Le nord ou le sud pour la retraite?

Bonjour,
nous voulons nous expatrier en Thaïlande car c'est un pays qui nous a toujours intéressé. Nous cherchons le calme mais en ayant tout à proximité: commerce, hôpital, services administratif en banlieue d'une ville...Nous comptons nous y rendre l'an prochain 15 jours/ 3 semaines pour prendre la température et chercher un lieu en location en premier abord puis organiser plus tard si l'endroit nous plait  l'achat d'une habitation. Auriez-vous des idées sur la question?
Merci beaucoup  :)

Ah ben oui, plein d'idées, mais si vous donniez un peu plus de détails quant à vos souhaits, particulièrement pour faire le choix entre Sud et Nord, car dans le Nord il n'y a pas de mer, et si vous êtes adeptes des joies aquatiques, il faudra vous satisfaire avec les rivières et cascades, et pour les villes importantes du Nord, il n'y en pas des masses, vos goûts alimentaires seraient aussi un plus car si vous souhaitez trouver des produits étrangers, vins, fromages, saucissons, andouillettes (et oui il y en a) le choix sera plus restreint
Pour le calme, vous en trouverez un peu partout à condition de vous éloigner des lieux hyper touristiques.
En attrendant vos précisions ! Ccordialement.

on ne cherche pas particulièrement la mère, on veut s'adapter à la nourriture et coutumes on s'expatrie réellement.
Nous aurons certainement le besoin de rencontrer nous compatriotes parce qu'on est Français et que l'on aime les Français, mais nous voulons nous intégrer. Le nord, le sud on ne sait pas nous ne voulons pas être dans une zone à touriste c'est certain mais pouvoir aller en ville cela l'est aussi. Nous ne connaissons pas ce pays, nous ne connaissons personne y habitant pas facile dans ces cas là pour nous de savoir où aller mais bon.....

A vous lire vous ne connaissez pas réellement la pays , êtes vous déjà venu en vacances ? La meilleure chose que vous puissiez faire actuellement est de venir et vous rendre compte par vous même des défauts et avantages de chaque régions et ainsi lorsque vous aurez déjà des idées plus précises poser des questions plus "localisées" .

oui mais c'est grand, c'est ce que l'on compte faire l'an prochain c'est déjà qu'elle ville choisir nous préférons avoir un conseil pour commencer et ne pas tourner en rond.

Ouaip, ça ne facilite toujours pas un choix car vous adaptez aux coutumes et à la nourriture, vous pourrez pratiquement le faire partout en étant un peu mobiles. Dans le Nord, je dis bien Nord-Nord, question villes vous avez Chiang Mai et Chiang Rai où vous aurez des expats francophones et quasiment toutes les commodités souhaitées, un peu moins à CR côté alimentaire, ces deux villes sont touristiques, mais il est possible de s'installer un peu en dehors et facile d'éviter les endroits trop touristiques, beaucoup de possibilités d'excursions intéressantes, d'entrer en contact avec des populations retirées et encore typiquement thais, de plus, en dehors des périodes de brûlis (généralemet en mars et avril) le climat est sympa,pas trop chaud, humide certes, mais bien.
Je vais souvent à CM et CR, mais je ne suis pas un fin connaisseur de ces deux entités, des expats résidant dans l'une ou l'autre pourront mieux vous renseigner et vont certainement le faire, en fait plutôt CM, car ceux de CR ne sont pas du tout légion sur le forum.
Pour ma part, je ne vous conseillerais pas ma région, à savoir entre CM et CR, car très peu d'expats francophones, donc immersion dans la population thai en quasi totalité.
Bonne chance dans vos recherches.

Pour ma part je connais bien Udon Thani et sa région qui a également une communauté française active bien que peu nombreuse et qui est bien achalandée question commerces . De part ma situation familiale je circule régulièrement entre Udon , Bangkok et Phuket .
Phuket dès que vous vous éloignez un tant soit peu des grandes plages touristiques révèle de jolis coins et on peut trouver à se loger à un prix raisonnable .Question commerces inutiles de vous dire que vous trouvez de tout mais le prix peut parfois être assez élevé .
Maintenant j'aime bien Bangkok à petite dose et je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchiez pour votre installation. Ce qui est certain par contre c'est que à  BKK vous trouverez vraiment tout et à tout les prix .

merci Chiang Mai  pourquoi pas, pour visiter voir prendre des contacts quelle est la meilleur solution? se faire accompagner par un local (étudiant, agence immobilière) ou prendre contact d'ici et se débrouiller sur place?

Attendez un peu et je suis sûr qu'un ou plusieurs expats de CM vont se manifester. Ce serait mieux d'être accompagné pour une première visite, ne serait-ce que deux ou trois jours, après vous pouvez vous débrouiller seuls, de toute façon c'est ce que vous devrez faire par la suite, du moins pour la majeure partie de vos activités.
Je n'ose pas vous conseiller de prendre des contacts directs avec des membres habitant CM, ils risqueraient de mal prendre la chose et je ne peux disposer à loisir de leur temps et volonté.

Ben voilà, on m'enlève les mots du clavier. Tout à fait d'accord avec vadrouilleur, et si vous venez et deviez être en panique, sans contact sur place, et selon mes disponibilités je veux bien faire le déplacement, il faudra simplement patienter deux bonnes heures.
Bien à vous !

Sans compter que Vadrouilleur se fera un plaisir de vous guider à Chiang Mai qu'il semble bien connaitre. Pour ma part je peux vous faire découvrir Udon Thani et sa région .

comme on découvre ce serait avec plaisir que nous puissions faire un bout de chemin avec un Français, je pense aussi que c'est judicieux. Je crois que le mieux est de louer ne serait-ce qu'une année afin de ne pas se limiter à un lieu qui risquerait de ne pas nous plaire, prendre le temps de chercher pour se poser définitivement. Nous avons, comme tous, des problèmes à régler tel que les 2 chats et le chien que nous voulons emmener avec nous... les banques (France et Thaïlande), etc.... :)  Chiang Mai et ses environs pour commencer ont l'air biens

La location est certainement la meilleure option pour un début, pas d'attache et possibilité de voyager à votre gré, ce qui est facile en Thailande et ne coûte pas le lard du chat. "Je devrais écrire des chats"
CM est bien placée pour explorer le Nord et une fois que vous aurez fait le tour, vous pouvez visiter le Sud, vous aurez ainsi le moyen de comparer. En plus en une année vous aurez une idée assez claire quant à votre implantation définitive ou non.
Faudra simplement trouver un gardiennage pour les greffiers et le chien. Il y a déjà un certain temps que les thaïs ne bouffent plus les chiens, mais pas partout et en plus la récente actualité pourrait démentir mon propos.
Pour les banques, soucis mineur.

Ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux pour votre premier voyage en Asie de passer par un tour operator? Parce que le premier contact avec Bangkok risque d'être chaud...au premier et au second degré.J'ai une amie qui a été prise de panique en débarquant à Don Muang ,l'ancien aéroport international , un peu le syndrome du japonais à Paris .Mais si vous avez voyagé sur d'autres continents ,pas de problème .Mon seul conseil ,faites votre voyage en novembre ( sauf â Samui ) ou décembre-janvier,saison dite fraîche .

j'ai fait Los Angeles en employant un étudiant sur place la première fois puis les autres fois tout seul ça va pas de souci. Ça surprend  au début mais on s'y fait vite, la même chose pour Tokyo direct tout seul dans le métro le lendemain. En fait de par mon travail j'ai beaucoup voyagé je n'ai rien contre le dépaysement, par contre ma femme elle c'est autre chose entre l'avion qui lui fait peur et l'éloignement du pays elle est toujours restée à la maison....La location pour la première année voir deux ans c'est une super idée comme cela on peut voir et savoir. Mais effectivement nous ne pouvons pas arriver seuls sans être accompagnés ne serait-ce pour prendre contact avec les  loueurs de maisons. Je ne vous cache pas que nous comptons sur les expatriés Français pour nous mettre le pied à l'étrier.
On va déjà prendre des cours de thaïlandais pour au moins avoir quelques notions, l'an prochain on part deux semaines voir trois cela nous fera une bonne idée du pays. Nous prenons le temps pour bien préparer notre départ.

Bonjour,
Vous préparez correctement votre départ, le meilleur moyen pour vous éviter des désillusions, si il devait en avoir. Si vous parlez anglais, vous pourrez vous débrouiller pour la loc., bien que les thaïs ne parlent pas très bien cette langue. Jetez un coup d'œil sur internet pour les locs, cela vous donnera une petite idée. Les photos sont souvent mieux que la réalité.
Un avis très personnel, si vous ne connaissez pas d'expats personnellement, ne comptez pas trop sur eux pour vous guider. Essayez dans toute la mesure du possible d'être autonomes, cela vous rendra service par la suite.
L'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, si on évite malaysian airlines  :blink: mais j'ai une belle-fille comme votre épouse et cela fait plus de deux ans quelle essaie de se motiver pour venir..

Vadrouilleur a écrit:

Un avis très personnel, si vous ne connaissez pas d'expats personnellement, ne comptez pas trop sur eux pour vous guider.


Même pas sur vous qui semblez pourtant bien prompt à rendre service ???

s'il le faut nous irons plusieurs fois, pour ma femme le plus dur sera la première fois.... En venant au moins deux à trois fois afin de voir les différences marquantes des saisons, nous nous ferons une idée du climat entre le nord et le sud pour faire le choix entre les deux.

Sans hésitation et si vous le pouvez : la côte en MARS AVRIL MAI, le reste dans le Nord.

:)

losotuk a écrit:
Vadrouilleur a écrit:

Un avis très personnel, si vous ne connaissez pas d'expats personnellement, ne comptez pas trop sur eux pour vous guider.


Même pas sur vous qui semblez pourtant bien prompt à rendre service ???


M; Losotuk, j'ai bien écrit "personnellement", ce qui laisse à tout esprit un tant soit peu intelligent la possibilité de prendre des contacts personnels et ainsi d'avoir des relations sur place le mement venu.
Ceci mis à part, M losotuk, au vu de vos interventions, et quitte à me faire remettre à l'ordre, ou exclure, ce dont je me moque, du moment ou je peux dans l'instant exprimer ce que je veux et pense, vous êtes un emmerdeur.

je ne voyage plus pour le travail j'ai arrêté (pas de travailler) en 1990 mais de par ma passion je voyage et ai beaucoup de contacts dans le monde, maintenant  je préférerais rencontrer des gens dans notre situation  car il y a un monde entre expatrié et natif résident. Je pense quand même qu'il y a une certaine solidarité entre expatriés certainement pas toute la  communauté mais bon....

Désolé si je vous ai confondu avec des retraités sédentaires (lol) comme pouvaient le laisser entendre vos premiers messages .Toutefois il existe des guides francophones professionnels à Bangkok capables de vous aiguiller dans vos premiers pas et recherches.Si vous comptez sur des expats du moins à votre arrivée,je doute que l'on sacrifie une ou 2 journées pour un inconnus et gratuitement.Sur place comme cela a été proposé dans les villes du Nord et d'issan  l'entraide entre compatriotes peut exister .
Dans votre cas et suivant vos habitudes je contacterais l'Alliance Française à Bangkok en expliquant que vous souhaitez avoir un étudiant francophone pour votre arrivée à Bangkok comme guide .Je sais par expérience que les étudiants Thaïs  aiment parfois rencontrer des Français pour s'exercer .
En revanche je sais que la coutume veut qu'on les dédommage un chouïa.

Nous sommes couple franco-français installés à Chiang Mai, nous sommes retraités .
En fin d'après-midi nous avons rendez-vous avec un couple français qui nous a sollicité pour avoir des renseignements et demain matin nous allons à la rencontre d'un autre couple qui vient de s'installer à Chiang Mai mais qui demande quelques informations que nous aurons beaucoup de plaisir à leur transmettre.
Il nous est arrivé de faire visiter notre ville à d'éventuels futurs expats et à une exception près nous avons été chaleureusement remerciés. Nous avons à notre actif plusieurs expatriations et je crois que le plaisir de partager ne date pas de notre arrivée en Thaïlande. A ceux qui doutent qu'un accueil puisse être possible je préfère les laisser avec leur point de vue.
Nous ne sommes ni guides, ni agence de voyage, ni,ni mais seulement des retraités heureux et disponibles pour donner quelques infos. Donc le moment venu vous pouvez nous contacter.

je compte bien évidement payer l'étudiant qui nous servira de guide, de même que nous prendrons un avocat spécialisé si nous achetons on est des gens responsables. Changer de vie, tout plaquer en France ce n'est pas pour perdre notre argent à l'autre bout du monde. En fait c'est bien de rencontrer des personnes ayant fait notre parcours tout simplement, j'invite au restau :-) pas de souci. Pour sédentaire il y aura eu ma femme cela sera vraiment une nouvelle vie pour elle, là c'est certain mais elle a confiance en moi

Merci sansdomicile c'est noté

C'est quand même extraordinaire que l'on ne puisse pas donner un avis sans qu'il soit déformé dans la foulée .
Je n'ai jamais douté qu'un accueil soit possible de la part d'expatriés dans une ville comme Chiang Maï oú on peut se donner rendez-vous pour boire le verre de l'amitié et en effet faire le guide ensuite.
En revanche j'affirme que si on n'a pas des liens d'amitié antėrieurs ou familiaux ,il serait douteux  que des expatriės , même des retraités  philanthropes ,viennent vous accueillir à la descente d'avion à Suvanabhumi airport.Et pourtant c'est bien ces premiers pas dans une capitale inconnue,tentaculaire ,qui nécessiteraient utilement un guide désintéressé.

A 2h30 en voiture  de bangkok il y a une ville pour les expatries    Pattaya

Preferez le secteur jontien si vous etes en famille
Au bord de la mer ,a 25mn de tres belles iles..cite cosmopolyte et balneaire
Allez sur place, decouvrir !!

Le nord..le sud..? Au N chang mai, chang rai des coins perdus dans la montagne..mais c est beau!
Au S l ile de ko samui..magnifique !! Tout a portee de main ..meme l aeroport
Au milieu la villevde pattaya  balneaire et touristique proche de bangkok
Faites des vosites!

Permettez moi vous conseiller une destination magnifique  magique. ..BALI
J y suis actuellement et croyez moi je suis emerveille ( moi le grand voyageur )
Deplus les conditions d instalation.de travail et d achat sont favorables aux expats !! N hesitez pas a changer d avis
Allez a BALI

bien Majestic pourquoi plus l'Indonésie (Bali) que la Thaïlande ? la vie y est aussi chère qu'en France la Thaïlande nous attire non seulement pour son art de vivre mais aussi  pour son coût comme beaucoup...:-)

Non! Vous vous trompez..j arrive te thailande.les prix explosent.. On ne trouve plus de chambre a 400bath(mini 5/600b).
Massages sont passes de 200 a 300, le cinema a 220 ai lieu de 110...
Et la menthalite des thai a change..ils n hesitent plus a vous jeter du magasin si vous regardez trop longtemps sans acheter..ou a vous onsulter.
J ai decouvert bali, verdoyant,typique varie..des gens souriants et aimable..
Les prix de 20 pour cent moins cher qu en thailande Bpn hotel avec tv ecran plat air cond  piscine a 10€ soit 440 bath..location de scouter a 2€/j .repas western a partir de 2.5/€..
Facilite de visa..possibilite d acheter..
C est bien mieux
Cordialement

Je connais bien Bali, j'avais même hésité il y a plus de 20 ans quand je pensais à ma retraite...
C'est vrai que les gens sont aussi gentils que les Thaïs, mais...
MAIS Bali est une île, c'est tout petit... et on peut y aller de temps en temps une semaine quand on habite en Thaïlande.
:)

Massage et cinéma ce n'est pas ce que l'on recherche ni les restaurants, en fait nous cherchons une grande maison entourée de murs avec  piscine, du simple. On peut bouger avec notre véhicule  2 jours, pour se balader ou faire des activités sportives on ne peut pas s'ennuyé sait quoi faire. En faite on recherche le calme pour rompre avec la vie de fou que l'on a en France depuis 30 ans, on a vu notre lot de personnes et c'est encore le cas donc notre retraite nous l'avons bien gagnée....ce n'est pas que l'on aime pas les gens loin de là, mais bon à force on veut du calme et pour cela la solution c'est de tout vendre et de partir loin.....je pense que c'est aussi le cas de beaucoup d'expatriés ce n'est pas une fuite, on sera content de revenir une fois par an en France et d'inviter les enfants chez nous.
Pierre à raison c'est trop petit pour nous et c'est une île et là on tourne vite en rond

250kmde long sur xxx de large c est grand comme in departement.
Et puis meme en y retant 10 ans vs aurez tous les jours des decouvertes
Je suis jeu'e retraite militaire .je vadrouille depuis 6 ans en asieet croyez moi j ai decouvert le paradis.et je prefere le cambodge a la thailande
N oibliez pas bous 'e serez jamais propritaire de votre maison( a 49%) et un beau jour il porrait ke votre visa 'e soit plus reccnduis..vous imagi'ez et je connais des cas!!

Correction quant aux prix annoncés par majestic, à Phayao massage par des pros (madame était prof de massage) de 120 à 140 bath une heure, CM en plein marché de nuit 180 bath, un des meilleurs, massage huile 250 bath. Hotel à CM dès 450 bath, sans petit dèj, Tv, frigo, air con, à Nan 500 bath, Tv, air con et super petit dèj, Chiang Rai ville, 600 bath pour 2, Tv écran plat, frigo, air con, petit dèj, etc...etc... Aimant bien faire mes choix et discuter les prix, sans toujours acheter, en 13 ans je ne me suis pas fait jeter ou ai reçu de commentaires désagréables.
Il est fort possible que d'autres régions ne soient pas aussi favorables, je ne peux ne prononcer.
Pour en revenir au sujet, une maison avec piscine privée n'est pas denrée très courante, particulièrement dans le nord, mais  il y a des lotissements avec un bassin collectif. En fait c'est plutôt une question de budget et d'autorisation d'acheter.

c'est pas facile on a prévu de louer un an ou deux afin de voir  et surtout trouver l'endroit ou poser les valises

Il n y a pas d autorisation d achat. Vous avez la monnaie vous achetez.Mais vous n etes PAS proprietaire ( de la terre )
On contourne la loi sur la propriete terrestre en achetant les etages.. Renseignez vous bien
Un tout dernier conseil. Passez quelques mois en thailande avant de vous decider
Cordialement

la dessus vous avez raison

Bonjour,

Nous souhaitons nous installer a CM en fin d'Žannée, connaissant la ville (enfin sous le supposons) pour y venir 4 a 5 fois par an. C'est une ville que nous adorons et ou nous nous trouvons bien.
Connaissant également bien Bangkok que j'adore nous ne souhaitons pas nous y installer, pas plus que dans le sud, ou la mentalité n'est pas la même que dans le Nord, (beaucoup moins commerciale ...... et plus sincère que dans le sud.)
Cependant nous ne savons pas encore ou chercher une location avant d'acheter, quoique notre envie soit vers Niman.
Nous serons sur Cm début mai pour quelques jours , peut être pourrons nous prendre un verre ensemble pour discuter de votre expérience.
Cordialement
Jean Pierre

Peut etre une autre fois car je suis actuellement a bali ..ke je vous recommande +
Cordialement

Bonjour,
j'habite CM depuis juillet 2012, plus exactement Mae Rim avec mon épouse, Thaï, et notre fils. Avant nous avons habités Krabi et BKK. si vous venez en mai ou en Juin je serai heureux de prendre un verre avec vous pour partager mon expérience de la Thaïlande qui et tout de même limitée, je n'y vis que depuis 4.5 ans. Disons que nous avons eu à choisir entre le nord et le sud et je pourrais vous donner les raisons (très personnelles) de notre choix.
Le moment venu faites moi signe si vous êtes intéressés.
:cheers: