J'envisage de vivre ma retraite en Autriche

bonjour à tous
je voulais aussi vivre ma retraite en Autriche,j'ai parlé avec des personnes civiles (non agence touristique ou autres)
il y a +- 20 ans voila ce qu'ils m'ont dit
vu que je ne suis pas né en Autriche,je ne pouvais pas acheter une maison ni un appartement
,j'ai meme poussé plus loin et si je prenais la nationalité Autrichienne cela a été refusé il faut etre né  dans le pays.mais je ne sais pas si à l'heure d'aujourd'hui,cela est pareil?
sinon cela aurai été mon reve,c'est un pays magnifique et si peut que vous parlé un rien d'allemand
se sont des personnes super sympas
cordialement

Bonjour Mathieu de marco,

>vu que je ne suis pas né en Autriche,je ne pouvais pas acheter une maison ni un appartement
Cela me semble bizarre. Nous connaissons des personnes retraités français qui ont soit acheté un appartement soit fait construire leur maison.

Pour un non-autrichien et d'après nos informations, pour obtenir la nationalité autrichienne, c'est très, très difficile, voire impossible.

Cordialement
Jean-François

Bonjour Mathieu
Si cela était vrai a l époque ca bien changé
Car je suis française j habite l autriche depuis    5 ans maintenant je ne suis pas expatrié
Nous passons notre retraite en Autriche pourtant c'est vrai que la vie ici et sympa les gens aussi d ailleurs nous nous sommes fait beaucoup d amis malgré notre allemand pas très fort.
Nous avons acheter un appartement a bad ischl
Il n'y a eu aucun problème
Nous avons aussi des amis a graz qui ce sont expatriés car eux aussi aiment l autriche.
Cordialement
Erika

Bonjour à tous,

Puisque la discussion sur laquelle vous êtes intervenus date de quelques années, cette nouvelle discussion a été créée à partir de vos quelques posts sur le forum Autriche.

Bonne continuation,
Bhavna

les   regles ont ete changees depuis l entree de l Autriche dans l union europenne:
Vous pouvez acheter une maison pour si c est pour en faire votre residence principale.
Pour une residence secondaire il est necessaire que le logement soit autorise a etre utilise en tant que residence secondaire.En fait les regles pour les etrangers sont semblables a celles applicables aux autrichiens.
SI VOUS FAITES APPEL A UN AGENT IMMOBILIER  ou a un avocat ,ils pourront parfaitement renseigner
E.BLOCH

Bonjour,

Pour l'immobilier vous avez déja vu les réponses, maintenant c'est possible. Je vis en Autriche et ne suis pas autrichien, cela n'a pas fait un pli.

Pour la nationalité, les Autrichiens sont extrêmement strictes sur ce sujet. Une double nationalité (franco autrichienne par ex) est strictement IMPOSSIBLE sauf si l'un de vos parents est Autrichien. C'est par exemple le cas de nos enfants (je suis marié à une autrichienne), qui sont donc franco-autrichien. Vous pouvez, éventuellement, au bout de 10 ans de résidence, devenir Autrichien mais uniquement en perdant votre nationalité française.

Cdlt