Législation suivant les provinces du Viet Nam ??

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si il existait des différences dans la législation suivant les provinces ?
Si oui , ces législations peuvent être très différentes suivant les provinces ?
Je demande cela en particulier pour le mariage d'une Vietnamienne  avec un étranger

Merci
Régis

oui,elle change d'une province a l'autre.A Tây Ninh,il ya quelques années,le maire avait refusé de signer l'acte de mariage d'un couple mixte car le mari Coréen avait 38 ans d'ecart.Le pb ici,c'est que les fonctionnaires manquent de briefing,donc,informations concernant les nvx textes de loi venant de Hanoi et de Saigon(HCM).Parfois,ils n'en font qu'a leur tête aussi.Par contre,il est bcp plus facile de detourner la loi en province moyennant...

"normalement " la loi est la même dans tous le Vietnam .
Mais comme le dit si bien tanphuong suivant qui ont à en face de nous comme Fonctionnaire elle peut être ( la loi ) interprété differament :-(
Bien à toi
Éric

Merci à vous

Ok, je comprends pourquoi ma fiancée doit absolument aller au palais de justice de sa province pour se renseigner  . Elle habite HCMC mais est toujours domiciliée chez ses parents dans une autre province , d'où ma question.

Oui en effet loi dite linéaire mais adoptée différemment selon le grand patron de la province et quelquefois l'interlocuteur, le jour et l'humeur ou l'envie d'exécuter la tâche.
Mais bien qu'étant dans une île un peu reculée, les choses évolues en positif donc avec le temps....
Il faut aussi dire que nous avons l'avantage d'être dans une zone qui devient de + en + touristique et ça aide.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

j imagine que c est surtout pour obtenir certains documents en vue du mariage, et que donc effectivement il faut aller a la peche sur les lieux d origines. Je ne pense pas qu actuellement tout soit centralise.  De plus il y a aussi des formalités et démarches a faire a des endroits précis selon qu on dépende du Sud ou du Nord.

La province c'est Long An.  Je n'ai vécu que dans la campagne au milieu des rizières dans cette province
Je ne sais pas forcément si les fonctionnaires sont au fait de chaque loi ou si ils sont scrupuleux.
Je m'attend à tout

Oui regisphap,

Le dossier doit-être imperfectible car il y a un fort risque que de toute façon il le soit, par manque de connaissance, ou par volonté ou par simple vérification appuyée (mariage blanc ou pas), ou par excès de zèle, aussi bien d'ailleurs du côté Français que du côté Vietnamien.

Tout est question de temps et de patience, je ne vais pas te décourager en te racontant les péripéties du mien qui a durée un an, mais c'était en 2005, il y a bien longtemps, la procédure a certainement changé depuis.
Au Vietnam, tout est plus ou moins difficile, tout est question de temps, mais jamais rien d'impossible. Mais de toute façon, on ne récolte que ce que l'on sème et il faut toujours rester zen même quand ça commence à bouillir à l'intérieur.

Alors ne soit pas pessimiste, et vas-y le coeur léger.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc, du 2 ème arrondissement de Lyon

Je pense aussi que ton épouse est enregistrée aussi sur son village et non où elle travaille sur ho chi minh , c'est le pourquoi elle doit aller dans son village pour faire les papiers .
Bien à toi
Éric

Je vous passe les détails de mon histoire mais je tenais à préciser que le mariage (cérémonie et tout ce qui va avec)  est prévu pour février 2015 au Viêt Nam (ça aussi je passe les détails de la raison de la date).

Mon inquiétude est nous ne serons pas mariés (dans la loi) avant cette date.

Ma fiancée doit aller dans sa province la semaine prochaine, on verra ce qu'elle va me raconter de beau.

On peut aussi faire une demande de VISA pour se marier en France mais ça c'est compliqué quoique plus réalisable car écrit noir sur blanc sur le site du consulat d'HCMC

Oui bonjour,

Février 2015, certainement une date favorable dans le calendrier lunaire, c'est très important.
Attends donc de voir ce que te dira ta douce dans une semaine.
Le mieux à l'égard de la famille est certainement de te marier au Vietnam tout en connaissant toutes les exigences de la province de ta femme.
Mais comme chaque dossier est différent et très personnel, il est toujours difficile de donner un avis tranché.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

La famille de ma fiancée est traditionnelle et même si elle est prête à me suivre au bout du monde, il y a des traditions qui ne peuvent pas être transgressées.

La famille a donc refusé catégoriquement qu'elle vienne en France pour se marier (je parle ici du mariage civil)  :(

La tradition , c'est surement pour cela que beaucoup de couple se marrient au VN.

Merci pour vos réponses

Bonjour Regis pháp.
Bien que vivant à Saigon votre fiancée est inscrite sur le Sổ Hộ Khẩu de ses parents donc toutes les démarches pour quelque document que ce soit doivent être effectuées au phương de son lieu d'origine, je pense que même son giấy chứng Minh Nhân Dân porte l'adresse de ses parents il n'y rien la dedans qui soit en contradiction avec la loi.
La raison pour laquelle beaucoup se marient au Việt Nam c'est la difficulé pour une vietnamienne a obtenir un visa pour la France et n'a rien à voir avec les traditions, le mariage traditionnel pouvant avoir lieu avant le mariage officiel ce qui fut le cas de ma petite belle soeur, pour ma part je n'ai pas fait de mariage traditionnel.
Il faut savoir qu'au Việt Nam le mariage traditionnel est plus important que le mariage civil.
Cordialement.
René

Bonjour,

Notre mariage était initialement prévu en France, mais après les embuches rencontrées pour faire venir ma femme (visa), nous avons finalement fait celui-ci en 2 temps au Vietnam :

- Le traditionnel tout d'abord avec 150 convives (j'ai limité un peu car il en était prévu au minimum 300) pour rassurer et tranquilliser la famille. Pour info, le cadeau fait aux mariés est une enveloppe contenant une participation financière aux frais du mariage (quelquefois un peu plus si les convives font preuve de plus de  générosité)

- Puis un an après le civil, ou nous sommes allés seuls ma femme et moi dans sa province pour en finir les modalités.
Le délai a été aussi long car j'ai eu quelques démêlés avec l'ambassade de France au Vietnam et un petit chef un peu trop zélé (qui n'y était plus un an après), bref nous sommes quand même allés au bout et avec toutes les excuses de cette même ambassade, l'écueil était oublié.

Les modalités de ce mariage ont été longuement préparées et discutées avec la famille et nous avons trouvé un terrain d'entente favorable pour toutes les parties, bref tout le monde était content et ce mariage traditionnel fut une réussite.
C'était en 2005, et aujourd'hui tout va bien.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

@reneclaude : vous avez raison , j'ai généralisé ma situation. Oui , je vous confirme que son livret de famille , sa carte d'identité  ,son certificat de situation familiale  ... Font tous référence  à la province où habite ses parents.

Vos témoignages et vos informations me donnent de l'espoir.

Merci
:thanks: