Nouveaux membres

bonjour , excusez moi je suis nouveau sur Expat.com je me presente m palud de nantes   bonne reception tout le monde amicalement ,,, :)

Bonjour palud.

Une nouvelle discussion a été créée par rapport à votre message sur le Forum Madagascar.

Peut être pourriez vous nous parler un peu plus de vous? Vos centres d'intérêt par exemple?

Merci

Karen :)

cc , bien sur sans probleme je viens de metropole , j'ai beaucoup bossé comme on dit .là je prend du recul par rapport à la vie néfaste en ce moment de galere , je viens me resourcé sur l'ile de la réunion , beaucoup de bien pour mon dos ( en compote ) sinon au plaisir de lire tout de tout le monde et qui c'est un jour peut etre a maurice ..vous rendre visite loll ..

Bonjour !
En effet, chacun son point de vue mais Madagascar est une ile si belle avec beaucoup de ressources naturelles.
Quand la situation politique sera un peu stabilisée et les aides internationales revenues pour notamment entretenir les infrastructures et favoriser les investissements l'ile pourra se développer comme d'autres pays d'Afrique ces 10 dernières années et faire revenir les touristes.Je suis optimiste !

bonjour tigresse,
quel bel analyse tu fais et moi FRAN9AIS retraité à MAHAJANGA,je prie ,pour que cela arrive

MAIS POURQUOI LES AIDES INTERNATIONAL


le pays et si riche qu'il peut vivre de ses richesses ,mais comme dans tous pays ,des que certaine personne on le pouvoir ,il s'en mettent plein ,les poches eut d'abord

en FRANCE c'est pareil de droite ou de gauche

même mentalité qu'en FRANCE les TANANARIVIEN sont comme les PASISIENS il se croient supérieur parce qu'il habite la capitale

et ayant monté des boulangeries dans le monde entier , vécu dans 30 pays je peut te dire que c'est partout pareil et à 68 ans ,personne na encore compris que dans la tombe il ni as pas de coffre fort
dommage pour ce pays que j'aime et ou il fait bon vivre quand on sais l'apprécier
amicalement
boington88

Mr Boington88, mettez tous les parisiens dans le même panier si vous le voulez mais pas tous les tananariviens, jugez vos pairs comme bon vous semble mais surtout ne jugez pas ceux que vous ne connaissez pas surtout dans leur pays.
Au passage, beaucoup d'étrangers sont d'accord avec la politique de certains tananariviens qui sont responsables de la décadence de ce pays , alors pour éviter que je vous mette dans le même panier que ces étrangers, faites tourner votre langue 7 fois avant de parler.... ça vous évitera surement des déboires.

bonjour,
connait-il Antananarivo?Connait-il la langue?
quant-aux analyse "bidon" assurant que le pays a un fort potentiel de developpement,c'est ne pas connaître la geographie du pays,où peut se situer le developpement?l'agricultrure? peut-être,mais il faudra plus de rigueur ... l'industrie...pas de suite...les ressources minières?oui,peut-être,mais ce ne sera pas suffisant pour nourrir une population de 22 millions d'habitants;le tourisme?un rêve ne nourrit pas son homme...
et quand on connais le taux d'analphabétisme dans le pays,ce n'est pas demain que des industriels penseront à s'implanter ici.c'est étrange,la richesse serait presque là et pourtant le pays est sous perfusion depuis l'indépendance!chercher l'erreur.

Mr Chollez, quant a vous qui aviez du voir que Anosiala et de plus est pas pu voir au delà de vos déboires et de vos malheurs qui sont bien sur a cause des malgaches, je ne pense pourtant  pas avant de venir que vous étiez loin de penser que le pays avait de grandes richesses, sinon pourquoi vouloir venir s'y installer il y a des années  et de vouloir revenir?
Moi, je vais vous dire ou est l'erreur, ce pays est très riche, plus que vous ne croyiez et de par cette richesse, il est très convoite, il faut dire les choses telles qu'elles, Madagascar est connue pour sa faune et flore diverses et riches, ses terres  connues pour son or, pierres précieuses, son  pétrole et j'en passe mais cet article vous permettra peut être de mieux cerner les choses a l'avenir : http://www.lesafriques.com/relations-in … d=38326...

alors bonne lecture et réfléchissez  a 7 fois avant de tourner votre langue 7 fois et de parler.

Encore une fois, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je sais qu'il y a autant de malgaches et d'étrangers qui veulent bien faire.

Ah oui, dernière chose Mr Chollez, avant qu'il y ait la crise, 90% des enfants commençaient aller a l'école, recevaient donc une éducation scolaire, et je suis d'accord avec vous que cela est une priorité, aujourd'hui, allez compter le nombre d'enfants dans une classe alors que la majorité ne peuvent même pas se nourrir et pour ceux qui ont encore la chance d'y aller, ils ne trouvent aucun autre moyen d'aider leurs parents qu'en se prostituant.. ainsi les choses s'expliquent ....

bonsoir fanfan 2012
oui tu as raison j'ai fais une réponse global sur une généralité
mais à paris aussi il y as des gens bien

il est vraie que moi j'ai connu MADAGASCAR EN 64,65,66 et TANANARIVE étais une ville très agréable

et étant en province je répète le ressentît de la population de MAHAJANGA qui ressente le weekend le mépris de tananariviens ou environ  qui viennent au bord de mer

moi je vis au milieu de la population je suis seule vahaza,et je suis respecté

amicalement
boington88

bonjour fanfan,
avant de venir,je connaissais l'état éeconomique du pays,mais avec ramose,il était alors possible d'espérer un frémissement.
pour parler des supposées richesses,encore faudrait-il s'entendre de quoi l'on parle.
tu parles de flore et de faune....ah bon. qu'il y ait des espèces de plantes endémiques,c'est sûr,mais regarde un peu le pays.misy bozaka rehetra rehetra ihany. la flore...bien sûr qu'il y a de nombreuses espèces endémiques,mais tu ne peux pas dire que les populations s'intêressent aux végétaux non consommables.si ça ne se mange pas ou ne soigne pas,les populations s'en foutent car ce n'est pas la priorité.
les pierres précieuses....surtout du vato manga très prisé en Asie,acheté "sous le manteau" et le pays ne retire presque rien de ces richesses...et ce n'est pas du diamant
l'or....même maladie...l'état passe au travers de ce filon...surtout du vovoka dans les rivières et les mineurs n'en vivent pas bien.
le pétrole!!!!il faudrait que le baril atteigne les 200 dollars pour que ce petrole bitumeux soit rentable...ces fabuleuses richesses ne sont en tous cas pas visibles pour le vahoaka
les chiffres de 90% d'enfants scolarisés avant 2009....tu les sors d'où!!!!un mieux existait,parce que Ramose avait obtenu des dons pour les kits scolaires pour les enfants scolarisés en EPP.Madagascar avance en dansant....un pas en avant,un pas en arrière et parfois deux!!!! je connais très bien le pays,je parle aussi un peu le malagasy ,j'adore y vivre mais je suis conscient que ce n'est pas un problème d'élection,la misère...la richesse s'accroit bien moins vite que la population et toujours les dérèglements démographiques sont source de misère et des dégats colatéraux qu'elle engendre.(malnutrition,peu d'accés aux soins,nombreux décès par maladie soignable,pléthore d'enfants mais 40% non scolarisés,moins de 15% des ménages ont accés à l'eau de la JIRAMA...pour l'électricité...idem,beaucoup de prostitution(vavy sy pelaka) la population a été multipliée par 3.8 depuis l'indépendance(53 ans)et le PIB n'a pas bougé.le gateaux est aussi gros mais les convives sont plus nombreux et les sefo sefo le grignote en douce.le manque de civisme des dirigeants(tendakana daholo)laisse peu d'espoir pour un avenir proche....sous la présidence de Ramose,70%du budget venait de l'extérieur....mais  Rabitrokely sy namany ont cassé la tirelire et il n'y a plus personne pour y mettre des pièces.

chollez jean jacques a écrit:

tu parles de flore et de faune....ah bon. qu'il y ait des espèces de plantes endémiques la flore...
.si ça ne se mange pas ou ne soigne pas,les populations s'en foutent
les pierres précieuses....surtout du vato manga très prisé en Asie,acheté "sous le manteau" et le pays ne retire presque rien de ces richesses...et ce n'est pas du diamant
l'or....même maladie...


Madagascar avance en dansant....un pas en avant,un pas en arrière et parfois deux!!!!


La je suis entièrement d'accord .
fanfan 2012
Ce pays me fait penser au cameroun aucune loi et des malversations a tt les niveaux,une délinquance qui augmente,personne ne veux plus aider des pays comme ça et c'est normal faite déjà le ménage chez vous et faite le tt seul, faite place net virer tt les groupes financier extérieur les politiciens pourri changer vos mentalités du "tout dans ma poche"  et ensuite vous aurez peut être le soutien des nations pour évoluer et perso je vous laisserais faire Votre révolution seul PLUS AUCUNES interventions extérieur ni financières ni politique vous prendriez peut être....enfin... vos responsabilités .

bjr , je voudrais lancé une question ,, voilà pourquoi c'est si dur de communiqué par telephone pour joindre une personne sur madagascar ,,, merci pardon   ,,, de l'ile de la reunion

Cher Mr Chollez,

c'est désolant de voir que vous ne compreniez rien, ou alors c'est moi qui m'exprime mal dans votre langue, de quoi avez vous encore besoin pour vous prouver que ce pays est riche mais mal exploite car beaucoup convoite, bien sure que les politiciens y sont pour beaucoup, c'est ce que je me tue a vous dire, et RVG au lieu de reprendre bêtement ce que disent les autres,apprenez plutôt a lire et a faire des analyses, bien sur qu' il y a aucune loi et que des malversations puisque même les haut places (HAT) sont les 1ers a suivre aucune loi... tout cela avec la complicité de politiciens étrangers de la francafrique, pour ne pas dire que ce sont ses derniers qui sont la cause 1ere de tout blocage économique.
C'est ce que les malgaches veulent faire, faire le ménage a Madagascar et renvoyer tous les étrangers aux esprits colonialistes (tout pour eux, rien pour les autres).

Quant aux 90% d'enfants scolarises avant 2009 Mr Chollez, je sais de quoi je parle, je connais mon pays et les malgaches plus que vous, et si vous savez encore lire, allez voir cet article http://agir.avec.madagascar.over-blog.c … 7676.html,
les chiffres parlent d'un taux de scolarisation net de 73,4% en 2010 c'est a dire un an seulement après la crise, il ne faut pas sortir de HEC pour deviner les chiffres après 4 ans de crise , tandisque qu'en 2005, il y a eu un taux d'alphabétisation de 83,3%, encore une fois ce chiffre s'est vu améliore jusqu'en 2008 c'est a dire  juste avant la crise.

Mais bien sur que Madagascar fait 1 pas en avant et 2 pas en arrière a chaque fois, donc vous êtes bien d'accord qu'il a fait un pas en avant, avant 2009? puis 2 pas en arrière après 2009? et pourquoi? parce qu'il y a eu un putsch dont nous avions eu les explications hier... ah la la, il faut tout vous expliquer.

Sinon, pour votre histoire de pelaka (homosexuel), je ne vois pas ou vous voulez en venir, les homosexuels existent depuis le temps de Sodome et Gomorhe mais Dieu merci on n'a pas encore amener le mariage gay a Madagascar.. d'ailleurs il ne manquerait plus que ca!!!!! 

Enfin, ce n'est pas en baragouinant un peu le malgache que vous allez comprendre le peuple et croyez moi que ce dernier préfère espérer  même un frémissement plutôt que de vivre dans cette misère actuelle.

Quant a RVG, ne vous inquiétez pas, si c'est a moi que vous parlez, je n'attends surement pas une intervention de votre part car je sais prendre mes responsabilités toute seule.   

Enfin, je voudrais m'adresser a tous les membres de ce forum en leur disant que je ne veux décourager personne a venir a Madagascar, c'est vrai que je n'encourage pas vraiment non plus vue la situation de crise actuelle mais il faut bien que chacun comprenne la situation, les racines de cette crise et les enjeux  et pourquoi une élection démocratique est tant attendue.  Je pense que ce forum est devenue une mine d'informations pour ceux qui veulent s'y aventurer alors réfléchissez y bien!!!

Merci vous êtes très clair et je n'ai l'intention de reporter ma venu en septembre pour essayer de vivre une vie tranquille de retraité, le soleil, et tout ,chez nous en FRANCE avec nos petites retraites on ne peu plus vivre

Alors bienvenu a vous minou8cv, en esperant que vous allez appréciez les malgaches et le pays... mais souvent quand on sait l'apprécier a sa juste valeur, il n'y a pas de problème!

atterrissage a MAJUNGA chez mon JP
question
un GPS marche t-il chez vous

bonjour fanfan,
je comprends qu'un gasy ait du mal à entendre les propos d'un vazaha sur son pays.s'en prendre aux étrangers pour déplorer l'état du pays est une rengaine facile....c'est bien sûr la faute des autres alors que cela fait 50 et plus qu'il crache des francs ,des dollars et des euros pour essayer de laisser le pays à flot(de l'empêcher de couler)combien de projets ont été financé plusieurs fois car les mises de fond s'étaient envolées....combien de pays aidés à ce niveau ont eu un si piètre résultat?mais c'est la fautes aux autres,aux vazaha ,aux sinoa,aux karana...mais pas la fautes de malagaches...et bien,je pense comme beaucoup,qu'ils se débrouillent car ils connaissent tout.même pas la reconnaissance du ventre.

bonjour
1 oui le gps fonctionne ,je l'ai sur mon tel telma
2 fanfan ,tu devrais suivre l'actualité ,il y as eut un mariage gay de 2 malgaches un couturier et son ami c'étais,en page 4 du journal et en plus il avais brouillé la photos ,pour que l'on ne les reconnaisse pas ,mais indiquais ou il exposais
3 moi aussi j'ai les poils qui se hérisse au écrit de monsieur CHOLLEZ, quand on sent sa rancœur de n'avoir pas réussi faute a la famille MALGACHE , et on sent sa culture , mais il faut venir sans âme colonialiste et payé les personnes comme il le mérite
amicalement
boington88

c'est ce que je dis boigton88, les gays existent depuis belle lurette partout dans le monde  mais le mariage gay n'existe pas a Madagascar, j'espère qu'aucun président malgache n'aura  la bonne idée d'accepter cela parce que je te dis qu'il ne manquerait plus que ça!

Ouais, je crois que Mr Chollez a vraiment trop mal a la tête de penser a ses pertes a cause des malgaches et n'a toujours pas digéré qu'il ait tout perdu a Mada... je vous dis ces malgaches!!! heureusement que tout le monde n'est pas un zero comme lui.
Je n'accuse personne, j'analyse, étudie et constate les faits et surtout je ne ménage pas tous les malgaches qui ne sont surement pas tous blancs comme neige. Vous ne comprenez rien parce que tout simplement vous n'êtes pas malgache, d'ailleurs on ne vous demande pas de comprendre mais de changer votre mentalité.

Bonjour fanfan, vous avez vos idées et vous êtes Malgache... et vous défendez "votre pays" c'est naturel... mais vous êtes sur forum pour aider les personnes Française ou autre voulant s'installer à Madagascar et vous n'imaginez pas les difficultés pour y arriver et y retirer un minimum de son travail... je ne suis pas certaine que ceux qui investissent soit...

Je vous cite : "C'est ce que les malgaches veulent faire, faire le ménage a Madagascar et renvoyer tous les étrangers aux esprits colonialistes (tout pour eux, rien pour les autres)." :P

Excusez moi fanfan cette époque est révolue il faudrait arrêter de ramener le colonialisme des qu'il y un problème de société. Et franchement les quelques vahazas qui s'installent ont plus y perdre qu'a y gagner... Maintenant si la volonté est de faire partir tous les étrangers de Madagascar... Ne vous inquiétez c'est bien parti :D

Pour la scolarité Jean Jacques à raison vous parlez de 90% AVANT 2009 (le chiffre pour les états unis est de 92%) et de 73% en 2010, vous ne traversez pas la même campagne que nous... :rolleyes:

De toute façon la n'est pas le sujet :P c'est un forum d'entraide et pas politique et c'est certain nous ne comprenons rien, nous essayons juste de vivre heureux dans un pays que l'on aime malgré les difficulté et si nous nous entraidons c'est pour faire face à l'hostilité :D Maintenant fanfan je pense que vous êtes jeune, quand vous aurez créer, entreprit, pris des risques dans différentes affaires employant des salariés, mis tout l'argent que vous avez gagné petit à petit... et que vous n'avez pas perdu un € se sera déjà pas mal et vous pourrez traiter les autres de "zéro" du haut de votre empire... Laurence :)

Bonjour Laurence,

ne soyez pas dupe, le colonialisme est toujours dans les mentalités, partout... surement pas physique (esclavage) mais morale .
Quand je parle de renvoyer les étrangers aux esprits colonialistes de Madagascar, ils se reconnaitront, je n'ai pas dit qu'on voulait renvoyer TOUS LES ETRANGERS... vous interpretez mal (comme vous le voulez alors qu'il suffit de lire)
Pour l'entraide sur ce forum, j'en fais, peut être pas autant que vous faute de temps  et en mp pour certains sujets en quoi je peux aider, n'étant pas étrangère, je ne connais pas les lois pour les étrangers.

Enfin, pour votre information, je vais très très bien dans mes affaires, Dieu merci, oui Dieu merci, ca fait 10 ans que j'ai les mêmes employés et je suis heureuse avec eux  et ils sont heureux avec moi .... vous pouvez donner tous les secrets pour bien vivre a Madagascar mais encore une fois si vous avez une sale mentalité, vous en recueillerez les fruits....

Bon dimanche Laurence!

fanfan2012 a écrit:

C'est ce que les malgaches veulent faire,et renvoyer tous les étrangers aux esprits colonialistes


C'est quand même écrit ou alors je ne sais pas lire non plus ?
   
Mais de tt façon je suis pour et c'est une réalité en 1 ans les attitudes ont changé.

Par contre je serai curieux de savoir comment le pays s'en sortirait  sans investisseurs étranger  perso, ça ne me gêne pas la situation a Madagascar  je viens prochainement  mais, j'ai une relative habitude des pays a risque et je continu a dire qu'il faudrait une grosse crise ethnique et politique dans le style du Zimbabwe et avec et 40 candidats aux présidentiel c'est bien  parti et il serait souhaitable qu'aucune nation n'intervienne dans un premier temps pour régler le conflit car après tout c'est votre pays et il en sortirai soit du bon ou du mauvais mais , vous auriez décidé seul.

(tout pour eux, rien pour les autres).


Quand a ça je suppose que vous parlez de vos dirigeants  :)

Pour conclure je dirais n'investissez en Afrique que ce que vous pouvez perdre sans risque ne  laissez pas vos sentiments affectif prendre le dessus dans vos affaires et garder votre valise prête car nous ne sommes que toléré  .

Bonjour fanfan, je ne sais pas comment vous allez reconnaitre les étrangers "moralement esclavagiste" avant de les renvoyer chez eux :D mais si cela peut vous réconforter de penser que la situation économique de votre pays est le résultat de la mauvaise mentalité de la petite poignée d'étranger dans votre pays, croyez le :P
Et je suis heureuse pour vous que tout aille bien dans vos affaires et que vos employés sont heureux, cela prouve que l'on peut vivre correctement à Madagascar :D Bon dimanche à vous aussi. Laurence :)

bonjour ,j'ai entendu à la radio un candidat à la présidence dire
que les élections c'étais une affaire de MALGACHES et que personne ne devais s'en mêlé surtout pas l'union européenne, (ET LA IL A RAISON,CELA NE NOUS REGARDE PAS SAUF POUR LES INVESTISEURS)
mais après il rajoute par contre il doive nous aider financièrement et alors la je comprend plus????
mais entend que VAHAZA retraité je dirai comme fanfan si on fait le bien on est récompensé et mes employés sont tres content d'être avec moi,de plus comme je suis responsable de la construction de la chapelle d'ANDROVA dans le quartier tous le monde me respecte et je respecte tous le monde ,si à 1 h du matin il faut aller à l'hôpital je suis la
en FRANCE plusieurs organisation me fournissent , des maillots de foot pour mes équipes
et je m'occupe également des veuveS de soldats MALGACHES qui on servit la FRANCE

même les douanier ne me taxe pas pour les colis pour les enfanTS
AMICALEMENT
BOINGTON88

LaurenceL a écrit:

Bonjour fanfan, je ne sais pas comment vous allez reconnaitre les étrangers "moralement esclavagiste" avant de les renvoyer chez eux :D


Tuez-les tous, Dieu fera le tri :)

lord2laze a écrit:

Tuez-les tous, Dieu fera le tri :)


:rolleyes::)

Pour revenir sur l'esclavagisme.

si on connait un peu l'histoire de Mada, il faut quand même savoir que Madagascar était un pays libre et souverain jusqu'à la fin du XIX° siècle.

Et quand ce pays était souverain, il développait énormément le commerce des esclaves. Les Merina, dans la conquête de l'île avait pour habitude de soumettre à l'esclavage les vaincus et de les vendre aux européens ou de les échanger contre des armes afin de poursuivre leur conquête de l'île. Les autre ethnies n'étaient pas en reste, loin de la.

Donc si les européens ont bien profité du commerce des esclaves, ceux la-même qui leur vendaient les esclaves étaient les Malgaches eux-même.

Les esclavagistes Malgache étaient Malgache.

D'ailleurs, on retrouve encore cette distinction dans les différentes castes qui ont toujours cours actuellement.

Pour les Merinas :

- Les andriana : Noblesse  et assimilé
- Les hova : Hommes libres
- Les andevo : esclave ou anciennement esclave

Pour les autres ethnies, il doit y avoir l'équivalent, mais je ne connais pas.

Donc dire que les étrangers étaient les esclavagistes à Madagascar est totalement faux.

A la toute fin deu XIX° siècle, quand la France a conquis Madagascar et en a fait une colonnie, l'esclavage était déjà abolie, aussi bien en europe que dans les colonies. Il y avait bien sur le statut d'indigène et de colon, mais ce n'était plus du tout de l'esclavage.

Qu'il y ai des blancs qui aient encore l'esprit coloniale, il doit y en avoir une poignée très agée qui vivent à Diego, parce qu'ils y ont fait leur service militaire. Mais sinon, plus aucun Français n'estime que Madagascar est encore une colonie, ou alors quelques déséquilibrés qui ne sont pas du tout représentatifs.

A savoir aussi que Ratsiraka a viré tous les Francais et coupé toute relation avec la France au début des années 70 jusqu'à la fin des années 80, et que c'est durant cette période que Madagascar s'est le plus appauvrie, sans se relever par la suite.

Je ne dis pas que si les Français étaient resté ca irait mieux, mais leur mettre tous les malheurs de Mada sur le dos alors qu'ils n'étaient même pas la, c'est un peu fort.

Et si on regarde aujourd'hui toutes les multinationales qui exploitent le sous-sol de Madagascar, vous trouverez pas beaucoup de compagnie Française, mais plutôt des chinoises, des australiens, des sudaf...

D'ailleurs, quand Ravalmanana avait cédé 70 % des terres arables de Madagascar gratutitement (enfin ca c'est officiel, officieusement, je pense qu'il a du toucher un gros chèque), c'était pas à un groupe français, c'était à des Sud Coréen.

Il faut s'y faire, la France n'a quasiment plus de pouvoir économqiue à Madagascar. Celui ici étant entre les mains des Chinois et des Karanas, et de quelques multi-nationnales qui ne sont pas française.

Les Français ici ne sont plus composé que de touristes en manque d'aventure ou d'amour, et d'investisseur donc beaucoup sont en carton pâte. Et les deux catégories laissent énormément plus de devises et d'argent à Mada qu'ils n'en gagnent...

lord2laze a écrit:

Les Français ici ne sont plus composé que de touristes en manque d'aventure ou d'amour, et d'investisseur donc beaucoup sont en carton pâte. Et les deux catégories laissent énormément plus de devises et d'argent à Mada qu'ils n'en gagnent...


Voila... je dirais donc tuez les tous (sauf donc les Français) car finalement à part perdre de l'argent à Madagascar ceux que je croise ne font pas grand mal en 2013 et sont une de votre meilleure clientèle THB et rhum arrangé :) et en plus c'est le seul pays ou vous risquez d'être encore accueilli et protéger financièrement et moralement :D et encore un des rares pour donner des € qu'il n'a pas :) profitez en... Laurence :)

Alors je précise avant de me faire luncher à coup de pierre... Ce texte est en grande partie humoristique :P... quoique.
Bonne soirée. Laurence :)