Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Costa Rica et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Costa Rica s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

effectivement nous pensons venir pour un premier voyage "découvert" au Costa Rica en novembre prochain, dans le but de nous y installer définitivement, si.....(Le climat, le pays, les gens, les possibilités d'installation etc...)
Nous aimerions "explorer" du côté de Nicoya, car semble-t-il le climat est meilleur toute l'année.
Ensuite nous aimerions devenir "auto-entrepreneur", c'est à dire ouvrir une sorte de crêperie.
En ce qui me concerne, je suis retraité et bénéficie d'une ressource régulière acceptable. Ma compagne est ingénieur.
Voilà quel est notre projet.
Si vous avez des conseils à nous donner. Merci de votre réponse.
Cordialement
Michel

Bonjour,
Je finis mes études universitaires en juin prochain, et j'aimerais pouvoir travailler et apprendre une langue étrangère conjointement. Serais-ce possible d'avoir des contacts vers des opportunités d'emplois, avant même mon arrivée ?
Je n'ai encore aucune idée de projet post-diplôme. Je dirige mes recherches aléatoirement, et votre forum me semble très intéressant et complet.
Cordialement
Paul

Bonjour , je vais passer mon BTS en Mai et j'ai pour projet de travailler tout l'été, jusqu'en septembre afin de partir au Costa Rica en Octobre. Dans l'idéal j'aimerais trouver un travail dans un hôtel ou dans un parc national. Peut
-être vaudrait il mieux que je trouve avant de partir ou une fois sur place ??  Je parle couramment anglais et espagnol. J'ai déja vécu la bas mais seulement 3 mois et c'était juste des vacances ! Si vous avez des contacts ou des conseils qui peuvent me permettre de mener à bien ce projet :) Merci pour votre aide . Pura vida !

Bonjour,
Je crois qu'il vaudrait mieux vous renseigner à l'avance, car sans statut de résidence, il est difficile de trouver un emploi salarié.
Cordialement,
Didier.

Bonjour à tous les FrancoTico
Community Manager libre comme l'air, je créé des pages ( FB uniquement mais je les fait très bien et beaucoup moins cher qu'un cabinet de comm' qui n'y connait rien)
Je souhaite revenir m'installer après une premiere experience lors d'un stage de deux mois en 2012 en Guanacaste. C'etait dans un hotel alors que je préparé un BTS commerce international.

Je vais donc m'expatrier au Costa Rica dans un avenir proche dès que j'aurai un portefeuille de clients potentiellement intéressés. Donc si vous êtes un bar, un restaurant, un hotel, une discotheque, un service pour touristes ou pour ticos ou meme un community manager qui cherche a se faire assister, n'hésitez pas a parler de moi.

Pura Vida

Bonjour

Je suis Julien chef cuisinier de 36 ans ne trouvant plus son bonheur dans mon beau pays qu' étais la France.
Ayant des amis installés depuis 14 ans au Costa Rica vers Cobano (un a une école de surf, l'autre une papillonnerie)
Grace a leur aide sur place je devrais si tous vas bien partir vers novembre faire une saison (et je reste ouvert a tous emploi proposé sur le forum) avec ma famille pour vivre au moins 6 a 7 mois la bas pour découvrir le pays.Puis retour en France et si tous  c'est bien passer ce seras pour un départ définitif.
Il n'y a vraiment que l' école pour mes enfants qui me pose quelques soucis mais bon on peut pas tous avoir......

Super ça serait très sympas de connaître des gens sur place, voici mon n° de gsm ici sur place (Heredia) 89978945
Bien à vous Paul KLein

Coucou nous partons nous installer a puerto jimenez d'ici quelques mois . A bientôt ?

Super, c'est une très bonne idée! bien se renseigner pour tout ainsi il n'y aura pas de surprise! Bien à vous Paul Klein

Voilà Ben moi j'ai envie de changement je suis ergotherapeute en corse du sud
J'ai 39 ans pas d'enfant plutôt libre 14 ans d'expérience prof j'aimerais découvrir une autre façon de travailler.
Découvrir un pays et apporter et partager mes connaissances.
Mais j'ai l'impression que le secteur paramédical est plutôt bloqué, je ne trouve aucune offres d'emplois.

Bonjour Isabelle,
Il faut savoir qu'au Costa Rica, il est difficile pour un étranger de trouver un emploi salarié. L'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas la main-d'oeuvre requise sur place. Normalement, il faut avoir un statut de résidant pour pouvoir travailler.

Cordialement,
Didier.

Et oui c'est une forme un peu discriminatoire et nous ouvrons nos portes à tout le monde ha ha

bonsoir
c'est quasiment impossible pour de pouvoir travailler sur une année par exemple, si j'ai bien compris il faut etre d'abord resident.
et sinon quel autre moyen s'offre à moi?

C'est une forme de faire dépenser de l'argent sur place et de protéger les indigènes (:

Ici il faut fondé des société, car le travail donne très peu d'argent pour vivre !

et bien..... c'est bien compliqué tout ca il faudrait que je m'installe en liberal ouvre un cabinet et embauche du monde

Bonjour,
C'est quand même pour donner la priorité aux gens du pays, ce qui n'est pas si mal.
Ensuite, il y a d'autres moyens de résider dans le pays (investisseur, rentier, retraité).
Il faut se renseigner sur les différentes possibilités avec un avocat spécialisé.
Cordialement,
Didier.

Oui bien sur! si on a le capitale nécessaire, mais avoué qu'il n'y a pas des services de droit comme en Europe et il faut bien le dire! avec des salaires très bas comme ici! il ne peux y avoir toute gaité (: Si le climat est excellent.

Je  suis de Francais dorigime africaime.je suis a La retraite depuis 2 ans je vie a Marseille je  voudrais vivre Au costa rica ma retraite.je  recherche des imformation pour les locatiom a lanne.
merci

- encuentra24.com/costa-rica-es/clasificados

C'est un site privé et il est pas mal sans passé par des agences immobiliers! pk

Je suis du Grand Duché du Luxembourg et nous avons des vrais garanties de l'état en cas ou les gens pert leur job ou travail!!! ça n'a rien avoir avec la Grande France (:   Mais je ne vous cache pas que sa changera dans le future aussi, si trop prennent sans rien donner... c'est sur qu'une faillite sera la aussi! Bien à vous pk

Bonsoir,
Nous projetions depuis quelques mois de quitter la France,  avec une attirance pour le CR, sans y avoir été.
Nous y avons passé 3 semaines en février,  et mettons tout nos biens en vente, pour recommencer une nouvelle vie.
Nous recherchons une affaire à racheter, en intégrant que notre fille de 14 ans devra aller au lycée.

A quoi bon mettre sur son profil le souhait de vouloir s'expatrier au CR, si c'est pour traiter les locaux d'un nom de friandise Chimique?
Moi, perso, je ne fuis pas mon pays. Je veux juste vivre différemment,  tout en respectant tout le monde...
je pourrais très bien acheter un ancien moulin au 35.... dans la Meuse,  mais ça ne me branche pas...
Après,  comme on dit, chacun sa vie...

Très bien pour vous, à chacun sa façon de voir les choses et quand au respect des gens vous êtes assez intelligent de ne pas tout y croire! Si votre respect serait si grand commencer à donner au plus pauvres que le monde soit plus heureux et juste  .......  Il est toujours plus facile de critiqué les autres que de faire. Nous sommes d'accord qu'il y a un bon nombre de gens bien au Costa Rica mais à mon avis il y a encore beaucoup à faire et je le trouve que c'est superficiel et c'est mon droit de le pensé... Bien à vous  pura vida pk

Bonjour à tous,

Nous glissons vers le hors sujet. J'ai du déplacé quelques échanges de cette discussion.

Pour rappel le sujet ici est "Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici". Je vous invite à relire le premier post et à revenir au sujet s'il vous plait.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et merci pour vos présentations. ;)

Christine
Equipe Expat.com

[Modéré: poster votre annonce dans la section immobilier svp]

Je suis isabelle j'ai été commerciale pendant 10 ans en Guadeloupe puis j'ai perdu mes parents et suis rentré en France je peins fais des objets ben argile je souhaiterai créer une entreprise d'import export d'objets d'art d'antiquité et d'artisanat au Costa Rica ou j'aimerai ouvrir un ranch
Salutations
Isabelle

Bonjour
5 expats Belges a San José depuis 8 mois. On a eu mon mari et moi une grande envie de changer d'air et d'emmener nos trois ptits loulous au soleil. En plus on s'est dit qu'ils pourraient découvrir une autre culture et une autre langue que le flamand hi. Mission accomplie ils parlent tous les 3 mieux que nous et ont plein de copains ticos chez qui ils vont passer des aprems. Immersion totale. Le seul hic et qu'aucun de nous veut mettre fin à ce magnifique voyage de 1 an et à tous les liens d'amitiés qu'on s'est fait au fil des mois. Les ticos sont vraiment adorables et très acceuillants et surtout ultra patients avec les enfants. Malheureusement si on veut rester il va falloir qu'on trouve un boulot et ça c'est pas une mince affaire surtout si on veut un salaire convenable..
Pour ceux qui arrivent profitez de chaque instant et si vous voulez prendre des cours d'espagnol je connais une petite école génial avec des profs 100% ticos...
Pura vida
Melody

Buenas dias todos,
concernant le forum du 03 juin dernier (très mal par ailleurs ) organisé par le Monde je regrette de n'avoir pu trouver AUCUN renseignement  valable sur les conditions de la fiscalité des retraités à l'étranger et évidemment aucun stand du Costa Rica.
Qu'est ce qui aurait empêché les organisateurs de faire appel aux services officiels du fisc français.A retenir pour le prochain..." Forum"
C'est à croire que ce comportement découle d'une volonté gouvernementale de ne pas voir s'expatrier les français qui ont du blé et qui en ont marre de payer pour des reuleuleux !
Pura vida !

Je suis française et vis au sud de la France, vers Montpellier.
Je travaille dans le secteur social.
Depuis l'adolescence (j'ai 52 ans), j'ai en tête de vivre quelques années à l'étranger. Mes choix de vie ne m'ont pas permis jusqu'ici de réaliser ce projet.
Aujourd'hui je me sens prête à partir et j'ai décidé que ce serait pour le Costa Rica.
Je suis allée y faire un séjour d'1 bon mois début 2014. J'ai pu découvrir les différentes régions, rencontrer les costariciens, faire connaissance avec leur mode de vie, et prendre contact avec des français installés au Costa depuis quelques années.
Je me lance seule dans l'aventure, aussi ai-je grand besoin de contacts et de conseils.
Merci
Pascale

Bonsoir Eric,
En recherche de contacts et infos, je viens de m'inscrire sur le site et découvre ton message.
Accepterais-tu d'échanger sur ton projet.
Merci
Pascale

bonjour, nous sommes allés au costa rica au mois de mars pour découvrir les régions et le climat, ainsi que les ticos et la manière de nous installér pour y vivre définitivement.
Je serais pensionée et mon ami aimerais avoir une activité.
Nous ne savons pas encore quoi , nous pensons à la restauration, la boulangerie nous a séduit mais je ne sais pas si ça marche car les farines ne sont pas les mêmes et le pain n'est pas terrible .
Nous avons discutés avec des étrangers installés la bas qui louent des cabinas.Cela demande un pécule de 30000 euros. Nous avons aimés Uvita et Cahuita. Deux destinations différentes et nous n' avons pas encore fait le choix .
Si vous avez des informations à nous donner, nous sommes preneur car nous avons des hésitations sur le lieu à cause du climat.
Dun côté des pluies et de l'autre une forte chaleur.
Merci et à bientôt

Bonjour cascadeverde,
Je suis allée au costa en février et mars 2014 et souhaite également m'y installer,
J'ai retenu la côte caraïbe pour sa végétation luxuriante, les températures un peu moins élevées que côté pacifique, moins de touristes, ambiance calme,.....et plus précisément Cahuita pour sa dimension humaine, son parc national, l'ambiance Jamaïcaine,....
Vous parlez de pécule de 30000. A quoi correspond-il....prix de vente de cabinas? minimum demandé pour y résider? etc etc
Merci
Pascale

Bonjour,

J'ai fait la connaissance du forum grâce à un collègue de travail de la RATP à Paris.

Il m'a montré des photos du Costa Rica et j'ai trouvé ce pays magnifique.

J'espère, un jour, pouvoir m'y rendre, je suis un passionné de photos et et de nature. Votre pays m'attire beaucoup, surtout la diversité de végétation et de vie animale.

Amicalement.

Philippe DUPONT

Bonjour,
Quand revenez vous au Costa-Rica?, serez vous en mesure de créer un petit site internet pour moi et présenter des objets à caractère commercial , donneriez vous aussi des cours d'informatique sur place?, dans quelle région éventuellement.
cordialement
mon tel: 06-08-25-60-51 Patrick
je repars au costa en Nov.

Bonjour à tous!
Etant actuellement étudiant en Ecole de Commerce à La Rochelle, j'effectue un stage humanitaire d'une durée de trois mois à San José dans une ONG pour la défense des droits des enfants du Costa Rica!
J'y suis depuis une dizaine de jours, donc si vous souhaitez avoir des informations, ou partagez votre experience,, c'est avec plaisir!
BizBiz à tous!
Pura Vida!

Bonjour à tous

[at]caminobonito : Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Costa Rica pour votre demande d'aide de création d'un site internet, et aussi je vous suggère lorsque vous êtes sur un fil où il y as plusieurs membres, de mettre le nom du personne à qui vous vous adressez.

N'oublions pas que ce fil en particulier invite les membres à se présenter, j'encourage nos futures membres à faire de même, et ensuite dêtre spécifique dans leurs questions, pour qu'on puisse au mieux leurs orientés.

Cordialement

Kenjee
:cheers:

bonjour Michel
nous sommes des nicois installes a Playa Samara pres de Nicoya et avons une creperie glacier . Si votre projet tiens toujours, faites le moi savoir et je vous repondrais avec plaisir. audrey.dubail[at]gmail.com
audrey

Je souhaite changer de vie et le Costa Rica me semble être le pays idoine

Fermé
Nouvelle discussion