Parler allemand en Autriche

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler allemand est indispensable pour bien s'intégrer en Autriche. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous allemand ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Autriche ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Autrichiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour Christine
Oui je pense que cela est important. Même si en autriche la deuxième langue parler est anglais.
De plus parler allemand permet de répondre aux incultes de l'Autriche
On apprends gratuitement et payer par le centre AMS
Cordialement
David

Bonjour christine
je ne parle toujours pas l allemand par contre je le comprends pas encore tout a fait bien .
si je devais parlé par obligation je pense que je pourrais me débrouiller.
C'est en ce faisant des amis puis le fait de conversé avec des personnes que j apprend
pour moi c'est la meilleure façon d apprendre
je dis bien pour moi personnellement.
les cours sur cahiers de donne pas grand chose
pour moi c'est difficile.

Erika

Bonjour david
je me présente erika
pour apprendre l allemand avec ams faut t il
avoir un emploi en Autriche car moi je suis retraité
est j ai un peu de mal avec l allemand plutôt la mémoire qui ne veut plus vraiment retenir.
Je vie depuis 4ans en Autriche sans être expatrié
Merci
erika

Bonjour Erika
Non je pense pas faut juste se présenter à l'Ams  et tu demandes un cours mais faut beaucoup attendre.
Je voulais faire la mm chose mais dommage je suis en karenz donc pr l'instant g pas droit

Bien à toi

Siham

Bonsoir siham
merci pour vos renseignements
erika

Je parle l allemand et je pense que cele est indispensable si l on  vit en Autriche,sans cela le plus petit brobleme de la vie quotidienne devient insoluble par ce que le nombre d interlocuteurs  parlant le francais est reduit.J ai appris l l allemand au lycee en 1ere langue et grace a des professeurs qui nous obligeaient a baucoup travailler    j avais deja un tres bon niveau que j ai pu ameliorer grace a de nombreux sejours en Autriche et j ai eu dans ma vie professionelle qqs clients allemands

Bonjour
Je suis d'accord à 50% avec toi. Mais colle je disais à ma femme. Vivre dans un pays c'est s'adapter à sa culture! Les autres 50%,je le réserve pour ne pas oublier mes racines.
Car ce pays se disant européen à de gros défauts et sous cette tranquillité.  on sent notre passé et histoire commune remonte.
Il faut savoir plus langues dont la plus importante est l'anglais pour vivre en autriche. Beaucoup des habitants sur le territoire autrichienne parlent un allemand horrible.
Cordialement
David

Je ne suis pas entierement d'accord avec cela. Je vis en Autriche depuis peu, et au pire, les Autrichiens ont un excellent niveau d'anglais. On peut donc se sortir facilement de n'importe quelle situation (à condition évidemment de parler anglais, mais qui ne le parle pas de nos jours). Après connaitre la langue locale aide dans tous les cas..

Connaitre la langue locale est un minimum? Une obligation oui!
Quand on quitte son pays pour s'expatrier dans un autre, on fait en sorte de faire preuve du minimum du respect requis, à savoir parler la langue locale pour prouver son désir d'intégration, d'assimilation.
Qui ne parle pas anglais de nos jours? Mais tellement de monde! Tellement de gens qui n'ont pas eu la chance ou la possibilité de l'apprendre. Que c'est présomptueux et pédant de se demander qui ne parle pas anglais de nos jours!
Dans les magasins, en Autriche, j'ai souvent eu à faire à des employés qui ne parlent pas anglais. Pour le quotidien, pour l'adaptation, il faut parler l'allemand. C'est indispensable. Pour un séjour de 6 mois, non: on peut se contenter de quelques mots d'allemand et de l'anglais pour aider. Pour une expatriation oui, car c'est la vie quotidienne qui est en cause et qui est impactée. Parce qu'on a "fui" son pays pour des raisons qui nous sont propres. Parce que si on a choisi l'Autriche, c'est pour s'y intégrer par pour nous y imposer!
A quoi bon s'expatrier en Autriche si on ne fait pas ce minimum d'effort? Et quid du travail? Pourriez-vous vivre en France sans parler correctement le Français? J'ai des amis expatriés étrangers en France, ils font tous l'effort de parler le Français. Une langue aussi difficile aux étrangers que l'Allemand l'est pour nous.
Si vous souhaitez parler Anglais, expatriez-vous dans un pays anglophone.
Mais de grâce, arrêtez de porter aux nues la langue anglaise comme solution à tous les problèmes. Pour l'administration, pour les démarches, pour la vie quotidienne, pour le respect du pays accueillant, on apprend sa langue.
Se cantonner à l'anglais, faire fi de la langue allemande, c'est faire preuve d'une médiocrité bien française. Un manque d'élévation intellectuelle. Un manque de respect. Et quand on voit le niveau de français de nombre d'utilisateurs de ce forum, j'en viens à plaindre les autrichiens qui doivent nous supporter en nous accueillant chez eux.

Vous vous emportez sans avoir compris que mon message va en fait dans votre sens. Il est évidemment important de connaitre la langue locale. Etant mariée avec une Autrichienne et ayant des enfants franco autrichien parlant allemand ici à Vienne, je pense que je sais de quoi je parle !! Reste qu'après avoir vécu un certains nombre d'années dans différente partie du monde, je confirme, qu'il est INDISPENSABLE de maitriser l'anglais quand on quitte son pays, pas seulement d'apprendre la langue locale. Quand je parlais de "qui ne parle pas anglais de nos jours", ce n'était pas du dédain pour les Autrichiens que j'adorent, mais bien pour les français souhaitant vivre/passer à l'étranger et ne faisant pas cet effort. Rien ne m'insupporte plus que de lire "je ne maitrise pas l'allemand et peu de gens parlaient français" - et puis quoi encore ? pourquoi pas le norvégien ? Aucun intérêt, autre que culturel, à apprendre le français.

Au final nous sommes donc d'accord sur l'importance de la langue locale, ce que vous auriez pu comprendre de mon message avant de prendre votre plus belle plume et d'enfourcher votre harnais ;)

Quand à la langue du travail, là pour le coup je me détache un peu de votre hypothese - je travaille hors de France depuis un bail (pays bas, allemagne, suisse, autriche, slovaquie, UK, US) et la seule et unique langue utilisée au bureau, qu'on aime ou pas, et bien c'est l'anglais. Strictement AUCUN besoin de la langue locale dans les entreprises internationales tout du moins. Je ne dis pas que c'est bien, c'est un constat froid. En France idem. Quand je bossais en France, j'avais d'ailleurs un collegue Neerlandais qui n'a jamais fait l'effort de savoir dire autre chose que "je voudrais acheter un croissant" pendant 5 ans, et il était parfaitement intégré à l'entreprise. Ma voisine autrichienne à côté de qui je travaille en ce moment n'a pas dit un mot d'allemand de la journée...

vive l'Autriche :)

Vous arrivez à enfourcher un harnais? Un bel exploit...

Heureusement qu'en Autriche, il n'y a pas que des multi-nationales qui échangent en Anglais. Dans la majeure partie des entreprises, on parle Allemand!

Et pour s'expatrier, point ne sert de trop savoir parler Anglais. Si on apprend la langue locale, l'Anglais aura la même importance qu'il peut revêtir ici en France: échanger dans une boite internationale le cas échéant, guider des touristes perdus dans la rue, comprendre les subtilités de ces gens qui veulent "faire bien" en parlant le Franglais, déchiffrer les pubs stupides qui peuplent nos stations de métro, lire le dernier Harry Potter six mois avant sa sortie en France...

Pardon. Va pour "sauter dedans" !! En tout cas pour les petits autrichiens à plumes, comme mon fiston :))

Vous en avez gros sur le coeur avec l'Anglais, mais le débat est tellement vaste, qu'on y serait encore à l'automne, autant profiter du temps qui a l'air de se dégager cet apres midi sur Vienne, n'est-il pas !

Je rejoins un peu cet avis... Bosser en Autriche sans parler Allemand.... c'est un peu compliquer...
Ce qui est bien dommage parce qu'autant l'anglais est facile autant l'Allemand est ....hum. Si j'arrive a discuter sans problemes, le lire ou l'ecrire c'est une autre histoire...

Bonjour à tous
Savoir parler et répondre en allemand ! Oui okay ! Mais véritablement vous ne trouverez jamais une personne avec origine autrichienne. Beaucoup parler avec un accent des origines (polonais, slovaque.....)
Une basse en anglais et comprendre est gros avantage. Beaucoup plus qu'en France
David

ddavid a écrit:

Bonjour à tous
Savoir parler et répondre en allemand ! Oui okay ! Mais véritablement vous ne trouverez jamais une personne avec origine autrichienne.


Donc si je comprends bien en Autriche on ne trouve pas d'autrichien....heu....

Je confirme qu'il y a beaucoup d'etranger sur Vienne et que l'on entend beaucoup les gens parler Serbes, Hongrois ou autre...dans la rue... Au bureau désolé mais c'est Allemand, dans les magasins c'est Allemand, partout c'est Allemand (parfois avec un dialecte incompréhensible meme les Autrichiens entre eux parfois ne se comprennent pas)

C'est sur que l'Anglais ca peut servir de roue de secours si on ne peux pas se faire comprendre en Allemand, en tant que touriste....

On ne peut pas répondre à une généralité par une généralité.. Oui dans la vie de tous les jours (boutique etc)  c'est surtout allemand, mais au bureau ça peut aussi être anglais surtout dans les filiales de grands groupes, comme le mien. Je travaille près de Hauptbahnof et je ne parle pas allemand au bureau, ni moi ni personne. Ma conclusion reste la même que pour nous tous : il reste si ce n'est impératif, à tout le moins essentiel de parler allemand si l'on souhaite s'intègrer.