Pompe a eau

Bonjour,
Le projet de construction avance et la question de l'eau avec. Aujourd'hui j'aimerais avoir vos avis sur les pompes a eau pour la maison. Nous étions partis sur une pompe « classique » (Hitachi ou Mitsubishi) de 300/400w. Mais aujourd'hui un vendeur nous conseille de partir sur une pompe KIKAWA. Argument : plus silencieuse, plus fluide en debit, etc... Nous sommes donc un peu perdu.
Les besoins : Une pompe pour la maison principale avec 2 SDB et une autre pour la petite guesthouse avec 1SDB. Le tout sur un terrain avec piscine (environ 4m/ 8 ou 10m).
Merci de vos conseils :-)
Bonne soiree

Lolo-Thai a écrit:

Bonjour,
Le projet de construction avance et la question de l'eau avec. Aujourd'hui j'aimerais avoir vos avis sur les pompes a eau pour la maison. Nous étions partis sur une pompe « classique » (Hitachi ou Mitsubishi) de 300/400w. Mais aujourd'hui un vendeur nous conseille de partir sur une pompe KIKAWA. Argument : plus silencieuse, plus fluide en debit, etc... Nous sommes donc un peu perdu.
Les besoins : Une pompe pour la maison principale avec 2 SDB et une autre pour la petite guesthouse avec 1SDB. Le tout sur un terrain avec piscine (environ 4m/ 8 ou 10m).
Merci de vos conseils :-)
Bonne soiree


à demander au vendeur
Plus silencieuse.... combien de dB de différence ( à mon avis ça doit être non mesurable)
Plus fluide en débit... là il se fout du monde, le débit constant est assuré par le réservoir sous pression en dessous du bloc moteur et ça ne pose aucun problème, car le pressostat étant là pour ça.

Quelle est la prime qu'il reçoit si il case des KIKAWA à la place des deux autres marques leader?

Hello !

-1- Avant toute chose, quelle est la provenance de ton eau : Puits classique, artésien, service des eaux ?
-2- 2 pompes est bien la solution : une plus puissante pour la maison et une plus petite (200/250W) pour le bungalow
-3- Que vient faire la piscine dans l'histoire ?
-4- Il est vrai que les pompe Kikawa sont plus silencieuses... A prix égal, pourquoi pas..mais ne pas payer plus cher juste pour cet argument...
Concernant la fluidité du débit, je ne suis pas convaincu : Quand on a une perte de pression, c'est surtout quand la puissance de la pompe est limite... On dit la même chose des pompes carrées vs pompe cylindriques chez Mitsubishi ou Hitachi : Perso, je n'ai pas vu la différence et je suis revenu aux pompes classiques cylindriques (j'en ai 6 à la maison entre 250/300w) moins chères et qui, de toute façon, ne tombent pas plus en panne (ou moins en panne) que les autres  :mad:

Le teigneux a écrit:

...Plus silencieuse.... combien de dB de différence ( à mon avis ça doit être non mesurable)


Si, il y en a une qui fait pssssssssssssss alors que l'autre fait pSSSSSSSSSSSSS  :lol:

Le teigneux a écrit:

...Quelle est la prime qu'il reçoit si il case des KIKAWA à la place des deux autres marques leader?


En fait, il y a une raison majeure ! Les pompes sont de Taiwan et de ce fait, on ne peut pas attraper le coronavirus en l'utilisant car les taïwanais ont pu parfaitement maitriser l'épidémie  :D

-1- provenance de l'eau : service des eaux
-2- 2 pompes est bien la solution : une plus puissante pour la maison: 300-350?
-3- Que vient faire la piscine dans l'histoire ? J'avoue que je sais pas:-) ilS m'ont tellement saoulé au magasin que j'oublie que la piscine a sa propre pompe:-)))
-4- Il est vrai que les pompe Kikawa sont plus silencieuses...Si le seul argument est quelque décibels de moins, en effet je ne vois pas pourquoi payer un peu plus cher:-)

Merci:-)

@ Le teigneux
Plus fluide en débit... là il se fout du monde, le débit constant est assuré par le réservoir sous pression en dessous du bloc moteur et ça ne pose aucun problème, car le pressostat étant là pour ça.

A ce propos, un autre vendeur, d'une autre compagnie, argue que certaines pompes sont au nitrogen et d'autre a air, est ce que cela pourrait réellement influer sur la constance de la pression ?
Merci

Le nitrogène = AZOTE en français... Une pompe traditionnelle à un bloc sous pression avec 4/5ème d'azote puisque c'est le composant principal de l'air qu'on respire !  :joking:

La meilleure pompe, celle qui a un débit explosif, est celle qui fonctionne à l'hydrogène  :D

Lolo-Thai a écrit:

-1- provenance de l'eau : service des eaux
...Merci:-)


Donc ton circuit sera :

-1- Arrivée de l'eau de la ville
-2- Réservoir tampon (très utile en cas de coupure d'eau) avec 2 sorties :
-a- Vers la maison
-b- Vers le bungalow

Quelle est la distance entre ce réservoir tampon et le bungalow ?
C'est pour savoir s'il vaut mieux mettre ta seconde pompe (bungalow) en sortie de citerne ou près du bungalow...

Concernant la puissance :
Maison : 300W
Bungalow 200 ou pour plus de confort 250W

Une première pompe Hitachi 150 Watt à cuve cylindrique. Puissance insuffisante, puis corrosion interne du réservoir et fuite.
Une deuxième pompe Hitachi 250 Watt avec cuve cubique et ballon interne de régulation de pression. Puissance appropriée et pression de sortie à 2 bars et demi au lieu de 1 bar et demi, peu bruyante.
J'ai eu plusieurs avis me déconseillant les pompes de cette marque à cuve cylindrique au profit des réservoirs cubiques et ce pour manque de fiabilité des premières.

Tamerlan a écrit:

...J'ai eu plusieurs avis me déconseillant les pompes de cette marque à cuve cylindrique au profit des réservoirs cubiques et ce pour manque de fiabilité des premières.


Moi aussi, j'étais donc passé au pompes cubiques (plus chères) et qui sont en fait beaucoup plus fragiles et qui n'ont jamais vraiment tenu... Je suis revenu aux pompes cylindrique assez rapidement...
il faut dire que j'en bouffe... En 15 ans, j'ai pas mal de recul car je dois en être à une bonne trentaine !
Pour moi, en utilisation intense, surtout pas de pompe "cubique".. En plus, la réparation en cas de problème est vraiment galère !

@ Pilouthai : en fait nous pensons mettre un réservoir de 2000 litres à côté de la future pompe pour la maison et un de 1000 litres pour le bungalow.
Réservoir tampon, vous voulez dire un Réservoir type « citerne enterrée »?

Merci pour les conseils sur la puissance nécessaire  :-)

Juste pour,comprendre, qu'elle est la différence entre cylindrique ou carré en terme de fonctionnement?

Lolo-Thai a écrit:

@ Pilouthai : en fait nous pensons mettre un réservoir de 2000 litres à côté de la future pompe pour la maison et un de 1000 litres pour le bungalow.
Réservoir tampon, vous voulez dire un Réservoir type « citerne enterrée »?

Merci pour les conseils sur la puissance nécessaire  :-)


Non, une citerne à poser comme on en voit un peu partout, de préférence en fibre et non en plastique bleu...

Lolo-Thai a écrit:

Juste pour,comprendre, qu'elle est la différence entre cylindrique ou carré en terme de fonctionnement?


La carrée est un peu plus compacte et soit-disant avec un débit plus stable

https://www.techno.com.my/online/images/Hitachi%20WM-P250GX2.png

https://s3-ap-southeast-1.amazonaws.com/easystore.co/14425/images/products/1483216.jpeg

Mais le fonctionnement est le même...

Ok merci beaucoup.
Si le fonctionnement est le meme, pourquoi l'une serait plus fiable que l'autre?
Concernant le réservoir, c'est bien cela que j'avais prévu donc:-) comme nous ne sommes que deux, je pense que les contenances respectives devraient faire l'affaire...

Un réservoir de 750 litres est juste ce qu'il nous faut, j'aurais du mettre 1.000 litres.
Cela peut être utile en cas de rupture d'approvisionnement, ce qui nous est arrivé une fois, les 750 litres sont partis sans que l'on y fasse attention.
Maintenant je pense à regarder très régulièrement le manomètre d'entrée et celui en sortie de pompe. Celui d'entrée me permettant de savoir si le moo baan est approvisionné à partir de la nappe phréatique.

La carrée est plus condensée et prend donc un peu moins de place...
A mon avis, vraiment inutile de payer plus cher pour cela  ;)

Question : Pour la piscine, comment maintenir le niveau d'eau ? Compter 0.5 à 1cm d'évaporation par jour...

Penser aussi à faire une dérivation des réserves et des 2 pompes en cas de panne de courant par exemple  ;)

Non, les deux types de pompe ne sont pas semblables. A l'intérieur de la cuve cubique se trouve une membrane néoprène gonflée à je ne sais plus quel gaz, cette membrane servant de régulateur.
Il faut que je retrouve le schéma, j'ai cela quelque part dans un tiroir.
Référence de ma  pompe : WM-P250GX2

Voici le principe de fonctionnement :
https://upic.me/i/fv/tzgas.jpg

Azote  :D

En fait, c'est un gros préservatif qui régule le débit ! C'est pour cela que la cuve est plus petite... mais le fonctionnement est le même... L'eau ne touche simplement pas les parois intérieures de la bombonne d'où un risque moindre de fuite... Mais bon, en principe, le moteur tombe en panne avant la fuite de la cuve si on est branché sur l'eau de la ville  ;)

J'ai oublié de préciser que ma maison est une maison de plain pied ce qui demande moins de pression qu'une maison à étage.
La  pompe peut s'installer très facilement soi même, ce que j'ai fait lors du changement de pompe. J'ai déplacé le réservoir et refait toute la tuyauterie en PVC, vraiment très facile à réaliser.

Merci de vos précisions :-)

Pilouthai a écrit:

En fait, c'est un gros préservatif qui régule le débit ! C'est pour cela que la cuve est plus petite... mais le fonctionnement est le même... L'eau ne touche simplement pas les parois intérieures de la bombonne d'où un risque moindre de fuite... Mais bon, en principe, le moteur tombe en panne avant la fuite de la cuve si on est branché sur l'eau de la ville  ;)


Il y a deux ans de cela j'ai payé 2.000 Bahts pour le raccordement au réseau de la ville. Bon, j'attends toujours.
Donc comme je ne suis pas sur l'eau de la ville je ne risque pas de panne moteur.
:lol:

Attention de prévoir une dalle correcte sous le réservoir de 2000 litres, ce qui veut dire que si le terrain a été remblayé il est prudent de planter sous la dalle quelques pieux de béton qui rentreront dans la couche de terre avant remblaiement.
Combien de réservoirs jouent à la Tour de Pise en Thaïlande après quelques mois d'installation.

À priori la perte en ligne selon que la pompe du bungalow est à côté de lui ou à côté du réservoir est négligeable, car je suppose le terrain quasi horizontal et la distance de moins de 50 mètres.

ci dessous mon installation au Sud marocain, le surpresseur avant le ballon était taré à 4 bars et les distances entre la sortie du ballon et les points d'utilisation étaient pour certaines de plus de 50 mètres sans effet notable de perte de pression à l'usage usage.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/puits_10.jpg

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/puits_10.jpg

Bonjour et merci a tous encore une fois de vos réponses bien détaillées. Bonne journée :-)

Un réservoir de 2.000l posé sur le sol n'a pas besoin d'une dalle de béton, le poids étant réparti sur toute la surface.
En revanche, cela devient nécessaire s'il est posé sur des pieds, ce qui ne se fait en principe pas...

Pour ma citerne de 750 litres ce sont simplement des dalles de béton de 60 par 30 posées sur le sol. Tout le coin où sont installées citerne et pompe est couvert de ces dalles. Et cela n'a pas bougé d'un iota.

@Tamerlan,
ma femme me disait qu'en Thailande, justement, ils font comme ceci...bonne idée et facile d'installation.

quelle chance vous avez Pilouthai et Tamerlan, vous passez à travers les emmerdes.
Avec autant de chances on peut dire que vous avez une veine de c...u.

Dans la maison que je loue actuellement il y a un réservoir de 1000 litres qui s'incline vraiment à droite, et un niveau posé sur la petite dalle de béton sous le réservoir montre qu'elle s'enfonce du c^pté droit.
Le terrain est une ancienne rizière remblayée.

Dans la maison précédente le réservoir de 2000 litres a réussi a enfoncer la dalle au point que la jointure entre les mur de clôtures qui encadraient la dalle (les G et AR) présentait une fissure de 2 cm. Et les 2 murs ont aussi été fissurés mais légèrement.
Le sol n'était pas du remblai.

Donc si Lolo-Thai ne prend pas de précaution, et que d'ici quelques temps son réservoir joue la Tour de Pise, vous penserez à assurer les réparations....

Cela fait six ans que ma citerne est installée, elle n'a pas bougé le moins du monde. J'avais simplement veillé à ce que le sol soit bien damé et il m'a suffit de poser mes plaques de béton par dessus, rien de plus simple.

En effet, tout dépend de la qualité du terrain et surtout s'il y a eu remblais ou pas...
J'ai posé pendant 8 ans mes 4 réserves de 2.000l (x2) et 2.500 l (x2) directement sur le sol et je n'ai jamais eu de problème... (mais bon, il faut dire que j'avais passé un accord avec mes copains les termites pour venir consolider le sous-sol en cas d'affaissement  ;)

Vous me faites bien rire 😂...
Heureusement que je ne me suis pas poser ce genre de questions lorsque j'ai construit ma maison ( il y a 3 ans ) et ma piscine ( 2 ans) car je pense qu‘aujourd‘hui je n‘aura Pas encore creuser les trous pour les piliers...
TOUTES LES POMPES SONT FIABLES...
Je pense qu'il y a des questions bien plus importantes à se poser ...
Orientation de la maison
Petites ouvertures côté sud et ouest
Profondeur des semelles des piliers, dimensions.
Murs en parpaing béton ? Béton cellulaire ?
Enduit extérieur? interieur ?
Vide sanitaire?
Isolation toiture
Concernant ma pompe ...suis incapable de vous donner la marque ...elle fonctionne à merveille 🤣😂
C‘était un peu d‘humour
Bonne construction
Si vous êtes sur Chiang Mai je vous invite à venir voir ma maison et ma piscine.

NAVIGATEUR30 a écrit:

Vous me faites bien rire 😂...
Heureusement que je ne me suis pas poser ce genre de questions lorsque j'ai construit ma maison ( il y a 3 ans ) et ma piscine ( 2 ans) car je pense qu‘aujourd‘hui je n‘aura Pas encore creuser les trous pour les piliers...
TOUTES LES POMPES SONT FIABLES...
Je pense qu'il y a des questions bien plus importantes à se poser ...
Orientation de la maison
Petites ouvertures côté sud et ouest
Profondeur des semelles des piliers, dimensions.
Murs en parpaing béton ? Béton cellulaire ?
Enduit extérieur? interieur ?
Vide sanitaire?
Isolation toiture
Concernant ma pompe ...suis incapable de vous donner la marque ...elle fonctionne à merveille 🤣😂
C‘était un peu d‘humour
Bonne construction
Si vous êtes sur Chiang Mai je vous invite à venir voir ma maison et ma piscine.


Le thème de la discussion est :
"Pompe à eau"
Et rien d'autre.

Merci a tous. En effet j'ai,pleins,d'autres questions du type de celles soulevées par Tamerlan, mais ...step by step :-) elles vont venir:-)
Merci encore à tous

Et ho ...un peu d‘humour Tamerlan ...
Jusqu'à preuve du contraire...j'ai parlé des „fameuses pompes „ ...et cela concerne la construction d'une maison et d'une piscine...
Et ....peut-être...contrairement à vous ...j'ai une « petite «  expérience ici 👈...et je peux la faire partager ....
Et de plus ce message ne vous ai pas destiné...
Donc 🤐🤐🤐
Et jusqu'à preuve du contraire vous n'êtes pas le directeur de ce site ...à moins que ...
Compte tenu de votre investissement sur TOUT LES SUJETS ....vous ayez des intérêts ...
Bon dimanche...continuez à nous faire rire 😂

Lolo-Thai a écrit:

Bonjour,
Le projet de construction avance et la question de l'eau avec.


Alors, où en sont les travaux ?

Hello Pilouthai, désolé de cette réponse tardive mais un peu débordé.  :-)
Nous commençons les travaux du carport et garage vers le15 et notre guesthouse pour le 9 nov. La je suis en train de réfléchir a la distribution et stockage de l'eau. A propos de l'électricité un français installé a cote de chez viens juste de se proposer de m'aider concernant le réseau électrique en 3 phases..c'est un ancien électricien :-))) j'ai de la chance:-) j'essayerai de voir comment poster des photos des que les travaux commencent. Bonne journée :-) et a bientôt