Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici

Bonjour,
je travail dans le spectacle comme techniciens et a 4 années de la retraite je suis marié avec une malgache que j'ai connu en France et nous souhaitons vivre a mada a ma retraite mais mon épouse étend encore en activité nous souhaitions tenir un petit restaurant avec quelques bungalows pour mon épouse qui a déjà tenue des commerces a mada mais surtout rester en activité dans la région de majunga.
j'ai besoins d'informations sur la sécurité, l'accueil, les démarches,  les possibilités et les difficultés de création d'entreprise pour un français.
merci d'avance.

moal claude a écrit:

Bonjour,
je travail dans le spectacle comme techniciens et a 4 années de la retraite je suis marié avec une malgache que j'ai connu en France et nous souhaitons vivre a mada a ma retraite mais mon épouse étend encore en activité nous souhaitions tenir un petit restaurant avec quelques bungalows pour mon épouse qui a déjà tenue des commerces a mada mais surtout rester en activité dans la région de majunga.
j'ai besoins d'informations sur la sécurité, l'accueil, les démarches,  les possibilités et les difficultés de création d'entreprise pour un français.
merci d'avance.


Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'est la vie à Mada et surtout ne vous fiez pas à votre épouse qui de plus a été "déconnectée" de son propre pays.
Vous avez 4 ans devant vous, tant mieux. Profitez de ce temps pour vous informer, fouiller en profondeur, réfléchir pour enfin décider....au bout de ces 4 ans.
Possible que la situation du pays évolue d'ici là mais rien de moins sur. D'emblée, votre profession ne peut pas avoir une "utilité" ici. Ne comptez surtout pas dessus !
Surtout aussi, ce n'est pas le moment de vouloir créer quelque chose ici. Vu le contexte actuel, faites preuve de sagesse et de patience, temps pendant lequel vous allez creuser...et il y a de quoi !
Bon courage et restez lucide.
Cordialement,
:cheers:

Bonjour,
je crois que Serge45 a répondu de la meilleure façon, prenez le temps, et puis si vous vous installez pour votre retraite, est il besoin de se tracasser à vouloir tenir un commerce que ne vous fera que des ennuis.

mapilamada a écrit:

Bonjour,
je crois que Serge45 a répondu de la meilleure façon, prenez le temps, et puis si vous vous installez pour votre retraite, est il besoin de se tracasser à vouloir tenir un commerce que ne vous fera que des ennuis.


Bien dit.

Je ne comprends pas, moi non plus, cette "obsession" qu'ont certains retraités à vouloir à tout prix créer des entreprises une fois installés à MADAGASCAR.

La retraite, c'est fait pour se reposer et en profiter. Pas pour entreprendre et se lancer dans les affaires à 65 ans, surtout lorsque l'on a été salarié toute sa vie en FRANCE.

Je soupçonne que, le plus souvent, l'idée ne vient pas du retraité "vazaha" lui même mais plutôt de sa compagne, soucieuse avant tout de faire fructifier les économies de son "tendre et cher" en lui suggérant des "bons plans" que seul MADAGASCAR peut offrir.

Et alors, il est assez grand pour prendre la décision lui-même. A croire que tous les français de Mada se font avoir de cette façon. Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui sont bien contents d'être ici plutôt que de subir la massue fiscale en France

Désolé de vous décevoir mais l'idée vient de moi madame ne penser même pas y retourner un jours mais comme l'avenir en France est très incertain surtout pour les retraités j'ai vue en Madagascar un petit paradis.
Même si cela dérangé certains que les vazaha retraité s'installe a mada je ne pense pas que cela nuis au pays.
les informations et les conseilles que je cherche est par rapport au climat politique, sécuritaire, et administratif.
merci d'avance.

moal claude a écrit:

les informations et les conseilles que je cherche est par rapport au climat politique, sécuritaire, et administratif.
merci d'avance.


https://www.expat.com/forum/4047-5-trav … ascar.html

Malala21 a écrit:

Et alors, il est assez grand pour prendre la décision lui-même. A croire que tous les français de Mada se font avoir de cette façon. Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui sont bien contents d'être ici plutôt que de subir la massue fiscale en France


Ah bon !!!!!

Croyez-vous que la "massue fiscale" ne frappe pas aussi à MADAGASCAR ?

Ce serait même plutôt au "bazooka" que cela fonctionne.

Et comment notre "apprenti entrepreneur" de 65 ans va-t-il se débrouiller lorsqu'il va se retrouver confronté à un contrôle fiscal au bout de 6 mois d'activité, ce qui est le lot de nombreuses entreprises par les temps qui courent ?

Je persiste personnellement à penser que l'on ne s'improvise pas chef d'entreprise à l'âge de la retraite.

moal claude a écrit:

Désolé de vous décevoir mais l'idée vient de moi madame ne penser même pas y retourner un jours mais comme l'avenir en France est très incertain surtout pour les retraités j'ai vue en Madagascar un petit paradis.
Même si cela dérangé certains que les vazaha retraité s'installe a mada je ne pense pas que cela nuis au pays.
les informations et les conseilles que je cherche est par rapport au climat politique, sécuritaire, et administratif.
merci d'avance.


Vous ne décevez personne car ne c'est pas notre problème mais le votre et que l'idée vienne de vous ou de madame, quelle importance ?
Je me demande si vous avez lu les conseils de prudence et de sagesse que j'ai "osé" vous donner (4 posts plus haut). Si oui, alors....au moins vous aurez été prévenu.
Visiblement, c'est madame qui a de la sagesse car c'est pas le moment de venir, rien n'est stable bien au contraire et personne ne sait de quoi demain sera fait. Comme je vous l'ai dit, vous avez 4 ans devant vous et de l'eau aura coulé sous les ponts.....
Les conseils, on vient de vous en donner et pour ce qui est des informations vous avez tout ce qu'il faut par internet.
Climat politique ? vous tapez "journaux de madagascar" et vous pourrez en lire plus d'une dizaine. Je vous conseille madagascar tribune pour suivre un forum très riche en enseignements, si vous voulez vraiment "tater le pouls" du pays.
Sécuritaire ? Idem, les journaux.
Administratif ? Avez-vous consulté le site du consulat à madagascar ? C'est la première des choses à faire.

Nous sommes un complément pour les gens qui ont déjà faits leurs recherches et ont besoin de précisions ou/et d'éclaircissements (car il est vrai que l'administratif n'est pas toujours clair pour tout le monde).

Quoi qu'il en soit, oubliez l'idée de monter un commerce ou alors...tant pis pour vous, vous ne savez pas ce que cela va vous apporter comme soucis.

moal claude a écrit:

j'ai vue en Madagascar un petit paradis.


Sauf que le purgatoire dure maintenant depuis plus de quarante ans.

Malala21 a écrit:

Et alors, il est assez grand pour prendre la décision lui-même. A croire que tous les français de Mada se font avoir de cette façon. Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui sont bien contents d'être ici plutôt que de subir la massue fiscale en France


Malala21,
Que vous soyez française ou malgache, jeune ou d'un certain âge, peu importe mais vu votre façon de voir les choses, je doute fort que vous ayez au moins une fois été chef d'entreprise dans votre vie.

"Et alors, il est assez grand pour prendre la décision lui-même." Et alors quoi ? Bien sur qu'il peur décider seul mais s'il demande des infos c'est parce qu'il le souhaite. Votre propos est donc déplacé.

Bonjour claude, je ne suis pas encore a Mada, le mois prochain, je ne connais pas du tout Maju , donc je ne peux pas être d'un grand secours, mais vous avez déjà eu bcp de réponses, et je vais en tenir compte moi aussi, salutations.

salut reponses qui ne sont pas absolues ni permanentes la situation politique ici est la meme depuis la premiere republique independante les hommes partent ou reviennent les memes kabars sont envojes au peuple mais c est leur affaire lis font ce qui leurs convient ne nous en melont pas la securite acceptable en milieu rural delicate en grandes villes sans en faire un plat mais voir avec les french ou autres europeens vivant dans ces lieux l administration tu verras des tes premiers demarches  pour creer un resto vois sur les sites expat tu auras touswles points de vues mais tu verras toi meme si gu dis que la situation des retraites est incertaine en France en tant que retraite Français tu auras les memes prestations sociales francaises ICI si tu as ennuis sante L a Reunion te soigeras pareil que chez toi actuellement tout le reste tu t y feras on est presque tous pareils tenter de raisonner un jeune c est pisser dans un violon je me repete comme un vieux mec lancez vous grace a tous ceux qui ont envahis le monde avant le web et demmerde a oux sur les lieux velouma

Pour information j'ai une entreprise de prestations de 32 employés alors les contrôles, les taxes, et les charges je connais et avec les difficultés administrative en France je ne pense pas que mada est plus difficile.
mais a par la critique facile vous avez d'autres conseil a me donner?.

moal claude a écrit:

Pour information j'ai une entreprise de prestations de 32 employés alors les contrôles, les taxes, et les charges je connais et avec les difficultés administrative en France je ne pense pas que mada est plus difficile.
mais a par la critique facile vous avez d'autres conseil a me donner?.


Je constate en effet que vous n'avez rien à apprendre de nous, expatriés à MADAGASCAR en général.

Je rectifie donc le tir.

MADAGASCAR n'est ni "le petit paradis" que vous évoquiez, ni le "purgatoire" que je citais.

La Grande Île promet en revanche de devenir le "miroir aux alouettes", sinon l'arlésienne des retraités entrepreneurs "vao tonga".

moal claude a écrit:

Pour information j'ai une entreprise de prestations de 32 employés alors les contrôles, les taxes, et les charges je connais et avec les difficultés administrative en France je ne pense pas que mada est plus difficile.
mais a par la critique facile vous avez d'autres conseil a me donner?.


Claude, vous vous apprêtez à faire l'erreur que bon nombre de gens ont fait: Ne comparez surtout pas ce qui n'est pas comparable, capito ?
Taxes, charges, vous connaissez oui......mais en France !
Difficultés administratives ? Même réponse mais en plus vous oubliez la force de la corruption.
Vous ne "PENSEZ PAS" que Mada est plus difficile et bien si et beaucoup plus complexe que vous le croyez.
Comment faut'il vous le dire ?
Nous ne gagnons rien à apporter aide et conseils, prenons de notre temps uniquement pour répondre à nos compatriotes et leur éviter....bon nombre de pièges et surtout qu'ils aillent s'éclater dans le mur "comme des grands"....Alors votre "critique facile", soyez un peu plus conscient et humble car la "critique" peut déplaire je vous l'accorde mais elle a une raison et surtout nous savons ce que nous disons mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Nous avons une grande habitude de gens qui demandent des conseils mais qui ne supportent pas qu'on les "refroidisse" parce qu'ils veulent qu'on approuve ce qu'ils pensent, donc se braquent si on a le malheur de leur donner un autre avis........
Si vous êtes ce genre d'homme, pourquoi on perdrait notre temps ?
Je me répète pour la dernière fois: vous avez 4 ans devant vous, préparez votre venue avec, à ce moment là, un visa de retraité mais surtout ne songez plus du tout à monter un commerce. A 65 ans, si vous préparez bien votre suite de vie, vous n'aurez plus besoin de bosser et ainsi vous profiterez de la vie en toute quiétude.
Mada est en permanence en mouvement.........évoluant encore pour l'instant dans le "encore plus bas", insécurité qui augmente de façon inquiétante et tant que les gens manqueront de la simple possibilité de pouvoir prendre ne serait'ce que un seul repas par jour ce "phénomène" augmentera.
Dans le banditisme ici, il y en a de plus en plus proportionnellement à cette "descente aux enfers", entendez par cela, plus il y a de gens qui n'arrivent plus à manger, plus il se crée de petits voyous envieux en plus de ceux qui ont les moyens de manger 3 repas par jour, avoir une voiture, l'électricité, l'eau courante,...
De toute évidence, le jour où le peuple malgache pourra manger normalement et avoir un minimum d'hygiène (sans même parler de lumière et eau) il ne restera que les vrais bandits (comme dans tous pays)...donc que 10% au plus. Cela entend aussi un pays qui (enfin) mènerait un vrai combat contre la corruption (à commencer par la justice et les forces de l'ordre, tout résident le sachant si bien...).

A vous de comprendre....ou non.
Cdt

Serge et Crusaders,
Je suis tout à fait d'accord sur la plupart de vos conseils.
Ce que je n'apprécie pas beaucoup c'est que l'on mette toujours en cause les femmes malgaches. Que vous pensiez que c'est encore une décision de Madame pour faire fructifier les économies de son cher et tendre . Mettez vous a notre place, c'est vrai que des femmes malgaches sont ainsi mais pas tout le monde !!!!
Je ne suis pas jeune, et contrairement à ce que vous penseź j'ai été chef d'entreprise. Je ne conteste pas tout ce que vous dites sur Madagascar et à juste titre. Je préfère même que l'on dise la réalité pour éviter les grosses désillusions. En revanche, je vous demande de modérer vos propos concernant les femmes.
Concernant la pression fiscale , il est vrai que pour les personnes à leur compte , c'est dur mais pour certains, il faut avouer qu'ils se sentent mieux ici qu'en France.

Malala21 a écrit:

Serge et Crusaders,
Je suis tout à fait d'accord sur la plupart de vos conseils.
Ce que je n'apprécie pas beaucoup c'est que l'on mette toujours en cause les femmes malgaches. Que vous pensiez que c'est encore une décision de Madame pour faire fructifier les économies de son cher et tendre . Mettez vous a notre place, c'est vrai que des femmes malgaches sont ainsi mais pas tout le monde !!!!
Je ne suis pas jeune, et contrairement à ce que vous penseź j'ai été chef d'entreprise. Je ne conteste pas tout ce que vous dites sur Madagascar et à juste titre. Je préfère même que l'on dise la réalité pour éviter les grosses désillusions. En revanche, je vous demande de modérer vos propos concernant les femmes.
Concernant la pression fiscale , il est vrai que pour les personnes à leur compte , c'est dur mais pour certains, il faut avouer qu'ils se sentent mieux ici qu'en France.


Il n'y a pas lieu de voir, dans mes propos, une quelconque forme de "misogynie généralisée" à l''égard des femmes malgaches.

La grande majorité de celles que je côtoie au quotidien sont d'ailleurs généralement intelligentes, cultivées, désintéressées et ..... charmeuses.

Il n'est cependant pas inconvenant, je pense, de se poser quelques questions en présence de situations où la différence d'âge, de milieu, de culture et d'éducation entre un "vazaha" et sa "tendre et chère" copine malgache amène à douter de la "sincérité" de certaines relations et à conclure qu'elles sont objectivement placées sous la coupe de l'argent.

Je souhaiterais illustrer mon propos par une anecdote.

J'ai été, il y a quelques mois, contacté par téléphone par un retraité savoyard de 67 ans, lui-même ami d'un de mes "vieux" copains.

Il commence par m'expliquer "qu'il a rencontré en FRANCE une femme malgache de 45 ans originaire de SAMBAVA et qu'il nourrit le projet de venir s'établir bientôt à MADAGASCAR".

Je reçois quelques semaines plus tard un nouvel appel du monsieur qui m'indique qu'il s'est subitement décidé, sur l'insistance de sa copine, à acheter un billet d'avion et qu'il vient tout juste d'arriver à ANTANANARIVO.

Il me propose de nous rencontrer, "rapidement" ajoute-t-il, "car ils doivent partir pour SAMBAVA".

Je le retrouve le lendemain, attablé à la terrasse d'un restaurant de ANTANINARENINA en compagnie d'une - très - jeune fille qu'il me présente comme étant sa "fiancée".

Passé un "petit moment de froid" - la jeune fille étant manifestement mal à l'aise en ma présence - le monsieur, visiblement très enthousiaste, commence à m'expliquer ses projets, à savoir "épouser sa "promise", adopter sa petite fille âgée de 4 ans et construire une maison et des bungalows sur un terrain propriété de la famille de sa future femme à SAMBAVA"

Je profite de l'absence momentanée de la demoiselle - partie aux toilettes pour un besoin pressant -  pour "tester" un peu le "brave" savoyard. en commençant par lui "envoyer", "vous n'allez pas me faire croire qu'elle a 45 ans ?".

Un peu "penaud", il finit par m'expliquer "qu'il en est en fait à son deuxième voyage à MADAGASCAR, qu'il a rencontré cette fille lors de son premier voyage et qu'elle n'a que 20 ans" ajoutant, "je ne vous l'avais pas dit au téléphone car je craignais que vous me jugiez mal".

Comme le monsieur m'avait laissé une impression éminemment sympathique, je lui propose de l'inviter à manger à la maison. Rendez-vous est donc pris pour le surlendemain à l'heure du déjeuner.

Il réussit tant bien que mal à trouver la maison au moyen des indications que je lui vais données et arrive donc accompagnée de sa "fiancée" et d'une bonne bouteille de vin.

Une fois encore, il me donne l'impression d'un "chic" type, droit et généreux, et le repas, généreusement arrosé, se prolonge jusqu'au milieu de l'après-midi.

Sa "fiancée" s'y montre singulièrement "décomplexée", assaillant mon épouse de questions à propos de la maison, "combien elle coûte ?", "où a-t-on acheté cette "grande télé", ces "coussins" - nom que les malgaches utilisent souvent pour parler de fauteuil ou de canapé -, ces jolis rideaux, ..... ?".

Bref, un bon moment passé ensemble.

Le retraité me rappelle le lendemain en m'expliquant qu'il va probablement décaler de quelques jours son départ pour SAMBAVA car sa "promise", manifestement "impressionnée" par notre intérieur, souhaite qu'ils restent quelques jours supplémentaires à ANTANANARIVO le temps "d'y effectuer des achats pour décorer leur future maison et d'organiser un camion pour transporter le tout à SAMBAVA" .

Je me permets de lui répondre que, à mon sens, "rien ne presse, que la construction de la maison n'est même pas entamée" et, "flairant un peu le coup", j'ajoute "n'en fais pas trop, surtout au début, laisse les choses se mettre en place, ne t'engage pas trop".

J'ai revu le retraité deux mois après à ANATANANARIVO.

Les meubles ne sont jamais arrivés à SAMBAVA - il ne les a pas achetés -, le terrain de la famille n'existait pas - il aurait fallu l'acheter - et la construction a été rangée "aux oubliettes".

Il m'a expliqué que, dès leur arrivée à SAMBAVA, ce n'a été qu'une litanie ininterrompue de demandes et de doléances. Le mariage "traditionnel" lui a coûté 2.500.000,00 Ariary, le scooter - pour emmener la petite fille de sa "fiancée" à l'école -, 2.000.000,00 Aiary.

Au bout de deux semaines, il a décidé de "fuir" en prenant le temps de visiter ANTSIRANANA, NOSY BE et MAHAJANGA avant de regagner ANTANANARIVO.

En conclusion de son "aventure", il m'a dit, avec son franc parler habituel, "je reviendrai à MADAGASCAR pour découvrir encore un peu plus l'île. Mais, moi qui a été libre et indépendant toute ma vie, pas question de me "laisser mener par le bout du nez" et de confier mon porte-monnaie à une gamine de 20 ans !!!!!"

Bonjour Crusaders,
Je ne comprends que trop bien ce que vous exprimez. Moi-même combien de fois ,  me suis-je trouvée confrontée à de telles situations .... Et effectivement c'est écoeurant ! Mais il faut aussi que les hommes comprennent que " derrière l'amour il y a..." , qu'il faut se méfier.
Hélas c'est souvent la pauvreté qui est souvent à l'origine de ce "phénomène". Et les pigeons sont nombreux, c'est tellement agréable et flatteur de se croire séduisant face à ces jeunes personnes.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que je cautionne cette attitude.
C'est juste le ton ironique qui m'a hérissé mais ok c'est oublié !

Malala21 a écrit:

Bonjour Crusaders,
Je ne comprends que trop bien ce que vous exprimez. Moi-même combien de fois ,  me suis-je trouvée confrontée à de telles situations .... Et effectivement c'est écoeurant ! Mais il faut aussi que les hommes comprennent que " derrière l'amour il y a..." , qu'il faut se méfier.
Hélas c'est souvent la pauvreté qui est souvent à l'origine de ce "phénomène". Et les pigeons sont nombreux, c'est tellement agréable et flatteur de se croire séduisant face à ces jeunes personnes.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que je cautionne cette attitude.
C'est juste le ton ironique qui m'a hérissé mais ok c'est oublié !


Je vous l'accorde. Mon ton peut  parfois sembler "ironique" sans que, pour autant, il faille y voir de la méchanceté.

Je persiste cependant à penser que ce genre de relations "contre nature" ne peut présenter un caractère "sain et durable" car reposant essentiellement sur des bases "financières et matérielles".

Ceci étant, quand le monsieur a 70 ans, peut-on encore parler de "relation durable" ?

Ca y est, c'est mon côté "cassant" qui reprend le dessus !!!!!

bonjour, pour votre annonce d achat de resto vous pouvez aller sur le cite TONGA SOA ou j ai vue plusieurs annonce de resto a vendre et je crois qu il y en a un sur MAHAGANGA.  :/
bonne soirée a vous et bon courage car la vie n est pas toujours facile!! :top:

Tout à fait d'accord 😏

Bonjour Serge,
Désolée , ce n'est pas vous, ni Claude que je mettais en cause , juste que ça m'énervait un peu que l'on dise tout le temps que c'est la femme qui incite son mari à dilapider ses économies. C'est souvent le cas certes , mais toutes les femmes ne sont pas ainsi.
Autrement, j'adhère complètement à votre conception des choses et c'est tout à fait normal que les personnes s'informent avant de venir , moi-même , je l'ai fait.

moal claude a écrit:

Pour information j'ai une entreprise de prestations de 32 employés alors les contrôles, les taxes, et les charges je connais et avec les difficultés administrative en France je ne pense pas que mada est plus difficile.
mais a par la critique facile vous avez d'autres conseil a me donner?.


Bonsoir... Si justement Madagascar est plus difficile  :P  déjà parce que vous ne connaissez pas ou peu et vous n'avez aucune idée des contrôles, taxes et charges dans un Pays ou la corruption est à tous les coins de rue  ;)  l'administration et ses "difficultés" sont d'un autre age (en France c'est une partie de plaisir à coté) le cout pour la main d'oeuvre est serte attractif encore faut il que vos employés travaillent et ne vous volent pas et puis...
Je reste persuadée que pour commencer une activité il faut être déjà professionnel, connaitre le Pays ou la région ou l'on s'installe, ne suivre que son instinct "quand on en a"  :lol:
Perso à 4 ans de la retraite, je vais 4 fois à Mada en vacances... je deviens "retraité" et je vais à la pêche à Mada ou ailleurs et je ne monte plus d'entreprise du tout  :cool:
Laurence

Crusaders a écrit:
Malala21 a écrit:

Serge et Crusaders,
Je suis tout à fait d'accord sur la plupart de vos conseils.
Ce que je n'apprécie pas beaucoup c'est que l'on mette toujours en cause les femmes malgaches. Que vous pensiez que c'est encore une décision de Madame pour faire fructifier les économies de son cher et tendre . Mettez vous a notre place, c'est vrai que des femmes malgaches sont ainsi mais pas tout le monde !!!!
Je ne suis pas jeune, et contrairement à ce que vous penseź j'ai été chef d'entreprise. Je ne conteste pas tout ce que vous dites sur Madagascar et à juste titre. Je préfère même que l'on dise la réalité pour éviter les grosses désillusions. En revanche, je vous demande de modérer vos propos concernant les femmes.
Concernant la pression fiscale , il est vrai que pour les personnes à leur compte , c'est dur mais pour certains, il faut avouer qu'ils se sentent mieux ici qu'en France.


Il n'y a pas lieu de voir, dans mes propos, une quelconque forme de "misogynie généralisée" à l''égard des femmes malgaches.

La grande majorité de celles que je côtoie au quotidien sont d'ailleurs généralement intelligentes, cultivées, désintéressées et ..... charmeuses.

Il n'est cependant pas inconvenant, je pense, de se poser quelques questions en présence de situations où la différence d'âge, de milieu, de culture et d'éducation entre un "vazaha" et sa "tendre et chère" copine malgache amène à douter de la "sincérité" de certaines relations et à conclure qu'elles sont objectivement placées sous la coupe de l'argent.

Je souhaiterais illustrer mon propos par une anecdote.

J'ai été, il y a quelques mois, contacté par téléphone par un retraité savoyard de 67 ans, lui-même ami d'un de mes "vieux" copains.

Il commence par m'expliquer "qu'il a rencontré en FRANCE une femme malgache de 45 ans originaire de SAMBAVA et qu'il nourrit le projet de venir s'établir bientôt à MADAGASCAR".

Je reçois quelques semaines plus tard un nouvel appel du monsieur qui m'indique qu'il s'est subitement décidé, sur l'insistance de sa copine, à acheter un billet d'avion et qu'il vient tout juste d'arriver à ANTANANARIVO.

Il me propose de nous rencontrer, "rapidement" ajoute-t-il, "car ils doivent partir pour SAMBAVA".

Je le retrouve le lendemain, attablé à la terrasse d'un restaurant de ANTANINARENINA en compagnie d'une - très - jeune fille qu'il me présente comme étant sa "fiancée".

Passé un "petit moment de froid" - la jeune fille étant manifestement mal à l'aise en ma présence - le monsieur, visiblement très enthousiaste, commence à m'expliquer ses projets, à savoir "épouser sa "promise", adopter sa petite fille âgée de 4 ans et construire une maison et des bungalows sur un terrain propriété de la famille de sa future femme à SAMBAVA"

Je profite de l'absence momentanée de la demoiselle - partie aux toilettes pour un besoin pressant -  pour "tester" un peu le "brave" savoyard. en commençant par lui "envoyer", "vous n'allez pas me faire croire qu'elle a 45 ans ?".

Un peu "penaud", il finit par m'expliquer "qu'il en est en fait à son deuxième voyage à MADAGASCAR, qu'il a rencontré cette fille lors de son premier voyage et qu'elle n'a que 20 ans" ajoutant, "je ne vous l'avais pas dit au téléphone car je craignais que vous me jugiez mal".

Comme le monsieur m'avait laissé une impression éminemment sympathique, je lui propose de l'inviter à manger à la maison. Rendez-vous est donc pris pour le surlendemain à l'heure du déjeuner.

Il réussit tant bien que mal à trouver la maison au moyen des indications que je lui vais données et arrive donc accompagnée de sa "fiancée" et d'une bonne bouteille de vin.

Une fois encore, il me donne l'impression d'un "chic" type, droit et généreux, et le repas, généreusement arrosé, se prolonge jusqu'au milieu de l'après-midi.

Sa "fiancée" s'y montre singulièrement "décomplexée", assaillant mon épouse de questions à propos de la maison, "combien elle coûte ?", "où a-t-on acheté cette "grande télé", ces "coussins" - nom que les malgaches utilisent souvent pour parler de fauteuil ou de canapé -, ces jolis rideaux, ..... ?".

Bref, un bon moment passé ensemble.

Le retraité me rappelle le lendemain en m'expliquant qu'il va probablement décaler de quelques jours son départ pour SAMBAVA car sa "promise", manifestement "impressionnée" par notre intérieur, souhaite qu'ils restent quelques jours supplémentaires à ANTANANARIVO le temps "d'y effectuer des achats pour décorer leur future maison et d'organiser un camion pour transporter le tout à SAMBAVA" .

Je me permets de lui répondre que, à mon sens, "rien ne presse, que la construction de la maison n'est même pas entamée" et, "flairant un peu le coup", j'ajoute "n'en fais pas trop, surtout au début, laisse les choses se mettre en place, ne t'engage pas trop".

J'ai revu le retraité deux mois après à ANATANANARIVO.

Les meubles ne sont jamais arrivés à SAMBAVA - il ne les a pas achetés -, le terrain de la famille n'existait pas - il aurait fallu l'acheter - et la construction a été rangée "aux oubliettes".

Il m'a expliqué que, dès leur arrivée à SAMBAVA, ce n'a été qu'une litanie ininterrompue de demandes et de doléances. Le mariage "traditionnel" lui a coûté 2.500.000,00 Ariary, le scooter - pour emmener la petite fille de sa "fiancée" à l'école -, 2.000.000,00 Aiary.

Au bout de deux semaines, il a décidé de "fuir" en prenant le temps de visiter ANTSIRANANA, NOSY BE et MAHAJANGA avant de regagner ANTANANARIVO.

En conclusion de son "aventure", il m'a dit, avec son franc parler habituel, "je reviendrai à MADAGASCAR pour découvrir encore un peu plus l'île. Mais, moi qui a été libre et indépendant toute ma vie, pas question de me "laisser mener par le bout du nez" et de confier mon porte-monnaie à une gamine de 20 ans !!!!!"


Ohh encore l'histoire d'un gros porc qui s'est fait enfumé ?
Rohhh, mais çà me tire des flots de larmes dis donc !
J'ai particulièrement adoré la morale de l'histoire.... Parions que ce monsieur va remettre le couvert très rapidement... pour une nouvelle fournée d'histoires inattendues !!!
Affaire à suivre donc !

moal claude a écrit:

Pour information j'ai une entreprise de prestations de 32 employés alors les contrôles, les taxes, et les charges je connais et avec les difficultés administrative en France je ne pense pas que mada est plus difficile.
mais a par la critique facile vous avez d'autres conseil a me donner?.


Je vois que vous prenez mal les conseils que l'on vous donne ici... mais même si certains sont un peu directs et ne caressent pas dans le sens du poil sur certains sujets... leur expérience peut vous donner quelques éclairages.

Les jeunes retraités qui viennent à Madagascar, souvent en couple mixte, désirent s'occuper, laisser parfois un patrimoine à leur épouse.
La langueur des tropiques ne doivent pas faire oublier toutes les difficultés, très nouvelles, que vous devrez affronter ici, même si votre vécu professionnel en France vous donne l'illusion de pouvoir vous en sortir avec facilité.
Madagascar, comme tous les pays pauvres, renvoie une image de facilité... ce n'est pas le cas.
Vous devrez affronter des choses inconnues de vous :
- La corruption déjà, qui gangrène tout... administrations, justice....
- La pression fiscale... ici on vous tombe dessus parce qu'on sait que vous aller payer... c'est dans votre nature... que vous ayez les moyens ou pas...
- La sécurité... dans votre quotidien, mais aussi dans vos livraisons, vos salariés...
- La pression familiale... que je ne vous souhaite pas... mais si vous vous installez dans l'environnement de votre belle famille... vos n'y échapperez pas... de façon directe ou indirecte...
- Vous n'aurez rien à vous seul : entreprise, maison, terrains...
- Vous souhaitez créer un établissement touristique... cela demande une étude de marché sur place... Qu'existe t'il déjà ? Ces établissements marchent ils ? S'ils sont tous à vendre, comme c'est le cas ici... c'est un signe.
Et les touristes ?

Vous avez 4 ans pour préparer votre future installation.
J'imagine que d'ici là vous ferez de fréquents voyages à Madagascar, historie de prendre la température.
Ne créez pas avant de savoir. Vous pouvez vous installer ici avec votre statut de retraité.
Ecoutez, regardez, laissez vous pénétrer par l'ambiance, échangez avec les hôteliers et les restaurateurs du coin... ne soyez pas pressés...
Au final vous ferez ce que vous voudrez... et je vous souhaite de réussir.

Bien à vous

Bonjour à tous,

Nous sommes complètement hors sujet ici.  :|

A noter que cette discussion est réservée pour la présentation des nouveaux membres uniquement.

Si vous souhaitez discuter d'un sujet précis,je vous prie de créer une nouvelle discussion afin de ne pas polluer / détourner celle-ci.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour à tous,
Lecteur de ce forum depuis des mois, je me décide à m'inscrire.
j'habite en Guadeloupe depuis 8 ans et après plusieurs séjours à Madagascar pour le travail je suis tombé sous les charme du pays et de ses habitants.

Olivier

Bienvenue à toi

Merci

Bonjour à toutes et tous

Je suis français actuellement expatrié en Côte d'Ivoire.
Par le biais de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Madagascar je viens  de recevoir une proposition d'emploi,  dans ce pays. Cela reste à l'état de projet pour le moment mais je préfère me renseigner avant

Je compte sur les différents adhérents de ce forum pour m'éclairer sur la vie dans ce pays (loyers, salaires, distractions, logement ect....) Bref tout ce qui pourrait me permettre de m'orienter ou pas vers cette destination.

Bonne journée
Cordialement
Pascal

oui moi je veux bien être ton amie sans arrière pensée je suis actuellement a Abidjan et pouvoir t aider ta tes soucis. voici mon Facebook pour être sur que tu parle pas a un arnaqueur: akassi kadja .je suis  dans le domaine du réseau et Telecom.ET mon passe  temps je le consacre a la mode.
j espère une réponse de vous.
cordialement letcia

LETI2014 a écrit:

oui moi je veux bien être ton amie sans arrière pensée je suis actuellement a Abidjan et pouvoir t aider ta tes soucis. voici mon Facebook pour être sur que tu parle pas a un arnaqueur: akassi kadja .je suis  dans le domaine du réseau et Telecom.ET mon passe  temps je le consacre a la mode.
j espère une réponse de vous.
cordialement letcia


Je ne sais si tu sauras l'aider pour Madagascar... sourire !

pascal73290 a écrit:

Je compte sur les différents adhérents de ce forum pour m'éclairer sur la vie dans ce pays (loyers, salaires, distractions, logement ect....) Bref tout ce qui pourrait me permettre de m'orienter ou pas vers cette destination.
Pascal


Bonsoir Pascal... c'est un peu compliqué en quelques lignes de vous répondre  :unsure  vos questions sont vagues (salaires sur quel poste, entreprise locale ?) loyers (dans quelle ville et quelle prestation ?) distractions (comme en côte d'ivoire je dirais)... enfin vous orientez ou pas sur cette destination est bien trop subjectif.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
pascal73290 a écrit:

Je compte sur les différents adhérents de ce forum pour m'éclairer sur la vie dans ce pays (loyers, salaires, distractions, logement ect....) Bref tout ce qui pourrait me permettre de m'orienter ou pas vers cette destination.
Pascal


Bonsoir Pascal... c'est un peu compliqué en quelques lignes de vous répondre  :unsure  vos questions sont vagues (salaires sur quel poste, entreprise locale ?) loyers (dans quelle ville et quelle prestation ?) distractions (comme en côte d'ivoire je dirais)... enfin vous orientez ou pas sur cette destination est bien trop subjectif.
Laurence  :)


Je pense que déjà il peut parcourir les sujets du forum...
bisouss Laurence... tu viens quand me voir un peu à Antsiranana ?

Lys de Diego a écrit:

Je pense que déjà il peut parcourir les sujets du forum...
bisouss Laurence... tu viens quand me voir un peu à Antsiranana ?


Ah si je ne travaillais pas... si j"étais riche... si je n'avais pas de gosses... si le temps ne passait pas aussi vite  :huh:
Je viendrais te voir à Diègo, passerais faire une bise à Tigresse à Tuléar, rencontrer Salsera à Majunga, connaitre enfin Lovah à Tana 
:cheers: mais je viendrais...

Bonjour Pascal,
Je suis à Tana. Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas. Mais il faudrait nous éclairer un peu plus sur tes projets...

Bonjour Malala

je ne vais pas faire de long discours, mon projet était à l'état d'ébauche et je n'ai finalement pas fait affaire avec la personne qui souhaitait me recruter. Je reste pour le moment en Côte d'Ivoire on y est très bien aussi.
Merci en tout cas pour votre prise de contact.
Pascal

Ok, bonne chance a vous.
Nous, cela fait 2 mois que nous sommes à Mada.
Et grâce a ce site, nous avons profité de bons conseils.
A un de ces jours
😊

bonjour a toutes et a tous pas tres actifs c derniers temps sur le forum , bienvenu a tous les nouveaux membres

Fermé