Acheter un bien immobilier pour faire louer

:top: Tout à fait d'accord avec Prudence.. Que les politiques arrêtent de cumuler les indemnités diverses sur lesquelles ils ne paient pas d'impots s'agissant d'indemnités, de prendre leur femme ou membres de la famille comme assistants qui se sucrent aussi, qu'Hollande abandonne une grande partie de sa retraite qui sera de 30.000 euros mensuels et supprime les 6 ans d'assedics des députés non réélus..et après on commencera à voir ce qu'on paiera, nous..
Moi j'ai fait mon choix, plus rien ou quasi en banque européenne..
Bonne journée

Tout a fait d'accord avec les deux intervenants précédents, on ne peut qu'être d'accord, mais cela ne solutionne pas notre problème car ce que vous dite représente des sommes minuscules.
Environ entre 1 pour 10000 et 1 pour 1000 du petit souci d'endettement que l'on a.
je ne pense pas finalement que les gens prennent conscience de l'ampleur de la dette vu les messages.
2000 milliards au bas mot si on incluse les dettes sociales et autres (départements, régions, etc..), 30 000 € par français (petit et grand LOL).
A part ponctionner sur la masse et beaucoup il n'y a pas de solution malheureusement.

Le seul débat c'est combien et quand, à quelle vitesse, soudainement ou sur la durée.
Un remboursement partiel des dettes sans changement fondamental de politique risque de nous remettre dans quelques années dans le même problème.

On est éloigné du sujet du bien immobilier, bien qu'il y ait un rapport, acheter un bien immobilier à l'étranger (hors Europe et USA) est une bonne idée pour se protéger de cette gabegie.

Il est temps de mettre en place un moratoire sur cette fameuse dette!

Cet argent est dû, mais in fine à qui? Des pays, des banques et derrière tout ça la grande famiiille des Rothschild & co!

Il serait pertinent de savoir combien a été remboursé (capital/intérêts), se poser la question; pourquoi ces grandes famiiilles organisent la paupérisation de certaines nations?

Que se passerait-il si l'€urope, par exemple, décrétait qu'elle suspendait ses versements pendant 10 ans?? (Hormis, les mauvaises notes des Maîtres de la finance internationale, goldman & sachs et consorts!)

grosvalet a écrit:

On est éloigné du sujet du bien immobilier, bien qu'il y ait un rapport, acheter un bien immobilier à l'étranger (hors Europe et USA) est une bonne idée pour se protéger de cette gabegie.


Effectivement  Grosvalet ça peut faire parti des critères de choix pour investir à l'étranger : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier peut vouloir dire investir en France, pays stable politiquement mais où on n'est pas à l'abri d'une crise immobilière grave (je crois moins à la crise bancaire de grande ampleur) ou investir dans une zone d'avenir (l'Asie d'une façon générale) mais où les garanties pour les investisseurs étrangers sont moindres.

Pour ceux qui en on la possibilité, un peu des 2 me paraît tout à fait envisageable.

Mahous a écrit:

Il est temps de mettre en place un moratoire sur cette fameuse dette!

Cet argent est dû, mais in fine à qui? Des pays, des banques et derrière tout ça la grande famiiille des Rothschild & co!

Il serait pertinent de savoir combien a été remboursé (capital/intérêts), se poser la question; pourquoi ces grandes famiiilles organisent la paupérisation de certaines nations?

Que se passerait-il si l'€urope, par exemple, décrétait qu'elle suspendait ses versements pendant 10 ans?? (Hormis, les mauvaises notes des Maîtres de la finance internationale, goldman & sachs et consorts!)


Le truc est assez simple si on met un moratoire sur la dette on ne peut plus emprunter et on ne peut pas payer les fonctionnaires ni les retraites ni plus rien d'ailleurs puisque on paye tout sur de l'emprunt (on emprunte chaque semaine sur les marchés financiers pour payer les dépenses courantes du pays).
C'est sur que cette dette est un vol mais parfaitement bien organisé et on ne peut pas s'en sortir de cette façon malheureusement.

Pour répondre à Aval je pense que la crise bancaire est impossible à éviter en France et en Europe mais bien sur ensuite il y aura une crise immobilière grave forcément. C'est juste une question de temps la majorité des banques sont en état de faillite et leur capitalisation est très petite par rapport à l'ampleur de leurs engagements.
Juste un exemple une banque qui a un capital de 40 milliards à un engagement de 80 000 milliards (imaginez que seulement 2 % de ces engagements soit pourris ce qui est très modeste et loin de la vérité, elle perd 1600 milliards mais elle en a 40 de disponible) et c'est pareil pour la plupart des grandes banques qui sont toutes interconnectés et systémiques.
Le pays ne peut plus recapitaliser les banques car il est trop endetté et ne peut emprunter à ce point, donc pas de solution à part la chute ou le prélèvement sur l'épargne des gens.

En cas normal il y aurait l'augmentation des impôts mais c'est contre productif, quand on augmente les impôts les rentrées fiscales baissent, c'est déjà le cas actuellement selon un système bien connu (trop d'impôt tue l'impôt).

Conclusion acheter un bien immobilier en Thaïlande surtout sur Pattaya est une solution de sécurité pour ceux qui ont de l'épargne et ne veulent pas perdre leur argent.
(modéré: pas de pub merci)

grosvalet a écrit:

Pour répondre à Aval je pense que la crise bancaire est impossible à éviter en France et en Europe mais bien sur ensuite il y aura une crise immobilière grave forcément. C'est juste une question de temps la majorité des banques sont en état de faillite et leur capitalisation est très petite par rapport à l'ampleur de leurs engagements.


Le système bancaire international est trop imbriqué au niveau des pays du nord. La faillite d'une banque peut avoir un effet domino car toutes les banques ont des actifs entre elles. Quand il y a une crise majeur (ex crise des subprimes) le système s'auto régule, éventuellement on en profite pour laisser une banque sur le carreau au passage mais cela est plus politique qu'économique (cas de Lehmann Brothers). La régulation instaurée par Bâle 3 aura le même effet : on fait semblant de vouloir renforcer les fonds propres des banques et de les contrôler avec des "stress tests", il y aura quand même des crises ponctuelles et on en profitera pour laisser une ou 2 banques sur le carreau, les autres se partageant les dépouillent pour devenir encore plus grosses.

Bien sût au passage il y a des entreprises et des particuliers qui payent les pots cassés.

Pour en revenir à nouveau au topic : si on a les moyens, il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier : avoirs immobiliers, liquidités, etc. il faut de tout et savoir prendre un risque modéré parfois.

Tout à fait exact..
J'aimerais comprendre pourquoi vous semblez tous envisager une crise grave de l'immobilier en France.. le marché est loin d'être saturé ne serait ce qu'avec l'évolution démographique, l'explosion du nombre de "familles" monoparentales..
Selon moi les prix vont sans doute se calmer un peu mais je ne pense pas qu'on assistera à ce qu'on a vu aux US... Déjà les banques en France ne prêtent pas dans les mêmes conditions que là bas.. Je pense que le marché locatif notamment des biens gamme moyenne a encore de belles années en perspective..
Bonne journée

Pour ma part je ne crois pas à une crise immobilière majeure en France, une légère baisse des prix tout au plus.

Bonjour

Il me semblait avoir vu que vous écartiez une crise du système financier, privilégiant une crise de l'immobilier, une des raisons de mon étonnement..
Les ajustements du marché se sont déjà faits à mon avis (on voit une remontée sur Paris déjà)
On a le même avis
Bonne journée

Dans ma région il y a une baisse des prix de l'immobilier ...même dans l'île de Ré.
J'espère qu'il n'y aura pas de crise immobiliére en France  mais j'ai quand même de sérieuses craintes plus pour des raisons de politique intèrieure que dues à une bulle spéculative inexistante .

Entre 2005 et 2013, beaucoup de ménages français ont contracté des prêts immobiliers sur des durées démentielles. La moyenne est de 18 ans de remboursement, mais c'est une moyenne. Au moindre gros coup dur économique, beaucoup de ménages ne pourront plus honorer leurs dettes et les biens seront remis sur le marché et çà viendra déstabiliser un marché déjà pas brillant (je ne parle pas de valeur intrinsèque des biens).

Oui, en effet beaucoup de gens se sont endettés sur 25 ans.. mais beaucoup ont aussi pris les assurances chômage etc..
Bonne soirée

Bonsoir.

J'ai pas mal d'agents immobiliers dans mes clients. Globalement ce qui leur manque ce ne sont pas des acheteurs mais des biens à vendre.

Les marchés de l'immobilier ne sont pas comparables entre la France et la Thaïlande. Il n'y a pas de bulle immobilière en France mais le marché est morose par manque de vendeurs. En Thaïlande il y a une offre importante et une demande importante dans le système condo. C'est un système plus fragile car reposant sur la demande étrangère alors il faut bien choisir sont lieu d'achat. Mais il y a encore de la place pour faire de bons investissements car les prix n'explosent pas. Comme souvent en investissement il ne faut pas être le premier (trop de risque), ni le dernier (on se fait avoir).

Bonjour Aval

Moi je dirais que ce qui manque sur le marché français c'est aussi des agents immobiliers qui se bougent les f..., qui connaissent leur boulot et sont honnêtes..
Exemple personnel, cela fait un mois que j'ai demandé une évaluation pour un appartement que j'ai éventuellement l'intention de vendre dans le 06.. J'ai mailé 2 agences différentes qui sont sur la ville ou la petite ville juste à côté.. j'ai envoyé le plan des lieux, des photos, et l'adresse du bien.. la seule chose qu'ils avaient à faire était de donner un coup de voiture soit une demie heure aller retour afin qu'ils jettent un coup d'oeil à l'environnement (selon eux).. et je veux bien croire cela..
AUCUNE réponse de l'un ni de l'autre.. L'une des agences est carrément sur répondeur indiquant qu'ils sont fermés jusqu'au 5 Janvier (depuis avant Noël), sans m'avoir avisée et l'autre est "débordé" parce qu'il fait aussi de la gestion et que donc en fin d'année ils ont beaucoup de travail (je ne vois pas pourquoi, parce que toute personne qui fait un peu de locatif sait très bien que RIEN ne se loue à partir du 10 décembre, tout bêtement parce que les locataires n'ont pas envie de déménager le 31 décembre..)
Excusez moi, mais TOUTES les expériences que j'ai eues avec des agences immobilières que ce soit en gestion ou en vente ont été des catastrophes.. ils ne connaissent pas le produit, la plupart ne connaissent rien à la législation et ils sont souvent plus rapides à vous donner des conseils foireux que se consacrer à leur vente .. Plusieurs exemples vécus quand je cherchais à acheter pour du locatif, l'agent immobilier qui, lorsqu'on lui fait remarquer que c'est pourri et complètement à rénover, t'annonce que c'est pas un problème, que tu peux faire des travaux avec le locataire dedans et augmenter le loyer de 50%.. ce qui est complètement faux.. car les règles d'augmentation sont strictes..
Je sais qu'on ne peut pas généraliser, mais quand même il y a un paquet de mecs qui se f.. du monde et ne cherchent qu'à toucher une com.. en en faisant le moins possible.. J'ai eu le coup lors de 2 ventes, l'agent immobilier qui se pointe (un mec de l'agence que tu n'as jamais vu) et qui s'assied en te disant de faire la visite car il ne connait pas les lieux..
Bref.. je pense que maintenant il faut quand même se bouger si on veut bosser.
Bonne soirée

Oui domdom, il y en a des comme ça. Je ne fais référence qu'aux propos de ceux que je considère comme de vrais pros, notamment un que je connais depuis 20 ans.

et il est sur Paris, l'oiseau rare ?? :whistle:
Bon dimanche

Ils s'inquiètent maintenant que des max de ventes se passent entre particuliers et ils attaquent leboncoin pour concurrence déloyale, c'est à se pisser de rire...

Idem pour moi, j'ai tenté de bosser avec des agences dans le Berry pour acheter un bien, c'est du grand n'importe quoi, ils font des problèmes pour tout, on ne leur demande que d'avoir le permis et une voiture pour balader les clients, c'est un peu le refuge des gens qui n'ont pas de boulot particulier...

.. le comble étant aussi les mandats.. Ils veulent te faire signer un mandat de vente ou avec une somme forfaitaire style 5000 euros ou plus (fonction du prix).. sinon ils mettent que le prix de vente est de  X et que donc la com sera X% de ce prix soit  X euros..
Ils ont le bien 6 semaines et t'annoncent alors qu'il faut baisser le prix.. et quand ils ont un acheteur ne veulent pas négocier sur leur com..
Moi en tous cas je ne signe pas si ce n'est pas précisé que le pourcentage est de X% qui sera appliqué sur le prix final de vente..
Bonne soirée

Bonsoir,
Effectivement j'ai eu l'occasion, ou plutôt devrais-je dire la mauvaise idée d'investir en Thailande par le biais de l'agence Vauban qui vend des produits ( appartements ) du groupe NEW NORDIC.
N'achetez surtout pas de biens NEW NORDIC par le biais de L'AGENCE VAUBAN, d'ailleurs il y a qu'elle qui vend ces produits car pure arnaque.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous.
Cordialement.
TITUS

Bonsoir TT, Tu peux développer un peu pour éclairer nos lanternes, stp? Merci.

Bonjour Mahous,

Va voir le profil.. ce monsieur explique son cas... Cela confirme ce que je pense des achats sur plans... Moi, je ne le ferais pas en France et encore moins à l'étranger.. notamment sans pouvoir être immédiatement titré..
J'avoue que je pense toujours à des schémas style Pyramide de Ponzi quand on promet de tels rendements.. Certes la location saisonnière rapporte, mais il y a aussi pas mal d'entretien à faire.. Le souci en ce moment est qu'en Thailande il y a moins de touristes, et ça risque peut être de durer un certain temps... tant qu'il y a beaucoup de gens qui investissent dans ces produits et qu'ils sont vendus chers par rapport à leur prix de revient, et que c'est bien loué, ça va.. Le problème surgit quand il y a moins de demande locative.. et aussi moins d'investisseurs dans des programmes nouveaux.. et là ça peut être le début de la fin... pas de retour sur investissement pour le promoteur.. moins de rentabilité locative si les biens restent vides une partie de l'année etc..
J'ai vu que les projections tourisme sur Pattaya notamment sont à -30% au niveau des réservations pour le premier trimestre 2015 (chute importante des touristes russes).
Bon courage en tous cas et j'espère que les problèmes vont se solutionner.. Vous devriez peut être prendre un avocat sur place pour vous aider..

Salut Mahous,
Tu voudrais acheter en Thailande ?

Non, je ne vais pas prendre d'avocat je veux simplement alerter les personnes qui pensent vouloir faire une bonne affaire voir même une très bonne n'achète pas du NEW NORDIC par le biais de VAUBAN. 
Ils sont associés dans la magouille car ils me mènent en bateau et je ne suis pas le seul pour me dire qu'à l'office notariale ( Sale office ) en Thailande est submergé.
Faux, j'ai un copain qui a acheté après moi mais en direct propriétaire, il a déjà son titre de propriété.
Pour tout le monde, il faut oublier cette compagnie immobilière.
Je parle de VAUBAN & NEW NORDIC car il font qu'un.
Nous ne pouvons pas se retourner contre eux, en France nous avons des droit ainsi que recours, en Thailande aucun et en plus ils ont le bras long.
A bon entendeur.
Toujours moi, TITUS
PS: il vont finir par me mettre un contrat sur la tête.
Comme je dis, il y a que la vérité qui blesse.

Rassure-moi, c'est pas VAUBAN qui vend des appartements NEW NORDIC ?
Si c'est le cas arrête tout.
Je me suis fait avoir.
Toujours TITUS

Tu as ton titre de propriété ?

Bonjour Aval

Tu dis qu'il y a un manque de biens à vendre mais c'est certainement le cas pour Paris ou Lyon ,Toulouse ...enfin toutes les grandes métropoles  et les zones touristiques.En revanche en zone rurale  ou villes moyennes il y a plus d'offres que de demandes.Les biens au-dessus de 150 000 euros sont difficiles à vendre selon les agents immobiliers car chômage , charges et taxes trop importantes qui rebutent les candidats à la proprièté.Mais bien sûr les beaux produits dans des régions attractives partent toujours et sont rares.

THIERRY TITUS a écrit:

Salut Mahous,
Tu voudrais acheter en Thailande ?


Bonjour TT,

Je compte bien venir vivre en Thaïlande, quand la France me lâchera, mais j'ai toujours prôné la LOCATION, la Thaïlande, contrairement aux apparences, n'est pas un pays stable! Le prochain Roi/Gouvernement peut, d'un claquement de doigts, interdire de territoire certains étrangers (pas les USA, Suisses, Chinois...) et les forcer à vendre n'importe comment leurs biens, nous ne sommes que TOLÉRÉS, ne jamais oublier ça!!! Les Thaïs sont des "centimes-en-taux", concernant les Farangs, seul l'argent compte! Ils ont le mérite d'être clairs là-dessus...

J'ai lu ton profil, comment "acheter" un appartement sans avoir le titre de propriété? C'est dingue!

Bonjour

J'ai acheté quant à moi un condo ancien en mai et la transaction au Land Office s'est faite en une matinée et on a eu le titre de propriété immédiatement
Bonne journée

domdom a écrit:

Bonjour

J'ai acheté quant à moi un condo ancien en mai et la transaction au Land Office s'est faite en une matinée et on a eu le titre de propriété immédiatement
Bonne journée


Bonjour,

La procédure d'enregistrement au Land Department n'est pas la même entre un condo neuf et ancien.

Je ferai une réponse détaillée qui peut pour partie expliquer les délais qui, tels qu'ils sont présentés, peuvent paraître déraisonnables.

Cdt

aval91 a écrit:
domdom a écrit:

Bonjour

J'ai acheté quant à moi un condo ancien en mai et la transaction au Land Office s'est faite en une matinée et on a eu le titre de propriété immédiatement
Bonne journée


Bonjour,

La procédure d'enregistrement au Land Department n'est pas la même entre un condo neuf et ancien.

Je ferai une réponse détaillée qui peut pour partie expliquer les délais qui, tels qu'ils sont présentés, peuvent paraître déraisonnables.

Cdt


Je  serais  curieux  de  savoir  !!!

Voilà, en très résumé, ce qu'il faut savoir sur l'enregistrement des actes de propriétés des unités dans un condo neuf (voir le « Condominium Act » dont on peut facilement trouver des versions non officielles en anglais).

Tout d'abord certaines règles sont assez proches de la VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) que l'on connaît en France. La règle de base est que le transfert effectif de propriété est reporté à la date d'achèvement de l'immeuble. Donc l'enregistrement au Land Department ne peut se faire qu'une fois  la construction terminée.
A l'achèvement, le promoteur dépose une demande d'enregistrement du condominium. Cet enregistrement permet d'obtenir le fameux blue book (ou house book ou Ta Bien Baan) qui est l'identification cadastrale de l'immeuble et des appartements. Il faut ensuite donner la personnalité juridique (juristic person) au condominium. Cela pourrait être assimilé à la mise en place de la co-propriété, quand bien même il n'y a pas encore officiellement de co-propriétaires. Une fois la personnalité juridique établie, le transfert de propriété des unités du condominium peut être réalisé au Land Department. Le titre de propriété (unit title deed) est alors délivré, si l'acheteur a procédé au complet paiement de son unité.

Pourquoi cela peut-il prendre du temps ? Les différentes étapes sont soumises à un contrôle administratif, essentiellement pour valider que l'immeuble répond bien aux prescriptions du Condominium Act (notamment le ratio thai/étrangers) : vérification des documents fournis par le promoteur mais également vérifications sur place. Et le temps administratif, personne ne le maîtrise !

Pour un condo ancien il suffit d'aller faire enregistrer le transfert de propriété au Land Department, normalement sur présentation, entre autres documents, d'une lettre de la copropriété attestant que le ratio thai/étrangers est toujours respecté. C'est fait dans la journée.

Dans mon cas perso, nous avons signé avec New Nordic en novembre 2012. La construction a démarré en décembre de la même année et s'est terminée fin décembre 2013. Le blue book vient seulement d'être établi et New Nordic prépare maintenant la déclaration de la personnalité juridique.

La procédure est longue : assurément OUI

Est-elle le fruit d'une arnaque : assurément NON, sauf si le promoteur fait miroiter un transfert de propriété que ni vient jamais (pour le moment ce n'est pas mon cas chez New Nordic).

Présente-t-elle un risque pour l'acheteur : OUI si le promoteur n'est pas fiable car tant que les formalités ne sont pas remplies vous n'êtes propriétaire de rien, d'où l'intérêt de s'être bien renseigné sur le promoteur et sur le fait qu'il était bien propriétaire du terrain pour y construire un condo (chez New Nordic le n° d'enregistrement du titre de propriété du terrain est noté sur le contrat).

Ceci donnera du grain à moudre à tous les réfractaires de l'achat sur plan.

Pour finir, il faut préciser que les programmes New Nordic ne sont pas vendus en exclusivité par Vauban. Il suffit de chercher sur internet pour s'en rendre compte.

Quant au système Madoff je l'ai moi-même évoqué dans ce topic ou dans un autre je ne sais plus. C'est vrai que des rendements garantis de 10% peuvent paraître douteux et on peut se demander si les 10% ne sont pas financés par les nouveaux acquéreurs plutôt que par les revenus des locations. Toutefois, cela fait plusieurs fois qu'on loge en famille dans le resort. Récemment on a fait notre réservation pour le mois de février prochain et il ne leur restait quasiment plus rien à louer (je pourrais confirmer le taux d'occupation une fois sur place). Il faut savoir que dans ce resort il y a très peu de russes, plutôt des norvégiens dont le pouvoir d'achat est bien meilleur. D'ailleurs on paie 5.000 THB la nuit pour un appartement de 2 chambres (nos condos étant loués on ne peut pas y loger). Même à 50% de taux d'occupation sur l'année le rendement est intéressant.

Cdt

Bonsoir,

Je pense que tout le problème est de savoir ce qui a été promis et l'information donnée au client... Je pensais bien que ça devait être voisin du VEFA en France.. mais si le client n'est pas mis au fait de la procédure, il est forcément désappointé et inquiet.. S'il y a un calendrier précis donné (au besoin dans une fourchette de temps) et que le promoteur ou celui qui assure la commercialisation informe le client en temps utile ne serait ce que par un mail disant.. la procédure est au stade X.. Vous devriez obtenir votre titre définitif environ au mois X... et si entre temps le client est informé d'un retard éventuel avec une raison précise et une nouvelle date, je pense que les gens peuvent comprendre.. C'est peut être (j'espère pour la personne en question) un simple défaut de communication de la part du vendeur.
Bonne soirée

Bonjour,

Le problème Domdom c'est que même le promoteur a du mal à avoir des infos de la part de l'administration thai. De là à dire qu'ils nous mènent en bateau il n'y a qu'un pas, que je n'ai pas franchi mais je comprends tout à fait l'inquiétude de Thierry Titus.

Cdt

Bonjour,

Il y a un problème de "Thaï" administratif , ils attendent un bakchich pour mettre le coup de tampon?

Dans les contrats de vente il devrait y avoir une clause de pénalités de retard à payer par le promoteur aux clients/acheteurs, je suis certain qu'il se bougerait davantage!

Les 51% de clients Thaïs obligatoires ont des tarifs préférentiels?

Mahous a écrit:

Bonjour,

Il y a un problème de "Thaï" administratif , ils attendent un bakchich pour mettre le coup de tampon?

Dans les contrats de vente il devrait y avoir une clause de pénalités de retard à payer par le promoteur aux clients/acheteurs, je suis certain qu'il se bougerait davantage!

Les 51% de clients Thaïs obligatoires ont des tarifs préférentiels?


Un promoteur peut s'engager sur un délai de construction, pas sur un délai administratif qui ne dépend pas de lui (même en France ça n'existe pas). Le promoteur n'a pas particulièrement intérêt à faire retarder l'enregistrement car de toute façon il doit payer la garantie locative à l'acheteur dès la livraison de l'immeuble et la date de livraison est prévue au contrat (pour nous c'était décembre 2013).

Chez New Nordic je n'ai pas eu la brochure des prix thai mais sur d'autres projets j'ai pu constater que les prix étaient les mêmes.

Cdt

Bonjour Aval,

Je comprends très bien cela et un acheteur lambda peut le comprendre.. Je persiste à penser que si au lieu de se mettre la tête dans le sable, le constructeur ou le vendeur communiquaient étape par étape avec l'acheteur en confirmant que les choses sont faites et que maintenant il faut attendre la réponse de l'administration thai et que si ils allaient régulièrement voir ce qui se passe et là aussi tenaient les gens au courant de leurs vérifications, certainement que les gens auraient la sensation d'être accompagnés et d'avoir affaire à des gens sérieux..
Ceci étant votre témoignage personnel avec les dates précises que vous avez données devrait aider notre ami à être plus rassuré maintenant
Bonne journée

En ce qui me concerne j'échange par mail directement avec le CEO de New Nordic, Kurt, qui répond toujours pour me dire où en est la procédure, même s'il n'a pas toujours d'infos de la part de l'administration thai.

Est-ce que la communication devrait venir de lui sans qu'on lui demande ? Oui sans aucun doute, je suis d'accord.

Cdt

edmond99 a écrit:

Bonjour Aval

Tu dis qu'il y a un manque de biens à vendre mais c'est certainement le cas pour Paris ou Lyon ,Toulouse ...enfin toutes les grandes métropoles  et les zones touristiques.En revanche en zone rurale  ou villes moyennes il y a plus d'offres que de demandes.Les biens au-dessus de 150 000 euros sont difficiles à vendre selon les agents immobiliers car chômage , charges et taxes trop importantes qui rebutent les candidats à la proprièté.Mais bien sûr les beaux produits dans des régions attractives partent toujours et sont rares.


Oui effectivement je ne parle que de ce qu'on m'a rapporté, et cela concerne la région parisienne.

Bonjour Aval,
Oui, ils devraient selon moi être proactifs.. ce d'autant qu'il lui suffit de créer un groupe avec l'ensemble des contacts mails des gens concernés par le projet X.. Cela lui prend 3 minutes d'envoyer un mail circulaire, allez, disons 5 minutes.. et ça lui évite des clients apeurés, mécontents et qui lui font de la mauvaise publicité.. Un client satisfait c'est potentiellement 5 nouveaux clients, un mécontentant c'est potentiellement 20 éventuels clients perdus, ou plus..
Maintenant on se rend compte que plus la communication est simple, moins elle existe, le sens du service a disparu.. Il y a 30 ou 40 ans sans internet on avait l'habitude de "soigner" son client.. Maintenant il n'est pas rare, tous domaines confondus de devoir relancer X fois par mail ou de devoir finalement téléphoner pour avoir une réponse.. Le but des interlocuteurs (même les services clients par téléphone) semble être plus de se débarasser au plus vite du correspondant que de lui apporter une solution. Résultat si les patrons surveillaient leurs coûts.. l'ouverture de 5 mails sans y répondre tout en les lisant (j'espère qu'ils sont lus malgré tout) ça demande en gros 15 minutes à l'employé, recevoir ensuite l'appel téléphonique, sortir le dossier et répondre plus ou moins bien ou en disant de rappeler car le système est en panne c'est encore 10 minutes sans compter l'appel suivant.. En bref l'employé a passé une demie heure sur un problème qui aurait dû l'occuper 5 minutes en répondant de suite précisément à la question posée.. Ca me rappelle certains de mes confrères qui ne sont jamais à jour dans leurs dossiers et vont à une audience simplement pour demander que l'affaire soit renvoyée à une date ultérieure... au moins 1 h de voiture aller retour en comptant le parking etc.. puis l'attente à l'audience.. Rendement zéro.. sauf à faire casquer le client "à la démarche".. Quand on donne un forfait global au client au départ, on a intérêt à rentabiliser et pas se déplacer pour rien..
Tout ça résulte du même état d'esprit..
Bonne journée