M'intsaller au Costa Rica

bjr je reside en france comment faire si je veux m'installer au costa rica

Bonjour,
Que voulez vous savoir exactement ?
Connaissez vous le pays ?
Vous devriez peut-être créer une autre discussion, ou bien consulter celles déjà existantes. Le sujet de celle ci était "5 bonnes raisons de vivre au C.R".
Cordialement,
Didier.

ce que je desire savoir c'est des information global
fautil un visa par exemple
comment trouver un logement rapidement ya til de l'emploie ect

Je vous conseille de commencer par bien consulter les différentes discussions sur ce forum.
Nous avons déjà expliqué que sans statut de résident, il n'y a pas de possibilité de se faire embaucher.
Est ce que vous connaissez déjà le pays ? Il faut commencer par faire un voyage avant de parler d'expatriation, je crois.
Vous verrez mieux sur place les différentes possibilités.
Cordialement,
Didier.

Bonjour anonheleonore.

Bienvenue sur Expat.com! :)

A noter qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Costa Rica.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Avant de vouloir penser à une expatriation, où qu'elle soit, il faut d'abord venir sur place, ne serait ce que pour voir si cela correspond à ses souhaits.
Le Costa-Rica ne se résume pas au "beaux" reportages diffusé sur une certaine chaîne dernièrement (reportage bidonné, comme tout ce qui y est d'ailleurs diffusé), mais c'est comme partout, il faut bosser !!!
Se faire engager quelque part est déjà très difficile et de plus vous aurez des salaires locaux. Y avez vous pensé? Avez vous déjà un petit apport pour au moins vivre dans les premiers temps? Avez vous une idée de ce que vous voulez faire ici?
Je pense qu'un premier voyage s'impose avant de "rêver". L'herbe n'est pas plus verte ici! Pensez y!

bonjour j'aimerai savoir si, avec un revenu de 1600 € on peut vivre raisonnablement et pour une location , quelle sont les éventuelles procédures merci

Bonjour,

Tout dépend votre façon de vivre. En fait, le CR demande, lors d'une demande de résidence de justifier de 2000 $, ce qui correspond aujourd'hui à environ 1600 €.
Mais ce sera juste, tous les prix ont tellement augmenté surtout ceux de l'électricité.
Mais avant de se poser ce genre de questions, déjà, et comme je le dis souvent dans les message que je poste, venez faire un premier voyage.
Le Costa-Rica est loin d'être ce que l'on montre à la télé à travers les différents reportages, pas toujours très objectifs.

Bon courage!

Tout dépend de votre façon de vivre, dans quelle région et à cb vous êtes.

Ns à 2 on vit avec 600$ par mois, mais mon copain est tico donc je vis à la façon locale et non comme en Europe.

Et aussi, on habite une région reculée donc les loyers sont bas, il y a une entraide entre les personnes qui fait que pas mal de choses sont gratuites, pour certaines choses il n'y a qu'à se servir dans la nature (fruits, miel)... c'est sûrement pas comme ça partout dans le pays ;-)

le costa rica est un beau pays. mais tu dois y venir un temps  de reflexion avant de te lancer. tout le monde ne "reussi" pas ici. personnellement, je me plain pas. je suis meme tres content d etre ici. mais ce n est pas le cas pour tout le monde... viens en vacances et imprègnes toi du pays.

bonjour à tous,
Je voudrais avoir des infos sur les écoles communales, ma fille à 12 ans, elle est en 5eme ici. Suivant la région où l'on s'installe elle ne pourra aller au lycée francais de San Jose; c'est pourquoi j'aimerai avoir votre expérience sur la scolarité de votre enfant au niveau college la bas tout en espâgnol!!
Nous partons dans 15 jours pour faire des recherches,mais c'est bien d'avoir des infos d'autres expats!

Bonjour,
Nous avons des amis qui scolarisent leurs enfants dans le public.
Le niveau étant différent de celui de la France, il faudra dans tous les cas faire suivre à votre fille des cours en Français en parallèle. Ceci aussi afin que si vous revenez en France, elle n'ai pas de grosses lacunes.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
On peut vivre au Costa Rica avec beaucoup moins d'argent mais tout depend de votre façon de vivre et de ce que vous recherchez.
vous devez aussi choisir votre endroit pour vous installer car les prix au Costa Rica différent beaucoup des régions.pensez aussi à ne pas trop vous eloigenz des grandes villes pour les soins entre autre.
bernard

Comme le disent doumy, olivier, juliecr, ... dans cette discussion, voir les autres sujets sur le forum. Les réponses sont données de multiples fois.
.::JML::.