Isolation Maison

Bonjour a toutes et a tous.
J'aimerais avoir vos avis sur la façon d'isoler les murs de notre future maison. Je pensais faire construire en parpaing et isoler les murs/plafonds.
1/ Est ce que parpaing + isolation sont une bonne combinaison?
2/ Il y a t il des équivalents « BA13+Polystyrene » pour les murs?
3/ A propos des plafonds, est ce que la laine de verre est une bonne idée en Thailand (insectes)?
4/ A propos des parpaings, question stupide, mais les trous doivent être rempli de ciment ou mixe de ciment/cailloux, car nous avons fait faire un mur de séparation pour le jardin et tous les parpaings sont remplis de cailloux (économie de ciment??)
Merci a tous et bonne journee :-)

Ici c'est plutôt siporex (béton cellulaire) pour les murs.

Ha ok, concernant le Siporex, j'ai entendu parler qu'il pouvait y avoir des pbs de fissures? Est ce vraiment lié?

-1- Un parpaing à la base n'est pas fait pour être rempli lorsq'on construit un mur... Le but du creux est de l'alléger et il se pose creux vers le bas !
-2- Pour une construction de façon traditionnelle, mieux vaut prendre des briquettes, la conductivité thermique est inférieur
-3- J'ai résolu le problème de l'isolation au niveau des murs en faisant un mur côté extérieur en briquette + 5/7cm de vide + plaque de polystyrène + mur intérieur en briquette, soit une épaisseur totale de ~25cm... Absolument génial...
-4- L'isolation du plafond se fait par le dessus et laine de roche ou de verre dans film d'aluminium est efficace... Prendre au moins une épaisseur de ~4cm... Ne pas isoler dous le toit

Merci Pilouthai. Concernant la plaque de polystyrène, un exemple sur internet a partager? Et aussi la plaque est collée sur le mur?

Concernant le Siporex : C'est un bon isolant mais encore faut-il que le constructeur sache le poser... En Thaïlande, j'ai rarement vu un mur en Siporex correctement bâti !
En revanche, ils savent manier la briquette !
Un résultat briquettes  et BA13+Polystyrene (qui existe en Thaïlande) sera supérieur au niveau de l'isolation que le Siporex

Je suis sur mon téléphone portable... Je vais essayer de te trouver cela quand je serai au bureau

Lolo-Thai a écrit:

Merci Pilouthai. Concernant la plaque de polystyrène, un exemple sur internet a partager? Et aussi la plaque est collée sur le mur?


Tu parles de ma construction ?

Lolo-Thai a écrit:

Ha ok, concernant le Siporex, j'ai entendu parler qu'il pouvait y avoir des pbs de fissures? Est ce vraiment lié?


Le problème de fissures vient des blocs de béton cellulaire mal jointés.

Bonsoir
Je n exprime que mon avis...Une isolation complete d une maison me parait superflue..En thailande on vit portes et fenetres ouvertes
Dans dans la journee la chaleur entre.Le soir on ferme tout et la chaleur reste a cause de l isolation
Par contre pour les chambres surtout si elles sont exposees a l Ouest c est indispensable. Murs, plafond et huisserie

Merci a tous de vos commentaires.
@ Pilouthai : je parlais d'un exemple d'utilisation de polystyrène, mais si en effet il existe aussi du BA13 avec polystyrène, c'est tres bien :-)
@ Krissemoi : en effet cela peut être une des causes et il est fort possible qu'ils ne soient pas formés pour ce genre de pose
@Jeanlucetnan : Oui le raisonnement tient aussi la route :-)

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Je n exprime que mon avis...Une isolation complete d une maison me parait superflue..En thailande on vit portes et fenetres ouvertes
Dans dans la journee la chaleur entre.Le soir on ferme tout et la chaleur reste a cause de l isolation
Par contre pour les chambres surtout si elles sont exposees a l Ouest c est indispensable. Murs, plafond et huisserie


Oui et non...
On peut aussi tout laisser fermé à la saison chaude en journée et ouvrir en soirée et la nuit ;)
Chez moi, tout est ouvert la nuit...
De plus, une bonne isolation permet de réduire sa consommation d'électricité en cas d'utilisation de l'air conditionné...ou de ne pas utiliser d'AC du tout (mon cas)...
Une maison bien isolée peut aussi très rapidement se rafraichir grâce à l'isolation : Dans mon cas, sur un mur en plein soleil, j'ai une température de surface de ~50/55°c sur la partie extérieure mais seulement 25 (au maximum 27°c) sur la partie intérieure... Un 25/27°c se refroidit très rapidement  ;)  Sans mon isolation, la température du mur intérieur par conductivité serait de ~35°c !

Déjà qu'en France, il y a de très nombreuses malfaçons sur la pause du Siporex, alors je n'ose imaginer en Thaïlande  :cool: 
Le mieux est d'utiliser les matériaux que les locaux savant manier  :top:

Lolo-Thai a écrit:

...@ Pilouthai : je parlais d'un exemple d'utilisation de polystyrène, mais si en effet il existe aussi du BA13 avec polystyrène, c'est tres bien :-)


Je viens de te faire un petit dessin concernant ce que j'ai fait :
http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/isolation-murs.jpg

Pilouthai: merci beaucoup!  Je comprends mieux comment tient la olaque de polystyrène maintenant.( je suis comme les gosses, il me faut un dessin:-))))
J'imagine que je peux appliquer le même principe avec des blocs de parpaings?
Merci encore , et oui une maison isolée se refroidie plus rapidement...celle que nous louons aujourd'hui est un four le soir, même si nous gardons les fenêtres ouvertes avec moustiquaire.  .

Tu peux tout à fait faire la même chose avec des parpaings mais l'isolation sera moindre...

tu peux aussi utiliser des briques sur la partie extérieure et des parpaings sur la partie intérieure... Mais évite de faire l'inverse..

Une autre possibilité est un mur en blocs AAC (Siporex) avec 2 rangées de blocs. Je fais personnellement construire comme cela: un rang de 7,5cm puis un vide de 10cm et un second rang de 7,5cm ce qui me fait un mur de 25cm.
Les causes possibles de fissures sont multiples, mauvaise pose des blocs, non utilisation du béton spécial pour les blocs AAC, trop peu de béton (rarement) ou trop de béton  (plus souvent); mortier de plâtre pour  blocs légers non utilisé ou  quand  il est utilisé, mis en trop grande quantité (et en Thaïlande c'est très souvent  le cas)…

Pilouthai, as tu fait une entré d'air coté extérieure, pour faire une circulation de l'air chaud?

@EnIssan bonjour, j'ai fait la même chose. 5cm de vide d'air , en tout ça fait 20, car les poteaux font 20cm de largeur

Bonsoir a tous,très interressant,,et que pensez vous d'un puis canadien?? en pays chaud cela est il valable??

@Bricoleur1992

interressant:-) j'aurais bien aim faire la même chose mais je n'ai pas trouvé d'information ici …

Une autre possibilité est un mur en blocs AAC (Siporex) avec 2 rangées de blocs. Je fais personnellement construire comme cela: un rang de 7,5cm puis un vide de 10cm et un second rang de 7,5cm ce qui me fait un mur de 25cm.
Les causes possibles de fissures sont multiples, mauvaise pose des blocs, non utilisation du béton spécial pour les blocs AAC, trop peu de béton (rarement) ou trop de béton (plus souvent); mortier de plâtre pour blocs légers non utilisé ou quand il est utilisé, mis en trop grande quantité (et en Thaïlande c'est très souvent le cas)…
-@EnIssan


et également l'absence d'une liaison béton armé à mi mur …..

personnellement ma maison est entièrement en pirotex sauf les parties humides, et le seul problème que j'ai eu en 5 ans est un mur où il n'y a pas eu cette liaison ( entre poteaux)

j'ai une seule Clim dans ma chambre….

c'est parfait


Bonsoir a tous,très interressant,,et que pensez vous d'un puis canadien?? en pays chaud cela est il valable??
-@Bricoleur1992

J'avais étudié la chose il y a 15 ans mais le problème en Thaïlande et que le sous-sol est à 25 degrés été comme hiver et de ce fait, il est assez difficile de refroidir réellement une maison.


J'avais également pensé à une circulation d'eau plafond sol mur, eau puisée au fond de mon lac mais devant l'instabilité des terrains et le risque sismique, j'ai abandonné ! Le risque de fuites était trop important.

La pièce principale où je vis -sala- n'ayant pas de mur, il est assez difficile d'installer l'air conditionné 🤪... Idem pour la salle à manger qui a 11 m linéaires ouverts sur le jardin...

Reste la chambre mais là aussi les 15 mètres linéaires de baies vitrées restent ouvertes 24 heures sur 24... Si un jour je décide de mettre l'air conditionné dans la chambre, il faudra que je cloisonne autour du lit...

La pièce principale où je vis -sala- n'ayant pas de mur, il est assez difficile d'installer l'air conditionné 🤪... Idem pour la salle à manger qui a 11 m linéaires ouverts sur le jardin...
Reste la chambre mais là aussi les 15 mètres linéaires de baies vitrées restent ouvertes 24 heures sur 24... Si un jour je décide de mettre l'air conditionné dans la chambre, il faudra que je cloisonne autour du lit...
-@Pilouthai

T'as qu'a pas vivre dans un chateau !!! Suis meme sur que tu manges de la viande au barbecue, mauvais citoyen !!

Eh bien non, le BBQ ne sert qu'aux brochettes de caviar... Le plus difficile étant de faire tenir les oeufs sur la brochette ! Mais heureusement, grâce à la colle instantanée cyanolite Chang, on y arrive très bien... Cela change juste légèrement le goût !


En attendant, pas d'air cond => diminution de ma facture électrique 1f60e.svg Je suis donc un écolo pur et dur !!!!!!


ps : Ce n'est pas un château car il n'y a pas de tourelle et pas de douve autour ! Ceci-dit, je construirais bien un pont-levis ...

Une autre possibilité est un mur en blocs AAC (Siporex) avec 2 rangées de blocs. Je fais personnellement construire comme cela: un rang de 7,5cm puis un vide de 10cm et un second rang de 7,5cm ce qui me fait un mur de 25cm.
Les causes possibles de fissures sont multiples, mauvaise pose des blocs, non utilisation du béton spécial pour les blocs AAC, trop peu de béton (rarement) ou trop de béton (plus souvent); mortier de plâtre pour blocs légers non utilisé ou quand il est utilisé, mis en trop grande quantité (et en Thaïlande c'est très souvent le cas)…
-@EnIssan

et également l'absence d'une liaison béton armé à mi mur …..
personnellement ma maison est entièrement en pirotex sauf les parties humides, et le seul problème que j'ai eu en 5 ans est un mur où il n'y a pas eu cette liaison ( entre poteaux)
j'ai une seule Clim dans ma chambre….
c'est parfait


-@NAVIGATEUR30

Pirotex, nouveau matériau ?

Pardon Siporex ….

@Pilouthai ok,merci je m'en doutais un peu ,cela repond bien a ma questionles differences de temperature entre l'ete et l'hiver ne sont pas assez importante la terre ne conserve donc pas de temperature assez basse,,merci beaucoup.

je suis dans cette etude ,essayer de construire une maison a température agréable sans clim,,,mais,,,pas encore de solution miracle,,,sans doute multiplier plusieurs petites idées,,

Merci a tous je suis cette discution de près.

bonne journnée au PDS

Le plus important est de bien isoler le dessus du plafond et non le toit et d'avoir une orientation plein nord !

Avoir de la végétation proche de la maison abaisse la température d'une manière non négligeable, ainsi qu'une entrée d'air ayant parcouru une surface mouillée (mare ou étang)...

Merci,oui a mediter ,

Il existe un excellent livre sur l'isolation en Thaïlande.... Il faut que je le retrouve...

Je ne sais pas si on peut encore le trouver...

Ce que j'avais posté dans une ancienne discussion :


Ce qu'il ne faut pas faire concernant l'isolation du toit  :


iso01.jpg



Ce qu'il faut faire :


iso02.jpg

Comparaison des niveaux d'isolation

comparatif.gif

Le plus important est de bien isoler le dessus du plafond et non le toit et d'avoir une orientation plein nord !
Avoir de la végétation proche de la maison abaisse la température d'une manière non négligeable, ainsi qu'une entrée d'air ayant parcouru une surface mouillée (mare ou étang)...
-@Pilouthai

je rajouterai,

  • -petites ouvertures au sud et ouest .
  • créer un vide sanitaire ouvert en terre battue et entourer sa maison de plantes que l'on arrose et vont ainsi aider à la fraîcheur du plancher de la maison.

et bien entendu des arbres  côté sud et ouest .




Concernant le livre que je trouve très intéressant sur l'isolation :


isolation.jpg


ISBN : 9749060520

@Pilouthai

merci,du,partage :-)

au fait sur le schéma que tu partages, ils ne disent rien sur le matériaux à utiliser,pour l'isolation, peut être plus loin dans le livre ?

merci et bonne soirée à tous :-)

Bonjour à tous,


Pour info, j'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil.


Bonne continuation,

Bhavna

Pour compléter ton schéma, nous avions vu chez SCG des tuiles avec aération intégrées: