en France (GUERANDE).
Autres conseils pour acheter : loin des containers poubelles..... odeurs nauséabondes même s'ils sont vidés souvent mais pas lavés.
Des containers de bouteilles...... bruit et pas uniquement dans la journée
Et pas au dessus d'un café ... restaurant .... etc ....... CA VA DE SOIT...mais souvent on achète l'hiver, il n'y a personne et surprise !!!!!!! quand les beaux jours arrivent et ici c'est 10 mois par an.

Pertinax
Nous ne sommes pas domiciliés au Portugal, notre résidence principale est en France, donc nous conservons les avantages de SS et Mutuelles... même s'il faut se bagarrer dur pour être rembourser.....

Coryphee a écrit:

Pertinax,
oui je crois qu'il n'y a pas d'impôt foncier ici mais je ne suis là que depuis janvier 2013..... ça a le temps de venir avant la fin de l'année  :o
La taxe d'habitation est 4 fois moins chère que celle qu'on paie en France (GUERANDE).
Autres conseils pour acheter : loin des containers poubelles..... odeurs nauséabondes même s'ils sont vidés souvent mais pas lavés.
Des containers de bouteilles...... bruit et pas uniquement dans la journée
Et pas au dessus d'un café ... restaurant .... etc ....... CA VA DE SOIT...mais souvent on achète l'hiver, il n'y a personne et surprise !!!!!!! quand les beaux jours arrivent et ici c'est 10 mois par an.


Il existe au Portugal l'IMI , impostos municipal sobre imovel" que vous payé chaque année .

Il n'existe pas de TAXE D'HABITATION au Portugal

Les transferts bancaires entre banques sont payants si vous les faites vers l'étranger ou vers un compte non tenu dans votre organisme bancaire même si ce compte vous appartient.
La dernière banque qui a appliquée cette meure est la CGD qui ne rénumère pas les comptes à vue ( conta a ordem)

Coryphee a écrit:

Pertinax
Nous ne sommes pas domiciliés au Portugal, notre résidence principale est en France, donc nous conservons les avantages de SS et Mutuelles... même s'il faut se bagarrer dur pour être rembourser.....


Si votre résidence principale est la France , il n'y a aucune raison pour devoir vous bagarrer pour obtenir des remboursements même pour des soins payé au Portugal.

Attention, si vous résidez plus de 90 jours par période de 6 mois au Portugal, votre mutuelle  et votre SS s'en apercevront rapidement .
Dès lors vous serez OBLIGÈ de transférez votre couverture santé pour le système de santé portugais

:sosad:coriphee  lMI actuellement est de 0,3 a 0,5 pour cent de la valeur du bien enregistre au registre civil,a partir de 2015 cet impot va etre reforme ,multiplie par 4 ,se sera sur la valeur actuel la surface,la ville ,la rue,la date de construction,,autre chose la secu française ne rembourse pas les frais medicaux,si vous etes residente hors de france,.utilisation de la carte europeenne ,,,,,,pour les cours sejours a l etranger,vacances,pour les soins d urgence en milieu public.hopital   electricite ,prix du kwh.0.1405.,,tva 23 pour cent.contribution audiovisuelle 27 euros sur la facture electricite.

:sosad: a partir de samedi il v va pleuvoir en algarve entre le cap sa0 vincente et faro

Oui, et on ne peut que le déplorer. En tout cas merci pour la recherche. Par conséquent on reste affilié au meilleur système de santé du monde, du moins ce sont les médecins qui le disent. Quand il y a de la place à l'hopital. Sauf que j'en ai vu des meilleurs moins chers. La bonne recette est de ne pas tomber malade (lol).
En France le prix du kw est facialement de 0.0883 € mais en tenant compte de l'abonnement, des TCFE, CSPE, CTA et TVA il ressort à  0.31 €/kwh. Ce serait la moins chère électricité d'Europe à en croire les experts.
Vous êtes tous chauffés à l'électricité ?
Sexta, je compte m'établir au Portugal définitivement. Pour plusieurs raisons dont une importante : dans le sud de la France les maisons sont hors de prix. Et il fait beau ailleurs même si le sirocco concurrence le mistral.

merci !!!! enfin la pluie........ depuis 5 mois je ne l'avais pas vue...... qq part elle me manquait et mes fleurs vont la remercier.......

:sosad: il va y avoir des orages,

un français en vacances au Portugal doit se rendre a l hoipital pour une urgence doit presenter sa carte europeenne ,les soins seront directement factures a la secu française,,il doit se rendre chez le dentiste pour une rage de dent,,il va payer et aura une facture,,cette facture devra etre envoye a sa caísse de secu TRADUITE en français,remboursement car urgence,une personne française residente au Portugal ne peut utiiser sa carte europeenne,c est de la fraude, les soins ne seront pas rembourses, une personne qui part en retraite en europe garde sa carte vitale,et peut  aller se faire soigner en françe,

Sexta
JE SUIS DOMICILIEE EN FRANCE.....Je perçois ma retraites en France, je paie mes IMPOTS SUR LE REVENU.... la CSG.... et j'en passe :o  en France..... mes impôts fonciers.... la taxe d'habitation.... MA MUTUELLE. 150€ par mois... etc..etc. J'ai cotisé à la SS pendant 38 ans.... contrairement à tous les sans-papiers qui arrivent en masse...... et OUI !!!!!! ....... ET C'est vrai on me cherche la petite bête pour ne pas me rembourser... exemple : pour être remboursé d'une radio d'une dent... 35€ ... il faut envoyer un compte-rendu du pourquoi du comment il était OBLIGATOIRE de faire une radio..  j'ai envoyé une photo-copie de la radio en question... et j'ai été remboursé .... des clopinettes....
J'ai posé la question à mon dentiste français..... réponse : ça ne se fait jamais chez nous... (no comment !)
Un remboursement d'Ophtalmo 60 € est remboursé sur la base  d'un médecin généraliste.
Dans la même veine..... J'ai fait faire des lunettes de vue en 2012 (je les avais cassées et inutilisables)....et galère de chez galère la Sécu ne voulait pas les rembourser because je n'avais pas vu un ophtalmo.... mais comme ça faisait moins de 3 ans et que j'avais l'ordonnance, je n'en n'avais pas l'obligation.... DONC... la sécu qui rembourse 15 €.... ne voulait pas transmette mon dossier à la Mutuelle qui elle devait me rembourser 450€....... j'ai réussi a obtenir qq chose qui m'était dû mais ça été difficile..... Mon coté pitbull n'a pas cédé...... pas pour la somme mais pour le principe...
Sinon la carte vitale européenne fonctionne dans les hôpitaux.

Pertinax.

Au Portugal il y a très peu de chauffage central... Une cheminée... des clim inversée et des radiateurs dans les salles de bain.... C'est un peu dur au début....
mais de bons polaires... des chaussons fourrées...un pyjama chaud pas sexy...mais on s'y fait.... en plus on n'attrape pas de rhumes..... c'est plus dur pour les amies  ;) qui viennent avec une petite nuisette sexy pour plaire à leur mari "en vacances"  :D ....

:sosad: coryphee malgre vos petits malheurs vous avez de l humour.,en parlant chauffage ,les portugais ils ya de nombreuses annees habitaient dans des maisons petites, eux au 1er etage,au rez de chausse il y avait les animaux,la chaleur des animaux chauffait la maison,les gens etaient tellement pauvres,,

les pompes a chaleur c est pas bon pour la sante ,bacterie,il faut les faire nettoyer tous les ans,,ici quando il fait 40 degres a l exterieur dans la maison 22 ,,maison ancienne,murs de 80,fenetres doubles vitrages,on ferme les volets et les fenetres,

Dois....
Mais chez nous en Bretagne c'était la même chose... une seule pièce au RC.... les vaches d'un côté séparées par une cloison en bois....... de l'autre coté la pièce à vivre........ une cheminée qui recouvrait tout le mur.... des lits clos "sans doute pour l'intimité" mais surement pour la chaleur..... et au dessus le grenier pour entreposer la paille.... pas d'eau, sinon celle du puits et pas d'électricité......j'ai pas connu... mes parents ont fuit la campagne..... sans doute que chez mes grands-parents c'étaient comme ça.......MAIS C'ETAIT IL Y A ??????? 60 ANS
Même en rêve... personne ne s'en souvient et personnellement s'il me reste qq bribes de cette époque.... ce n'est pas de la nostalgie d'écolo... VIVE la machine à laver.... VIVE le lave-vaisselle.... VIVE le frigo.... VIVE la voiture.... VIVE l'avion... VIVE le bateau à moteur....VIVE internet...le téléphone... et la tv ...VIVE les couches à jeter.... etc.. etc...

:) le lave vaisselle pour deux ,cela n est pas necessaire.,pour laver deux assiettes,

Dois.....
chez moi.... heureusement c'est "la maison bleue..... là.... où on a perdu la clé.... et que nos amis sont les bienvenus...."
alors le lave-vaisselle est le bienvenu.....

une maison adossée à la colline ? Maxime Le Forestier, récemment apparu à la télévision, a gardé sa voix avec une intonation plus grave, plus agréable.
Donc pour les dents il vaut mieux aller à Budapest ? 1000 € un implant avec couronne et on est débarrassé des caries.

:D:D:D:top:

Coryphée,

Ils n'ont pas perdu la clé, ils l'ont jetée !! Encore plus fort  :D;)

BONJOUR 
avec un peu de retard j'ai ouvert ma boite a message sur Expat.com ;nous arriverons au portugal vers le 15 octobre nous avons acheté a VILA NOVA DE CACELA  entre TAVIRA  et la frontiere espagnole  ;je vous laisse mon adresse mail johnol48@free.fr au plaisir de se recontacter j pierre

Bonjour,
Nous sommes à la recherche de personnes retraitées de France vivant au Portugal afin de préciser les conditions de vie économiques et fiscales de ce pays car nous envisageons d'y habiter prochainement .
Merci d'avance pour vos infos.

Bonjour,

Je peux peut-être répondre à votre question en vous envoyant de la documentation concernant la fiscalité au Portugal par rapport au statut de RNH !

Si vous le souhaitez laissez-moi votre E-mail en message privé... pour que je puisse vous envoyer les documents...

Cordialement

Adélia

Merci beaucoup pour votre rapide et utile réponse .
Effectivement la doc sur RNH nous serait utile mais comment vous envoyer mon mail privé ?

Pour envoyer un message en privé il faut cliquer sur le "pseudo" et ensuite sur "Envoyer un message" qui se trouve sur le côté droit en dessous d' "Ajouter à mes amis".... A bientôt

Bonjour,
je vous ai contacté il y a plusieurs jours pour avoir des photos complémentaires de vos produits(appart ou maison en vente).je vous ai adressé mon E-mail et mon n° de mobile,comment puis-je faire pour vous contacter si nous voulons des infos.Merci d'avance et bonne journée

Bonjour à toutes et à tous,

MAUPERT - Si je comprend bien vous êtes à la recherche d'un logement à vendre, si c'est le cas je vous invite à poster une annonce sur notre rubrique Immobilier à vendre en Algarve afin d'augmenter vos chances.

Merci

Stéphanie