Retraite à Madagascar

:/Bonjour à tous

je viens de m'inscrire à expat. Blog
je trouve ce site formidable nous avons déjà récupéré beaucoup d'infos.
j'ai quelques questions à vous soumettre
ma femme vient de prendre sa retraite cette année le 1er septembre, pour ma part j'ai une () pension d'invalidité de 1400 €
nous avons l'intention de nous installer sur Madagascar
d'après vous quel est l'endroit à ce jour le plus sympas et le moins risqué pour notre situation, "dans un premier temps"
nous avons l'intention de  venir  deux à trois mois  d'avril à juin.

Nous cherchons une maison à louer entre 200 et 400 € par mois,
nous avons aussi un chien est-ce qu'il y a un risque sanitaire pour lui,

merci pour vos réponses
PHM :/:/

Bonjour sion54 et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez pas à parcourir le forum, cela pourrait vous être utile.

Concernant le logement, vous pouvez essayé de poster une annonce dans les petites annonces Madagascar.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour harmonie
merci pour vos informations je vous réponds un peu tard malheureusement j'ai fait un petit séjour à l'hôpital si vous avez d'autres infos qui pourraient m'être utiles je suis preneur merci 

sion54

Bonjour, il est très difficile de vous donner une région à MADA plus favorable qu'une autre, le pays est vaste et nous ne connaissons pas vos gouts. Par contre si vous n'êtes jamais allés sur l'île, vous risquez d'être surpris, c'est un pays magnifique mais il n'y a aucune infrastructure d'un pays touristique et surtout pas de prise en charge médicale comme en France. Mais puisque vous avez l'intention d'y aller quelques temps c'est le mieux pour découvrir ce pays et surtout vous faire une idée  :cool:
Laurence

Merci Laurence pour votre message

j'ai bien compris que les goûts et les couleurs sont :cool:  différents par rapport à chaque personne mais ce qui revient souvent dans les forums et majunga  :) nous allons sûrement poser nos premières valises à cet endroit  mais effectivement ce qui peut poser problème c'est la couverture médical mais je crois qu'il y a une convention avec la France et Madagascar concernant notre sécurité sociale mais bon je n'en suis pas sur et de toute façon pour un gros problème il y a la  Réunion.

J'avais soulevé aussi une petit question à mon premier écrit et pour mon chien de race dalmatien 7ans et ce que il y a un risque pour lui au niveau sanitaire s'il y a un internaute qui pourrait me répondre a ce  sujet ce serait sympa.
De toute façon toute information m'intéresse voir location majunga

merci A+

salut et bien venue sur le forum

PS ne jamais parler de vos revenues sur un forum la discrétion est de prudence.

Bonne chance

Bonsoir, attention Majunga est une ville ou il peut faire trés chaud et sec, elle n'est pas à mon gout la plus représentative de MADA, mais elle a son charme, je ne connais pas bien la vie au quotidien j'y suis passée rapidement. J'ai vécu à Tuléar (assez aride) j'ai bien aimé. Tamatave a eu mon coup de coeur mais problème de mousson un peu pénible. Si vous n'êtes pas focalisés sur les bords de mer, j'ai été emballé par Fianarantsoa (très francophone). Notre prochaine destination Antsiranana, mais il y a tellement de paysage a couper le souffle sur une terre plus grande que la France avec 3 fois moins d'habitants. Mais gardez à l'esprit que c'est une semi démocratie avec une grande pauvreté loin de nos clichés et de notre modernisme, c'est à prendre en compte :):|:(
Pour le chien, vous aurez très peu d'infos, les malgaches les considèrent à peine comme animaux de garde et absolument pas comme en France (animal de compagnie) et vu leur pauvreté ne sont pas du tout concerné ce sujet. Cordialement. Laurence ;)

bonsoir,
entièrement d'accord avec Laurence...coup de coeur pour Fianarantsoa....j'ai bien aimé Antsirabé (le Vichy Malgache).
Coté beauté pure, je pense que la palme va aux îles sainte marie.
pour les couchés de soleil...le canal du Mozambique....

c'est ça qui est compliqué à Madagascar...tout est beau...
:)

Arnaud merci

Vous m'aider a surmonter la déprime car ici la noirceur de l'automne nous envahi. Il ne faut pas déprimer. La neige et le froid arriveront bien assez vite. Il fais de plus en plus noir au Québec.
:cool:

Merci Arnaud pour ta réponse est effectivement Antsirabé me paraît pas mal non plus enfin bref si je comprends bien c'est tout Madagascar qui et extraordinaire de toute façon il faudra bien qu'on fasse un choix premièrement il faut que je trouve déjà une maison à louer et la location fera l'endroit et je pense que pour le reste on verra sur place merci encore j'ai aussi une pensée pour
Pierreamadagascar je pense que c'est dur de vivre Québec quand on aime autant Madagascar une pensée pour toi aussi

et encore merci à tous:cool:

sion54 a écrit:

Merci Arnaud pour ta réponse est effectivement Antsirabé me paraît pas mal non plus enfin bref si je comprends bien c'est tout Madagascar qui et extraordinaire de toute façon il faudra bien qu'on fasse un choix premièrement il faut que je trouve déjà une maison à louer et la location fera l'endroit et je pense que pour le reste on verra sur place merci encore j'ai aussi une pensée pour
Pierreamadagascar je pense que c'est dur de vivre Québec quand on aime autant Madagascar une pensée pour toi aussi

et encore merci à tous:cool:


Salut

   Oui il 'est pas facile de vivre au Québec surtout cette saison Octobre Novembre qui est très dépriment ou tout meurt autour de toi. Et la c'est mon mariage avec mon épouse qui vas mourir car elle viens de me dire qu'elle demande la divorce 6 mois après son arrivé ici.
Après avoir perdu son emploie qui avec mon aide on a cherche durent deux moi et enfin trouver. Elle a travailler comme une folle pour satisfaire ses employeurs et après un mois et demi de travaille elle a été congédier et tomber dans une profonde déprime. Elle pleurais presque a tout les jour a mêler notre coupe a ses problème et une semaine après avoir trouver un appartement elle est partie.
Nous avons vécue  4 mois chez mon père ce qui est une grave erreur de ma part un mois aurais suffi c'est en partie de ma faute. Mais bon si elle ne veux pas venir vivre en appartement avec moi et annuler sa demande et construire son bonheur et notre couple briser c'est quel ne veux pas être heureuse avec moi et faire une vie remplie de projet de voyage et de rêve.

Elle exploite trop ses malheurs pour en retirer des bénéfices et moi je lui proposais de construire sont bonheur avec moi et tout les deux en retirer des bénéfices. Bon moi je vais chercher une globe trotteuse si il ne reviens pas. Et parcourir le monde avec une femme qui dans son regard nous allons partager le bonheur de voyager et de vivre en amour et respect. Si elle ne recule pas et que e divorce est prononcer. Jamais je ne retournerais a Madagascar je souffre trop de cette douloureuse séparation après 40 ans de solitude en célibatais j'ai crue trouver l'amour de mavie avec qui j'ai passer 4 ans a Madagascar et après 4 mois a notre arriver ici au canada elle me fout la et la je me retrouve seul elle peut tout garder a Madagascar j'en n'est rien a foutre moi tout ce que j'ai fais c'est chercher a me construire un avenir avec elle et sa mère que j'adore et admire. Mais je viens de comprendre que je suis rejeter et que l'on ne veux plus de moi. Et ce n'est pas facile a accepter.

Encore merci a tout le monde de se forum car j'ai bien aimer discuter avec vous.

Pierreamadagascar tu sais :(  la vie n'est pas facile mais d'après ce que tu m'as écrit et ce que je comprends elle rejette sur toi les problèmes de la vie, alors écoutent-moi bien la vie c'est une grande tartine de merde, qu'on mange tous les jours à toi maintenant d'en tirer le positif....:mad:   si elle s'en va maintenant alors qu'elle a connue juste un petit problème de la vie, c'est malheureusement qu'elle ne devait pas trop tenir a toi? Avance mon ami avance comme tu m'as dit dont ton e-mail comme on dit chez nous une de perdus 10 de retrouver je vais te dire maintenant pourquoi je veux quitter la France et vivre vraiment vivre je te donne l'adresse d'un site qui est sur Dailymotion des vidéos que j'ai déjà posté il y a bien longtemps mais qui sont toujours d'actualité car à l'heure qu'il est je suis toujours en procès mais bon on arrive au bout de ce long chemin tout ça pour te dire que je suis toujours avec ma femme après toutes ces années de galère certes certains ou certaines n'ont sûrement pas le caractère et le charisme que nous avons mais si ça peut te servir à rebondir regarde bien ses vidéos, et tu verras que ton histoire personnelle n'est pas si grave que ça va sur le site de Dailymotion tape dans recherche en majuscules PHM-FR ou adresse e-mail http://www.dailymotion.com/PHM-FR#videoId=xgsx29 je te souhaite un grand courage et a bientôt :rolleyes:

Bonjour Sion 54,

Pour ma part je vous conseil Diego Suarez, qui est vraiment une ville agréable à vivre, avec bien entendu une des plus belles baies du monde. Quant à votre chien, il n'y a qu'à Tana que vous trouverez une clinique vétérinaire digne de ce nom, qui s'appelle Vet Clinique. Ayant moi même des chiens de race, je devais les faire descendre par avion lorsque je vivais à DIego ou à Antalaha, lorsqu'ils avaient des gros problèmes de santé.
Voilà pour mon expérience, mais chacun à la sienne, et de toute façon, il fait bon vivre partout à Madagascar !!

Cordialement,

bonjour Sion 54,

suivant les differents post, ne neéglige surtt pas le volet medical. Bien que les cliniques prvée existent à mada, elles ne correspondent pas souvent à ce que vous connaissez dèjà. L'evacuation sanitaire existe bien sur , il faut bein se renseigner. si ton choix se porte sur majunga, la clim est indispensable. il fait tres chaud entre Oct/avr. Moi j'habite tamatave mais malgré la mousson, la clim n'est pas un luxe en été!!! je ne connais pas les loyers à majunga, mais içi à tamatave j'ai galéré pour trouvé une maison convenable en dur dans un quartier pas trop populaire pour 400/5oo euros . la difference içi à tamatave c qu'avec le projet minier, il ya une super inflation. Majunga semble etre plus raisonnable en terme de prix. N'oublies pas aussi de te constituer un bon reseau d'expat ou de nationaux. cela peut tjrs etre utile......
bon courage

Bonjour et merci pour vos réponses

je crois qu'en fait je vais adopter une  :rolleyes: autre position je vais chercher plutôt une location d'une maison en ville ou dans un endroit sympa entre 400 et 500 € par mois et si la maison me plaît je me pose, car d'après vos réponses tout Madagascar est super:D une fois m'être installé j'aurais le temps de trouver un autre endroit,( et si bien sûr notre
adaptation à Madagascar et positif)

PS:
cherche appartement ou maison à Madagascar me faire toute proposition budget entre 300 et 500 € par mois je répondrai en privé à vos réponses merci d'avance


SION54

Bonjour, vous pensez venir à MADA 2 à 3 mois, pourquoi voulez vous absolument louer une maison ? Ce n'est pas si facile que ça et cela vous engage "comme en France si vous signez un BAIL vous devez suivre les procédures qui vous lies au propriétaire".
Personnellement je visiterai plusieurs endroits que j'aurai sélectionné dans un premier temps, j'y resterai quelques temps et si un endroit me plais plus particulièrement, je ferai des démarches pour la location d'une maison avant installation à plus long terme. Il n'y a aucune difficulté à MADA pour trouver un hôtel ou une location d'un petit meublé à la journée ou au mois. Cordialement. Laurence :):|:(

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

Bonjour,

je crois que la solution de LaurenceL est la meilleure.

Avant de m' installer à Madagascar, j' ai visité le pays, et je ne résidais que dans des hotels.
Vous pouvez toujours discuter du prix en fonction de la durée de votre séjour.
C' est la solution la plus simple, et celle qui vous donne le plus de liberté de mouvements.
Cordialement

C'est vrai, nous avons vécu 3 mois à tamatave dans un Hôtel, avec terrasse et balcon, vue sur l'avenue, douche, clim, tv ..... pour 450€ / mois  :cool:

Bonjour et merci à tous en fin de compte je crois que je vais m'installer du 1er mars à fin avril a Tulear j'ai un contact avec une agence qui me propose des appartements et des villas pour pas cher du tout on aime quand même notre indépendance donc je pense que notre choix se fera plus facilement sur une maison qui se loue à la quinzaine ou au mois avec jardin et vue sur la mer
PS: si vous avez des propositions de location sur Tulear vous pouvez toujours me contacter


sion54
:cool:

Bonjour,
Quand vous serez sur Tuléar, n'hésitez pas non plus à visité d'autre ville de Madagascar comme Nosy-Be, Majunga,Ste-Marie.
Je suis sûre et certaine qu'après 2 mois, vous trouveriez où sera vous installé. A propos de la sécurité sociale vous pourriez vous renseigner auprès du Consulat de France à Mada.

Bonjour
co3el
merci pour votre réponse, effectivement en avril et mai j'ai bien l'intention de bouger et de voir plusieurs villes pour mon installation à l'avenir, mais d'après ce qu'on m'a déjà dit Tulear est déjà un bon début, je pense que je peux peut-être voir a l'occasion ;) certaines personnes du forum sur place qui pourront sûrement me donner encore d'autres conseils, je remercie encore une fois toutes les personnes qui ont répondu sur ce forum.
J'ai une autre question à poser j'ai une affaire en France au point de vue juridique qui est en cours et qui doit normalement se terminer d'ici à 1 an à 1 an et demi et j'avoue  que les frais d'avocat coûte cher, et ce qui aurait pas un moyen d'acheter quelque chose à Madagascar, et de pouvoir le revendre en France avec un petit bénéfice ce qui pourrait en partie me payer au moins les frais de vol, il n'est pas question de lancer un bizness mais juste de quoi payer une partie des frais ce qui m'arrange grandement le temps que mon affaire en justice ce termine.

MERCI
  :rolleyes:

Bonjour,

ha, ben !!!!  effectivement, si quelqu un connait le moyen d acheter quelque chose à Mada et de le revendre en France avec un bénéfice, je suis preneur moi aussi !!!!!

lolll, faut pas rever sion54 !!!!!!!!!!!!!

Cordialement

[b]Bonjour

michel-charles

les rêves peut faire parti de la réalité et certaines réalités peuve faire parti des rêves lol lol
en dehors de ça j'ai un ami qui est revenu du Congo avec des pierres et qu'il   à vendue en France et sa lui à payer une partie de son séjour à bon entendeur
de toute façon ce n'était qu'une question et ce n'est pas grave en soi mais merci pour ta réponse elle est au moins clair
[/b]
SION54:/

Bonsoir, la réponse de michel-charles n'est pas méchante mais je crois que lorsque vous irez à MADA en mai vous comprendrez la réalité de ce pays :). Maintenant je vous souhaite de trouver le bonheur sur l'île que j'aime tant, mais il n'y a que quand on y vit ou que l'on y a vécu que l'on sait: On donne tout à MADA mais on n' en retire jamais rien :P. Cordialement. Laurence

Bonsoir Laurence

Il n'y a pas de souci c'était juste une question pour info de toute manière en arrivant à Madagascar je n'arriverai pas  les poches vides j'aurais un sac avec des stylos et des cahiers que je donnerai sûrement à une école du coin mais bon je verrai sur place:)  si notre installation se confirme par la suite j'ai la possibilité aussi par l'intermédiaire d'amis qui sont opticiens de récupérer d'anciennes montures pour les ramener A mada
bonne soirée  à:proud amicalement

sion54

Bonjour,
Il y toujours un moyen, je vais voir et je vous tiens au courant.
Par contre, il me faut une adresse perso. Merci

Bonjour,

Je ne vous conseille pas de venir avec votre chien... Tout d'abord, il vous faudra compter 400€ pour le voyage et sa cage, puis les malgaches ne raffolent pas des chiens, bon nombre d'entre eux sont tués avec de la mort aux rats et les soins ici pour les hommes sont dèjà pas très au point alors imaginez pour les animaux!!
Si vous pouvez le laisser à quelqu'un de votre famille, je pense que se serait le mieux.

Bonjour,
Pendant votre court séjour, laissez d'abord votre chien à la famille, comme ça vous pourrez vous renseigner sur place.Quand vous installerez à Mada définitivement, vous pourrez l'amener avec vous. Les autres régions je ne connais pas trop de vétérinaire, par contre à Tana y en a beaucoup, je vais essayer de me renseigner. beaucoup d'expat ici qui ont ramené leur chien, on n'a pas de souci jusqu'à maintenant.

Ka.LVE a écrit:

Bonjour,

Je ne vous conseille pas de venir avec votre chien... Tout d'abord, il vous faudra compter 400€ pour le voyage et sa cage, puis les malgaches ne raffolent pas des chiens, bon nombre d'entre eux sont tués avec de la mort aux rats et les soins ici pour les hommes sont dèjà pas très au point alors imaginez pour les animaux!!
Si vous pouvez le laisser à quelqu'un de votre famille, je pense que se serait le mieux.


Bonjour,

en fait, les Malgaches n' ont pas d' affectif pour les chiens,  mais on ne peut pas dire qu'ils "ne raffolent pas des chiens".
Pour eux, un chien a une utilité, la plus part du temps c' est la garde de quelque chose.
En ce qui concerne les chiens qui sont tués, il faut dire que dans certaines villes des hordes de chiens envahissent les rues le soir venu. Ils font beaucoup de bruit, se battent entre eux et peuvent etre agressifs vis à vis de la population.
Il y a donc des campagnes de chasse, et avec l aide (le plus souvent) d' élèves vétérinaire un certain nombre de chiens errants sont euthanasiés.

Cordialement.

co3el a écrit:

Bonjour,
Pendant votre court séjour, laissez d'abord votre chien à la famille, comme ça vous pourrez vous renseigner sur place.Quand vous installerez à Mada définitivement, vous pourrez l'amener avec vous. Les autres régions je ne connais pas trop de vétérinaire, par contre à Tana y en a beaucoup, je vais essayer de me renseigner. beaucoup d'expat ici qui ont ramené leur chien, on n'a pas de souci jusqu'à maintenant.


Oui, et dans toutes les grandes villes il existe des services vétérinaires comme en France.
Et effectivement, je n ai pas rencontré d' expat ayant des difficultés pour le soin de leurs chiens.

Cordialement

Normalement, oui mais je vais me renseigner quand même pour être sûre.

[b]Merci pour vos messages


En ce qui concerne pour mon chien
pour avril et mai j'ai trouvé des amis qui vont me garder mon dalmatien. Je regarderai sur Tulear si il y a un service vétérinaire.

J'ai une autre question est ce que quelqu'un connaît des associations dans la région de Tulear j'ai l'intention d'amener une petite valise soit avec quelques médicaments voir aussi des stylos et des cahiers:one ou autres chose à voir, si quelqu'un peut me conseiller sur les associations de Tulear, et ce qui serait judicieux d'amener.

merci d'avance:)

SION54
[/b]

bonjour, pourquoi s'encombrer avec des fournitures scolaires?tout existe à Mada;achetez sur place.
pour les chiens,je confirme qu'il est préférable de le laisser en France et que les empoisonnements sont fréquents.du reste amboa maty est une insulte majeure c'est pour dire l'amour qu'ils portent à la race canine (chien crevé)

Bonjour bonsoir

chollez:)

comme je disais dans mon dernier écrit pour mon dalmatien j'ai trouvé un moyen de le faire garder il sera un mois chez des amis et et le deuxième mois, Chez d'autres plutôt que de le laisser dans un chenil ou je n'ai pas une confiance illimitée en ce qui concerne les fournitures, et que c'est la première fois que je vais a Tulear, je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants mais effectivement c'est aussi une idée d'acheter sur place, pourrais-je avoir une réponse sur le prix que ça pourrait coûter? que ce soient des fournitures d'école, les habits ou autres car d'après les derniers réponses des internautes, les fournitures de classe beaucoup de gens en ramènent mais peu importent que ce soit cela ou d'habillement ou d'autres choses tous et bons, si ça peut un peu soulager les gens sur place certes ce sera qu'un grain, de sable mais ce sera ma petite contribution du moins pour l'instant car j'ai la forte intention de revenir plus tard dès que nos affaires en France seront terminées,(affaires judiciaires)
je suis preneur pour toute info à bientôt merci.

SION54:cool:

J'ai une question concernant le "statut" de retraité.

Faut-il avoir nécessairement le versement d'une retraite au sens propre du terme avec l'âge légal pour avoir la possibilité de demander un visa de résident
ou est-il possible (pour les pré retraités) de s'autofinancer quelques années avant l'age légal, ne plus avoir d'activité et vivre sur ses fonds propres en attendant l'age et le versement de la  retraite officielle tout en pouvant malgré tout demander un visa de résident au titre de la retraite.
Cette notion est importante.
Si quelqu'un a une réponse à cette question, elle serait la bienvenue....
Bonne journée à tous

Bonjour
pour répondre a votre question
pour avoir un visa retraité il faut un papier qui stipule que vous êtes en retraite
ou un papier qui stipule que vous êtes en pré retraite si cela existe ?
allez voir un consulat malgache pour vous c'est Marseille et demander si vous pouvez avoir un visa prorogeable et transformable
au regard des papiers que vous allez fournir
- Papier de mise en retraite ou de mise en pre retraite
- Papier ou figure le montant de votre retraite ou pré retraite
- 2 photos d'identité
- 1 bulletin de casier judiciaire N° 3 datant de moins de 3 mois
- 1 acte de naissance datant de moins de 3 mois
- billet d'avion ou de réservation
S'il vous délivre un visa prorogeable vous avez 6 mois pour l'utiliser et 30 jours une fois entré dans le pays pour ouvrir un compte en banque, faire un dépôt et demandez a votre banque ou a vous de le faire vous même par internet un virement
vous pouvez virer une partie de votre retraite
Une fois a madagascar apporter les papiers cités ci dessus avec 12 photos d'identités avec vous. et entamer le démarche complémentaires personnellement auprès du ministère de l'intérieur soit passer par un prestataire de service je suis sur Tulear depuis 2005 et traite ce genre d'affaire régulièrement
vous pouvez me contacter sur mon mail : [email protected]
Ca c'est la version officielle, certain vous dirons qu'ils peuvent traiter différemment (sans commentaires) c'est a votre risque et péril.je ne travaille pas comme ça.
Pour répondre aussi a une autre question qui pourrait vous venir a l'idée vous pouvez venir avec tous ces papiers ici avec un visa touristique,mais vous ne pourrez pas avoir sur place un visa prorogeable et transformable délivré par les M A E il sera refusé par le ministère de l'intérieur si dans votre pays d'origine il y a une représentation malgache ( et c'est le cas) donc vous serez obliger de repartir à l'extérieur (Maurice ou la réunion ou la France) chercher un visa prorogeable.

bonjour,
je passe de long sejours a majunga dans le nord de madagascar, c'est une ville formidable et certe a voir pour decider de pouvoir y vivre en la comparent a d'autres, mais bon courrage dans votre recherche

sion 54 bonjour
bienvenue ,je te met mon mail privé
andre.kastler.jp @Hotmail.fr

je te repondré semsaine prochaine car tres occupé cette semaine
amicalement boington88

bjr à tous
je vais être retraité
je désire connaître les démarches et documents pour obtenir un séjour 6 mois et plus à mada voire une carte de résident
cordialement
didier