En quête de témoignage sur la vision des femmes à Madagascar !

Bonjour à tous et à toutes !

Je vais débarquer à Fort Dauphin fin Avril pour un stage de 6 mois de chargée culturelle à l'Alliance Française.
Je me pose beaucoup de questions sur cette expatriation, évidemment, et une à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse concerne l'image des femmes là-bas.
Je suis entrée en contact avec le stagiaire en poste actuellement que je m'apprête à remplacer, et il m'expliquais qu'il avait d'excellents rapports avec les responsables de la ville (directeurs d'hotêls, etc) pour mener à bien ses missions.
Je me projette à sa place et me demande quel rapport je parviendrai à entretenir avec ces mêmes personnes en tant que fille?
C'est peut-être bête comme question, mais bon :p

Aucun problème... sauf si vous vous posez ce genre de question et si vous pensez que c'est une "faiblesse" d'être une femme les autres le sentiront aussi et ne vous ferons pas de cadeaux  :P  à Madagascar comme ailleurs. Laurence  :)

Bien évidemment, je ne considère pas qu'être une femme puisse être une quelconque faiblesse (ce serait même plutôt le contraire ;) ), et je suis navrée de la naïveté de ma question, je cherche juste à ma projeter, et à savoir un peu ce qui m'attend :)

Bonjour, je suis une Malgache et je réside en Belgique depuis 25 années, un conseille que je peux vous dire et vue le but de votre mission à Madagascar c'est de sympathiser directement avec les alentours, de vous présenter en tant que telle et le travail que vous allez accomplir aux femmes sur place, vous devez certainement avoir un traducteur car tout le monde ne comprend pas le français, n'hésitez pas à cet opportunité car tout le monde voudra être à votre place, c'est aussi un avantage de connaître un autre vie que l'Europe! Le jour ou vous terminerez votre mission, j'en suis sûr que vous fonderez en l'arme tellement toucher par la gentillesse des Malgaches.

Merci pour ce témoignage !
je ne sais pas encore si j'aurais un traducteur "à dispo", mais il est clair que je ferais tout pour m'intégrer le plus possible avec les gens du coin :)

Pensez-y de prendre un dictionnaire français/malgache !!

emilystrange a écrit:

Bien évidemment, je ne considère pas qu'être une femme puisse être une quelconque faiblesse (ce serait même plutôt le contraire ;) ), et je suis navrée de la naïveté de ma question, je cherche juste à ma projeter, et à savoir un peu ce qui m'attend :)


Bonsoir emily
Je complète l'avis de fafah. Une bonne majorité d'hommes malgaches sont assez macho (pas tous mais...). Par contre, il faut "mettre les choses à leur place". Cela concerne eux et "leurs" femmes du pays, rien à voir avec des étrangères car c'est autre chose.
Cet esprit macho sera quand même là "en fond" mais ils voient sous un autre angle. Vous êtes étrangère et cela crée en eux une sorte de jalousie sur ce que vous représentez, votre niveau de vie chez vous (qu'ils vous envient), et bien d' autres.....mais vous avez aussi "une importance" car vous ne venez pas en touriste mais dans un but précis et missionnée.
Je suis donc de l'avis de florence: ne vous posez pas de question. Ce qui compte, c'est que vous sachiez faire passer le message en vous montrant simplement à la hauteur de compétence de votre tâche et ouverte. Aucun doute, ils vous testeront et cela découlera sur le respect et là vous aurez tout gagné.
N'oubliez pas que d'un côté vous avez une mission et de l'autre côté vous devez être en accord avec ce peuple.
Ce mariage est simple si on a le feeling....et le résultat sera riche en satisfaction comme en enseignement.....et vous aurez toujours plus tard en tête votre expérience malgache.
Avec "ma bénédiction" (pardon, je plaisante).
Cordialement,
:cheers:

Bonjour à tous !
Petite mise à jour, après 1 mois et demi ici !
Et bien effectivement, je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs, si ce n'est le "harcelement de rue" vraiment étouffant ici... moi qui me pensais habituée à Paris !
C'est assez insupportable, sans parler du comportement des jeunes (hommes) dans les bars passée une certaine heure et un certain degré d'alcool...
enfin, on fait avec, mais la drague sauvage est quand même assez "violente" !

Bonjour,
J'ai souvent entendu des gasy qui rêvaient de "gouter de la viande blanche"  . Le couple assassiné à Toliara , les exploitants du resto. La bernique  en sont malheureusement victime.
Jamais de seins nus sur la plage !