Hey everyvody ! Je me présente, petite nouvelle sur le site !!!

Hi everyone, how r u ?

Je me présente, je m'appelle Charlotte, je suis de Montpellier en France mais j'ai déménagé il y a deux ans à Paris pour y suivre des études de Norvégien. J'ai énormément voyagé dans ma vie et j'ai visité une trentaine de pays dont le Canada dont je suis tombée amoureuse.
Je souhaiterais y vivre et partager les expériences de toutes celles et ceux qui sont là-bas actuellement ou qui comme moi souhaitent y aller !

Voilà !!!

Bisous à tous !

bonjour et bienvenue :) !

Charlotte34 a écrit:

Hi everyone, how r u ?

Je me présente, je m'appelle Charlotte, je suis de Montpellier en France mais j'ai déménagé il y a deux ans à Paris pour y suivre des études de Norvégien. J'ai énormément voyagé dans ma vie et j'ai visité une trentaine de pays dont le Canada dont je suis tombée amoureuse.
Je souhaiterais y vivre et partager les expériences de toutes celles et ceux qui sont là-bas actuellement ou qui comme moi souhaitent y aller !

Voilà !!!

Bisous à tous !


Bonjour dites donc, vous n'avez pas chômé avec autant de voyages...

Vous dites vouloir vous installer au Québec, aussi où en êtes-vous en terme de procédure ?

A bien tôt.

Bonjour dites donc, vous n'avez pas chômé avec autant de voyages...

Vous dites vouloir vous installer au Québec, aussi où en êtes-vous en terme de procédure ?


Bonjour !

Effectivement, j'ai passé pas mal de temps en-dehors de mon pays d'origine. En ce qui concerne la procédure, je vais demander un PVT d'ici Noël, lorsque la session 2012 aura ouverte. Car la session 2011 est pleine.

Charlotte34 a écrit:

Bonjour dites donc, vous n'avez pas chômé avec autant de voyages...

Vous dites vouloir vous installer au Québec, aussi où en êtes-vous en terme de procédure ?


Bonjour !

Effectivement, j'ai passé pas mal de temps en-dehors de mon pays d'origine. En ce qui concerne la procédure, je vais demander un PVT d'ici Noël, lorsque la session 2012 aura ouverte. Car la session 2011 est pleine.


Vous avez intérêt à vous hâter dès l'ouverture ces PVT ont un succès considérable.

Que comptez vous faire durant votre PVT ?

Merci pour ce conseil précieux, je vais me tenir au courant de la session d'ouverture pour les PVT 2012. Je suis déjà inscrite à la session du 15 Octobre à l'Ambassade du Canada pour poser diverses questions sur l'immigration, le travail, etc.

Pendant mon PVT je souhaite travaille comme guide touristique si possible, étant donné que je parle plusieurs langues couramment mais que mes acquis professionnels ne sont pas terribles. Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Je vise le tourisme car je suis très sociable, j'adore le contact humain et parler d'autres langues. J'aurais aussi aimé traduire mais bon j'ai peur que les places soient rares.

Vous avez intérêt à vous hâter dès l'ouverture ces PVT ont un succès considérable.


Dès que je sais que la session est ouverte, je fais ma demande.

Que comptez vous faire durant votre PVT ?


Et puis je veux surtout avoir une première expérience de travail à l'étranger. J'ai toujours rêvé de vivre au Canada, alors je pense que le PVT sera un bon moyen pour moi de "tâter le terrain" et de forger ma "little canadian life" avant de pouvoir demander le permis de résident permanent, qui est beaucoup plus long à obtenir. Je précise que je souhaite rester un an au Québec, soit la durée maximale du PVT.

Charlotte34 a écrit:

Et puis je veux surtout avoir une première expérience de travail à l'étranger. J'ai toujours rêvé de vivre au Canada, alors je pense que le PVT sera un bon moyen pour moi de "tâter le terrain" et de forger ma "little canadian life" avant de pouvoir demander le permis de résident permanent, qui est beaucoup plus long à obtenir. Je précise que je souhaite rester un an au Québec, soit la durée maximale du PVT.


L'inconvénient est que tu seras obligée de rentrer à l'expiration de ton PVT. Ou sinon, il faudra jouer avec les visas temporaires mais c'est jamais une situtation enviable. Si tu veux t'y installer pour du long terme, il faut s'y prendre longtemps à l'avance.

L'inconvénient est que tu seras obligée de rentrer à l'expiration de ton PVT. Ou sinon, il faudra jouer avec les visas temporaires mais c'est jamais une situtation enviable. Si tu veux t'y installer pour du long terme, il faut s'y prendre longtemps à l'avance.


Peut-on faire une demande de résidence permanente en même temps que l'on effectue notre PVT ?

Charlotte34 a écrit:

Peut-on faire une demande de résidence permanente en même temps que l'on effectue notre PVT ?


Oui, c'est possible mais la procédure dure au moins 1 an 1/2. il y aura une période entre ton PVT et ta RP où tu devras obtenir un visa temporaire si tu veux rester au Québec durant la procédure. Ça veut dire trouver un employeur et être dépendant de lui.

Oui, c'est possible mais la procédure dure au moins 1 an 1/2. il y aura une période entre ton PVT et ta RP où tu devras obtenir un visa temporaire si tu veux rester au Québec durant la procédure. Ça veut dire trouver un employeur et être dépendant de lui.


Effectivement. J'ai intérêt à être extrêmement compétente dans ce que je fais. Est-ce que tu sais si l'on recrute énormément en guide touristique ? Ou en traduction ? Parce que bon je crois savoir qu'ils recherchent des français parlant égalememnt l'anglais couramment, aussi bien dans la traduction que dans le tourisme.

Je ne connais pas bien ces domaines mais c'est sûr que le tourisme et la traduction sont des domaines porteurs au Canada.

Je ne connais pas bien ces domaines mais c'est sûr que le tourisme et la traduction sont des domaines porteurs au Canada.


Merci, ça me rassure déjà un peu ! :=)

Charlotte34 a écrit:

L'inconvénient est que tu seras obligée de rentrer à l'expiration de ton PVT. Ou sinon, il faudra jouer avec les visas temporaires mais c'est jamais une situtation enviable. Si tu veux t'y installer pour du long terme, il faut s'y prendre longtemps à l'avance.


Peut-on faire une demande de résidence permanente en même temps que l'on effectue notre PVT ?


Certains  de nos amis ont en effet effectué cette démarche...

IL faut surtout bien "gérer" l'obtention du CSQ ensuite tu pars en PVT et tu poursuis ta procédure au Québec...

C'est faisable.

Charlotte34 a écrit:

Je ne connais pas bien ces domaines mais c'est sûr que le tourisme et la traduction sont des domaines porteurs au Canada.


Merci, ça me rassure déjà un peu ! :=)


La traduction est régie par un ordre, mieux vaut le savoir...

L'ordre des traducteurs est ici

En revanche, étant bilingue tu possèdes là, un bel avantage...

Certains  de nos amis ont en effet effectué cette démarche...

IL faut surtout bien "gérer" l'obtention du CSQ ensuite tu pars en PVT et tu poursuis ta procédure au Québec...

C'est faisable.


D'accord, merci beaucoup, je vais prendre encore plus de renseignements là-dessus, même si j'en ai déjà pas mal. Ma première étape reste le PVT, qui, paraît-t-il, est presque automatique et n'est jamais refusé. C'est bien vrai ?

La traduction est régie par un ordre, mieux vaut le savoir...

L'ordre des traducteurs est ici

En revanche, étant bilingue tu possèdes là, un bel avantage...


Oui j'ai bien lu que la traduction était régie par un ordre bien précis. Je ne sais pas si je serai capable de faire valider mon diplôme de Norvégien au Québec alors, il faudra que je me renseigne bien là-dessus. Mais est-ce que le fait d'être bilingue me donne un avantage alors par rapport à la résidence permanente, ou par rapport à autre chose, au Québec ?

Pour ce qui est de l'auto évaluation de l'anglais, il te suffit d'être humble et lors de l'entrevue l'agent se "mettra " à ton niveau....

En revanche, il faut eviter d'être trop gourmand en ce domaine..

Pour le diplôme, la seule façon d'être fixée, est bien la demande d'évaluation comparative.
Il est évident que le fait d'être bilingue constitue un avantage en terme d'employabilité.

Pour ce qui est de l'auto évaluation de l'anglais, il te suffit d'être humble et lors de l'entrevue l'agent se "mettra " à ton niveau....

En revanche, il faut eviter d'être trop gourmand en ce domaine..

Pour le diplôme, la seule façon d'être fixée, est bien la demande d'évaluation comparative.
Il est évident que le fait d'être bilingue constitue un avantage en terme d'employabilité.


Oui je vais faire au mieux, de toute façon je suis quelqu'un d'humble par nature, alors je serai trop timide pour parler aussi aisément que ce que je le fais d'habitude. Je retiens ton précieux conseil (un de plus, merci ;) !).

En tous les cas je suis rassurée sur le fait d'être acceptée à un poste. Par contre, sais-tu si le PVT est valable directement après la date d'acceptation par les autorités ? Ou s'il est valable à partir du moment où on le fait valider à la frontière ? Dis-moi si je ne suis pas claire :shy

Charlotte34 a écrit:

En tous les cas je suis rassurée sur le fait d'être acceptée à un poste. Par contre, sais-tu si le PVT est valable directement après la date d'acceptation par les autorités ? Ou s'il est valable à partir du moment où on le fait valider à la frontière ? Dis-moi si je ne suis pas claire :shy


Il est valable à partir du moment où tu le fais valider à la frontière. C'est même à ce moment qu'ils te le donnent. Tu pars avec la lettre d'acceptation et ils te feront le visa à la frontière (bien sûr si la procédure ne change pas pour les PVT 2012).

Il est valable à partir du moment où tu le fais valider à la frontière. C'est même à ce moment qu'ils te le donnent.


Well, c'est effectivement ce que je viens de lire. Parfait alors. Pour le PVT j'ai très peur de ne pas être acceptée mais bon l'on me dit que c'est bon, qu'il n'y a que les terroristes qui ne sont pas acceptés (entre autres...!). En tout cas merci pour tous vos conseils qui me rassurent énormément !

Charlotte34 a écrit:

Well, c'est effectivement ce que je viens de lire. Parfait alors. Pour le PVT j'ai très peur de ne pas être acceptée mais bon l'on me dit que c'est bon, qu'il n'y a que les terroristes qui ne sont pas acceptés (entre autres...!). En tout cas merci pour tous vos conseils qui me rassurent énormément !


A partir du moment où ton dossier est complet et que tu ne tardes pas trop à l'envoyer (ne pas attendre 2 mois), alors ce sera bon.

A partir du moment où ton dossier est complet et que tu ne tardes pas trop à l'envoyer (ne pas attendre 2 mois), alors ce sera bon.


D'accord, merci. Et sais-tu si le CSQ s'obtient facilement dans une période de PVT ? Ou d'ailleurs, s'obtient facilement tout court ? Sur quels critères se basent-ils ?

Charlotte34 a écrit:

D'accord, merci. Et sais-tu si le CSQ s'obtient facilement dans une période de PVT ? Ou d'ailleurs, s'obtient facilement tout court ? Sur quels critères se basent-ils ?


Le CSQ est plus difficile à obtenir car il faut que ton profil te donne suffisamment de points dans la grille de séléction :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf
Mais à partir du moment où tu as suffisamment de points, que tu n'as pas de grave problème de santé et pas de casier judiciaire, ça passera sans problème.

Le CSQ est plus difficile à obtenir car il faut que ton profil te donne suffisamment de points dans la grille de séléction :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf
Mais à partir du moment où tu as suffisamment de points, que tu n'as pas de grave problème de santé et pas de casier judiciaire, ça passera sans problème.


Oui, j'ai vu à peu près sur quoi ils évaluent. J'ai personnellement, une licence de norvégien (que je finis cette année), je parle plusieurs langues, j'ai séjourné plusieurs semaines au Canada. J'espère que ce sera bon ! On doit effectuer notre demande de CSQ après notre PVT c'est ça ? Car j'ai lu que si on le fait avant, l'on est automatiquement refusé au PVT (ce qui est logique !).

Charlotte34 a écrit:

On doit effectuer notre demande de CSQ après notre PVT c'est ça ? Car j'ai lu que si on le fait avant, l'on est automatiquement refusé au PVT (ce qui est logique !).


Le PVT est du ressort du fédéral et le CSQ du provincial alors tu fais une demande de CSQ quand tu veux. Par contre, après le CSQ tu dois déposer un dossier au fédéral pour obtenir le visa. Et là, il ne faut pas déposer la demande fédérale avant la demande de PVT sinon ils risquent de te refuser le PVT vu que tu as une demande de RP en cours.
Je sais, c'est compliqué :)

Je sais, c'est compliqué :)


Haha, compliqué, mais j'ai compris ;) Donc je pense faire d'abord ma demande en PVT, et une fois mon PVT obtenu et validé à la frontière, demander mon CSQ ! Bonne idée ? :gloria

Charlotte34 a écrit:

Je sais, c'est compliqué :)


Haha, compliqué, mais j'ai compris ;) Donc je pense faire d'abord ma demande en PVT, et une fois mon PVT obtenu et validé à la frontière, demander mon CSQ ! Bonne idée ? :gloria


Attention car si tu es en PVT au Québec, tu risques de te voir convoquée au BIQ paris si entrevue, il y a...

Le BIQ convoque de plus en plus et peu importe que tu sois au Québec ou pas, c'est du vécu...


IL te faut déposer ta demande de PVT, ta DCSQ et obtenir ton CSQ. Une fois obtenu, tu peux deposer ton fédéral et partir en PVT et poursuivre ta procédure (IVM et visa ) sur place.

Notre amie a procédé ainsi et tout va bien pour elle.

Charlotte34 a écrit:

Haha, compliqué, mais j'ai compris ;) Donc je pense faire d'abord ma demande en PVT, et une fois mon PVT obtenu et validé à la frontière, demander mon CSQ ! Bonne idée ? :gloria


Tu peux même demander le CSQ auprès du BIQ avant, tant que tu ne déposes pas la demande de RP à l'ambassade avant le PVT. Mais je ne saurais pas te dire à quel moment tu peux déposer ta demande fédérale (demande de RP). Est-ce après l'acceptation du PVT ou après avoir franchi la frontière ?

Attention car si tu es en PVT au Québec, tu risques de te voir convoquée au BIQ paris si entrevue,il y a...

IL te faut déposer ta demande de PVT, ta DCSQ et obtenir ton CSQ. Une fois obtenu, tu peux deposer ton fédéral et partir en PVT et poursuivre ta procédure (IVM et visa ) sur place.

Notre amie a procédé ainsi et tout va bien pour elle.


D'accord, alors faut-il que mon PVT soit accepté avant la demande de DCSQ ? Ou puis-je faire ma demande de DCSQ en même temps que celle du PVT ? (effectivement, c'est compliqué ^^)

Tu peux même demander le CSQ auprès du BIQ avant, tant que tu ne déposes pas la demande de RP à l'ambassade avant le PVT. Mais je ne saurais pas te dire à quel moment tu peux déposer ta demande fédérale (demande de RP). Est-ce après l'acceptation du PVT ou après avoir franchi la frontière ?


Okay, donc l'idéal de l'ordre des choses serait : 1) PVT ; 2) DCSQ ; 3) CSQ ? Et que je n'attende pas d'avoir validé le PVT pour faire ma DCSQ. C'est bien ça ? On se croirait en maths avec toutes ces probabilités ! ^^

Charlotte34 a écrit:

Okay, donc l'idéal de l'ordre des choses serait : 1) PVT ; 2) DCSQ ; 3) CSQ ? Et que je n'attende pas d'avoir validé le PVT pour faire ma DCSQ. C'est bien ça ? On se croirait en maths avec toutes ces probabilités ! ^^


Oui, c'est bien de procéder comme ça. PVT et DCSQ/CSQ ne posent pas de problème à faire en même temps. Tu fais ça dans l'ordre que tu veux. Par contre, c'est de déposer une demande de PVT et de RP en même temps à l'ambassade qui pose problème. Donc bien les faire dans l'ordre PVT puis demande de RP. En faisant 1) PVT ; 2) DCSQ ; 3) CSQ ; 4) Demande de RP, c'est sûr que c'est bon.

En faisant 1) PVT ; 2) DCSQ ; 3) CSQ ; 4) Demande de RP, c'est sûr que c'est bon.


Ah, enfin l'équation est résolue ! At last !!! Merci beaucoup !!! :one:up::P