A quel endroit vivez vous en Tunisie et pourquoi ?

'ai une petite question, pourquoi avez vous choisi cet endroit de la Tunisie et pas un autre ? cette question je la pose à toutes personnes qui voudront bien me répondre, une sorte de petit sondage perso !  ;)  merci  :)

nous avons choisi Djerba , car c'est une île et comme (presque) toutes les îles , nous avons le sentiment, d'appartenir à aucun pays et en plus nos amies de Cassis s'étaient déjà installées et nous y sommes bien , loin du brouhaha des villes et surtout entouré d'eau

Je fais un copier/coller de l'autre post :
Mahdia, c'est un coup de cœur qui persiste, et il n'y a pas d'explications.
Mektoub.

Et Raf Raf ? Vous connaissez ? 60 Kms de Tunis,42 Kms de Bizerte.....
http://distilleryimage0.ak.instagram.com/38a54a12c58e11e387eb0002c9e14ba0_8.jpg
A gauche Raf Raf et l'ile de Pilau,a droite Ghar el Melh.
Les plus belles plages......Le calme......
http://1.bp.blogspot.com/-3HRxrd5Rdro/TpIHfN2wTXI/AAAAAAAAAFo/r6aHyO92OQg/s1600/DSCF0441.JPG

Ghar el Melh et ses superbes fortifs et port antique bien conservés à l'abri de la lagune...à voir.

bonsoir,
j'ai choisi depuis mon arrivée en 2006 djerba pour son climat et aussi la sécurité de vie qui n'est pas ailleurs.
Je m'y trouve si bien que j'ai l'impression d  avoir toujours vécu.
Voila l'explication de mon choix

Comme Tahoua, j'ai choisi Djerba parce que c'est une île, et une île c'est un pays à part entière, différente de son pays de rattachement.
Coup de coeur pour Djerba la première fois que j'y suis venue.
J'aime son calme, ses plages, et sa sérénité loin du stress et de la vie trépidante des villes.

Pourquoi Djerba :

Gustave Flaubert fait décrire cette « île couverte de poudre d'or, de verdure et d'oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres ... où l'air est si doux qu'il empêche de mourir ».

Quoi de mieux pour passer sa retraite ? Le blanc.... Le bleu.......Le vert......... la mer......la douceur du climat......La gentillesse de ses habitants.....

Qu'ajouter de plus ? Rien sinon que nous y sommes très heureux  et cette impression , après bien des déménagements dans notre vie, d'être enfin "chez nous"

Je suis très contente d'avoir lancé cette discussion, ça me permet de découvrir des endroits fabuleux, j'ai cherché un peu plus du côté de Raf Raf , c'est splendide, les photos me font penser à la Guadeloupe, la verdure et le bleu turquoise de la mer sans doute...je note également ce côté Nord de Tunis auquel je n'aurai même pas pensé, que j'irai voir de mes propres yeux en octobre prochain également, ainsi que Mahdia. A tout ceux qui vivent à Djerba, merci également, mais je n'irai pas cette fois-ci car j'y suis déjà allé, j'ai parcouru un peu, le côté ile est effectivement très agréable !  :)

à Djerba
parce que c'est "un univers clos", une île
parce que Djerba est "trompeuse", ceux qui ne connaissent pas quand on leur parle de Djerba pensent béton "usines à touristes" alors que ...  oui, il y a des hotels ceux-ci sont regroupés, en fait les touristes sont parqués et chacun s'il a envie peut être tranquille,
l'intérieur de l'île, les pistes, les chemins de sables délimités par les haies de figuiers de barbarie, si on a une voiture les côtés rayés par les épines, le vent de sable dans les yeux,
les mobylettes avec 1enfant devant le père, derrière la mère en malhafa avec son chapeau de paille et un enfant dans les bras ...
la chaleur des relations humaines surtout entres femmes,
au début ma surprise quand elles nomment les non-îliens d'Arabes,

Pour moi les autres régions fréquentées par les expat  sont trop clean, et n'ont pas suffisamment de caractère propre

@ noyale à Djerba ils ne sont pas Arabes  (c'est eux qui le disent , ce n'est pas moi ) ils sont Berberes

@ noyale à Djerba ils ne sont pas Arabes  (c'est eux qui le disent , ce n'est pas moi ) ils sont Berberes


Ce n'est pas qu'à Djerba, tous les tunisiens sont berbères et non arabes.
Aliboron qui est très fort en recherches, va bien nous concocter une petite ou grande explication....merci d'avance. :D:D

les berberes que je connais , ne veulent pas aller à la mosquée , ils disent que c'est les Arabes qui les obligent à y aller
je vous le donne, comme ils me l'on donné

Perso , j'ai choisi Hammam Sousse , petite ville pleine de charme avec à la clé les avantages de la ville de Sousse ou l'on trouve beaucoup dechoses , et aussi l'aéroport de Monastir qui n'est pas très loin

noyale a écrit:

au début* ma surprise quand elles nomment les non-îliens d'Arabes,


* au début de notre vie ici

Bien sûr Berbères
et les Berbères de Djerba (en plus de Sedouikech, de Robana ...) ne se sentent  pas obligatoirement très-très proche des Berbères de Tataouine

A vero62000
Raf Raf c'est quand même paumé comme bled, joli mais paumé......

mahdia a écrit:

@ noyale à Djerba ils ne sont pas Arabes  (c'est eux qui le disent , ce n'est pas moi ) ils sont Berberes


Ce n'est pas qu'à Djerba, tous les tunisiens sont berbères et non arabes.
Aliboron qui est très fort en recherches, va bien nous concocter une petite ou grande explication....merci d'avance. :D:D


Merci ! :thanks:
Voir la discussion(qui est passée un peu inaperçue) ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=352025

bigouden a écrit:

A vero62000
Raf Raf c'est quand même paumé comme bled, joli mais paumé......


C'est effectivement "un peu paumé" et en hiver un peu frisquet,mais en voiture,Bizerte
est à 30 mn et Tunis à 3/4 d'heure......A Ras Jebel (9km)vous trouvez tout.....
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS9Xwa1Uv1GEifXASmv-nf1kkzQDJMcY3vOPTBRL4BHYcrB7Qx0gg

Aliboron a écrit:
mahdia a écrit:

@ noyale à Djerba ils ne sont pas Arabes  (c'est eux qui le disent , ce n'est pas moi ) ils sont Berberes


Ce n'est pas qu'à Djerba, tous les tunisiens sont berbères et non arabes.
Aliboron qui est très fort en recherches, va bien nous concocter une petite ou grande explication....merci d'avance. :D:D


Merci ! :thanks:
Voir la discussion(qui est passée un peu inaperçue) ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=352025


Effectivement tout est dit dans ce post, que j'avais complètement zappé.
Merci Aliboron.

bigouden a écrit:

A vero62000
Raf Raf c'est quand même paumé comme bled, joli mais paumé......


Oui bien sûr, mais je vais juste aller faire un tour !!! pas m'y installer...enfin...on ne sait jamais, un coup de cœur et hop !!!  ;)

Bjr nous habitons banlieu sud de tunis a Boumhel. Car c'est pres de chez mes beaux-parent. C assez calme tout en ayant tout sous la main: petits commerces et carrefour. Tunis se trouve a 15km de la maison et tres facile d'acces.
Helas plus pr tres longtemps mais ca c une autre histoire:(
Val

bonsoir suis sur Hammamet nord endroit très calme un peu cher mais toutes les commodités très proches au bord de la mer superbes plages aussi et tranquillité
je suis dans une superbe villa avec piscine à un prix quand même abordable (pour un retraité français)
très bon accueil de la population je m'y sens bien
mon choix est un pur hasard !!! (je ne voulais pas non plus une grande ville ...)

:cool: moi aussi Hammamet ..... et je m y plais bcp car la gentillesse des personnes  , les belles plages , et de plus Nabeul a proximité ou il fait bon se promener ..... vraiment il fait bon de vivre ici

J aime beaucoup la région de bizertte
...pas trop de touriste ...ma mer et région agricole

@ Coroller et Tgv13
Kif kif je suis à Mrezga (Hammamet nord) un petit village entre les deux villes du coin avec à proximité tout ce dont on a besoin sans prendre la voiture. Je suis le seul européen dans la rue et les échanges quotidiens avec la population sont généralement agréables. Ayant vécu plus de 30 ans à paris, séjourné à Tokyo et New York et plus calme vécu à Libreville notamment je n'imaginais pas me retrouver en ville....

:idontagree: alors nous sommes voisins !!!!! sur Mrezga

La rue de Korba à côté du poste de Police....

moi derrière le Nahrawess

et moi a 500 m de nahrawess rond point du palais !! on est voisins !!

manque un 4 ème pour la belotte  :D

Et dix de der !  ;)

:lol: eh bien celui qui est assez courageux pour jouer a la belote :o  et surtout m apprendre !!!! le dernier doit etre encore sous antidepresseur mdr  :(:/

Pour l'instant je suis en France, mais très prochainement j'espèr, Djerba <3 Quand on est bien que dans les îles, Djerba est une évidence..

j ai choisi le kef pour les raisons suivantes .D'abord on ne choisit pas le lieu de notre naissance, tout simplement ceci dépend de la résidence des parents ensuite lieu de la naissance est la racine de tout etre .Viennent ensuite  les facteurs climatiques ,socio cultures ...LE KEF EST LE PAYS DE jUGURTHA.C 4EST AUSSI sa richesse archéologique ,climatique ,écologique,  archéologique: table de jugurtha  les thermes de Mellegue,la basilique..

je vis à Tabarka dans le nord-ouest, ça ressemble à le Provence.
J'aime la mer et les forêts, la montagne, c très joli. C toujours très vert et la vie n'est pas chère.
C vraiment pour les amoureux de la nature, randos et balades.

Bonjour Elisemaryam,
si vous en avez l'occasion,allez aux iles de la Galite,ça vaut vraiment le coup !
Renseignez vous sur place,c'est réglementé,mais il existait un club des loisirs
(je ne retrouve plus les coordonnées !)qui organisait ces sorties,3 jours de camping sur place.....

Bonne journée ! :cheers:

et n'oubliez pas les langoustes à la Galitte  :D

tahoua a écrit:

et n'oubliez pas les langoustes à la Galitte  :D


Il y a aussi le Corail rouge.....Mais chuuuuutt ! C'est interdit ! :dumbom:

oui, merci, je vais visiter la Galite en août. Il paraît que c'est très beau et sauvage. Miam miam pour les langoustes hhhhh

Bien venue en Tunisie, et connaissez vous la ville de SFAX