Projet d'expatriation au canada

bonjour à toutes et à tous et tout d'abord bonne année 2014 !

Je me présente; mathieu, future marié.

Nous souhaitons avec ma future épouse nous expatriés au canada, je suis en pleine recherche pour toutes les condition d'entré, quelles sont les formalités administratives pour séjourné dans le pays, trouver un emploi, se loger, tout pour vivre !

Nous avons un problème, c'est nos animaux il nous est pas possible de nous en séparé, nous avons deux chevaux et un chat, le transport du chat ne me fait pas peur, par contre celui des chevaux, comment dire ... on ne dit pas faite.

Actuellement je suis artisan dans la maintenance nautique et ma future enchaîne les petits boulot.

En bref nous sommes en pleine découverte et nous aimerions avoir des témoignages sur vos expérience, des conseils, les erreurs à ne pas faire.

A bientot

dadoupepito a écrit:

bonjour à toutes et à tous et tout d'abord bonne année 2014 !

Je me présente; mathieu, future marié.

Nous souhaitons avec ma future épouse nous expatriés au canada, je suis en pleine recherche pour toutes les condition d'entré, quelles sont les formalités administratives pour séjourné dans le pays, trouver un emploi, se loger, tout pour vivre !

Nous avons un problème, c'est nos animaux il nous est pas possible de nous en séparé, nous avons deux chevaux et un chat, le transport du chat ne me fait pas peur, par contre celui des chevaux, comment dire ... on ne dit pas faite.

Actuellement je suis artisan dans la maintenance nautique et ma future enchaîne les petits boulot.

En bref nous sommes en pleine découverte et nous aimerions avoir des témoignages sur vos expérience, des conseils, les erreurs à ne pas faire.

A bientot


Bonjour,
Voici un peu de lecture pour vous aider à comprendre comment fonctionne l'immigration au Canada.

♥ ♥ ♥ A LIRE AVANT DE POSTER VOTRE PREMIER MESSAGE ♥ ♥ ♥

merci pour ta réponse, je viens de farfouiller longuement mais j'ai une question car je vois que certains diplome n'ont aucune validité au canada.

Je n'arrive pas a trouver un site sur lequel je puisses comparé mes diplôme avec les équivalent canadien. Avez vous ce genre d'information en réserve ?

Pour info, je dispose d'un bac professionnel en maintenance nautique, d'un BEP maintenance des véhicule automobile avec une option bateau de pèche et de plaisance.
et ma compagne un bac science et techniques de laboratoire

Merci d'avance !! et je continu mes recherches !

cc voici deux liens qui pourront t'aider à mieux faire tes équivalences:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdfhttp://www.consulfrance-montreal.org/do … _fr_Qc.pdf

bonne chance si tu as des questions sur le processus d'immigration au Québec je te prie de lire le guide des procédures ou de visiter le site d'immigration Québec qui est:
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
bon courage

merci pour ta reponce rapide !!! je vais explorer tes lien desuite.

Merci

Mathieu

Pourquoi ne pas vous adresser dans un consulat du Canada en France ou à l'ambassade, ainsi qu'auprès d'Immigration Québec. Je vous suggère aussi de soigner votre français écrit quand vous remplirez les dossiers ou les demandes d'emplois. Bien des fonctionnaires seront sensibles à cela au moment de l'évaluation de votre dossier...

Aussi, pensez au fait que la maintenance nautique est un travail très temporaire ici, alors que l'hiver est long. La plupart des ateliers d'entretien sont fermés durant plusieurs mois.

Nous allons prendre contact avec différent organismes aussi bien en France qu'au Canada mais avant ça nous allons venir en vacance pour deux ou trois semaine, certainement en septembre pour saint tite ( grand rassemblement western) ma femme et moi sommes on va dire passionnés par les chevaux et la monte western et Saint tite est la référence dans ce domaine.

Puis, je compte faire une pré-recherche d'emploi afin sa savoir si j'ai une chance de percer dans mon domaine, je prendrais contact avec plusieurs entreprise depuis la France et je profiterais de ces vacances pour aller les voir directement.

Je pense que partir ne doit pas se faire sur un coup de tête et surtout il faut que je sois sur de pouvoir travailler la bas.

J'oubliais, j'ai lu a plusieurs reprise qu'un PVT était bien pour les moins de 30 ans, or ma femme et moi avons 23 ans.

Es ce que vous pouvez m'en dire plus. quelles sont nos droit sur place grâce a ce fameux PVT, es ce compatible pour de très longues durée de séjour ( j'espère partir mais ne jamais rentré ).

merci

dadoupepito a écrit:

J'oubliais, j'ai lu a plusieurs reprise qu'un PVT était bien pour les moins de 30 ans, or ma femme et moi avons 23 ans.


Pour les Belges, oui.
Pour les Français c'est jusqu'à 35 ans.

Es ce que vous pouvez m'en dire plus. quelles sont nos droit sur place grâce a ce fameux PVT, es ce compatible pour de très longues durée de séjour ( j'espère partir mais ne jamais rentré ).


Tout est ici :
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

Le PVT permet de séjourner et de travailler au Canada pour une période d'un an maximum et est non-renouvelable.
Si vous comptez rester plus longtemps, il faudra passer par un work permit puis faire une demande de résidence permanente via la catégorie de l'expérience canadienne tel qu'expliqué ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp

Si votre souhait est de vous installer définitivement au Canada, le mieux est encore de faire une demande de résident permanent tout de suite depuis la France :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp
Attention, dans tous les cas, le dossier de RP est long et laborieux (comptez une bonne année).

dadoupepito a écrit:

J'oubliais, j'ai lu a plusieurs reprise qu'un PVT était bien pour les moins de 30 ans, or ma femme et moi avons 23 ans.

Es ce que vous pouvez m'en dire plus. quelles sont nos droit sur place grâce a ce fameux PVT, es ce compatible pour de très longues durée de séjour ( j'espère partir mais ne jamais rentré ).

merci


Salut la Belgique,
Vous avez de la chance.
Il reste encore 266 places au 24 janvier.
Et il suffit de le demander pour le recevoir.
Dès réception, vous avez un an pour décider quand partir.
Alors, n'hésitez pas... Foncer.

dadoupetito, vous parlez d'aller à Saint-Tite, mais je ne vois pas le lien entre ça et votre recherche d'emploi ou de compréhension du Québec. Saint-Tite est un trou perdu où les gens vont bouffer des hot-dogs et de la bière et se déguiser en cow-boys pour se changer les idées de leur vie de banlieue. Les motards amènent des filles, les jeans collés aux fesses et des bottes blanches aux pieds. Plutôt ringard et bien peu à voir avec le vrai monde des chevaux.

Saint-Tite, une référence ? Sur le plan pub et marketing, peut-être, et vu de loin. Mais ce n'est pas l'endroit pour chercher un emploi et rencontrer les gens qui comptent vraiment...

Je pense que malgré tout je vais entreprendre les démarches pour la demande de RP.

Je ne peux partir aussi vite pour rester qu'une année, le problème que j'ai en France c'est que je suis artisan et si je part je dois fermer ma société , c'est en projet mais je ne peux la fermer "demain".
Puis même si la procédure prend un à deux ans c'est pas très grave, tout bon projet doit être réfléchi et bien organisé, ça nous laissera le temps de voir et savoir comment on va faire.

Dans tous les cas merci pour vos réponses !!

B.Emmanuel a écrit:

dadoupetito, vous parlez d'aller à Saint-Tite, mais je ne vois pas le lien entre ça et votre recherche d'emploi ou de compréhension du Québec. Saint-Tite est un trou perdu où les gens vont bouffer des hot-dogs et de la bière et se déguiser en cow-boys pour se changer les idées de leur vie de banlieue. Les motards amènent des filles, les jeans collés aux fesses et des bottes blanches aux pieds. Plutôt ringard et bien peu à voir avec le vrai monde des chevaux.

Saint-Tite, une référence ? Sur le plan pub et marketing, peut-être, et vu de loin. Mais ce n'est pas l'endroit pour chercher un emploi et rencontrer les gens qui comptent vraiment...


Oui non absolument rien a voir avec mes recherches d'emploi, je compte séjourner sur Montréal et démarcher les entreprise sur place, après saint tite on nous en fait tout un flan en France, sur la chaîne TV equidia life, donc sa nous a donner envie de découvrir cet évènement. Pour tout vous dire notre premier voyage va être aussi notre voyage de noce.
Donc le programme va être de découvrir le pays, voir de nos yeux ce fameux saint tite, démarcher les entreprise déjà contacter depuis la France, se rendre compte du coût de la vie sur place....

enfin bref on va dire plus familièrement que l'on va tater le terrain :)