Nous nous installons dans la région de l'Algarve

Bonjour,
Nous aussi nous installons dans la région de l'Algarve à partir du 24 octobre. Nous arrivons de Thaïlande où nous avons séjourné 2 ans en tant que retraités expatriés.
Nous sommes également à la recherche d'une petite maison de 1 ou 2 chambres pour démarrer et comme vous, pas forcément en bord de mer car trop de monde l'été pour circuler.
Nous sommes également de la région toulousaine.
Nous espérons pouvoir se rencontrer une fois au Portugal, quand arrivez vous?
Cordialement Joëlle et Roland

Bonjour Joelle et Audouy.
Je vous fais part de mon expérience.
Je profite de ce beau pays depuis bientot un an.
J'ai trouvé des offres de location sur les sites en anglais en tapant " long term lettings" et sur le journal local, aussi en anglais, The Algarve Resident.
Des criteres particuliers dans ma recherche, à savoir: pas isolé mais au calme, pas loin de la mer, commerces etc, terrain clôturé,( je  suis venue avec mes 5 chiens), pas trop éloigné de l'aéroport...etc etc..
J'avais préparé avec mon fils une liste bien précise.
En général il y a déjà pas mal de détails sur les annonces. Reste à voir sur place...
La chance a fait que j'ai trouvé exactement la maison qui me convenait. J'ai du me décider sur 24h, une autre personne étant intéréssée..
Je ne connaissant personne et découvrait ce secteur.c'est à dire Alcantarilha- Armacao De Pera.
J'étais venue en vacance vers Loulé et Almancil.
Aucun regret !
Le nombre de francophones augmente rapidement. Il y a des endroits sympa où on peut se rencontrer : le Bar Dauville à Quarteira tous les soirs, The Rendez- Vous21 à Albufeira à partir de 15h, restau Colher De Pau À Almancil, pour ce secteur.
Nous nous rencontrons entre nous aussi, et pour ma part, parlant anglais, j'ai aussi des connaissances sympas parmi les britaniques et les hollandais.
Voilà.
J'espere vous avoir été utile.
À bientôt.
Magali

:sosad: magali j ai vu une villa en algarve,plus de 1500 m2 ,au prix de 7 000 000 d euros,je n aime pas le style,

magali j ai vu une villa en algarve,plus de 1500 m2 ,au prix de 7 000 000 d euros,je n aime pas le style,

Que veux-tu avoir pour ce prix là?
C'est ce que m'a coûté mon chalet de jardin!
Vyo

:sosad: il doit etre joli.

Il est très spacieux et de temps en temps je le loue à Madona.

Voir aussi le site plus local  :http://www.idealista.pt  en portugais,mais on comprend!

:) en haut a droite il y a portuges cliquer dessus et vous avez le choix de la langue,français

Je ne comprends rien à ta réponse, Pomqui Dois, on parle de location n'écris pas n'importe quoi !

Ne pas se formaliser ...... c'est un provocateur ! pas grave en privé il est très sympa !!!!

Bonjour,

Nous avons une maison proche de Tavira depuis juin où nous comptons passer une partie de notre retraite dès juin 2015, nous reviendrons pour les fêtes du 25 décembre au 5 janvier 2015.
Vous êtes installés depuis presque 1 an au Portugal, aussi pouvez-vous nous renseigner sur les complémentaires santé,
êtes-vous résidents ?

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Perso,je vis une bonne partie de l'année au Portugal......je vais devoir passer quelques mois en France, il y a la famille....je sais que serais très heureuse de revenir dans ce charmant pays, avec en plus le climat super : ATTENTION au printemps qui commence en février = merveilleux ! mars encore plus, et avril = sublime !
Nous avons eu un été très moyen : pas de pluie depuis le mois de mai, du vent, du soleil (38°maxi) nous attendons avec impatience les pluies bienfaitrices en OCTOBRE ? parfois en retard :NOVEMBRE !

avis aux amateurs !

Bonjour,

Oh oui, Raffin, quels beaux automnes nous avons, et le printemps est si précoce...C'est incomparable !!

Audouy, Joelle, si vous avez besoin d'infos, je suis à votre disposition. J'habite avec ma famille du côté d'Olhao, à la campagne. Nous avons choisi une retraite active au milieu des arbres fruitiers !!

La vie ici n'est pas compliquée, les gens sont bienveillants et essayent toujours de vous aider.

A bientôt et bienvenue au paradis...

Bonjour LaGuaria,

Comment sont les hivers à Tavira ?

Effectivement nous étions en août dans notre maison dans les environs de Tavira et nous avons eu des températures élevées, du vent, un ciel azur et la nature était des plus aride...
Nous y retournerons pour les fêtes de fin d'année et souhaitons rencontrer des expatriés dans les environs.

Bonsoir,

Les hivers sont doux, à Noël on peut profiter de la mer, aller dans les îles de la Ria, avec juste un coupe vent en prévision. Janvier est un peu plus froid,  c'est "vraiment" l'hiver,mais j'ai le souvenir, en 2009 ou 2010, d'un mois de janvier très ensoleillé...Février, comme dit Raffin, c'est déjà le Printemps !

Voilà, nous commençons à être plus nombreux du côté d'Olhao/Tavira, à nous les rencontres, les échanges et autres pots de l'amitié.

Cordialement, à bientôt

sur le site cite en haut a droite il y a portuges ,il faut cliquer sur ce mot ,vous aurez un menu deroulant ,avec le choix de la langue dont le français,

Bonjour,
merci pour votre réponse. Je souhaite m'installer au 1er avril 2015. Je souhaiterai vous rencontrer si vous le voulez bien pour m'informer des démarches à faire en France et Portugal et toutes autres informations .
Mes motivations pour aller vivre au Portugal
fiscal 520 e per mois impots retraites
loyer  750 e mois
taxe habitation 100e mois
climat
population excellente
pays europeen
proche toulouse par avion
Cordialement: jean louis AUDOUY

Yesssss. J'ai consulté ce site, il y a quelques belles choses. Le prix du m2 est effectivement bien plus attractif que celui de Boulogne sur Seine. Merci pour ce précieux renseignement.

:sosad: auduy1 si je lis votre message vous dite 520 d impots mois donc 5200 ans.,vous de vez avoir une grosse paye,sachez qu au Portugal si vous etes veuf ,divorce,celibataire,separe .votre impot sera de presque deux fois un mois de revenu,l avis d imposition arrive fin juin et est payable pour le 30 aout maximum,

Ce n'est pas tout à fait ce que me dit mon notaire, et en général ces garçons-là sont bien renseignés. L'impôt sur le revenu devrait être exonéré au moins sur les retraites. Pour ce qui me concerne je paye un peu plus que Auduy1 sans qu'à mon sens j'ai une grosse paye. Ubi bene, ibi patria dans tous ses sens.

:sosad: allez a votre centre des finances portugais ,vous etes imposable a partir de 4100 euros,si vous etes seul vous reglerez presque deux fois un mois de revenu.d apres mon avis d imposition cela represente 15 pour cent du montant annuel declare,pour l exo rien n est pour l instant confirme,il y a un RNH qui a fait une declaration en fevrier 2013 il a paye des impots ,ne pas tenir compte de ce que dit la presse mais des textes officiels,lois et circulaires,et conventions,
si vous paye plus de 520 euros par mois d impots cela fait 5200,euros d impots par an .petit revenu qu il dit .ici cela va etre superieur a 10 000,

Bigre. Je repasse chez mon notaire.

:gloria pertinax  ne vous fiez pas au notaire,il n a pas competence sur ces sujets,consultait les infos sur le fórum,elles sont verifees,emanent de textes officiels franco portugais,

Pertinax..... non il ne faut pas fuir la France la fleur au fusil..... !!!!!!!!
Il faut bien réfléchir.......... ici la santé est hors de prix...... j'espère et je pense qu'elle est aussi bonne que chez nous... MAIS...
en ce qui me concerne je ne suis allée que chez le dentiste... et l'ophtalmo..... No comment !!!!!  les remboursements.....nuls.....
L'électricité c'est la même chose, c'est pas gratos.... et l'hiver il fait froid et il faut chauffer.... le téléphone ... internet.... les carburants....c'est pareil
Donc si on fait le choix de venir au Portugal, il ne faut pas que ce soit uniquement pour une question d'intérêts financiers... mais parce qu'on aime le Portugal et les Portugais... sinon c'est l'échec assuré...
Pour moi le Portugal c'est le bonheur d"être dans un environnement de douceur de vivre... avec des gens chaleureux... loin de l'individualité Française...

:gloria coryphee exact ,si l on vient uniquement dans le but du rasage gratis,c est foutu d avance,retour a la maison françe,je crois que beaucoup regrettent deja ,mais c est trop tard, la plupart des expats sont ici depuis belle lurette,il n y avait pas d interrets financiers,ils sont venu pour le pays,se sont bien integres,beaucoup parlent la langue nationale,vivent comme leurs voisins a la façon du pays d acceuil.d autres parcequ ils sont sont des couples mixtes,,d autres pour retrouver le pays d origine de leurs parents ,ou de leurs grands parents,mais non pour quelques escudos,

Dois..... Ce matin nous nous sommes inscrits aux cours de Portugais pour les étrangers à Vila Réal de SA.... qui commencent le 15 sept.... car presque seuls, c'est trop difficile.... Nous avons beaucoup d'amis Portugais qui veulent bien nous aider....  eux parlent français.... et on  :D  les fait rigoler !!!!....  ON DOIT ETRE VRAIMENT TROP NUL ...donc on n'avance pas beaucoup.... 
J'ai envoyé un défi aux habitants de mon petit village en leur disant que l'année prochaine on n'aurait plus le barrage de la langue....  :gloria

:cheers: coryphee il faut aller doucement,doucement,dites a vos amis portugais de vous parler en portugais afin de vous habituer.le français et le portugais sont deux langues latines,l annee prochaine vous allez les etonner. faite leur la surprise,

Coryphee a écrit:

Pertinax..... non il ne faut pas fuir la France la fleur au fusil..... !!!!!!!!
Il faut bien réfléchir.......... ici la santé est hors de prix...... j'espère et je pense qu'elle est aussi bonne que chez nous... MAIS...
en ce qui me concerne je ne suis allée que chez le dentiste... et l'ophtalmo..... No comment !!!!!  les remboursements.....nuls.....
L'électricité c'est la même chose, c'est pas gratos.... et l'hiver il fait froid et il faut chauffer.... le téléphone ... internet.... les carburants....c'est pareil
Donc si on fait le choix de venir au Portugal, il ne faut pas que ce soit uniquement pour une question d'intérêts financiers... mais parce qu'on aime le Portugal et les Portugais... sinon c'est l'échec assuré...
Pour moi le Portugal c'est le bonheur d"être dans un environnement de douceur de vivre... avec des gens chaleureux... loin de l'individualité Française...


Votre analyse est PARFAITE. Bravo

:gloria sexta on va demander la double nationalite.

dois a écrit:

:gloria sexta on va demander la double nationalite.


pour moi c'est déjà fait

Sexta et Dois, je suis Française, JE CONTINUE A PAYER MES IMPOTS EN FRANCE... NON ... je ne suis pas MASO  ;) ..... mais prévoyante....
Quant à la double nationalité.... pourquoi faire...??. Le coeur humain est immense.... et pourquoi le couper en 2 par un passeport ????? le mien bat aussi fort pour le Portugal que pour la France.... et pour moi il est hors de question de cracher.. comme beaucoup sur la France ou de brûler mon drapeau....
Je vis environ 9 mois au Portugal et je rentre en France pour les vacances scolaires de la toussaint... de février et de pâques pour être avec mes petits loulous..et aussi avec mes grands loulous mes enfants.. l'été et à noël ce sont eux qui viennent... C'est un programme qui convient à tout le monde.....
Mes amis viennent aussi quand ils veulent.... avec les vols low cost il n'y a pas de problème........ donc on n'est jamais esseulé..... la porte est toujours ouverte....notre vie sociale est aussi riche qu'en France...
mais en plus enrichie par nos amis portugais ... espagnols, suisses, suédois...
Je parle à la 1ère personne mais j'ai un mari qui adhère complètement à mon point de vue.

:cheers: coryphee pour la double nationalite je ne parlais pas pour vous,

Je pense comme vous. Vive le Portugal !
Je voulais m'établir à Meze l'année dernière et j'ai changé d'avis. Quant à apprendre le portugais, il y a deux difficultés que j'ai déjà repérées : le prononciation et l'éllipse de certaines syllabes. Ça peut être dur mais pourquoi ne pas essayer.
Pour les impôts nous verrons bien mais tant qu'à être dépouillé, autant que ce soit par des gens qui ne nous traitent pas de "sans dents" car on voyage en classe éco.

Pertinax.....  :D  merci de penser comme moi... Ca ne fait que 2 ans que je vis au Portugal à 3 quarts temps.... mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être mépriser contrairement à chez moi où ceux qui ont des shampoings colorants et des dentiers en ??? bling-bling....  méprisent les sans-dents... et les cheveux blancs....
J'avoue ce soir être dans un sentiment de "mépris total envers" la Trierweiler... qui se venge ... et ce benêt de Goujat de François qui est notre président ....
On a l'air de quoi nous.... en France n'en parlons pas..... mais à l'étranger..... il suffit de regarder les TV étrangères...
Je sais je vais me faire rappeler à l'ordre.... CE N'EST PAS LE SUJEYT...... MAIS JE PENSE AVOIR DROIT A MON COUP DE GUEULE DU SOIR :gloria:heart:

:sosad: coryphee ce que nous ecrivons est lu dans 45 pays.

j'assume........ ;)

J'assume....... mais bon je stoppe mes propos acides....
chacun sa vie.... et surtout sa vie privée.....
MAIS...... je suis quand même très colère......

Bonjour tout le monde,
Et maintenant des questions pratiques pour un futur immigrant, ou exilé, ou évadé fiscal au choix.
Qui a fait l'expérience d'un déménagement, y a-t-il des entreprises à conseiller. Peut-on louer un véhicule à prix attractif (en France c'est très cher) ? Quelqu'un a suggéré acheter les meubles sur place, est-ce une solution avantageuse ?
Comment se passent les soins : je crois qu'on continue à devoir âtre affilié à la sécurité sociale et à la mutuelle en France, qui sont facturées par les organismes locaux. Est-ce juste ?  Et pour la pharmacie ? Le dentiste ? l'ophtalmo ?
Comment immatriculer son véhicule, faut-il passer aux mines, quelles taxes à payer ? Peut-on immatriculer une moto (Burgmann 400) ? Quelles assurances sont à conseiller localement. Les garages sont-ils fiables pour l'entretien ?
Abonnement à Internet et communications : en France un abonnement mobile illimité coûte 20 €, un Internet fixe avec communications illimitées en Europe, télévision et chaîne Beinsport coûte 42 €.
Abonnement électricité et eau, assainissement (il n'y a pas de taxe d'habitation ai-je lu ?), déchets, tri des déchets.
Banque : y a-t-il des commissions sur les opérations avec l'étranger , transferts, encaissement de chèques ? (A l'initiative de Christion PAC j'ai adressé un chèque de 19 € au Bistrot 21) J'imagine que chacun a conservé son compte en France mais quelles banques sont à conseiller au Portugal ?
Point important : les cours de portugais, est-ce comme en France prévu dans chaque mairie, à quel coût ?
Bon j'en oublie. Mais si vous avez, l'un ou l'autre, l'obligeance de me conseiller ce sera génial.
Bom dia, Cordialement.
Pertinax

:cheers: pertinax tout est indique sur le fórum en detail,il y a toutes les reponses a vos questions,

Ces différentes idées personnelles peuvent être lues au second degré. C'est très intéressant. Rassurez-vous; lorsque il y a longtemps, très inexpérimenté, je devais prendre une fonction en Afrique, au Gabon, en plein Equateur, on m'a présenté un vieux colon qui d'emblée m'a dit : mais qu'allez-vous faire dans ce pays, l'hygrométrie est à 100 %, vous allez avoir des mycoses, les moustiques sont ravageurs (Tsé tsé, anophèle), il pleut tout le temps, la chaleur est torride, les colons sont méprisants, les autochtones fainéants et peu fiables, pour circuler il y a très peu de routes asphaltées, faire 10 km en brousse demande une journée etc.... et j'y ai passé les plus belles années de ma vie. Ubi bene, ibi patria. Je sens que je vais aimer le Portugal.