L'envers de la carte postale autrichienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Autriche, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale autrichienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

j adore......
Comme dans chaque pays il y a des plus et des moins.
plus tres safe, vie tres agreable tres bon moyens de transport
le moins allemand a apprendre.

Bonsoir Julien
Merci d'avoir penser à moi pour ce sujet. C'est que cela fait un moment que je suis en Autriche. Comment j'avais dit ! Je suis fils de militaire et ancien mécano avion. Donc j'avais bien réfléchir avant de venir ici. Je suis un habitué de voyage. Pour les personnes souhaitent faire la même chose.
         Avant tout je le dirais de regarder le climat politique. Beaucoup de chose et même si les deux pays sont dans EU ont changer ( ex= demande de visa de travail depuis 2006 )
Après je pense au logement. Les prix de loyer monte en flêche et certain propriété sont légalement à demander un an de  gage .
Le travail est basé sur des conventions et pas sur d'année dans l'entreprise. ( ex= un jeune ouvrier de base touche 1100 euro netto ( taxe sur le revenus deduit ) et un homme ayant 8 ans d'entreprise touchera la même chose)
Après la langue est tres difficile pour les personnes français. Un minimum sera demander pour un ouvrier.

Bon! Je ne veux pas décourager mais prenez le temps de réfléchir!
Je suis là ! En cas
Amitiés et bravo Julien et ta team
David

Bonsoir,

Je suis actuellement en phase d'expatriation vers l'Autriche. Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie.

Je donne ainsi mon avis personnel sur cette discussion et je dirais que l'on pourra toujours regretter de ne pas avoir pris la décision de s'expatrier (ou autre cas), par peur du changement ou de l'inconnu, jamais de s'être "lancé" dans une telle aventure.

Cela est tellement passionnant et enrichissant d'aller de l'avant. Cela ne veut pas dire que tout va se passer "à merveille". Il y a (aura) certainement des difficultés, en contre-partie l'enthousiasme reste présent.

Amicalement.

Jean-François (un autre)

Bonsoir à tous,

J'ai emménager à Vienne en Novembre, et c'est vrai que les caution demander pour loué sont assez l'oins des 1 mois de loyer  demander en France, à part ça les transports en commun sont vraiment bien et pas chère si on prend un abonnement annuelle.
Après c'est sûr que le gros point à soulever, c'est la barrière de la langue (même si récemment une jeune autrichienne que j'ai pris en covoiturage m'as dit que la deuxième langue la plus apprise est le Français) tout mes voisins de paliers parle quelques mot de Français, (dont une voisine qui parle vraiment bien) après au quotidiens dans la rue c'est autre chose, j'arrive à me débrouillé avec l'Anglais.
Mais je suis à la maison à m'occupé des enfants et je compte bien me mettre à l'Allemand car pour travaillé c'est incontournable (un peut effrayé mais motivé…je vous tiendrai au courant ;) )

Autre chose qui a sont importance quand on viens de France, "la bouffe"…sujet sensible lol
En effet pour la viande ………c'est dure, je n'ai pas encore trouver LE boucher, le fromage ils n'ont pas grand choix of course, enfin c'est pas la joie :p

Mais heureusement nous trouvons beaucoup de produit Italien et c'est déjà une bonne base pour nous leur cousins :)

Sinon pour le côté "safe" on as eu un cambriolage dans les caves et je me suis fait tiré un vélo à 2000€ vendredi
et ils sont revenu faire les caves hier soir (mais apparemment riens de volé… étrange :/ et un peut flippant alors que) je me sentais super en sécurité ici également des amis Italiens qui on été visité pendant les fêtes qu'ils ont passé en famille (en Italie).

Mais sinon, je suis plutôt bien ici (ce n'est que le mauvais côté de la carte, comme le titre l'indique ;) )

Bonjour,
En ce qui me concerne, l'aventure n'a pas été des plus sympa !
Contrairement à beaucoup, je n'habitais pas une grande ville mais un petit village au millieu de nulle part, à une trentaine de km de Salzburg. J'y ai suivi mon mari, j'ai pris des cours d'allemand, et au bout de deux ans nous sommes rentrés. Certes, la barrière de la langue a été un problème pour moi, et qui dit petit village dit personne ne parlant ni français ni anglais ! L'autre souci est, et a priori les gens de la région sont reconnus pour ça, la froideur. Et je ne parle pas du climat ! Un journal local à même un jour titré "les Salzbourgeois sont différents" et ça résume assez bien. Les gens étaient extrêment renfermés, frileux à ne jamais chercher à vous connaître. Certains possédaient des rudiments d'anglais et j'ai donc fais mon possible pour communiquer (je suis quelqu'un qui va facilement vers les autres). Résultat : nada. Alors oui, c'est propre, la sécurité règne et les paysages sont magnifiques, mais entre Braunau et Salzburg, les gens sont plus froids que des pingouins congelés. Ailleurs, c'est plus cool. Disons que je ne suis pas tombée au meilleur endroit...
Tschüss...

Habitant Vienne depuis quelques mois, je trouve que c'est une ville très sûre, propre, assez animée, et magnifique bien-sûr.
Les inconvénients ? Je trouve que les transports sont chers par rapport à l'offre, tout comme l'accès à la culture (cinés, musées, etc.) Et la gastronomie... c'est bon, mais pas hyper équilibré.

Bonsoir Julien
Bonne idée que d'essayer de faire connaître le "négatif" d'une expérience.
Pour nous, la situation est simple : nous avons décidé de prendre notre retraite en Autriche en ayant la trésorerie pour acheter une maison.
Nous vivons dans une petite vallée de montagne, les problèmes sont donc différents "qu'à la ville". Sécurité et tranquillité 99 % (j'enlève 1% car nous commençons à avoir des "mendiants" qui viennent sonner aux portes, mais c'est rare), voisinage adorable. Les autrichiens en règle générale sont très accueillants, chaleureux et généreux. Il y a bien, sûr des mauvaises têtes, mais c'est humain ....
Le plus gênant pour nous (et c'est peu dire pour des Français) c'était le manque de choix au niveau de la nourriture. Quoique en cherchant bien, au bout de 6 ans, j'ai pris mes marques et en faisant un saut dans les grandes villes, j'arrive à trouver à peu près tout. Pour les restaurants, c'est pareil, certains se cantonnent à l'éternelle Wiener Schnitzel, au Grill Teller ou à la Gulasch, mais on en trouve avec d'excellentes cartes. Et moins cher qu'en France !! Attention au vin rouge, il est souvent servi beaucoup plus froid qu'en France.
Au niveau culturel, les spectacles sont chers. Difficile d'aller régulièrement à l'Opéra ou au concert. Ou il faut se contenter des concerts de "Volksmusik", mais faut aimer ...
Très déçue aussi par le manque de goût pour la danse ! Bien que l'Autriche soit l'image de la Viennoise, impossible de trouver un professeur de danse sportive dans un rayon de 200 kms. Et quelle déception quand j'ai vu le niveau des "Maturaball" !!.
Nous sommes aussi très surpris par le tabagisme dans les lieux publics.
Mais sincèrement le positif l'emporte. Et nous sommes ravis de vivre dans ce beau pays.
Je suis quand même surprise par les remarques sur les prix de l'immobilier. La France est beaucoup plus chère et souvent à qualité de construction inférieure. Quant aux cautions, ne rêvez pas, elles sont aussi élevées en France.
Regardez les prix sur Willhaben.at et comparez !!!!
Bien cordialement
Jocelyne

A mon tour de vous raconter un peu.....Je suis arrivée il y a 20 ans tout juste, ne sachant pas encore combien de temps ca allait durer......et voilà j'y suis encore :) Et j'y reste ! Je vis dans un petit village de Haute Autriche, charmant. Je suis mariée (à un francais) et j'ai deux enfants de 15 et 17 ans (bilingues).
Voici les côtés positifs de l'Autriche : joli pays, propre et sûr (pour l'instant toujours même si c'est moins bien qu'il y a 20 ans !). Du travail ! il y a encore du travail pour tout le monde, pour un peu qu'on ne se montre pas trop trop difficile (pour ma part tout va bien, je suis assistante commerciale). Salaires corrects même si le SMIC n'existe pas (salaire minimum fixé par les convections collectives et non l'état) Impôts retirés à la base, pas de mauvaise surprise l'année d'aprés (au contraire - avec une Steuerausgleich on retouche même de l'argent bien souvent en tout cas). Banques plus souples qu'en france qui ne nous laissent pas dans la misére si besoin est (à partir du moment où on travaille il y a toujours moyen de s'arranger ou d'obtenir un petit crédit pour faire la soudure. En France NON, marche ou créve !!). La sécurité sociale : prestations sociales excellentes. Que ce soit les allocations familiales ou le tiers payant chez le médecin c'est top ! On hesite pas à se soigner ! Multitude d'associations sportives ou culturelles, même dans les plus petits villages. Meurt d'ennui qui veut ! Le climat bien marqué. Froid et sec en hiver (même si ca aussi c'est moins qu'avant !), été souvent chaud (je suis normande d'origine.....c'est peut-être pour ca que je trouve qu'il fait souvent chaud :)), un automme magnifique ! Les saisons sont moins marquées qu'à une époque mais restent vraiment des saisons. Les gens, pour la plupart en tout cas, sont chaleureux, curieux, ont le sens de la fête et des traditions. Même si le fait d'être francais facilitent les choses. Les turques, ex-yougoslaves ou autres nationalités sont moins appréciées, les préjugés restent nombreux (je trouve les Autrichiens quand même assez racistes.......mais je connais plein de francais tout pareil! !!) Sinon pour les côtés négatifs : l'autrichien est trop conservateur à mon goût, je fais souvent figure de révolutionnaire :) (même si les mentalités changent : la femme, maman, au travail, c'est nouveau ici.....faut dire que les structures d'accueil pour les plus petits ne sont pas trés développées, surtout à la campagne. Le systéme de la nourrice n'est pas non plus trés répandu....vu le peu de demande !). La bouffe :) Ben oui, 20 ans d'autriche ne m'ont pas fait oublier le bon pain francais !! Jamais !! Je ne me fais pas à leur pain noir......même si parfois j'en trouve un bon. Sans compter le prix du pain, il doit y avoir de l'or dans la farine !! (le fait que ces pains soient trés lourds fait monter la note je pense). Dans les choix de viandes, ou autres légumes, poissons n'en parlont pas. NADA. Mais on se débrouille : on raméne de france ou on demande à la famille qui vient nous voir de nous ramener. Tant qu'il y a du pastis à la maison tout va bien :)

Bref on ne vient pas en Autriche pour manger mais pour tout le reste. Si vous avez des questions j'essaierais de vous répondre avec plaisir.

nathalie

L'envers de la carte postale pour moi.
L'Autriche n'est plus un pays aussi sûr.
En 20 ans pas de problèmes et là en deux ans ma cave visitée et pillée et cette dernière semaine ma voiture volée.
Il n'est pas politiquement correct de donner les raisons de cette montée de l'insécurité mais Vienne est particulièrement menacée.
Il faut savoir que l'intrusion de voleurs dans les bâtiments est extrêmement facile depuis que la clé de la poste.... n'est plus protégée et donc possible à reproduire. Depuis quelques années elle circule librement dans toutes les mauvaises mains.
Il faudrait que les propriétaires se décident à investir dans des systèmes à cartes (comme j'ai aux UAE) et que celles de la poste ou des éboueurs... ne soient actives qu'à certaines heures.

Mike

Salut Mike !
Cela fait 10ans que je suis en Autriche. Et 5 ou 6 ans avant ma venue ici, je fesais des séjours. Je ne reconnais pas ce pays dans tes écris. L'Autriche a des postes de police même dans les quartiers délicat. Les agents sont dispose 24 /24 h. Dans les villages , tu as aussi leurs présences .Certain qu'ils ne sont pas parfait! Mais tu as beaucoup plus de présence policiers qu'en France ( principalement Marseille ) ou j'ai été voler deux fois. La voiture braqué et plus de 2000€ de matos.
Bon dimanche
Amicalement
David

Bonjour ddavid

Bon et bien ce qui t'es arrivé à Marseille s'est produit pour moi en 2 ans.

Sans oublier que notre appartement a été braqué 2 fois pendant notre séjour en Malaisie et alors que nous le prêtions à de la famille de mon épouse.

Je place le début de cette dégradation de la situation autour de 2007 2008.

Mike

Cela fait 6 ans que je suis en Autriche. Plus le temps passe, et plus je me rends compte que ce pays n'est pas fait pour moi. Après 4 ans à Vienne, je commence à trouver la ville un peu ennuyeuse: offre culturelle limitée (toujours les mêmes oeuvres à l'opéra, programmes de cinéma réduits, peu de grandes expos, peu de nouveautés...), tout est fermé le dimanche, peu d'activité le soir. Où sont les gens ? Comme le dit un ami étranger lui aussi et qui vient d'une ville de taille pourtant comparable à Vienne, Vienne est un grand village.
Je rejoins ce qui a été dit sur les transports: réseau plutôt maigre pour une ville de cette taille (à moins d'habiter à l'intérieur de la Gürtel et de ne pas en sortir). Idem pour la nourriture, pas à mon goût (même si on trouve toujours de quoi se nourrir, quand même!)
Je souhaite signaler aussi que la sécu, contrairement à ce qui a été dit plus haut, n'est pas aussi favorable qu'en France: 52€ par mois pour les étudiants (!!!!!). Lorsque j'ai du changer de lunettes, j'ai n'ai pas été remboursé d'un seul centime... L'Autriche est un pays social-démocrate: il faut être riche pour y vivre bien, sinon on est laissé sur le bord de la route.
Je ne ferai pas de généralités sur "les Autrichiens sont ceci/ les Autrichiens sont cela", cependant je remarque une façon de travailler, en tout cas dans l'hotellerie-restauration, très rigide, peu humaine, peu respectueuse des collègues, très individualiste (alors que chaque offre d'emploi exige d'être "teamfähig"...)

Je ne rejoins pas les commentaires sur l'insécurité. Vienne est une agglomération de 2 millions d'habitants, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de criminalité.
De même pour la "barrière" de la langue, ce n'est pas un problème, mais plutôt une chance, de s'enrichir et de s'ouvrir. Apprendre une autre langue devrait systématiquement faire partie du cheminement de l'immigration, si ça n'a pas été fait avant.

Bref: je me réjouis de lire que certains ont fait leur vie en Autriche. Ce ne sera sans doute pas le cas pour moi. J'espère pouvoir quitter le pays, peut-être d'ici 12 mois.

bonsoir mislep je suis surpris de ce que  tu as écrit ,moi qui croyais bien te connaitre (virtuellement) poutant tu est une grande germaniste .Vienne est connu pour ses walzes ,mozart ,pas pour la techno. je trouve bien  qu e l es magasin soit fermer le dimanche d'ailleur il le sont aussi en Allemagne  et  en Suisse . C'est vrais que la sécu  est moins généreuse qu'en France ,c'est vrais , c'est un systéme germanique  .  tu vas retourner  en France ? bonne nuit   jean  luc  ;)

et puis surtout l'Autriche, ce n'est pas QUE Vienne !! J'ai l'impression sur ce forum que l'Autriche se résume à Vienne. Forcément c'est trésssss réducteur ! Mais effectivement si on aime la nuit et ses folies, si on aime les musées, les expos.........certainement qu'on est mieux à Paris ! Mais si on aime les vraies rencontres, si on aime le terroir (j'ai pas dit pequenots hein !!) les traditions, la solidarité, la nature (ben oui n'oublions pas non plus que l'Autriche est un formidable terrain de jeux entre le ski, les randonnées, les lacs et j'en passe) alors on est bien en Autriche !
Alors si vous vous intéressez à l'Autriche, celle-ci ne se résume pas juste à Vienne et au Tirol. C'est bien plus que ca :)

nath14 a écrit:

et puis surtout l'Autriche, ce n'est pas QUE Vienne !! J'ai l'impression sur ce forum que l'Autriche se résume à Vienne. Forcément c'est trésssss réducteur ! Mais effectivement si on aime la nuit et ses folies, si on aime les musées, les expos.........certainement qu'on est mieux à Paris ! Mais si on aime les vraies rencontres, si on aime le terroir (j'ai pas dit pequenots hein !!) les traditions, la solidarité, la nature (ben oui n'oublions pas non plus que l'Autriche est un formidable terrain de jeux entre le ski, les randonnées, les lacs et j'en passe) alors on est bien en Autriche !
Alors si vous vous intéressez à l'Autriche, celle-ci ne se résume pas juste à Vienne et au Tirol. C'est bien plus que ca :)


tu  as certainement  raison ,mais les  expats sont concentré dans les grandes villes . jean  luc  ;)

J'ai peut-être dépeint un tableau un peu sombre de l'Autriche, mais c'est parce que le sujet du fil est "l'envers de la carte postale". Evidemment que l'Autriche est un beau pays, qu'il y a de quoi faire niveau ski et rando (malheureusement, je suis terriblement citadin!). L'Autriche est l'idéal pour y passer des vacances, ou une année Erasmus par exemple.

@Nath14: je ne réduis pas l'Autriche à Vienne. J'ai moi-même vécu 2 ans à Linz avant de migrer vers la capitale ;)

Autrement, j'avais oublié de mentionner le climat. En Autriche, les hivers sont nettement plus longs et plus rudes qu'à Paris. Et ça, j'ai beaucoup de mal à m'y faire ^^

nath14 a écrit:

et puis surtout l'Autriche, ce n'est pas QUE Vienne !! J'ai l'impression sur ce forum que l'Autriche se résume à Vienne. Forcément c'est trésssss réducteur ! Mais effectivement si on aime la nuit et ses folies, si on aime les musées, les expos.........certainement qu'on est mieux à Paris !


Pour s'amuser (nuits et folies), les parisiens vont à Berlin... Paris n'est peut-être pas aussi bien que cela pour s'amuser ou les loisirs sont-ils trop chers...
@Mislep : Le mieux est d'aller découvrir d'autres villes du sud de l'Autriche pour comparer.  :cool:

chinook34 a écrit:

Pour s'amuser (nuits et folies), les parisiens vont à Berlin... Paris n'est peut-être pas aussi bien que cela pour s'amuser ou les loisirs sont-ils trop chers...


Non non. Le ciné est moins cher. Les spectacles et musées sont comparables, voire moins chers aussi.
Berlin est juste à la mode, comme Barcelone de plus en plus, du reste... Comme Londres il y a quelques années, et qui sait quelle autre ville dans un avenir proche  :)  Vienne, en revanche, ne sera jamais à la mode au niveau européen, à cause de son manque de dynamisme. Les autres villes autrichiennes sont complètement hors-jeu.

Hello Mislep,

Berlin n'est pas boudé par les français, c'est tout le contraire. Ce n'est pas un effet de mode ...
http://www.lepetitjournal.com/berlin/co … cais-.html

Autre info sur Vienne :
http://www.challenges.fr/economie/20121 … monde.html

Sujet de réflexion:
Nous changeons plus vite que notre environnement ou notre cadre de vie.
Cela veut dire qu'un endroit ait pu nous plaire à un moment donné de notre existence et, comme nous changeons, notre environnement peut ne plus nous convenir après quelques mois ou quelques années.

De mon côté, ayant un certain âge (ou un âge certain), j'ai eu l'opportunité de séjourner plus ou moins longtemps dans différentes contrées (France et étranger) pour des raisons professionnelles ou de loisirs. J'ai alors pu déterminer où j'aimerais vivre.

Finalement, j'ai "posé mes valises" en Autriche, à Graz.
Le cadre de vie me plait beaucoup :  les habitants sont calmes (pas stressés comme à Paris); ils sourient dans la rue, les transports en commun (pas comme en France), montrent leur joie dans les fêtes de village, ... Bref le cadre de vie est très agréable.

Graz, ville dynamique (pas hors-jeu   :mad: ): 
Des spectacles variés et de haut-niveau, peut-être grâce à la présence de l'Université de Musique et d'Arts du Spectacle.
http://www.kug.ac.at/en/home.html

"Autrement, j'avais oublié de mentionner le climat. En Autriche, les hivers sont nettement plus longs et plus rudes qu'à Paris. Et ça, j'ai beaucoup de mal à m'y faire ^^"
Que faut-il choisir : l'air pollué, irrespirable de Paris ou les grands espaces de montagne, de forêts, d'alpages, de vignobles (eh oui) de l'Autriche ?

chinook34 a écrit:

Hello Mislep,

Berlin n'est pas boudé par les français, c'est tout le contraire. Ce n'est pas un effet de mode ...
http://www.lepetitjournal.com/berlin/co … cais-.html


Oui, c'est ce que je dis aussi. Berlin attire les Français. Mais je pense que c'est une mode.


Désolé, mais ce genre de classements internationaux n'apporte pas grand chose. Il faut toujours les prendre avec des pincettes, et regarder la méthodologie, ainsi que les critères utilisés. Tout le monde n'a pas la même définition de la qualité de vie.
Concernant ce classement, il est fait pour les grandes entreprises, de manière à ce qu'elles puissent dédommager équitablement leurs employés qu'elles expatrient...
Cela dit, je n'ai jamais prétendu qu'on vivait mal à Vienne. Je dis juste que, comme partout, il y a du bon et du mauvais.


J'ai remarqué qu'il y avait une tendance à critiquer systématiquement la France de la part des Français qui vivent à l'étranger. Mais je pense qu'il ne faut pas exagérer, même si c'est à la mode. L'Autriche n'est pas le pays des Bisounours et la France celui des grands-méchants-pas-beaux-tout-grognons-et-stressés. Je suis contre les généralités (ridicules et peu crédibles) du types "les français font tous la gueule alors que les Autrichiens sont tous souriants".


Quant à l'air soit disant irrespirable de Paris, il faut déjà comparer ce qui est comparable. Opposer une agglomération de 11 millions d'habitants à la campagne autrichienne, ce n'est pas très juste.  ;)

Mislep a écrit:

J'ai remarqué qu'il y avait une tendance à critiquer systématiquement la France de la part des Français qui vivent à l'étranger. Mais je pense qu'il ne faut pas exagérer, même si c'est à la mode. L'Autriche n'est pas le pays des Bisounours et la France celui des grands-méchants-pas-beaux-tout-grognons-et-stressés. Je suis contre les généralités (ridicules et peu crédibles) du types "les français font tous la gueule alors que les Autrichiens sont tous souriants".


il y a des critiques de certains français qui viennent d'arriver ,ou qui n'ont pas encore la mesure du pays . Mais c'est un fait que la France va mal ,que le moral est dans les chaussettes , il y a beaucoup d'assistanat ,mais beaucoup de français partent pour trouver du travail .  En Autriche comme en Allemagne ,les services sont payer au prix réelle ,pas comme en France largement subventionner par l'état ,donc par le déficite .  jean  luc 1