C'est décidé nous allons vivre en autriche!!!!

Voilà, Bonjour je m'appelle Aline j'ai 38 ans, un mari adorable de 45 ans et une petite fille de 20 mois et nous sommes tombés amoureux du pays et avons dans nos séjours en autriche trouvés quelques amis autrichiens!! mais bon j'ai besoin d'avoir l'avis de mes compatriotes car l'installation dans ce beau pays me semble pas si facile même si les accords européens facilitent les choses....
Je glane toutes les infos sur la fiscalité, l'achat d'une maison, création d'un compte bancaire, la scolarité, la protection sociale car nous partons si mon mari trouve un job sur place!!!of course!!!!
Merci de m'aider dans mes démarches vous qui y vivez!!!!
A bientôt sur les ondes amicalement from Nimes Aline

Bonjour !

il y a évidemment beaucoup de chose à dire sur le sujet.

En ce qui concerne la couverture sociale. Il faudra vous adresser au GKK. Normalement, le conjoint qui ne travaille pas et les enfants bénéficient d'une couverture sociale dépendante de celle de celui qui travaille.

En ce qui concerne les dépenses de santé, il faut savoir qu'il est rare d'avoir à avancer de l'argent chez les médecins. Sauf s'ils sont dans le privé.

Pensez à demander le carnet de vaccination pour votre enfant. ça vous évitera de dépenser des sous pour les vaccins qui sont (sauf quelques exceptions) gratuits pour les enfants.

En parlant de vaccin : il faut savoir que le vaccin contre la maladie de Lyme est obligatoire ! Si vous pouvez vous faire vacciner avant de partir, c'est l'idéal. Sachant qu'il faut trois injections : la seconde suivant la première dans un intervalle d'un mois et la dernière nécessitant un intervalle d'un an.

Je vous conseille de prévoir d'apporter avec vous des passeports. Même si nous sommes en Europe, c'est un document qui s'avère fort utile, voire indispensable dans certaines procédures administratives.

Si vous emmenez votre véhicule, pensez qu'il vous faudra payer une taxe et le faire immatriculer en Autriche. Tout comme il vous faudra le faire assurer localement. Le point positif dans l'affaire, c'est que votre assureur pourra s'occuper de vous faire immatriculer. Le point négatif, c'est que les démarches doivent être faites dans les trois mois qui suivront votre installation en autriche.

Dans le genre urgent, il faudra également penser à déclarer votre domiciliation auprès des autorités locales et obtenir un Meldezettel pour chacun des membres de votre famille. C'est une obligation à laquelle tous les résidents autrichiens doivent se plier, même les autrichiens eux-même. Un Nouveau Meldezettel devra être établi pour tout changement d'adresse ultérieur et vos devrez conserver vos anciens meldezettel

en tant qu'étranger, il vous faudra également obtenir un document appelé "Anmeldebescheinigung". Un pour chaque membre de la famille aussi.

Normalement, une fois inscrits au GKK, vous devriez recevoir l'équivalent de la carte vitale qui s'appelle e-card.

Une fois tous ces documents en poche, vous pourrez commencer à songer à demander des allocations familiales (familienbeihilfe auprès du finanzamt et kinderbetreuungsgeld auprès du GKK)

En ce qui concerne les impôt, je dois avouer que je n'y connais pas grand chose si ce n'est que les impôts sont prélevés à la source et qu'en toute logique, c'est donc l'employeur qui se charge d'envoyer les infos concernant vos revenus aux autorités locales. Pour ce qui est des impôts "locaux", si jamais vous devenez propriétaires, je ne sais pas comment ça fonctionne. 

Il faudra déclarer vos postes se télévisions et de radio auprès des services concernés (ORF GIS)

Pour la création d'un compte bancaire, je ne sais pas trop. C'est pas moi qui m'en suis chargée. Par contre, il faut savoir que les autrichiens ne connaissent pas les chéquiers et pratiquent peu les retraits automatiques. Pour les factures régulières (electricité par ex), ils envoient un formulaire de paiement avec la facture. Il faut compléter le formulaire avec nom, numéro de compte et signature, puis il faut aller à la banque, faire tamponner le volet client et déposer le volet paiement à la banque.
Sinon, ils paient beaucoup en liquide, même pour des grosses sommes. Ou alors ils sortent la carte bancaire.

Pour la scolarité, il faut savoir que depuis peu l'accès au kindergarten est gratuit (dans le Steiermark au moins, pour les autres landers, je ne suis pas sûre). Il y a les lieux d'accueils publiques évidemment, mais aussi pas mal de lieux d'accueils privés. Il ne faut pas hésiter à faire marcher le bouche à oreille pour obtenir des renseignements à ce sujet.

En lieux d'accueil il y a :
les kinderkrippe : pour les enfants de moins de 3 ans.
les kindergarten : pour les enfants à partir de 3 ans.

A noter que l'enfant doit avoir 3 ans révolus lors de son inscription au kindergarten ! Ainsi, pour mon fils qui est né le 2/11/06, il m'a été impossible de l'inscrire pour la rentrée scolaire 2009 ! alors même qu'il devait avoir ses 3 ans à peine 2 mois après la rentrée ! J'ai du l'inscrire dans un kinderkrippe.

A partir de 6 ans, l'école devient obligatoire. Plus de renseignements ici : http://www.ambafrance-at.org/spip.php?article2044

Je sais par expérience qu'un enfant étranger en bas-âge pourra intégrer un kinderkrippe sans problème, même s'il ne parle pas l'allemand. Mon fils a intégré son kinderkrippe alors qu'il avait un peu moins de 3 ans et il s'est intégré très vite, passant outre la barrière de la langue.


Voilà, j'ai sans doute oublié des choses. n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir si je le peux.

En espérant que votre projet aboutisse !

Severine.

Merci beaucoup ma chère Séverine, je viens en Autriche au mois de mai je vais approfondir tout ceci je serais du côté de Melk bonne continuation à bientôt sur les ondes et dernière question vous vous plaisez dans ce beau pays ?

Nous éprouvons beaucoup de difficultés pour apprendre l'allemand. Il faut savoir que nous sommes venus ici pour des raisons professionnelles mais que ni mon mari ni moi-même ne parlions l'allemand. Cependant, c'est un pays qui a beaucoup à offrir. Son attachement pour ses traditions et ses racines en font un pays authentique et riche. Les autrichiens sont des gens accueillants et chaleureux, surtout avec les enfants.
Ce que j'apprécie aussi ce sont les gasthaus qui sont des lieux de rencontre où il est possible de manger de la cuisine locale et authentique pour des prix très raisonnables.

Pour qui aime les vieilles pierres, les paysages vallonnées et les campagnes paisibles, l'Autriche est un excellent choix. Nous apprécions souvent partir en vadrouille photographique avec mon mari.

En outre, c'est un pays très actif d'un point de vue culturel.
Un pays fort sympathique, je pense donc.

Merci pour la réponse je suis bien d'accord avec cette description au plaisir d'une future discussion sur le forum
Bonne continuation Aline