ACHETER EN ESPAGNE

:cool: Rboulin  Non il ne faut pas espérer revendre dans 3, 4ans avec 50% de + value ou alors tu es tombé sur LE pigeon, mais ne dit-on pas : que chaque matin il y a un  pigeon qui s'éveille... il suffit de savoir le trouver, mais oui pas question de faire un réel bénéfice avant de très nombreuses années, il y a encore beaucoup trop de biens à vendre.

:cool: Il est question des biens vendus par les banques, cela n'est pas évident non plus pour les banques qui ont très difficile à trouver des acheteurs.  Actuellement il y a sur Altéa un immeuble, parfaitement entretenu, de 4 étages, plein centre d'Altéa, parking, et bien depuis plus d'un an il n'y a pas eu UN appartement de vendu Les personnes souhaitant acheter privilégient soit une petite villa ou un appartement dans une urbanisation

Même les français commencent à quitter l'Espagne :
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -l-Espagne

Il faut être précis sur ce que l'on souhaite faire : acheter pour avoir un pied à terre dans ce beau pays, éventuellement le louer pour couvrir les frais, en sachant bien qu'aucune plus value ne sera réalisable avant bien longtemps, ou bien acheter pour investir, dans ce cas à mon avis mieux vaut passer son chemin et aller voir dans un autre pays...
Cependant je crois avoir compris que sur ce site les gens veulent simplement acquérir un bien immobilier pour en profiter eux mêmes sous un climat plus qu'agréable avec 320 jours de soleil/an.
Alors arrêtez svp de jouer aux financiers, aux pronostiqueurs et de faire peur inutilement aux futurs acquéreurs. Un achat réalisé en Espagne par le biais d'un avocat, abrogador, est totalement sécurisé. Amitiés à tous

Alan Breton a écrit:

Il faut être précis sur ce que l'on souhaite faire : acheter pour avoir un pied à terre dans ce beau pays, éventuellement le louer pour couvrir les frais, en sachant bien qu'aucune plus value ne sera réalisable avant bien longtemps, ou bien acheter pour investir, dans ce cas à mon avis mieux vaut passer son chemin et aller voir dans un autre pays...


Je ne comprends pas bien la logique de cette dernière assertion ? Dans une optique long terme, l'achat d'un bien immobilier en Espagne peut être un bon investissement dès aujourd'hui. En plus on peut prendre son temps pour acheter, étant donné que les prix sont relativement stabilisés.


Alan Breton a écrit:

Alors arrêtez svp de jouer aux financiers, aux pronostiqueurs et de faire peur inutilement aux futurs acquéreurs. Un achat réalisé en Espagne par le biais d'un avocat, abrogador, est totalement sécurisé.


Qui a dit le contraire ? Pourquoi parler de "peur" ?
Effectivement pour l'acquisition d'une résidence principale ou résidence de vacances, dans le cadre d'une retraite par exemple, étant donné que ce bien ne sera a priori pas vendu (ou par les héritiers) on peut se détacher tout à fait de l'évolution future des prix, et se concentrer sur le bien en lui-même.

rboulin a écrit:
Serge54 a écrit:
SWANNELLJacqueline a écrit:

:cool: Rboulin bonjour.  Faux les prix, sans faire un bond spectaculaire, commencent à remonter tant dans les achats que les locations surtout en bord de mer et particulièrement la Costa Blanca très prisée par les britanniques,


Ce n'est pas la situation que je constate en Andalousie. Les prix continuent à baisser et beaucoup d'Anglais et d'Allemands plient bagage et retourne chez eux. Dans l'urbanización où j'ai acheté ma villa il sont une demi-douzaine à l'avoir fait et il n'y a que +/- 60 maisons pas toutes occupées par des anglais. Il y a la baisse de la livre qui fourni une partie des explications et aussi la taux très élevé des impôts sur les retraites (environ entre 2,5 et 3 fois plus selon la hauteur des revenus, voir lien ci-après)
Par ailleurs, j'ai lu il y a quelques semaines que la fédération espagnol qui regroupe les professionnels de l'immobiliers prévoient une baisse de l'ordre de 9% dans les trois prochaine années. D'après eux, le stock des biens immobiliers à vendre ne cesse d'augmenter... Je n'ai malheureusement pas conservé la source, autrement j'aurais joint le lien URL comme je fais habituellement.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6#p2129366https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 8#p2049328https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06#2143713


http://www.latribune.fr/vos-finances/im … lere-.html


Je suis d'accord avec Jacqueline, considérer l'Espagne dans sa globalité est une erreur et ne permet de ne faire que des moyennes statistiquement parlant. Il y a des régions où la reprise du marché immobilier est plus nette (je n'ai pas dit pour autant que les ventes augmentent en flèche !). En Catalogne, par exemple, il y a 2 ans, on avait beaucoup plus de choix au niveau des biens à vendre....ce qu'il en reste aujourd'hui soit des biens en mauvais état à prix prohibitif (les propriétaires ne sont pas pressés ou n'ont pas réalisé que la crise était passée par-là) ou des biens plus récents à des prix d'avant-crise !
Idem pour les locations, on trouvait des locations de biens neufs à des prix jamais vus depuis longtemps ici et bien à ce jour, les prix du marché locatif sont remontés et l'offre a beaucoup diminuée.
Je pense qu'il y a d'autres régions notamment au nord-ouest de l'Espagne qui sont dans la même configuration.
Certes, les plus-values élevées ne sont pas d'actualité, si on ne vise que la revente à court terme, ce n'est pas la peine de rêver. Mais si on veut investir pour y habiter, la période est favorable.
Je me permets de signaler à Jacqueline que l'IBI équivalent de la taxe foncière en Espagne est nettement inférieur à l'impôt foncier et taxe d'habitation (qui n'existe pas en Espagne) réunies en France. Pour nous c'est 7,5 fois moins !!
Sans compter que pour ce prix, le service est vraiment rendu par rapport à ceux que nous avons connu en France : rues propres, trottoirs en bon état, éclairage qui fonctionne, jardins d'enfants, équipements sportifs, disponibilité du personnel à la mairie. Il y a quelques éléments avec lesquels il faut composer, le courrier normal (sauf recommandés) est distribué 2 fois par semaine (et non tous les jours) parce que c'est le service des eaux (dépendant de la mairie) qui s'en charge lors de ses tournées de vérification. Le bureau de poste (village de 5 000 habitants environ) est ouvert 3 heures par jour car la personne qui le tient s'occupe aussi d'autres communes. Mais qu'importe cela fonctionne assez bien et personne ne s'en plaint.
Je suis plus inquiète pour l'avenir du pays d'où je viens que celui du pays ou j'habite  ;)

Serge54 a écrit:

Même les français commencent à quitter l'Espagne :
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -l-Espagne


Serge, vous vous fiez vraiment aux statistiques du Ministère des Affaires étrangères ? Croyez-vous que tous les expatriés français s'inscrivent dans les consulats ?
Ce que je constate depuis quelques temps c'est que nombre de fausses informations soit-disant officielles circulent pour essayer vainement de faire revenir personnes et capitaux en France en essayant de nous persuader qu'ailleurs c'est moins bien, quel que soit cet ailleurs.

ciberhiker a écrit:

Je suis Espagnol et j'ai travaillé 30 ans dans le secteur financier, je dois etre un des cinq employés de banque á avoir signé le plus d'hypothèques á Torrevieja. Voila c'est pour étoffer ma réponse :D . Normalement au moment de la signature un employé de la banque du vendeur devra être présent pour signer la levée, simultanément á l'achat (aqui cancelación) de l'hypothèque, vous devrez au préalable avoir fait plusieurs chèques bancaires un d'eux au nom de cette banque, pour le montant du, que vous communiquera cette même banque, logiquement vous ne payerez que la différence au vendeur. Parfois pour des raisons de logistique la banque n'envoie pas de représentant au moment de la signature, dans ce cas vous devrez obtenir de celle-ci un certificat de la dette dont le montant sera déduit du montant á payer au vendeur, et vous laisserez le chèque au notaire(celui destiné á la banque). Parfois cela se fait par transfert . Le mieux evidemment est que le jour de la vente comparaisse simultanement un représentant de la banque pour signer la levée de l'hypothèque, si ce n'est pas le cas exigez toujours un certificat de dette de la banque au jour de la signature et ne payez que la différence.
Si il existait d'autre charges postèrieures á l'hypothèque le notaire les verra, puisque depuis bon nombre d'année le registre lui communique avant la signature l'etat de l'immeuble.
N'oubliez pas non plus de déduire du prix de vente les frais administratifs de cette levée, soit le notaire et le registre. (environ 350 Euros)


Voilà de l'info utile et pratique !  :up::one:up:

MIMOSA13 a écrit:
Serge54 a écrit:

Même les français commencent à quitter l'Espagne :
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -l-Espagne


Serge, vous vous fiez vraiment aux statistiques du Ministère des Affaires étrangères ? Croyez-vous que tous les expatriés français s'inscrivent dans les consulats ?


Certainement pas, mais ces statistiques sont les meilleures -ou les moins mauvaises- disponibles pour mesurer l'évolution de la population expatriée. Et la loi des grands nombres permet d'extrapoler sur la base de cet échantillon.

@Mimosa !
Il faut arrêter d'affirmer des choses qui ne sont pas exactes, parce que justement vous généralisez à toute l'Espagne votre vécu en Catalogne !

Non l'impôt foncier n'est pas moins cher Espagne, en tout cas en Andalousie. Je possède des biens en Belgique, en France et en Espagne ! Je compare en connaissance de cause ! Si vous voulez investir dans l'immobilier, c'est en Belgique qu'il faut le faire ! Les frais d'enregistrement sont très élevés, c'est vrai, mais ensuite la taxe foncière et les impôts sur le loyer perçus sont dérisoires… Par contre, la taxe foncière en France et en Espagne, c'est quif-quif !

Oui l'équivalent de la taxe d'habitation existe dans beaucoup de communes espagnoles… …Et là où elle n'existe pas, il faut payer, entre autres taxes, la taxe pour le traitement des déchets, quelque fois les deux)… …Et tant qu'à faire des comparaisons avec la France, ici en Espagne on paie la taxe de circulation sur les véhicules.

Enfin, il faut comparer ce qui est comparable : outre le fait qu'en France l'importance des revenus influence le montant de la taxe d'habitation, c'est clair que celles appliquées à Nice où sur l'ile de Ré sont infiniment plus chères qu'en Espagne, mais moi qui habite dans le nord de la France et qui ai des revenus confortables, je paie 1.600 euros par an… …Et quand bien même on paierait un peu plus en France qu'en Espagne, c'est loin de représenter le triplement des impôts sur sa retraite (dans mon cas, 8.000 euros au lieu de 2.400)… ou se voir imposer de 1400 euros alors qu'on est pas imposable en France !

Vous êtes plus inquiète pour l'avenir de la France que pour l'Espagne ! Je pense que vous devez être un peu déconnectée des réalités ou que votre tendance au french bashing vous fait perdre le sens de la mesure ! A moins que votre situation vous permette de vivre sans travailler ! Plus de 25% de la population active chôment en Espagne, dont 50% des jeunes… Alors que le système espagnol raie les chômeurs après 6 à 18 mois de chômage (18 mois, c'est pour le pépé qu'est presque à la retraite hein !), ça vous donne une idée du pourcentage de gens sans travail alors qu'ils sont en âge de travailler et qui veulent travailler (mais ça c'est un chiffre qu'on ne vous communiquera jamais, pas plus en France d'ailleurs !). Moi qui ai eu l'occasion de séjourner dans plusieurs pays, si je n'étais pas retraité, ce n'est certainement pas l'Espagne que je choisirais pour tenter ma chance, par contre, la France, cinquième économie mondiale…

Vous avez la chance d'être native d'un grand pays, celui de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, vous devriez en être fière ! C'est un p'tit belge qui vous le suggère !

Serge54 a écrit:

Si vous voulez investir dans l'immobilier, c'est en Belgique qu'il faut le faire ! Les frais d'enregistrement sont très élevés, c'est vrai, mais ensuite la taxe foncière et les impôts sur le loyer perçus sont dérisoires… Par contre, la taxe foncière en France et en Espagne, c'est quif-quif !


Ca dépend. Pour des revenus réguliers oui car l'immobilier belge est relativement stable et la rentabilité tourne autour de 4-5%. Pour un investissement de long terme en vue d'une valorisation (réaliser une plus value à la revente) l'Espagne est plus indiquée, et l'Amérique latine encore plus.


Oui l'équivalent de la taxe d'habitation existe dans beaucoup de communes espagnoles… …Et là où elle n'existe pas, il faut payer, entre autres taxes, la taxe pour le traitement des déchets, quelque fois les deux)… …Et tant qu'à faire des comparaisons avec la France, ici en Espagne on paie la taxe de circulation sur les véhicules.

Serge54 a écrit:

Vous êtes plus inquiète pour l'avenir de la France que pour l'Espagne ! Je pense que vous devez être un peu déconnectée des réalités ou que votre tendance au french bashing vous fait perdre le sens de la mesure !


Je suis d'accord avec Mimosa sur le fait que la situation de la France est aujourd'hui plus préoccupante que celle de l'Espagne. Je n'ai pas dit moins bonne, j'ai dit plus préoccupante. Certes aujourd'hui la situation en Espagne est beaucoup plus dégradée, cf taux de chômage etc. mais en Espagne le plus dur est passé, les réformes nécessaires ont été faites et le pays est maintenant sur une bonne pente. On (re)part de très bas mais on remonte. De même qu'au Portugal, en Irlande, etc. En France, la situation est meilleure mais on est toujours sur une pente descendante. Ca va craquer bientôt à mon avis, et le pays devra se réformer comme l'a fait l'Espagne. Sauf que plus on attend plus ce sera violent.

rboulin a écrit:

Ca dépend. Pour des revenus réguliers oui car l'immobilier belge est relativement stable et la rentabilité tourne autour de 4-5%. Pour un investissement de long terme en vue d'une valorisation (réaliser une plus value à la revente) l'Espagne est plus indiquée, et l'Amérique latine encore plus.


L'avantage en Belgique, c'est que vous ne payez quasi pas d'impôt sur les loyers perçus si c'est une personne physique qui loue votre bien. Lorsque c'est une personne morale, le propriétaire double le loyer, ce qui couvre l'impôt supplémentaire (la même maison, louée 600 euros à un particulier sera louée 1.200 euros à une société !). Par ailleurs, il existe bien un impôt sur la plus-value immobilière (mais pas sur la plus-value mobilière !), mais dont on est exonéré si on est resté propriétaire 5 ans du bien que l'on vent, ceci, que vous l'ayez habité ou pas).
Il n'y a donc pas photo, si t'es rentier, la Belgique est un véritable paradis fiscal ! Par contre, si tu dois bosser pour gagner ta vie (salarié ou indépendant, c'est quif), c'est un véritable enfer, presque brûlant qu'en Espagne !

Serge54 a écrit:

@Mimosa !
Il faut arrêter d'affirmer des choses qui ne sont pas exactes, parce que justement vous généralisez à toute l'Espagne votre vécu en Catalogne !

Non l'impôt foncier n'est pas moins cher Espagne, en tout cas en Andalousie. Je possède des biens en Belgique, en France et en Espagne ! Je compare en connaissance de cause ! Si vous voulez investir dans l'immobilier, c'est en Belgique qu'il faut le faire ! Les frais d'enregistrement sont très élevés, c'est vrai, mais ensuite la taxe foncière et les impôts sur le loyer perçus sont dérisoires… Par contre, la taxe foncière en France et en Espagne, c'est quif-quif !

Oui l'équivalent de la taxe d'habitation existe dans beaucoup de communes espagnoles… …Et là où elle n'existe pas, il faut payer, entre autres taxes, la taxe pour le traitement des déchets, quelque fois les deux)… …Et tant qu'à faire des comparaisons avec la France, ici en Espagne on paie la taxe de circulation sur les véhicules.

Enfin, il faut comparer ce qui est comparable : outre le fait qu'en France l'importance des revenus influence le montant de la taxe d'habitation, c'est clair que celles appliquées à Nice où sur l'ile de Ré sont infiniment plus chères qu'en Espagne, mais moi qui habite dans le nord de la France et qui ai des revenus confortables, je paie 1.600 euros par an… …Et quand bien même on paierait un peu plus en France qu'en Espagne, c'est loin de représenter le triplement des impôts sur sa retraite (dans mon cas, 8.000 euros au lieu de 2.400)… ou se voir imposer de 1400 euros alors qu'on est pas imposable en France !

Vous êtes plus inquiète pour l'avenir de la France que pour l'Espagne ! Je pense que vous devez être un peu déconnectée des réalités ou que votre tendance au french bashing vous fait perdre le sens de la mesure ! A moins que votre situation vous permette de vivre sans travailler ! Plus de 25% de la population active chôment en Espagne, dont 50% des jeunes… Alors que le système espagnol raie les chômeurs après 6 à 18 mois de chômage (18 mois, c'est pour le pépé qu'est presque à la retraite hein !), ça vous donne une idée du pourcentage de gens sans travail alors qu'ils sont en âge de travailler et qui veulent travailler (mais ça c'est un chiffre qu'on ne vous communiquera jamais, pas plus en France d'ailleurs !). Moi qui ai eu l'occasion de séjourner dans plusieurs pays, si je n'étais pas retraité, ce n'est certainement pas l'Espagne que je choisirais pour tenter ma chance, par contre, la France, cinquième économie mondiale…

Vous avez la chance d'être native d'un grand pays, celui de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, vous devriez en être fière ! C'est un p'tit belge qui vous le suggère !


@Serge : je vous invite à relire mon post où je dis justement qu'il ne faut rien généraliser en Espagne ! Je crois que vous avez lu un peu vite ! Eviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Merci.

D'autre part, je n'ai rien inventé et je ne vous permets pas de dire que je dis des choses inexactes. Elles le sont pour vous tout comme votre expérience l'est pour moi. Je ne dis pas que ma situation est représentative tout comme la vôtre ne l'est pas non plus. Chacun ici fait part de son expérience, tout simplement.

Impôts foncier et habitation en France : 4 750 Euros dans l'Hérault....hé non, je ne vivais pas dans un château et n'était pas riche !!
Ici : 650 Euros, dans un logement équivalent.

Je ne suis pas déconnectée de la réalité, j'ai au contraire les pieds sur terre et les yeux et oreilles grands ouverts.
Non, je n'ai pas gagné au loto, je ne suis pas née avec une cuillère en argent, donc je dois subvenir à mes besoins.
Je ne cherche pas à investir dans l'immobilier, je n'en ai pas les moyens ni l'envie. Avoir un toit me suffit.

Ici, on paie la taxe sur les véhicules mais côté assurances, en ce qui me concerne la note est divisée par 2 donc ça compense. Je n'ai ni Ferrari ni Lamborghini donc la taxe de circulation reste "raisonnable".

Je ne suis pas dans la même tranche que vous, je suis loin de payer 8 000 Euros d'impôts sur le revenus....j'en paie moins, c'est peut-être pour ça que la note me paraît moins salée qu'à vous même si effectivement elle l'est. Vous avez indiqué Lille sur votre profil : êtes-vous expatrié ou non-résident ? Peut-être est-ce un début d'explication ...

Liberté ? Egalité ? Fraternité.......ça me fait franchement rigoler ! Mais pour qui ?
J'ai eu une petite entreprise en France, vraiment toute petite mais alors que d'emmerdes !! Une vraie annexe du service des Impôts, voilà la considération à laquelle j'avais droit ! Sans parler de la paperasserie et de tout le système qui vous bouffe sur le dos (banques, comptables et autres avocats). Jamais un arrêt maladie, bosser même en étant malade, plus de 70 heures par semaine pour juste brasser de l'argent et reverser à toutes les caisses. On se dit que c'est normal, que c'est la solidarité. Et puis....la tuile, une grave maladie rendant le travail impossible pendant 2 ans. A quoi ai-je eu droit ? des indemnités journalières misérables au regard des sommes versées pendant des années et l'obligation d'arrêter l'entreprise. Parce que quand on a été à son compte, qu'on est gravement malade, les charges sociales continuent à tomber ! Alors, pour ne pas cumuler des charges qu'on ne pourra pas payer on arrête l'entreprise. Et quand on arrête l'entreprise, vous avez droit à un an de prise en charge seulement. Je dis seulement, parce que si j'avais été salariée, j'aurais pu être bénéficiaire bien plus longtemps. Non pas pour profiter du système mais quand on a eu des traitements lourds, la convalescence est difficile et longue.

Voilà la belle France dont vous ignorez vous aussi certaines réalités parce que quand on est à son compte, on ne peut pas faire grève pour manifester son malaise et ne me parlez pas de MEDEF qui ne représente absolument pas les petits entrepreneurs !

La France 5ème économie mondiale ? Du pipeau !! Vous savez à quoi tient encore le classement AA de la France ? Au montant de l'épargne des Français !! Eh oui ! Mais ça on ne vous le dira pas dans les manuels. Pourquoi ? Les gens retireraient leur argent des banques dans la crainte de subir le même sort que les Chypriotes. Pour mémoire : avec l'aval de l'Europe, on a piqué les économies sur les comptes bancaires (et pas seulement ceux des comptes russes ouverts à Chypre !). La France ne produit plus grand chose, toutes les industries ont foutu le camp, la balance commerciale est plus que largement déficitaire, contrairement à l'Espagne.

Alors si je dois être fière, je me demande bien de quoi ? Personne ne choisit son pays de naissance, je trouve qu'être fier d'être de telle ou telle nationalité c'est un peu surfait. D'autant plus que la France aime bien donner des leçons mais le pays est incapable de se réformer parce qu'il y a trop de corporatismes entre autres.

La France ne vit qu'à crédit (dette abyssale) et continue à s'enfoncer. Non, ce n'est pas du french bashing ! C'est du réalisme pour qui veut bien regarder la réalité en face ! Pourtant.....pourtant...le pays a des atouts mais les politiques (quels qu'ils soient !) ont gâché les savoirs-faire et les talents et le plus grave fortement hypothéqué l'avenir des jeunes générations et celui des générations à venir parce qu'ils ont une vision électoraliste à court terme. L'Espagne n'est pas sortie de la crise mais beaucoup de mesures difficiles mais indispensables ont été prises même si elles entraînent l'impopularité. Les économistes sont plus optimistes sur l'avenir de l'Espagne que celui de la France.

rboulin a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
Serge54 a écrit:

Même les français commencent à quitter l'Espagne :
http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -l-Espagne


Serge, vous vous fiez vraiment aux statistiques du Ministère des Affaires étrangères ? Croyez-vous que tous les expatriés français s'inscrivent dans les consulats ?


Certainement pas, mais ces statistiques sont les meilleures -ou les moins mauvaises- disponibles pour mesurer l'évolution de la population expatriée. Et la loi des grands nombres permet d'extrapoler sur la base de cet échantillon.


Lol....parfois, il en va des statistiques comme des sondages, si vous voyez ce que je veux dire. ;)

Je ne vais pas vous répondre en détail et souligner les contradictions de votre réponse.

Je vis et je paie mes impôts en France !
J'y ai eu moi aussi ma propre entreprise et j'étais le plus heureux des hommes quand je payais 35.000 euros d'impôts et presque autant à l'URSSARF (RSI).

Non madame, je n'ai jamais considéré être spolié par l'état français quand je lui payais près de 70.000 euros par an ! Au contraire, j'étais fier du devoir accompli envers les moins favorisés.

Ceci dit, si mes propos vous ont blessée je le regrette, mais tout comme vous, je n'ai fait que d'exprimer mon opinion !

MIMOSA13 a écrit:
Serge54 a écrit:

@Mimosa !
Il faut arrêter d'affirmer des choses qui ne sont pas exactes, parce que justement vous généralisez à toute l'Espagne votre vécu en Catalogne !


@Serge : je vous invite à relire mon post où je dis justement qu'il ne faut rien généraliser en Espagne ! Je crois que vous avez lu un peu vite ! Eviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Merci.

D'autre part, je n'ai rien inventé et je ne vous permets pas de dire que je dis des choses inexactes.


Et avoir la même discussion sans agressivité c'est possible ? Je vous sens tendu là. Relax !  :D


MIMOSA13 a écrit:

Liberté ? Egalité ? Fraternité.......ça me fait franchement rigoler ! Mais pour qui ?
J'ai eu une petite entreprise en France,


Allez, le laius habituel du petit patron étouffé par les charges, refrain connu. Hors sujet ici donc je passe...



MIMOSA13 a écrit:

La France 5ème économie mondiale ? Du pipeau !! Vous savez à quoi tient encore le classement AA de la France ?


Ou comment se contredire en 2 lignes. Le classement de la France tient encore, peu importe les raisons. Donc ce n'est pas du "pipeau". La France est bien encore aujourd'hui la 5ème économie mondiale. Je vous rejoins sur le fait que ça ne va sans doute pas durer, mais c'est un autre sujet.


MIMOSA13 a écrit:

Alors si je dois être fière, je me demande bien de quoi ? Personne ne choisit son pays de naissance, je trouve qu'être fier d'être de telle ou telle nationalité c'est un peu surfait. D'autant plus que la France aime bien donner des leçons mais le pays est incapable de se réformer parce qu'il y a trop de corporatismes entre autres.


Si on résume un pays à son économie effectivement... Mais c'est très réducteur, et sur beaucoup d'autres points la France se défend bien et montre même l'exemple. Mais pas en économie ça c'est sûr.


MIMOSA13 a écrit:

La France ne vit qu'à crédit (dette abyssale) et continue à s'enfoncer. Non, ce n'est pas du french bashing ! C'est du réalisme pour qui veut bien regarder la réalité en face ! Pourtant.....pourtant...le pays a des atouts mais les politiques (quels qu'ils soient !) ont gâché les savoirs-faire et les talents et le plus grave fortement hypothéqué l'avenir des jeunes générations et celui des générations à venir parce qu'ils ont une vision électoraliste à court terme.


Assez d'accord avec ce constat.

MIMOSA13 a écrit:

L'Espagne n'est pas sortie de la crise mais beaucoup de mesures difficiles mais indispensables ont été prises même si elles entraînent l'impopularité. Les économistes sont plus optimistes sur l'avenir de l'Espagne que celui de la France.


Exact. C'est exactement le sens d'un de mes précédents messages. Le verre de l'Espagne est presque vide, mais on a colmaté les brèches et il recommence doucement à se remplir. Le verre de la France est encore plein à moitié (au quart ?) mais il y a tellement de fuites qu'il se vide inexorablement.
J'ai lu un article intitulé "Espagne 2014 = Allemagne 2004" qui sous tendait l'idée que l'Espagne pourrait être dans 10 ans un leader économique européen au même titre que l'Allemagne aujourd'hui, grâce à de courageuses réformes décidées 10 ans avant.
Moi j'écrirais bien "France 2014 = Espagne 2008" avec l'idée que ce qui attend la France dans les 5 ou 6 prochaines années, c'est ce qu'a connu et subi l'Espagne depuis 2008. A voir.

French bashing & Españamania !

Je pense (ça n'engage que moi hein !), je pense que c'est en fait l'UE qui va droit dans le mur et plus particulièrement la zone euro. Elle va dans le mur à cause de la politique de l'offre menée par tous les gouvernements des pays qui la composent (politique de l'offre = diminution des coûts de production, principalement en réduisant les salaires - les cotisations sociales font partie du salaire - et les dépenses publiques) afin d'offrir des prix compétitifs à l'export !
Et de nous vendre l'Allemagne à longueur d'antenne. Oui, la politique de l'offre allemande a fonctionné… …parce que les autres pays n'ont pas fait la même chose ce qui lui a procuré un avantage comparatif artificiel (voir Ricardo). Aujourd'hui, alors que tous imitent l'Allemagne, non seulement cet avantage diminue, mais il ne sert quasi plus à rien puisque son marché principal (les citoyens européens) n'est plus solvable à cause justement de cette politique de l'offre. Et c'est ainsi qu'on se retrouve (pour peu de temps encore) avec une balance commerciale européenne excédentaire (générée principalement par l'Allemagne), mais une consommation (donc une croissance) européenne anémiée. Et c'est le pire des scénarii pour nous européens et, paradoxalement, pour les ressortissants des pays européens qui pratiquent cette politique de l'offre à outrance (comme par exemple l'Espagne qui a pris de soi-disant mesures courageuses !). Bien que je ne sois pas allé longtemps à l'école, j'ai dans ma vie « commercé », y compris à l'export ! Et, la première question que je me posais quand je prospectais était : « le marché est-il solvable ? » Parce que voyez-vous, vous pouvez produire la meilleure marchandise au monde, au meilleur prix qui soit ! Si en face vous n'avez pas des acheteurs capables de la payer, vous ne vendrez rien (ou alors à crédit avec à la clé des créances irrécouvrables !). C'est ce qui se passe avec l'Europe, sa croissance est en panne et si elle n'est pas (déjà) en récessions c'est uniquement grâce à nos exports hors d'Europe, mais… …mais aussi parce que le capitalisme débridé a réussi à créer de l'argent avec… …de l'argent, des bulles financières si vous préférez ! C'est clair qu'il reste des niches pour ceux qui possèdent le capital et que les plus malins d'entre eux vont encore pouvoir  tirer leur épingle du jeu quelque temps ! Mais le système est occupé à nous péter au visage ! Et ceux qui vont trinquer, ou plutôt qui trinquent déjà et vont trinquer encore plus, ce sont ceux qui doivent travailler (les artisans, les petits patrons, comme ceux qui vendent leur force de travail) pour nourrir leur famille !

Et encore, ne nous plaignons pas trop, nous européens. On est pas en Amerique du sud, Afrique ou Asie.

Nous avons encore le luxe de pouvoir polémiquer sur des futilités et comment maintenir notre train de vie dispendieux au regard des ressources planétaires.

:cool: Rboulin bonjour.  Oui il faut être plus inquiet aujourd'hui pour la France que pour l'Espagne. Voir ce matin que la France est LA PLUS ENDETTEE DU MONDE avec ses 2MILLE MILLIARDS (2.OOO.OOO.OOO.OOO) de dette publique et taxes, impôts, etc... qui ne cessent de croître, et comble de l'impudeur,  entendre un député osé, sans rougir, dire sur la radio RMC que LES RETRAITES SONT DES PRIVILEGIES, là on marche sur la tête car dès 9.700e./an ils seront impôsés à 14%, non l'Espagne n'est peut-être pas un Eldorado mais quand même mieux que la France

sdompty.. tout à fait d'accord avec vous.. comme quoi on peut dire les choses correctement sans n'attaquer personne.

Je vous trouve très agressifs dans vos dialogues.. N'est-il pas possible de se répondre tranquillement?

SWANNELLJacqueline a écrit:

Voir ce matin que la France est LA PLUS ENDETTEE DU MONDE avec ses 2MILLE MILLIARDS (2.OOO.OOO.OOO.OOO) de dette publique et taxes, impôts, etc... qui ne cessent de croître, et comble de l'impudeur,  entendre un député osé, sans rougir, dire sur la radio RMC que LES RETRAITES SONT DES PRIVILEGIES, là on marche sur la tête car dès 9.700e./an ils seront impôsés à 14%, non l'Espagne n'est peut-être pas un Eldorado mais quand même mieux que la France


Vous semblez regretter à la fois que
1/ la France soit le pays le plus endetté et que
2/ les retraités payent trop d'impôts.

Ce n'est pas cohérent.

Si on veut  que la dette du pays diminue (point 1) il faut augmenter les recettes et diminuer les dépenses. Et donc entre autres, augmenter les impôts et diminuer les retraites, ce qui entre en contradiction avec le point 2.

En Espagne l'impôt sur le revenu est de 24,75% dès le premier euro.

:cool: Rboulin, désolée de te contredire sur l'impôt à 24,5% en Espagne. Oui depuis l'année dernière il a augmenté mais pas passé à 24,5% ou alors tu cumules tranche+tranche +tranche  Quant à penser que je suis contente de ce qui arrive à la France ou l'inverse, non je veux juste constater que les gouvernements successifs ont amené la France au fond du gouffre et qu'aucun gouvernant ne fait quoi que ce soit sauf augmenter les taxes, impôts etc.. vendre le plus beau fleuron de la marine, le Charles de Gaule, stopper les chaînes de montage, et crois-tu que l'on peut dire à un retraité qui gagne 9.700euro/an qu'il est privilégié alors qu'en plus il devra payer 14% d'impôts. Là je crois que c'est toi qui marche sur la tête.

Toutes les dettes publiques augmentent dans tous les pays :
Pour 2013
Espagne = 7,1% du PIB et 960, 676  milliards ou 93,9% de dettes cumulées.
France  = 4,3% du PIB et 1.925,292 milliard ou 93,5% de dettes cumulées.

On ne dispose évidemment pas encore des chiffres, mais les prévisions pour 2014 seraient pour la France le maintien de 4,3% (et donc avec une inflation nulle et une croissance 0 ! augmentation de la dette cumulée.
Pour l'Espagne les prévisions seraient de 7,3%, c'est à dire une très légère augmentation par rapport à 2013.

Non, la France n'est pas le pays le plus endetté du monde en terme nominal ce sont les USA et en pourcentage du PIB je crois que c'est le Japon qui est à plus de 200% du PIB de dettes cumulées.

French bashing & Españamania !

SWANNELLJacqueline a écrit:

:cool: Rboulin, désolée de te contredire sur l'impôt à 24,5% en Espagne. Oui depuis l'année dernière il a augmenté mais pas passé à 24,5% ou alors tu cumules tranche+tranche +tranche


Les 24,75% que je mentionnais correspondent au taux de la première tranche de l'IRPF. Mais sans doute y-a-t-il un abattement qui s'applique sur les retraites perçues, ce qui vient réduire -voire rendre nul- le taux d'imposition final ?


SWANNELLJacqueline a écrit:

crois-tu que l'on peut dire à un retraité qui gagne 9.700euro/an qu'il est privilégié alors qu'en plus il devra payer 14% d'impôts. Là je crois que c'est toi qui marche sur la tête.


Avec une retraite de 9700€/an je ne vois pas bien comment vous arrivez à un taux d'imposition de 14%. J'aurais dit 0% (non imposable). Le modèle de calcule de l'impôt disponible sur impots.gouv.fr dit la même chose.
Mais bon, je soulignais juste l'incohérence qui consiste à regretter à la fois que "la dette augmente" (i.e. l'etat dépense trop) et que "les retraites sont trop faibles" (l'état ne redistribue pas assez). Passons.

Et pourtant, avoir une retraite est un privilège, avec droit à la sécurité sociale est un privilège, pouvoir débattre sur internet est un privilège...

Il faut savoir relativiser.

Comme un acteur de ciné qui se plaint de payer des impôts, alors qu'il lui reste encore largement de quoi vivre même si on lui prend 90%.

Si je gagne 100 millions et qu'il m'en reste encore 10 millions après les impôts, je trouve que c'est indécent de se plaindre.

rboulin a écrit:

Les 24,75% que je mentionnais correspondent au taux de la première tranche de l'IRPF. Mais sans doute y-a-t-il un abattement qui s'applique sur les retraites perçues, ce qui vient réduire -voire rendre nul- le taux d'imposition final ?


Il faut d'abord déterminer le revenu imposable. Prenons un exemple simple d'une retraite de 20.000 euros.
Il y a un premier abattement général de 2.652 euros = 17.348 euros de base imposable. Si vous êtes marié et que vous faites une déclaration commune, vient s'ajouter une seconde déduction de 3.400 euros, ce qui ramène votre base imposable à 13.948 euros.
L'impôt dû est donc de 24,75% sur 17.348 euros ou 13.948 euros selon que vous ayez fait une déclaration commune ou non, ce qui donne comme impôt de base : 4293,63 euros ou 3452,13 euros. C'est pas fini, parce que cet impôt de base doit être diminué de l'impôt sur le minimum vital (réduction impôt calculée au taux de la première tranche, quelle que soit la hauteur de vos revenus) qui est de 5151 + 918 si vous êtes âgé de 65 ans + 1.122 si vous êtes âgé de 75 ans. Ce qui vous donne une réduction d'impôt de 1.274,87 (5.151 X 24,75%) ou 1502,08 si vous avez 65 ans ou 1.779,77 si vous avez 75 ans. Ce qui donne au final :
-65 ans isolé = 4.293,63 – 1.274.87 = 3.018,76
65 ans isolé = 4.293,63 – 1.502,08 = 2.791,55
75 ans isolé = 4.293,63 – 1.779,77 = 2.513,86
Sachant que les réductions pour âge sont applicables aux deux conjoints qui remplissent les conditions, je vous laisse calculer toutes les combinaisons possibles pour la déclaration commune.

Serge54 a écrit:

Sachant que les réductions pour âge sont applicables aux deux conjoints qui remplissent les conditions, je vous laisse calculer toutes les combinaisons possibles pour la déclaration commune.


Ok je comprends mieux. Merci.

:cool: Je suis estomaquée de vos élucubrations.  Depuis combien de temps n'êtes-vous plus rentrés en France, avez-vous regardé Faceboock ces 2 derniers jours, avez-vous écouté la radio RMC ?  Non je ne pense pas
Oui jusqu'à l'année dernière et pour cette année encore, les petites retraites n'étaient pas imposables.  Les 14% sur les retraites à partir de 9.600e./an vient d'être entérinée voici 2mois mais caution à modification. N'oubliez pas qu'après 760e./mois (seuil max. de pauvreté) vous ne recevez aucune aide, juste la sécu mais la mutuelle complémentaire vous la payez
Aujourd'hui la dette publique française est de 2MILLE MILLIARDS et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, la France serait le pays le plus endetté du monde (peut-être par rapport à sa population?)
Actuellement, chaque français, incluant l'enfant qui est en train de naître, devrait payer 30.000euro pour apurer la dette publique,

SWANNELLJacqueline a écrit:

:cool: Je suis estomaquée de vos élucubrations.  Depuis combien de temps n'êtes-vous plus rentrés en France, avez-vous regardé Faceboock ces 2 derniers jours, avez-vous écouté la radio RMC ?  Non je ne pense pas
Oui jusqu'à l'année dernière et pour cette année encore, les petites retraites n'étaient pas imposables.  Les 14% sur les retraites à partir de 9.600e./an vient d'être entérinée voici 2mois mais caution à modification. N'oubliez pas qu'après 760e./mois (seuil max. de pauvreté) vous ne recevez aucune aide, juste la sécu mais la mutuelle complémentaire vous la payez
Aujourd'hui la dette publique française est de 2MILLE MILLIARDS et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, la France serait le pays le plus endetté du monde (peut-être par rapport à sa population?)
Actuellement, chaque français, incluant l'enfant qui est en train de naître, devrait payer 30.000euro pour apurer la dette publique,


Élucubrations ! (désolé Rboulin pour le point d'exclamation, mais élucubration c'est un peu violent… …faut le reconnaître).

Je me permets de vous signaler qu'à mon avis, chère Jacqueline, vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas et j'en suis estomaqué ! (oups j'aggrave mon cas, mais je vous assure que je vous le dit sans aucune méchanceté).
C'est la base imposable à partir de 9.600 euros sur laquelle on paiera des impôts en France et non son revenu après déduction des charges sociales. J'aimerais pouvoir vous expliquer la différence, mais franchement, ce serait trop long et en plus je ne suis pas certain que vous soyez dans l'état d'esprit de vouloir comprendre. Parce que si vous sources uniques d'informations sont Facedebouc et RMC, je pense que vous êtes conditionnées…

Non, je vous le répète, malgré ses deux mille milliards de dettes cumulées, la France n'est pas, ET DE LOIN, le pays le plus endetté du monde. Même si on prend le ratio dette/nombre d'habitants. J'ai posté plus haut les champions hors catégorie de cette discipline. Et il vous suffirait de quelques clics sur le net pour en avoir la confirmation.

En ce qui concerne votre réflexion « Depuis combien de temps n'êtes-vous n'êtes plus rentrés en France », sachez qu'en ce qui me concerne je n'ai pas besoin d'y rentrer en France, parce que j'y et j'y paie mes impôts depuis 13 ans (et j'ai parfois payé beaucoup, sans jamais le regretter – ou plutôt, je regrette le temps béni où j'en payais beaucoup, parce qu'à cette époque, je gagnais beaucoup plus que je n'en payais).

Dans le nord où j'habite, je croise tous les jours des personnes que le système économique (pas l'État français, le système) a broyées ! elles ne mangent pas tous les jours à leur faim, ne savent pas se soigner et ne voient pas d'avenir à leurs enfants meilleur que le leur !
Ici, en Espagne, je vois que ce n'est pas mieux, probablement même pire, mais depuis que Charles Aznavour l'a chanté, tout le monde sait que « la misère est moins pénible au soleil ».

Non Jacqueline, je n'ai pas besoin de retourner en France, parce que j'y habite, Non Jacqueline je n'ai pas besoin qu'on m'explique les problèmes du peuple espagnol, je viens très régulièrement en Espagne et je le côtoie…

Ce ne sont pas les dirigeants politiques qu'il faut changer (de quelque nationalité qu'ils soient), mais le système économique pour que, comme Sdompy l'a si bien dit sur ce post, les ressources de la planète soient partagées équitablement entre les sept milliards de femmes et d'hommes qui la peuplent !

SWANNELLJacqueline a écrit:

:cool: Je suis estomaquée de vos élucubrations.  Depuis combien de temps n'êtes-vous plus rentrés en France, avez-vous regardé Faceboock ces 2 derniers jours, avez-vous écouté la radio RMC ?  Non je ne pense pas


:/

1/ Merci de surveiller un peu votre langage, des expressions comme "vous marchez sur la tête", "élucubrations" etc. n'apportent rien à la discussion et sont susceptibles d'être mal interprétées et envenimer le débat
2/ je ne vois pas en quoi le fait de ne plus vivre en France empêche de se tenir au courant de ce qui s'y passe
3/ je ne considère pas facebook ou la radio RMC comme des sources d'information dignes de confiance


SWANNELLJacqueline a écrit:

Oui jusqu'à l'année dernière et pour cette année encore, les petites retraites n'étaient pas imposables.  Les 14% sur les retraites à partir de 9.600e./an vient d'être entérinée voici 2mois


Soyons clair, quand vous dites 14% d'impôt cela voudrait dire qu'un retraité qui touche 9600 € par an (800€ par mois) payerait 9600x14%=1344€ d'impôt par an. C'est ce que vous prétendez ?  :unsure
Si je cherche "retraites impôt 14%" sur Google je ne trouve rien allant dans ce sens. Vous avez une source fiable à me soumettre ?


SWANNELLJacqueline a écrit:

Aujourd'hui la dette publique française est de 2MILLE MILLIARDS et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, la France serait le pays le plus endetté du monde


Déjà répondu. Non. Une simple recherche sur Google vous donne quantité de sources disant le contraire. Le top 10 des pays les plus endettés du monde au sens le plus courant admis (c'est à dire en % du PIB) compte entre autres le Japon, la Grèce, l'Italie, etc.

Après on peut toujours trouver une façon de calculer qui fait ressortir la France en tête, ou les Etats Unis, ou n'importe quel autre grand pays. Mais cela n'a pas grand intérêt.

Serge54 a écrit:

Je me permets de vous signaler qu'à mon avis, chère Jacqueline, vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas et j'en suis estomaqué ! (oups j'aggrave mon cas, mais je vous assure que je vous le dit sans aucune méchanceté).
C'est la base imposable à partir de 9.600 euros sur laquelle on paiera des impôts en France et non son revenu après déduction des charges sociales.


Ah oui j'ai compris, elle fait référence à la suppression de la première tranche d'imposition à 5,5%. Du coup la deuxième tranche devient la première, et son taux est bien de 14%. Mais le seuil n'est pas le même, donc cela n'augmentera aucunement l'impôt des petits revenus, au contraire, cette mesure va leur bénéficier.

En pratique, avant l'impôt était de (j'arrondis les seuils, c'est juste pour l'exemple)
5,5% entre 6000 et 12000€
14% entre 12000€ et 24000€

Donc pour 9600€ de revenus, l'impôt était de (9600-6000)*5,5%=200€

A partir de 2015, la tranche à 5,5% disparait, le seuil de la deuxième tranche est abaissée, et l'impôt est de
14% entre 9500€ et 24000€

Donc pour 9600€ de revenus, l'impôt était de (9600-9500)*14%=14€

Mes chiffres ne sont pas rigoureusement exacts mais enfin c'est le principe. Pour les petits revenus, l'économie est de l'ordre de 300€ par part fiscale. Ceux qui étaient non imposables le restent (en particulier ceux qui touchent une petite retraite). Ceux qui étaient tout juste imposable (impôt de quelques centaines d'euros) deviennent non imposables.

Bonjour,

L'analyste immobilier Borja Mateo analyse le marché actuel. Il dit que nous sommes encore dans la bulle milieu de l'habitation, l'histoire va continuer à baisser, et ne recommande pas l'achat d'une maison maintenant.

http://www.eitb.com/es/television/progr … n-bajando/

Courage.

MADRID NONO a écrit:

Bonjour,

L'analyste immobilier Borja Mateo analyse le marché actuel. Il dit que nous sommes encore dans la bulle milieu de l'habitation, l'histoire va continuer à baisser, et ne recommande pas l'achat d'une maison maintenant.

http://www.eitb.com/es/television/progr … n-bajando/

Courage.


Merci MADRID NONO, mais le lien ne fonctionne pas.

...   


http://www.eitb.com/es/television/progr … n-bajando/   test

MADRID NONO a écrit:

...   


http://www.eitb.com/es/television/progr … n-bajando/   test


Perfecto ! Gracias.

Bonjour,

Concernant la costa blanca, j'ai rédigé sur mon site les formalités pour acheter en espagne et le processus d'achat pour un étranger qui souhaiterai achter sur la costa blanca. Je présise bien la région car c'est différent en fonction des communautés dans lesquelles vous vous trouvez.

(lien modéré : pas de pub merci)

Egalement deux choses sont importantes : faire votre NIE et ouvrir un compte en banque. Le NIE est le numero d'identification des étrangers Ce n'est pas une carte d'identité et ce n'est pas la résidence; rien à voir.
Vous pouvez le faire en allant au centre de police de la ville. Puis ouvrez un compte en banque avec votre NIE, c'est beaucoup plus facile. Bon à savoir : si vous perdez vos papiers d'identité, votre numero de NIE vous saura de très grande utilité.

Ce site est un forum non une plateforme pour les agences immobilières

vautour56 a écrit:

Ce site est un forum non une plateforme pour les agences immobilières


Tout à fait d'accord, il y a des rubriques sur le site pour y faire sa pub !

Bonjour,
Dans la région d'Alicante, l'impôt d'enregistrement s'élève à 10% et non 8% ( c'est vrai pour Murcia ) + les autres petits frais. Il faut compter au total 13% ou 11%.
Courage
RSL

modéré : direction l'annuaire d'entreprises