Retraite à Madagascar

Bonjour je voudrai passer ma retraite a Mada après avoir lu de nombreux tèmoignages je me pose des questions ,je suis célibataire et dans un premier temps travailler avec une ong pour découvrir ce pays magnifique . Voila mon projet, ma retraite s éleve a 1200 euros par mois j attend de votre part des conseils avisés merci jean-jacques

Bonjour Jean-Jacques.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus d'interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Madagascar.

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à les poser.

Merci,
Aurélie

Bonjour,au vu de ce que vous dites,mon conseil est : allez à Mada pour 3 mois,comme si vous étiez en vacances...avec votre budget,ne vous embêtez pas à louer,prenez un hôtel bien situé et au tarif abordable. Imprégnez vous de Mada et ensuite,vous verrez,c'est comme une illumination où comme un refoulement suivant vos envies et vos aspirations....Et,à ce moment là,vous saurez quoi faire et vous vous poserez les bonnes questions.
Attention,toute fois,vous êtes un Vahaza donc, une tire-lire sur pattes....et faites gaffes aux femmes,elles sont envoûtantes...
Cordialement

re-bonjour,
d'abord,tu dois te renseigner à l'ambassade de Madagascar rue Raphaël à Paris,constituer ton dossier;obligation de verser une partie de ta retraite sur un compte à Madagascar(suffisant pour vivre).après,c'est simple,tu fera tes papiers à " l'Intérieur"(ministère)et tu paieras tes droits au visa. dans un premier temps,tu peux avoir 1 ou 2 ans.installe toi où tu aimes et essaies d'y vivre.ne t'emballe jamais sur les rencontres(résident ou malagasy)essaie d'apprendre la langue,ce n'est pas gage de réussite mais ça aide souvent.la vie peux être très simple. par contre les projet humanitaire...laisse tomber.tous disent cela au départ mais après quelques temps tu comprends!vie en paix avec ton entourage,c'est déjà pas mal.sinon,à vouloir tout solutionner
tu es vite pris pour "la solution à tous les malheurs". n'oublie pas de t'inscrire au bureau du fokontany de ton coin; évite de cracher des cadeaux à tout bout de champs.surtout respecte bien les règles...

Merci de ta réponse rapide oui je vois bien tout les piéges a éviter avec ton aide précieux,je crois que je vais passé 1 mois de vacance pour voir et sur place j aimerai rencontrer des Français installés de  longues dates  quels sont les tarifs des hotels en euros merci si c est possible merci encore jean-jacques

Bonjour,les hôtels,il y a en a à tous les prix...
Cela va de 15000 ar soit environ 5 euros et ça peut aller jusqu'à plus de 120 euros par nuit. Tout dépends de ce que vous recherchez....La bonne moyenne se situe entre 35000 à 50000ar soit environ 5 euros à 20 euros...

Bonsoir deneubourg, n'écoutez pas trop les français installés de longues dates, ils sont souvent "désabusés" par rapport à une époque ou par rapport à leur quotidiens ou à n'importe quoi et sont souvent influents et risquent de vous dégoûter de ce beau pays... Cordialement. Laurence :)

Bonjour,

bonne idée de passer quelques semaines à Mada pour "ressentir" le pays et ses habitants.

Un mois, c est peu !
Si vous etes à la retraite, vous avez le temps et à votre place je prendrais un visa pour 90 jours.

Madagascar, c est vaste.
Et il y a énormément de différences de vie entre les provinces.
Avec 90 jours, vous pouvez vous ballader, tranquillou ! et choisir un lieu de vie pour vos premiers mois de retraite à Mada.

Je suis installé à Tana, et je ne suis pas un résident "désabusé" !!!!!
Mais avoir quelques conseils pour son installation est important.
A vous de faire le tri.

Bonne préparation.
Cordialement.

MC

Merci a tous de ces conseils ,maintenant il faut ce lancer je pense que dans un premier temps je vais y aller en vacances  pour prendre la température et analyser la situation  j aimerai rencontrer des compatriotes, encore merci Jean-Jacques.

deneubourg a écrit:

Merci a tous de ces conseils ,maintenant il faut ce lancer je pense que dans un premier temps je vais y aller en vacances  pour prendre la température et analyser la situation  j aimerai rencontrer des compatriotes, encore merci Jean-Jacques.


Si vous restez quelques jours à Tana, nous pouvons nous rencontrer en fonction de nos emplois du temps.

Cordialement.

MC

michel-charles a écrit:

Bonjour,

Je suis installé à Tana, et je ne suis pas un résident "désabusé" !!!!!
Mais avoir quelques conseils pour son installation est important.
A vous de faire le tri.

Bonne préparation.
Cordialement.

MC


Bonsoir... Faut t' il qu'à chaque fois que je donne mon avis sur le forum les intervenants se sentent visés... :D Je n'ai pas dit Michel-Charles sera de mauvais conseil car "désabusé" Je donne juste une opinion... Lorsque l'on est EXPAT le reflex est de se tourner vers ses compatriotes pour une certaine "sécurité" et c'est souvent une cause de déstabilisation :rolleyes: Car français installés depuis longtemps ne veut pas dire alliés. Maintenant ce n'ai que mon opinion :P Mais si elle vous gène... Ne posez pas de questions, vous n'aurez pas de réponses qui vous dérangent "nous donnons juste un avis et celui ci reflète notre ressenti". Cordialement. Laurence :)

Bonjour Mr Deneubourg,
je viens juste d'entrer en contact à Tamatave avec une personne qui a un lac près de la mer.
Depuis deux ans je cherche un joli site pour y faire un village écologique et cet endroit semble pouvoir convenir.
Pourquoi Tamatave ?
C'est près de Tana, il y a un bateau vers la Réunion, on est donc plus près des soins en cas de problème de santé et on est au port où tout arrive par bateau.
Je suis architecte et urbaniste actuellement à l'île Maurice et faisant un projet de ville verte en Inde très différent avec beaucoup d'étages, mais mon projet à Madagascar serait comme un village fait de nature et de maisons écologiques et bien entendu les retraités qui ont des retraites souvent inférieures à la votre seraient les plus intéressés, en et en particulier les célibataires qui ne veulent pas se retrouver avec une épouse jeune, jolie, mais malheureuse en métropole.
Le plus important est de sécuriser l'endroit, (ce qui est valable dans tout le pays) et de s'entourer de personnes honnêtes.
Trouver les moyens naturels de faire disparaitre les moustiques y est aussi un objectif primordial.
Pas contre, le choix de l'est de l'île permet de créer facilement des paysages de rêve et d'avoir une nourriture sur place facilement.
J'ai choisi Tamatave pour cela aussi, et car j'y ai déjà quelques contacts, et j'espère bien être un des premiers habitants de cet endroit.
Voilà ma réponse à votre question qui attend votre avis.
Bonne journée.
Henri

Bonjour Henriri, vous n'avez pas peur que Tamatave soit trop "humide" la saison des pluies y est un peu pénible. Pour la liaison bateau certain dise qu'elle est aussi onéreuse que l'avion donc à part aimer particulièrement l'eau, aucun intérêt, surtout si vous êtes pressé. Laurence :)

J'ai vécu dans des pays tropicaux secs et humides (et j'ai des sinus sensibles), et je pense qu'on s'habitue plus facilement aux pluies (surtout si elles durent pas et que l'air est marin) qu'au sec (surtout à cause de la poussière). Le gros problème, c'est les moustiques et je dois bien vérifier sur place l'efficacité des moyens dont on peut disposer : absence d'eau stagnante, végétaux les repoussant. S'il n'y a pas d'urgence, le bateau est plus tranquille qu'une traversée de Tananarive, que ce soit en taxi ou en bus.

lephoenix99 a écrit:

vous êtes un Vahaza donc,  faites gaffes aux femmes,elles sont envoûtantes...


bof :(  ..... a peine  5% :lol:

rvg a écrit:
lephoenix99 a écrit:

vous êtes un Vahaza donc,  faites gaffes aux femmes,elles sont envoûtantes...


bof :(  ..... a peine  5% :lol:


Bonjour RV, oui et heureusement qu'il n'y a pas qu'à Mada que les femmes envoutent :) Sinon nous serions bien seules :blink: 
Alors vous avez posé les valises a Tamatave ? Moi qui rêvait de gouter peut être vos glaces à Diégo... Bonne soirée à bientôt. Laurence :)

Bonjour laure je n'ai pas encore posé mes valises a mada car je suis plutôt déçu en règle général par ce que j'ai pu voir de l'ile en presque 3 mois ,et puis j'ai " 1 case " au sénégal alors j'hésite a déménager, mais c'est vrai que Tamatave j'aime assez et puis nous avons trouvé une location 3pièces en béton a 190 000 ar /mois alors les enfants l'occupent, et quand a faire du business ben.... c'est quand meme l'Afrique lol  mais prochaine visite Manompana ,Soanierana et st marie:)

:D C'est l'Afrique pour le business Mais pour le reste c'est Madagascar... Bonne soirée. Laurence :)

Bonjour RV, c'est vrai qu'en ce moment c'est assez galère pour se poser à Mada. On attend que la situation s'arrange, mais ce n'est pas certain que cela se fasse... En attendant nous faisons du 3 mois LaRun / 3 mois Diégo et le reste métropole. Pour février on prépare du 6 mois La Réunion / 6 mois Diégo car nos allez retour commence à nous couter un bras et nos gamins en on marre de ne pas nous voir. Mais la sagesse nous a obligé (cause justement enfants) de nous poser (se sera LaRun) d'ici 2 ou 3 ans on verra pour s'installer définitivement sur l'île rouge. Je ne me souviens plus si vous aviez fait une halte à (NosyB, Diégo) cela vous plairait peut être... Bonne continuation dans vos projets. Laurence :)

bonjour deneubourg je pense que ( Lephoenix ) vous a tout dis rien a ajouter sauf peut etre éviter de parler d'argent ouvertement