La cfe

Bonjour,

Etant nouveau expatrié au portugal, j'ai souscrit une adhésion à la CFE, association qui prend la suite de la securité sociale en france.

Seulement en cas d'hospitalisation, à l'hopital ou dans une clinique, je dois faire l'avance des frais de soins.
Les frais de soins peuvent aussi bien se monter à 300  comme à 1000 ou 2000  ?

Avez vous une autre formule vous français à me proposer ?

J'ai pris une complementaire santé, mais, comme en france, celle çi intervient en complément de la sécurité sociale.

Peut être que l'inscription à un organisme social portuguais est plus interessant  ?

Merçi d'avance

Bonjour,
ça dépend un peu de la nature de votre séjour - temporaire ou permanent, en travailleur ou retraité. Les différents scénarios sont expliqués ici : http://europa.eu/youreurope/citizens/he … ex_en.htm. Vérifiez aussi les liens plus bas sur cette page, qui vous donneront des informations plus amples sur les spécificités de chaque pays - ci-inclus le Portugal - et les points de contacts nationaux.

shadoogie a écrit:

Bonjour,

Etant nouveau expatrié au portugal, j'ai souscrit une adhésion à la CFE, association qui prend la suite de la securité sociale en france.

Seulement en cas d'hospitalisation, à l'hopital ou dans une clinique, je dois faire l'avance des frais de soins.
Les frais de soins peuvent aussi bien se monter à 300  comme à 1000 ou 2000  ?

Avez vous une autre formule vous français à me proposer ?

J'ai pris une complementaire santé, mais, comme en france, celle çi intervient en complément de la sécurité sociale.

Peut être que l'inscription à un organisme social portuguais est plus interessant  ?

Merçi d'avance


Bonjour
D apres ce que j ai compris, la CFE s adresse plutot aux gens qui vont travailler hors Europe.
Pour les francais au Portugal, il me semble qu il vaut mieux garder la secu francaise et sa mutuelle habituelle qui, en principe, couvre aussi en Europe (en tout cas la mienne le fait).

Bonjour,

j'y suis permanent.

Les banques proposent des complémentaires santé, mais j'ai passé l age de54 ans.

Seule la banque millenium m'en propose une, mais vraiment petite.

Je pense que je vais garder la CFE et pouvoir souscrire une complémentaire santé de france en
collaboration avec la CFE.

A moins que vous voyez autre solution, car en gardant la CFE, je cotise une fois de plus à 4,20 % ,
ajoutée à celle de la part de cotisation au portugal, également à 4, 20 %.

Voilà, pas façile tout celà.

Attention je parle bien que mon cas est dans le cas d'un expatrié et non quelqu'un qui a gardé un domicile en france et qu'il y habite 6 mois dans l'année.

:) je suis a la securite sociale portugaise depuis 2005,j en suis três content,je ne paye pas l hopital,le medecin,au centre medical rien a payer,les medicaments avant 67 euros maintenant 9 ,en tant que resident principal je crois que c est la meilleur solution,

Shadoologie:
relisez les post envoyés il y a qqs mois, vous y trouverez quantité de renseignements sur ce sujet.
Pour moi, qui étais généraliste en France j'ai:
adhéré à la sécu portugaise.
adhéré à la CFE, ce qui m'a permis de garder ma mutuelle française.
surcoût pour moi 222  par trimestre pour le couple (montant fonction des revenus).
J'ai ainsi accès au public et au privé au Portugal, en France et dans nombre de pays où je voyage.
L'avance des frais est quasi inévitable dans le privé au Portugal.
En cas de moyens limités: adhésion à la sécu portugaise et mutuelle portugaise (mais là je ne peux pas vous aider).

j ai vu sur le site de la cnam qu il existe une carte vitale europenne,

J'y suis allé mais impossible de les contacter, lorsqu'on met l'adresse au portugal, le message ressort en erreur, puis pas de tel  ??

Précisez votre pb, shadool....

bonjour,

Mon problème c'est de trouver une mutuelle ou multicarte plutôt, car vu mon age 66 ans, je n'ai plus droit
à beaucoup de mut santé, age autorisé moins de 55 ans.

Dans le choix des multi carte, c'est la couverture hospitalisation qui est vraiment faible ....

Mais n'ayant pour l'instant pas le choix, je vais en souscrire une.

                                            Shadoogie

La santé à un prix !
Les détenteurs de la CMU se rendent ils compte du coût pour les autres assurés...
Pas sûr !

shadoogie a écrit:

bonjour,

Mon problème c'est de trouver une mutuelle ou multicarte plutôt, car vu mon age 66 ans, je n'ai plus droit
à beaucoup de mut santé, age autorisé moins de 55 ans.

Dans le choix des multi carte, c'est la couverture hospitalisation qui est vraiment faible ....

Mais n'ayant pour l'instant pas le choix, je vais en souscrire une.

                                            Shadoogie


Des solutions multicartes existent au Portugal, il y a pas mal d´assureurs portugais qui proposent ces solutions.
Si vous avez besoin d´aide vous pouvez prendre contact par message personnel.

Cordialement.

Didier

tres interessant, depuis 2013 au portugal  avec mon epouse avec une incapacite a 100% .  JE N'ARRIVE PAS A FAIRE VALOIR MES DROITS on ma dit  a la s. social en setubal que SI PAS CONTANT RETOURNE EN FRANCE .par avance merci de me renseigner cordialment v.florentino tel 00351 960022081

Dans quel(s) cas la "Carte Vitale Européenne" peut-elle être valable (mis à part pour des vacances et/ou courts séjours, seul cas de figure que je connaisse déjà) ? Dans ce cas, il serait possible de continuer à fonctionner avec la Sécu française, sans adhérer à la CFE...

Vous confondez Carte vitale (CV) et carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
La 1ère n'est valable qu'en France
la seconde  à l'étranger pour les assurés sociaux français en vacances

Si vous devenez  résident fiscal portugais,  aucune des 2 cartes ne fonctionne au Portugal, la CV ira pour vos consultations quand vous serez en France et la CEAM lors de vos déplacements hors France et hors Portugal.
Au Portugal vous devrez être à la sécu portugaise. Si vous souhaitez plus de couvertures vous pouvez prendre la CFE qui vous donne les mêmes avantages que la SS française( mais avec avance des frais) + une mutuelle  (même française si vous adhérez à la CFE) si vous le souhaitez

Merci beaucoup pour votre réponse. Donc la CFE n'étant pas obligatoire, on peut se contenter de la sécu portugaise ? En France j'ai la sécu, mais pas de mutuelle. Je paye donc le complément quand besoin est (cela me convient, pas de problème). Est-ce que grosso-modo, cela sera la même chose en procédant ainsi (avec uniquement la sécu portugaise) ?

:cheers: attention la CFE n a pa de convention avec le Portugal en cas d ospitalisation

Pour info nous venons de souscrire une complémentaire santé qui nous couvre au Portugal et en France a partir du moment où il y a une prise en charge quelconque de l une des deux sécurités sociales. Ne pouvant pas faire de pub,  contact direct si vous voulez les coordonnées et vous renseigner direçtement n ayant aucun intérêt personnel vis vis de cet organisme. Je précise notre statut est retraite .

Merci beaucoup pour votre réponse. Donc la CFE n'étant pas obligatoire, on peut se contenter de la sécu portugaise ? En France j'ai la sécu, mais pas de mutuelle. Je paye donc le complément quand besoin est (cela me convient, pas de problème). Est-ce que grosso-modo, cela sera la même chose en procédant ainsi (avec uniquement la sécu portugaise) ?


Tout à fait, sauf que le système de santé au Portugal n'est pas le même qu'en France. Lisez tous les articles sur ce forum, vous constaterez qu'il est souvent conseillé que pour être soigné rapidement il est préférable d'aller dans le circuit privé , très coûteux et non pris en charge par la SS portugaise mais il est possible de n'avoir que la SS portugaise

Dois, il est vrai que la CFE n'a pas de convention au Portugal en cas d'hospitalisation. Elle en a en Chine et dans d'autres pays  mais seulement avec quelques hôpitaux. Exemple: si la CFE  a une convention avec un hôpital de Pékin et aucun à Canton, cela veut dire que si vous habitez Canton et que vous devez vous faire opérer, vous devrez faire des milliers de km pour aller à Pékin ou avancer les frais que la CFE vous remboursera selon le barème SS française. Au Portugal vous n'aurez que la seconde solution

:) lascaux   j ai envoye un message sur le site de la cfe,a savoir etant a la securite sociale portugaise,quel etaient mês droits,et si on pouvait adherer,j attend la reponse,

OK. Merci. Je pense que je ne vais prendre, alors, que la sécu portugaise. D'ailleurs en France je fonctionne comme ça. Pour info, par exemple, pour une visite chez un généraliste, quel est le prix de la consultation ?

un generaliste dans le prive 70 euros ,au centre medical 5 euros,

Merci. Au centre médical (5 euros) j'imagine qu'il y a beaucoup d'attente... non ? Sinon, 70 euros c'est le "premier" prix" pour un généraliste ?? Comparé aux 23 euros en France, cela semble énorme. Surtout par rapport à un salaire portugais...

Incroyable, DOIS, le seul intervenant sur ce forum  qui affirme que le système de santé public au Portugal est parfait, pense adhérer à la CFE. Une seule question ? quel est votre intérêt de faire une telle dépense, vous qui n'irez jamais dans le circuit privé?

BRIGITTE49 a écrit:

Merci. Au centre médical (5 euros) j'imagine qu'il y a beaucoup d'attente... non ? Sinon, 70 euros c'est le "premier" prix" pour un généraliste ?? Comparé aux 23 euros en France, cela semble énorme. Surtout par rapport à un salaire portugais...


Les" centro de saúde" ou centre de santé fonctionnent sous 2 regimes :

Soit sur rendez vous : délai d'attente entre une semaine et un mois .

Soit sur " consultação livre " vous vous rendez sans rendez vous au centre de santé , mais seules le 5 premières personnes seront entendues.( il faudra se lever três três tôt).

Il vous faudra aussi avoir un médecin de famille pour toute consultation.

En cas d'urgence soit l'hopital, soit si le centre de santé possède un service d'urgence entre 18h et 20h.


Vous pouvez toujours faire appel à un médecin du privé et quoi que vous pouviez en penser , la plupart des portugais avec un revenu décent il font appel . coût entre 40 euros et 70 euros aucun remboursement sans une assurance privée.

Au niveau dentiste

Il n'existe pas de dentiste dans les centres de santé.
Coût 40 euros non remboursables sauf encore une fois si assurance privée.

IL faut au niveau médecin prive ou au niveau dentiste quil ai signé un protocole AVEC VOTRE ASSURANCE PRIVEE

Jean-Pierre : Merci. Donc : le centre de santé peut convenir si l'on peut attendre quelques semaines (exemple : un renouvellement d'ordonnance) - là c'est 5 euros. Si on a besoin de consulter tout de suite (on oublie le centre de santé !!...) : c'est entre 40 et 70 euros (on peut tenter de trouver un médecin de famille pratiquant la consultation à 40 euros !?..). Dans ce cas la sécu ne rembourse rien du tout ? PS : lorsque l'on ne peut pas se déplacer (par exemple un lumbago - pas grave mais handicapant) y a-t-il une possibilité de déplacement du médecin ? Merci.

Et dans les pharmacies, est-ce globalement comme en France, ou peut-on se procurer davantage de médicaments sans prescription ? PS : pour un traitement longue durée, en France on doit aller systématiquement chez le médecin chaque mois pour son renouvellement, impossible d'avoir une ordonnance pour 3 mois par exemple... C'est la même chose au Portugal ?

Bonjour à vous Brigitte,
En France seuls certains médicaments (certains psychotropes entre autres et antalgiques particuliers) nécessitent une ordonnance mensuelle. Les ordonnances pour d'autres médicaments peuvent sans problème, tant que le prescripteur l'a indiqué sur l'ordonnance, être renouvelées pour une période de trois à six mois maximum. Ensuite une nouvelle ordonnance est nécessaire.
Le pharmacien a également le droit, "d'avancer" un médicament, si celui-ci a été prescrit régulièrement dans les mois précédents et que le patient n'a pas pu voir son médecin pour une nouvelle ordonnance.
Je présume  qu'il en est de même pour les maladies chroniques au Portugal, mais n'en ai pas l'expérience ou la connaissance.
Cordialement.

NICMF : OK. Effectivement, il s'agit d'un somnifère léger que le médecin me prescrit (insomnie due à l'âge.. lol). C'est donc pour ça qu'elle ne me le prescrit que pour 1 mois. C'est vrai que c'est une grosse dépense (entre 40 et 70 euros m'a-t-on dit) de voir son médecin chaque mois juste pour un renouvellement d'ordonnance. Merci.

Brigitte 49,

Vous avez tout faux!
Je vous conseille de relire les postes concernant la santé.
Quand j'aurai le temps, je vais rédiger un texte (même genre que l'inscription au Portugal et immatriculation des voitures) concernant les soins de santé et la comparaison publique et privé et la façon de jongler avec les deux en réduisant fortement le coût grâce à des "cartons de saoude".

Vyo

brigitte  o centro medico..renouvellement ordonnance 3 euros,se presenter au guichet acceuil avec les boîtes vides ,et sa carte secu,

hier j ai envoye un message a la CFE demandant si je pouvais beneficier de la CFE etant affilie a la secu portugaise,.j ai reçu une reponse me disant qu ils avaient besoin d etudier mon cas et la reponse dans quelques jours,

hier j ai envoye un message a la CFE demandant si je pouvais beneficier de la CFE etant affilie a la secu portugaise,.j ai reçu une reponse me disant qu ils avaient besoin d etudier mon cas et la reponse dans quelques jours,

Ton cas est grave mais pas désespéré mais malheureusement la cfe lit tes commentaires (lol)
Vyo

Vyo : Merci. Ben, oui, j'ai parcouru toutes les discussions relatives à la santé, et comme il y a plusieurs points qui m'échappent, c'est pour ça que je cherchais des compléments d'infos... J'ai étudié aussi sur internet le site CFE et CLEISS. Personnellement, je suis dans la catégorie qu'ils nomment "sans activité". Seulement, certains, sur le forum, disent que la CFE n'étant pas une obligation, la sécu portugaise, gratuite, peut suffire. Dans ce cas, comment cela fonctionne-t-il ? Quelle prise en charge ? Une consultation chez un généraliste à 50 euros, par exemple... Merci.

Vyo :  PS : Ce serait effectivement intéressant si vous aviez la gentillesse de faire ce texte. Merci.

Vyo : Merci. Ben, oui, j'ai parcouru toutes les discussions relatives à la santé, et comme il y a plusieurs points qui m'échappent, c'est pour ça que je cherchais des compléments d'infos... J'ai étudié aussi sur internet le site CFE et CLEISS. Personnellement, je suis dans la catégorie qu'ils nomment "sans activité". Seulement, certains, sur le forum, disent que la CFE n'étant pas une obligation, la sécu portugaise, gratuite, peut suffire. Dans ce cas, comment cela fonctionne-t-il ? Quelle prise en charge ? Une consultation chez un généraliste à 50 euros, par exemple... Merci.

Pour la cfe, je ne sais pas vous aider, je ne connais pas.
Pour le reste, je viens de créer une nouvelles discussion dans la rubrique santé.
Vyo

OK. Super, je vais lire votre texte de ce pas !! Merci.

,je serai au Portugal début Février, la question santé m'intéresse pouvez vous m'en dire plus ?sur votre
assurance.
je suis moi aussi retraitée (avec mutuelle en France )faut-il la supprimer et prendre autre chose?
merci de me répondre

,je serai au Portugal début Février, la question santé m'intéresse pouvez vous m'en dire plus ?sur votre
assurance.
je suis moi aussi retraitée (avec mutuelle en France )faut-il la supprimer et prendre autre chose?
merci de me répondre




Voir: Renseignements concernant les procédures en cas de visites médicales dans la rubrique santé
Vyo