Prix moyen main d'oeuvre renovation maison (ISAN)

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais demandé à ma fiancée qu'elle se renseigne auprès de son cousin les prix afin de renover un peu sa maison . Je comptais le faire avec eux sur place
Refaire chape et pente pour évacuation de la pluie sur terrasse et allée autour de la maison ,car l'eau à tendance à mal s'évacuer,  rentrer vers l'interieur  lors de forte pluies.
Ainsi que de fermer sa chambre, faire faux plaond  avec du gyproc .

Comme j'ai dû annuler mon vol et ne peut me rendre sur place j'ai demandé qu'elle se renseigne pour le faire tout de même/

Elle a reçu la proposition et son prêt à commencer les travaux .

4 ouvriers, durée moyenne des travaux : 3 à 4 jours .
Ils demande 13500 THB pour a main d'oeuvre ce qui fait environs entre 843 et 1125 thb par jour par ouvrier (en fonction de si durée 3 ou 4 jours) c'est un forfait .

Est-ce que cela vous parait correct comme prix ?
J'entend tjrs qu'ils bossent pour  3 à 500 bath/jours...

Juste pour avoir un avis si prix gonflés ou pas sachant que c'est un farang qui va payer.....

Merci d'avance .

DidG a écrit:

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais demandé à ma fiancée qu'elle se renseigne auprès de son cousin qui travaille dans le milieu, les prix afin de renover un peu sa maison . Je comptais le faire avec eux sur place.
Refaire  la chape et pente pour évacuation de la pluie sur la grande  terrasse et allée autour de la maison ,car l'eau à tendance à mal s'évacuer,  rentrer vers l'interieur  lors de forte pluies.
Ainsi que de fermer sa chambre, faire  un  faux plaond  avec du gyproc ....

Comme j'ai dû annuler mon vol et ne peut me rendre sur place j'ai demandé qu'elle se renseigne pour le faire tout de même/

Elle a reçu la proposition et ils sont prêt à commencer les travaux .

4 ouvriers, durée moyenne des travaux : 3 à 4 jours .(8h de travail)
Ils demandent 13500 THB pour la main d'oeuvre ce qui fait environs entre 843 et 1125 thb par jour par ouvrier (en fonction de si durée 3 ou 4 jours) c'est un forfait .
le materiel environs 10 000 bath (ciment ,graviers ,placo...)

Est-ce que cela vous parait correct comme prix pour la main d'oeuvre ?
J'entend tjrs qu'ils bossent pour  300 à 500 bath/jours...
Mais probablement que maintenant les prix tournent + autour des 1000 bath/jour ?

Juste pour avoir un avis si prix gonflés ou pas sachant que c'est un farang qui va payer.....

Pour ma part je pense que les prix sont corrects même si un peu plus cher que la moyenne dont on entend tjrs parler...



Merci d'avance .


J'ai rectifié et corrigé des fautes de frappes et d'innatention qui me faisaient mal aux yeux après relecture...

Aujourd'hui, le prix à la journée tourne entre 700 et 1.000THB par jour quand il s'agit d'un travail temporaire... 300 à 500 THB, c'est pour un travail sur du plus long terme.

Dans mon coin, dans la campagne non loin de Chiang Mai, personne ne vient pour moins de 800THB pour couper l'herbe ou donner un coup de main pour de la peinture !

Merci .

Cela  me conforte donc que les prix sont +/- corrects .

Car j'entend déja dans mon entourage les : tu t'es fait entuber, elle a normalement du négocier les prix  et ils demandent probablement + car c'est un farang qui va payer, ils travaillent en  non déclaré donc trop cher....etc etc

Donc même si c'est dans la fourchette haute, tant que les prix sont correct pour la région (1200 bath /jour) et si en + je peux faire travailler des locaux,.....Ca me va !

Le temps des 300 bath/jour est donc bien révolu :)

ptet ben que la fiancée a inclus sa commission  :D

Bonjour Didier, comme vous l'a indiqué Pilouthai, cela fait depuis longtemps que le salaire à la journée de 300 THB est bien plus élevé.

Après, concernant les fournitures, il est difficile de vous donner un prix, car vous n'avez pas indiqué les surfaces.

En Thaïlande, si vous désirez un prix au plus "juste", il vaut mieux acheter les fournitures soi-même, pour autant que vous connaissiez un peu le bâtiment.

Voilà une bonne occasion de tester "l'honnêteté" de votre amie et de sa famille, ensuite il s'agit de seulement 23'500 THB soit ~ 670 €, même pas de quoi acheter votre billet d'avion,  que vous allez pouvoir économiser.

Bref, que du bénéfice et en plus sans vous énerver, Amazing Thailand !  :cool:

Faisant réaliser souvent des travaux de bâtiment, je pense que ce prix est correct, à la condition que cela soit réalisé dans les règles de l'art. Et très souvent le problème est là.
Pour que cela se passe bien il faudrait être soi-même du métier et être en permanence sur place pour expliquer comment réaliser, car il y a beaucoup de bonne volonté mais très peu de professionnalisme.

Le teigneux a écrit:

ptet ben que la fiancée a inclus sa commission  :D


Oui celle-la , on ne cesse de me le répeter dans mon entourage .

Et comme depuis le temps j'ai décidé que : soit je fais confiance et vu à maintes reprises qu'elle en était digne et sincères, soit j'ai des doutes et....Basta j'arrête cette histoire...

Mais c'est un autre sujet !

Sinon merci pour vos informations .

C'est donc bien dans les prix .
Quand à être sur place, c'etait prévu au départ car je devrais y  être actuellement jusqu'à mi mai,et je devais bosser avec eux .

Et leur professionalisme, c'est un cousin à elle qui bosse dans le domaine,toute l'année j'ai déja vu ses réalisations et ça va, ils bossent pas mal .
Sans compter que dans le coin, il n'y a pas des masses de locaux qui bossent dans la construction.

Donc voila ils ont commencé aujourd'hui car avaient déja prévu les dates,( c'etait prévu début avril avant le songkran) et apparemment le magasin de materiaux à chum phae fermait à partir d'aujourd'hui ,donc ils ont  acheté matos hier, elle m'a montré la facture des ciments, graviers, plaque gyproc ,metal stud....

Par contre j'ai demandé d'abandonner l'idée que j'avais d'isoler le faux plafond, et murs comme on le ferait chez nous, je verrai bien si utile ou pas plus tard quand j'irai sur place, pour le faux plafond (surtout pour isolation acousitque...)

Et je précise que c'était mon idée afin d'ameliorer son confort de vie .

Elle ne voulait pas car vit comme ça depuis des années, vieiile maison et préfere que je continue d'économiser pour mon projet futur et probable de faire construite petit à petit sur son terrain d'ici 1 an ou 2....
Donc même si 700€ cela me fait plaisir d'aider à améliorer le confort d'une vieille dame, 2 enfants, et ma doulcinée qui vivent dans des conditions archaiques et qui n'ont rien !  Même si cette histoire ne devait pas durer ! Et je ne me sentirais donc jamais comme un gros pigeon comme beaucoup pour le prétendre...
J'ai plaisir à le faire ,et en effet c'est un peu plus cher qu'un billet d'avion (500€ pour ma part) mais comme c'est parti la je ne pourrais probablement y aller qu'un fois avant fin d'année au lieu de 2....(merci covid-19 :(   donc jinclus ce budget la en ne me privant pas de trop malgré que je ne roule pas sur l'or.

Certainement il y avait moyen de trouver moins cher, mais pas des pros, mais elle m'a ceritfié que ce n'est pas un prix farang, ils fait le même prix aux thais....

Il fera juste qques diverses réparations que j'ai demandé, gratuitement .

En effet, le prix est encore + correct car ils n'ont tjrs pas fini de fermer la chambre,car bcp de complications, vu l'ancienne construction fmal faite....Ils terminent demain puis arrête pour le songkran, du 7 au 11 avril. Ils reiendront terminer après.

Elle m'a confirmé que arrêt pour songkran, même si pas de bataille d'eau, festivités annulées etc ils font tout de même les céremonies religieuses,pas de travail etc.

Bref il y en aura pour plus de 4 jours, ...5 jours je pense, pour le même prix (forfait).

J'ai rajouté à la facture, la terrasse avant,(30 M2), surélever légerement la chape et tant qu'on y est , nouveau carrelage....7000bath materiel(environs 250bath/M2) et 3000 MO donc 10 000 bath en + .

Car j'ai pensé qu'il serai bête de refaire chape et pente à l'arrière de la maison et tout autour les allées, sans faire la terrasse avant,.....Autant tout faire d'une traite .

Ainsi le gros du travail sera fait pour le confort, le reste sera des petites améliorations, réparations petit à petit étalés dans le temps...Le minimum indispensable....

Je posterai photo avant après .

Merci pour vos avis. Je suis aussi intéressé pour pile-poile la même raison que DidG (lancement d'une petite extension murs et chape en mon absence..) . Il me semblait bien que 1000 bath/jour me semblait correct. Farang ou pas, vu le niveau de vie d'un(e) Thai je trouve que c'est raisonnable. Payer un gars 300 bath (donc environ 7000 à 8000 bath le mois) friserais pour moi l'esclavagisme.

Toulouzing a écrit:

Merci pour vos avis. Je suis aussi intéressé pour pile-poile la même raison que DidG (lancement d'une petite extension murs et chape en mon absence..) . Il me semblait bien que 1000 bath/jour me semblait correct. Farang ou pas, vu le niveau de vie d'un(e) Thai je trouve que c'est raisonnable. Payer un gars 300 bath (donc environ 7000 à 8000 bath le mois) friserais pour moi l'esclavagisme.


Un prix ne veut strictement rien dire, ici nous sommes en Thailande où le salaire minimum est de ~300b/jour, 9000b mensuels. En France le SMIC horaire est ~10,00Euros soit ~1550,00euros/mois ou 55300,00b/mois.
le salarié francais smicard touche 6/7 fois plus que le salarié smicard thai. Donc si vous considérez qu'il faut payer 3 fois le prix du salaire minimum, cela voudrait dire qu'en France le smic devrait être 4650,00euros!! Même en Suisse on est loin de ces montants. Raisonnement par l'absurde mais uniquement pour vous dire que 300b/jour ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas de l'esclavagisme.
Rien ne vous empêche pour un travailleur independant de donner plus si le service rendu est à la hauteur. Je paye 500b minimum ma femme de ménage.

Sans compter que de nombreux travailleurs étrangers (Birmans......) gagnent moins de 300 bahts par jour. Le salaire minimum instauré par le gouvernement c'est pour les Thaïlandais.

Gigondas a écrit:

Sans compter que de nombreux travailleurs étrangers (Birmans......) gagnent moins de 300 bahts par jour. Le salaire minimum instauré par le gouvernement c'est pour les Thaïlandais.


Et on evitera de parler des bateaux de pêche où là c'est bien de l'esclavagisme

Gigondas a écrit:

Sans compter que de nombreux travailleurs étrangers (Birmans......) gagnent moins de 300 bahts par jour. Le salaire minimum instauré par le gouvernement c'est pour les Thaïlandais.


Pas dans la construction... Cela tourne autour de 500 THB  ;-)

Oui, je comprends vos réactions mais mon raisonnement est peut être un peu différent. Personnellement cela me gênerait beaucoup de considérer le niveau du salaire minimum en Thaïlande pour payer un ouvrier. D'autant plus qu'étant un Farang, il me semble logique de payer un peu plus certaines choses (pas tout et de façon raisonnée) Déjà en France le SMIC ne permet pas de vivre ou de prendre un loyer et je sais très bien qu'avec 9000/10000 bath par mois on ne peut pas s'en sortir. Faire une règle de 3 pour comparer des SMIC  me semble aussi erroné car les coûts de la vie entre pays ne sont pas sur des bases comparables .  Personnellement, je considérais  le salaire moyen en Thaïlande qui est d'environ 20000bath/mois. Donc, je persiste et signe, payer un gars 1000 bath par jour me semble raisonnable et, c'est un fait, généreux. C'est une question d'éthique personnelle qui n'engage que moi.

Toulouzing a écrit:

Oui, je comprends vos réactions mais mon raisonnement est peut être un peu différent. Personnellement cela me gênerait beaucoup de considérer le niveau du salaire minimum en Thaïlande pour payer un ouvrier. D'autant plus qu'étant un Farang, il me semble logique de payer un peu plus certaines choses (pas tout et de façon raisonnée) Déjà en France le SMIC ne permet pas de vivre ou de prendre un loyer et je sais très bien qu'avec 9000/10000 bath par mois on ne peut pas s'en sortir. Faire une règle de 3 pour comparer des SMIC  me semble aussi erroné car les coûts de la vie entre pays ne sont pas sur des bases comparables .  Personnellement, je considérais  le salaire moyen en Thaïlande qui est d'environ 20000bath/mois. Donc, je persiste et signe, payer un gars 1000 bath par jour me semble raisonnable et, c'est un fait, généreux. C'est une question d'éthique personnelle qui n'engage que moi.


Beaucoup de thais seraient heureux de gagner 20000b/mois, mais on en est très loin dans le milieu ouvrier. Et ne vous inquietez pas un farang paiera toujours plus qu'un thai.....
Même si c'est une thaie qui négocie du moment que l'entrepreneur a connaissance que c'est pour un farang. Au bout de quelques années de Thailande on comprend.

Je suis admiratif de tout ça moi !

Il faut de tout dans le monde, la diversité c'est une richesse.

je suis toujours étonné de la diversité des choix, que quelqu'un puisse faire ce que je ne ferais pas même en étant payer cher et en plus en payant.

Salut,

Rien ne t'empêche de demander à d'autres intervenants pour comparer. J'ai eu des prix du simple au triple selon les travaux.
Aux environs de Songkran, les prix sont toujours plus chers et le fait d'être farang n'arrange pas les choses. Après, les temps sont durs pour tout le monde en ce moment.
Le prix me semble toutefois correct, (un maçon en France peut demander de 1000 à 18000 THB - 300 à 500€ la journée à ne pas confondre avec un ouvrier au SMIC).
En revanche, il faut voir la qualité du travail car ça reste un vrai problème en Thaïlande et je te conseille de surveiller l'avancement de ton chantier au fur et à mesure.

Cordialement.

Filippo

Bonjour perso dans la province de Prachinburi ( centre Est) les ouvriers du bâtiment bricoleur sais tout faire demande entre 500 et 700 baths par jour, un électricien 750 baths, un chauffeur qui vous conduit avec votre propre véhicule entre 1000 et 1200 baths la journée de 08 hrs à 16 heures ensuite 200 baths l'heure en plus..par contre mes belles soeurs qui travaillent dans les usines des environs gagnent 324 baths par jour 08 hrs 16:30 ensuite 65 baths l'heure supplémentaire et si elles travaillent le dimanche la journée est payée à douche donc 648 baths + le panier repas

Une location de voiture pour plusieurs mois on peut négocier jusqu'à combien ?   ( très petite voiture )   ??

Au sud de Chiang Mai ( 18 kms), nous avons convenu avec un couple thaï du travail 10 j par mois .
Jardin, maison, éventuellement bricolage pour Monsieur ( qui s'est tout faire)
8000 bath par mois ....

Andre Henri a écrit:

Bonjour perso dans la province de Prachinburi ( centre Est) les ouvriers du bâtiment bricoleur sais tout faire demande entre 500 et 700 baths par jour, un électricien 750 baths, un chauffeur qui vous conduit avec votre propre véhicule entre 1000 et 1200 baths la journée de 08 hrs à 16 heures ensuite 200 baths l'heure en plus..par contre mes belles soeurs qui travaillent dans les usines des environs gagnent 324 baths par jour 08 hrs 16:30 ensuite 65 baths l'heure supplémentaire et si elles travaillent le dimanche la journée est payée à douche donc 648 baths + le panier repas


Voilà des salaires qui me paraissent justes et tout à fait convenables pour la région, merci André Henri !  :top:

Raisonnable..!

@DidG

Bonjour,


Cela me parait un peu chère, surtout que tu dois payer aussi la nourriture.

Pour moi un ouvrier est payé 200 baths jours, et le chef 1000 baths, soit 1200 par jour, si tu achète les matériaux de construction.

Pour moi ne dépasse pas les 8000 baths.


Michel Isan depuis plus de 15 ans


    @DidGBonjour,Cela me parait un peu chère, surtout que tu dois payer aussi la nourriture.Pour moi un ouvrier est payé 200 baths jours, et le chef 1000 baths, soit 1200 par jour, si tu achète les matériaux de construction.Pour moi ne dépasse pas les 8000 baths.Michel Isan depuis plus de 15 ans        -@miherment

Vous relancez une ancienne discussion...


Non, un ouvrier dans mon coin est plus payé 600THB que 200THB par jour...et à 600THB par jour, on est parfois loin d'avoir le meilleur ouvrier (sauf connaissance)!

A part un réfugié, plus personne est d'accord pour travailler pour 300 ou 400THB, encore moins 200THB !