Immigrer au canada, réussite ou échec?

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4( parents la quarantaine et deux enfants d'âge scolaire.)
Nous avons peut être le projet de partir vivre au Canada, en Alberta.

Nous venons recueillir ici vos impressions, vos réussites et vos échecs pour ce type de projet.
Nous avons parcouru plusieurs discutions sur ce site et j'avoue que ce que nous avons pu lire est très déstabilisant...

Il n'est pas simple de se faire une bonne idée... Certaines personnes bien qu'enchantées parlent de xénophobie, et de diverses difficultés une fois sur place , d'autres parlent d 'un échec cuisant et ont visiblement très mal vécu cette expérience... le plus inquiétant pour nous,  c'est que réussite ou échec chacun parle de difficultés à s'intégrer aussi bien dans le milieu du travail que dans le milieu personnel.

Et tous sont unanimes pour dire que beaucoup d'immigrés français rentrent en France au bout de quelques années. Nous avons d'ailleurs une connaissance pour qui c'est le cas et visiblement pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut....

Pourriez partager avec nous vos expériences, en toute sincérité , nous ne sommes pas là pour juger mais juste pour nous faire une idée qui nous aidera à prendre la décision la mieux adaptée pour nous... Nous sommes bien  conscient  que chaque expérience est unique et quelle appartient à chacun....

Merci de vos partages qui nous aideront et qui en aideront certainement  bien d'autres ...

Si toutes fois vous préfériez un échange privé,  il n'y a pas de souci , nous pouvons comprendre que certains ne souhaitent pas étaler leur vie sur le forum...

D'avance merci à tous ...

Salut,

Le problème, c'est qu'ici tu ne verras principalement que des gens qui ont réussi leur expatriation, des gens qui sont restés. Mais il existe aussi des forums (je ne connais plus les noms mais tu peux les retrouver) de gens qui ont échoués ou qui sont rentrés par ce que le style de vie nord-américain ne leur convenaient pas. Bref, c'est un peu comme quand tu t'achètes quelque chose que tu ne connais pas : tu vas regarder les avis positifs et surtout les avis négatifs.

En ce qui me concerne, mes 2 premières années au Canada n'ont pas été faciles (surtout la première, sans boulot, sans avenir). J'avais tout quitté en France pour recommencer à zéro au Canada, un gros risque. Et c'est comme cela qu'il faut le prendre : c'est une toute nouvelle vie qui vous attend, la première page blanche d'un roman que vous allez écrire, la plus grosse décision de toute votre vie peut être (vous le saurez quand vous serez vieux et que vous êtes encore au Canada).

Alors pourquoi certains rentrent ? Ça peut être l'hiver, ça peut être le travail, ça peut être à cause de la mentalité nord-américaine, les moeurs, ça peut être les 15 jours de vacances par an seulement, l'esprit capitaliste, le coût de la vie, etc.
Et pourquoi les autres restent ? Certains ont des rêves professionnels qu'ils ne pourront pas concrétiser en France, d'autres rêvent d'une vie à l'américaine, d'autres veulent fuir leur pays d'origine, etc.
Bref, dans les deux cas, c'est absolument tout et n'importe quoi. Donc non, ce n'est pas facile de vous donner une idée. Nous sommes tous différents, nous avons tous un parcours d'immigré qui nous est propre.

Une chose est sûre, en tout cas en ce qui me concerne, après 10 ans au Canada, je ne sais toujours pas si je ferai toute ma vie ici. Mes racines sont mes racines, ça ne s'oublie pas. Alors je vis au jour le jour, tant que je suis bien. Mais peut-être que je rentrerai définitivement en France à mon tour, je ne le sais toujours pas.

(oups, désolé pour les fautes d'orthographes : pas bien réveillé ce matin :D)

C'est impossible de dire qui est-ce qui va réussir au Canada et qui est-ce qui va échouer.
Il y a environ 25% qui rentrent  après 1 an ou 2.
Par contre, il y a d'autres qui réussissent très bien.
Comme mon beau-frère qui est venu avec $25 en poche et qui est aujourd'hui milliardaire.
Il a commencé à vendre ses produits en faisant du porte à porte.
Aujourd'hui, il a 25 employés. Sa maison vaut 1,5 Million de dollars.
Et j'en connais plusieurs autres comme ça.

Comme Intermiel par exemple.
http://www.intermiel.com/accueil/

ou endives québec
http://www.endivesdiva.com/fr/historique-entreprise.php

Donc impossible de dire à l'avance qui va réussir.

Merci pour ces premiers retours...

Il est clair que nous ne trouverons pas ici de réponses tranchées, comme je le disais à la fin de mon message chaque expérience est unique et personnelle.

Nous sommes bien conscients que l'on ne pourra présager de rien et que l'on ne maîtrisera pas tout... il y un tas d'incertitudes qui ne seront levées qu'une fois lancé dans le projet ....( mal du pays, intégration, vie à l'américaine, perte de repères au départ, mœurs etc...) ...

Aujourd'hui , nous sommes au bord de la falaise et nous cherchons un maximum d'informations pour savoir si nous allons prendre le risque de sauter ou pas .... avec tout ce que cela engendrera alors....comme le dit Torontois une nouvelle vie , un vrai projet de vie!

Nous voulons juste avoir des avis et des expériences pour mieux comprendre ce qui nous poussent les uns et les autres à partir au Canada et parfois à rentrer...
On se retrouvera peut être dans certains témoignages ou pas et  ainsi nous espérons  mieux comprendre certaines choses...

bonne journée.

bonnal Peggy a écrit:

Aujourd'hui , nous sommes au bord de la falaise et nous cherchons un maximum d'informations pour savoir si nous allons prendre le risque de sauter ou pas .... avec tout ce que cela engendrera alors....comme le dit Torontois une nouvelle vie , un vrai projet de vie!


Déjà, je ne saurais trop vous conseiller de venir passer une dizaine de jours en Alberta en prospection (oubliez l'oeil du touriste), principalement en janvier/février car l'hiver y est particulièrement rude, dure 6 mois et que c'est souvent la première raison d'un retour au pays de beaucoup d'immigrants. Vous vous ferez une meilleure idée de ce qui vous attend... et ne vous attend pas.
Ha, et un petit détail important mais dont vous êtes certainement déjà conscients : en Alberta, on ne parle qu'anglais.

Oui, Oui,  nous savons bien qu'en Alberta on ne parle qu'Anglais!  mon mari est bilingue.
L'hiver :  nous adorons les saisons très marquées c'est ce qui nous manque en France.
Mais je tiens compte du conseil et on va se pencher sérieusement sur la question.
Mon mari a eu la chance de venir à Calgary ... et il est bien conscient de la situation...

Merci Torontois.

bonnal Peggy a écrit:

nous adorons les saisons très marquées


En Alberta, il peut faire +10 et -30 dans la même journée, avec le vent qui vient des montagnes.

bonnal Peggy a écrit:

Oui, Oui,  nous savons bien qu'en Alberta on ne parle qu'Anglais!  mon mari est bilingue.
L'hiver :  nous adorons les saisons très marquées c'est ce qui nous manque en France.
Mais je tiens compte du conseil et on va se pencher sérieusement sur la question.
Mon mari a eu la chance de venir à Calgary ... et il est bien conscient de la situation...

Merci Torontois.


De rien :)

Et juste pour info, les premières neiges en Alberta sont tombées cette année le 8 septembre... en été, quoi :)
https://scontent-a-nrt.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10628374_798345796883882_7567893373599035803_n.png?oh=e58652742a41ee2b67f43270fed5dc48&oe=54A34923

L'avantage est que vous serez à proximité des plus belles stations de ski du pays, un régal si vous êtes amateurs !

Oui il peut même neiger en juillet. (même si cette situation reste rare). Oui nous sommes de vrais amateurs de la montagne et de ski.
et Oui mon mari a pu constater ce phénomène du -10 / +20. Nous savons aussi que Calgary bénéfice d'un très bon ensoleillement....
Pour tout ça nous  nous sommes informés. Les démarches peuvent être longues aussi....

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Peggy

Parfait alors, mieux vaut juste prévenir que guérir :)

En tout cas, l'Alberta est une magnifique province qui a offre beaucoup à découvrir et je suis sûr que vous vous y plairez !
Et cerise sur le gâteau : c'est la seule province à ne pas avoir de taxes provinciales ;)

Salut tous le monde!

Idem au départ ma femme voulait partir rapidement après de nombreuses lectures de retours.Rien n'est acquit,j'ai lu des témoignages de gens qui avaient tous préparé et sont rentré en France quasi ruiné.D'autres qui galèrent et d'autres qui regrettent de ne pas avoir franchis le pas plus tôt...

Après ce qui est difficile c'est de faire le tri entre témoignage d'un célibataire et témoignage d'une famille.J'ai l'impression de voir plus de témoignages de célibataires?

Ce que j'ai noté pour les retours en France:

_l'hiver (le dernier hiver interminable a fait craquer des gens installés depuis des années!)
_l'éloignement de la famille
_la bonne bouffe française bon rapport qualité/prix
_la différence de mentalité,le fait d'avoir du mal à se faire des ami(e)s canadien(ne)s
_le fait de pas trouver de travail en plein temps ou du travail simplement
_système de santé au Québec en partie anglophone est ce que c'est pareil?

Ces facteurs font craquer pas mal de monde.

J'attends avant de partir que mes enfants atteignent l'âge d'aller en primaire.Car je veux éviter les créches ou il est pas facile d'avoir des places.Ou dans des provinces ça coûte cher.Aussi le suivi santé est très bon en France.Et débarquer avec des enfants pas autonomes.C'est se rajouter des difficultés supplémentaires.

Je mets de l'argent de côté et je bosse mon anglais.Et ma femme voit pour se reconvertir.Et pouvoir bosser une fois sur place...Je prends mon temps après avoir lu des témoignages négatifs.

Je serai célibataire,je serai parti avec mon sac à dos.Cela aurait été nettement plus facile.Juste au niveau du logement en colloc c'est de sacré économie le temps de prospecté.

En France en cas de galère il y a tous un tas d'aides pour les familles.Tandis qu'au Canada et en fonction des provinces c'est assez limité.Il me semble?

Je pense qu'avec une famille c'est beaucoup plus difficile.La pression doit être plus présente...


Bonne chance à tous :)

Cela fait 25 ans que je vis au Québec. Je n'ai pas choisi le pays mais l'amour et nous sommes toujours mariés et je suis toujours ici même si je n'en avais jamais rêvé comme bien d'autres. N'ayant pas d'attentes cela m'a sans doute évité des déceptions. Cela n'a pas toujours été facile, mais jamais au grand jamais je n'irai vivre en Alberta. Trop dur, trop difficile, pas pour l'hiver mais pour la mentalité des gens. Oui il y a du boulot dans le pétrole mais tous les services sont payants, loyers et bouffe à des prix exorbitants. Les francophones se battent constamment pour des services en français. Dur dur... surtout en famille.

gaspe a écrit:

Cela fait 25 ans que je vis au Québec. Je n'ai pas choisi le pays mais l'amour et nous sommes toujours mariés et je suis toujours ici même si je n'en avais jamais rêvé comme bien d'autres. N'ayant pas d'attentes cela m'a sans doute évité des déceptions. Cela n'a pas toujours été facile, mais jamais au grand jamais je n'irai vivre en Alberta. Trop dur, trop difficile, pas pour l'hiver mais pour la mentalité des gens. Oui il y a du boulot dans le pétrole mais tous les services sont payants, loyers et bouffe à des prix exorbitants. Les francophones se battent constamment pour des services en français. Dur dur... surtout en famille.


que veux tu dire par "mentalité des gens?"

Alexandre79 a écrit:
gaspe a écrit:

Cela fait 25 ans que je vis au Québec. Je n'ai pas choisi le pays mais l'amour et nous sommes toujours mariés et je suis toujours ici même si je n'en avais jamais rêvé comme bien d'autres. N'ayant pas d'attentes cela m'a sans doute évité des déceptions. Cela n'a pas toujours été facile, mais jamais au grand jamais je n'irai vivre en Alberta. Trop dur, trop difficile, pas pour l'hiver mais pour la mentalité des gens. Oui il y a du boulot dans le pétrole mais tous les services sont payants, loyers et bouffe à des prix exorbitants. Les francophones se battent constamment pour des services en français. Dur dur... surtout en famille.


que veux tu dire par "mentalité des gens?"


La réponse m'intéresse aussi :)

L'Alberta c'est red neck, c'est la bible belt canadienne, hyper religieux, racistes, peu ouverts. Du moment qu'on fait de l'argent le reste a peu d'importance. Tant qu'à faire j'irai plutôt en colombie britanique, plus accueillante.

gaspe a écrit:

L'Alberta c'est red neck, c'est la bible belt canadienne, hyper religieux, racistes, peu ouverts. Du moment qu'on fait de l'argent le reste a peu d'importance. Tant qu'à faire j'irai plutôt en colombie britanique, plus accueillante.


Mon dieu, attention tu vas finir étouffé(e) par les clichés dans ton sommeil. L'Alberta est tout de même l'une des provinces où la religion est la moins marquée : http://www12.statcan.gc.ca/francais/cen … l/ab_f.cfm et http://www12.statcan.gc.ca/francais/cen … nada_f.cfm

Donc la prochaine fois, tu sors une source pour étayer ton propos.

Raciste et peu ouvert tu dis ? C'est surement pour ça que la province attire toujours autant de gens http://ici.radio-canada.ca/regions/albe … ords.shtml

C'est vrai que les immigrés adorent aller dans un pays raciste et peu ouvert c'est bien connu avec des gens qui brandissent des bibles à tous les coins de rue.

BREF, comme tu peux le voir Peggy, il ne faut pas écouter tout ce qui se dit sur le Canada ;)

Je vis personnellement à Calgary après 3 ans à Toronto puis un petit détour par la France et Calgary depuis 5 mois maintenant.

Honnêtement, je préfère savoir quel est ton visa avant de te répondre. Car faire des plans sur la comète sans visa n'a pas d'intérêt. Moi si tu me demandais, j'habiterai bien au chaud aux USA mais voilà, je n'ai pas de visa donc je n'y pense même pas.

gaspe a écrit:

L'Alberta c'est red neck, c'est la bible belt canadienne, hyper religieux, racistes, peu ouverts. Du moment qu'on fait de l'argent le reste a peu d'importance.


Ha oui, quand même :)
Mais vous êtes consciente que le forum est public et que votre réponse quelque peu cartésienne est visible sur internet ainsi qu'aux 65,000 francophones de l'Alberta ?

Ce n'est que mon opinion après 25 ans au Canada! Je suis tout à fait consciente que cette réponse est vue par plusieurs personnes ;) mais aussi de la lutte ardue et quotidienne des francophones hors Québec et donc en Alberta. Oui il y a des gens très sympas et accueillants à Calgary, comme partout.... mais c'est aussi une province ou il y a beaucoup de prédicateurs et de chrétiens fondamentalistes et pour des français oubliez les politiques sociales, tout est payant.
Quant aux statistiques vous savez parfaitement qu'on leur fait dire ce que l'on veut.
Je n'ai jamais vécu en Alberta mais  les témoignages de ceux qui y sont allés et revenus et même de ceux qui y travaillent encore n'incitent guère à y déménager.

gaspe a écrit:

Ce n'est que mon opinion après 25 ans au Canada! Je suis tout à fait consciente que cette réponse est vue par plusieurs personnes ;) mais aussi de la lutte ardue et quotidienne des francophones hors Québec et donc en Alberta. Oui il y a des gens très sympas et accueillants à Calgary, comme partout.... mais c'est aussi une province ou il y a beaucoup de prédicateurs et de chrétiens fondamentalistes et pour des français oubliez les politiques sociales, tout est payant.
Quant aux statistiques vous savez parfaitement qu'on leur fait dire ce que l'on veut.
Je n'ai jamais vécu en Alberta mais  les témoignages de ceux qui y sont allés et revenus et même de ceux qui y travaillent encore n'incitent guère à y déménager.


C'est quand même drôle ce que vous dites. Moi j'y vis et je n'ai jamais vu de chrétiens fondamentalistes, de prédicateurs ou même de politiques sociales complètement pourries. Alors oui, les crèches sont plus chères ici mais on ne paye que 5% de taxes. (Contre 15 chez vous)

Aussi, vous connaissez surement le site quitterlequebec.com où de nombreux québécois choisissent d'aller vivre en Alberta. Il existe même de nombreux groupes Facebook à Calgary créés par des Québécois.

Je suis étonnée que vous « osiez » même parler de l'Alberta sans ne jamais y avoir mis les pieds comme vous dites ! Je ne m'aventurai pas à parler du Québec par exemple n'y ayant jamais vécu. Et là aussi, vous savez très bien qu'on entend énormément de choses négatives. (Surtout venant des Québécois installés ici) Donc bon !

Merci à toutes et tous pour vos réponses... je ne souhaite pas que sur mon sujet soit le siège de polémique et je ne souhaite opposé quiconque ...

Je ne cherchai que quelques retour d'expériences objectifs et vécus... afin de mieux se préparer à un éventuel départ...

Et surtout mieux comprendre pourquoi certaines personnes après avoir monté un projet long et difficile décident finalement de rentrer en France.

Je pense qu'effectivement il vaut mieux comme nous le conseil Torontois, nous rendre sur  place pour nous faire notre propre opinion  ...et effectivement Puda, il faut être vigilant sur les échanges au sujet du Canada, qui doivent être faits avec respect.

merci de votre compréhension.

mdr Puda votre verve et votre agressivité sont très françaises et en vous répondant je fais ma française. Les québécois critiquent .autant le Québec que les français la France, c'est leur coté latin, mais personnellement je connais plus de québécois qui ont tenté l'expérience albertaine qui sont revenus plutôt que d'y rester. Certains font même l'aller-retour et n'y vont que pour la paye. Vous devriez regarder les reportages de Radio-Canada de temps en temps et quitter vos œillères. personnellement  je préfère payer 15% de taxes et des impôts mais avoir une couverture sociale.
De toute façon c'est toujours mieux de venir essayer avant de s'installer quelque part, et puis l'aventure est toujours enrichissante.

bonnal Peggy a écrit:

Merci à toutes et tous pour vos réponses... je ne souhaite pas que sur mon sujet soit le siège de polémique et je ne souhaite opposé quiconque ...

Je ne cherchai que quelques retour d'expériences objectifs et vécus... afin de mieux se préparer à un éventuel départ...

Et surtout mieux comprendre pourquoi certaines personnes après avoir monté un projet long et difficile décident finalement de rentrer en France.

Je pense qu'effectivement il vaut mieux comme nous le conseil Torontois, nous rendre sur  place pour nous faire notre propre opinion  ...et effectivement Puda, il faut être vigilant sur les échanges au sujet du Canada, qui doivent être faits avec respect.

merci de votre compréhension.


Il faut également savoir que beaucoup de gens ne préparent quand même pas très bien leur immigration et refusent de lire ou d'entendre quoique ce soit de négatif sur leur futur pays d'adoption. C'est pour ça qu'on voit autant d'échecs.

Après il y a une grande différence entre les gens qui repartent en France après 6 mois et ceux qui repartent après 4 ans. Ce n'est pas du tout la même chose.

Aussi, les Français ont le choix de rentrer quand ils veulent donc il est fort probable que c'est pour ça qu'on en voit beaucoup rentrer sous 3 à 5 ans car leurs racines leur manquent. Ce que dit Torontois est une réalité. Les Français aiment la France quoi qu'on en dise et ceux qui sont les premiers à en dire du mal en France sont généralement des ambassadeurs à l'étranger !! Assez fou à croire mais je vous assure que c'est vrai :) Je ne saurais pas l'expliquer par contre !

Encore une fois, je vous conseille tout de même de d'abord vous renseigner sur vos chances d'obtenir un visa car c'est le plus important. Sans ca, vous n'irez pas loin.

gaspe a écrit:

personnellement  je préfère payer 15% de taxes et des impôts mais avoir une couverture sociale..


et qu'est ce que tu n'as pas en alberta comme couverture sociale...

bonjour.alberta.ca/690.html

gaspe a écrit:

L'Alberta c'est red neck, c'est la bible belt canadienne, hyper religieux, racistes, peu ouverts. Du moment qu'on fait de l'argent le reste a peu d'importance. Tant qu'à faire j'irai plutôt en colombie britanique, plus accueillante.


Le maire de Calgary est musulman.Et il est très apprécié dans sa ville d'après les journaux. Il m'a l'air d'être d'origine indienne.C'est bizarre quand même d'après ce que vous décrivez....
Je viens de voir que vous n'avez jamais habité là bas.Et c'est les "ont dis".Peut être il y a 25 ans c'était comme vous le décrivez?

Ici les gens ont un projet de vie.Faut quand même faire un minimum attention avant d'affirmer certaines choses.


http://img.src.ca/2013/10/22/352x198/131022_k86ik_rci-nenshi-reelected2013_6.jpg

pardon, yvaner?

Pourquoi pardon ?

je ne comprennais pas le lien que vous m'aviez posté....car je ne parvenais pas à l'ouvrir... c'est bon j'ai pu l'ouvrir... Merci.

pigkiller a écrit:
gaspe a écrit:

personnellement  je préfère payer 15% de taxes et des impôts mais avoir une couverture sociale..


et qu'est ce que tu n'as pas en alberta comme couverture sociale...


Oui mdr. Grande question ! La couverture sociale est gratuite partout au Canada. Encore un argument étrange qui prouve bien que gaspe n'est jamais sortie de sa province... Et en parlant d'oeillères, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ;) Il n'existe pas que Radio Canada comme grand média au Canada. Il y a aussi tous les médias anglophones...

Je pense qu'il ne faut pas oublier tout simplement que chaque province et territoire du Canada est unique et ils sont tous bien différents les uns des autres!  Autant par les gens qui l'habitent que par leur géographie...

Et c'est normal aussi que des Québécois quittent le Québec car ils ne l'aiment pas... ce n'est pas parce qu'on naît à une place qu'on y est nécessairement heureux.  Vous pouvez trouver votre compte dans la province de votre choix au Canada, tant que vous soyez ouvert d'esprit et prêt à vivre des hauts et des bas.  Toute votre vie vous aurez des trucs que vous n'aimez pas dans votre pays d'adoption... comme vous en auriez eu dans votre pays d'origine!  Bon succès dans votre immigration!

Tiens, à propos de l'Alberta, un récent article à lire sur Radio-Canada :
http://ici.radio-canada.ca/regions/albe … tion.shtml

Alberta : 50 % de nouveaux résidents francophones en plus

Le nombre de francophones ayant obtenu leur statut de résident permanent pour s'installer en Alberta a bondi de 50 % en une année.

Les résidents permanents francophones en provenance d'autres provinces comptent également pour beaucoup, précise le Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta, à Edmonton.