Bientôt la Nouvelle Calédonie !

Bonjour,

Je rejoins la communauté des expats, car enfin je vais pouvoir réaliser un projet dont je rêvais depuis... oulàààà des années !
:idontagree:
Je suis prof de LP, et j'ai obtenu, pour la rentrée de février 2014 une affectation en brousse.  :cool:
Enfin, disons que j'ai accepté la proposition, maintenant j'attends avec impatience l'arrêté de nomination ! Je ne veux pas trop m'emballer avant, on ne sait jamais, même si c'est normalement acquis.

J'ai 55 ans, je pars seule (même pas peur !).  :whistle:
Bien sûr beaucoup de questions, dont certaines pour lesquelles j'ai trouvé les réponses sur ce forum.

Mon soucis pour le moment : arriver à boucler toute l'organisation, les démarches d'un côté et de l'autre en si peu de temps ! Et encore, je n'ose pas trop encore m'engager sur certaines résiliations tant que je n'ai pas mon arrêté. Par ex., je ne peux pas résilier mon bail sans cet arrêté, pour justifier un préavis réduit, et de même pour d'autres contrats... ça va être chaud, je pense...  :blink:

Ensuite, je n'ai pas décidé encore ce que je vais faire de mes meubles, mon équipement, ma voiture... mon chat... etc !!

Je serai ravie d'échanger avec les expat "d'expérience", déjà sur le caillou, et ceux qui sont sur le départ comme moi.

à bientôt sur les fils,  :cheers:
Cecycela

Bonjour Cecycela,

Veuillez noter que votre discussion a été déplacé sur le forum Nouvelle Calédonie dans le but d'optimiser votre visibilité et pour mieux intéragir avec les autres membres. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Cecycela et bienvenue.
Peux-tu nous dire où tu va aller en brousse ?
Bon courage

Bonsoir,

ça y est, j'ai reçu mon arrêté ! :thanks:
Les choses sérieuses peuvent commencer.

Je vais à Touho, un peu au Nord de Poindimié.
J'ai contacté la collègue que je remplace, elle m'a déjà donné quelques renseignements sur le lycée, le village... la plupart des collègues logent à Poindimié.

Est-ce que tu connais Océanien ?

Salut,
Moi je travaille et vis à Poindimié!
Bienvenue.
Pour le logement sur place, c'est assez compliqué...vois avec le collègue que tu remplaces si y'a moyen de récupérer son logement.
Sinon il y'a quelques maisons assez chères à la location mais abordables avec un salaire de prof!

merci kironelle !

j'ai contacté le lycée, et j'ai parlé de ma recherche, je verrai.

Je compte en effet rechercher sur Poindimié, un F3 ou 4 (enfin, je verrai le prix !), et d'ailleurs pourquoi pas une coloc... mais ça, c'est moins évident : je ne suis pas une jeunette qui fait la fête un soir sur deux !  :gloria   
Je me dis surtout que ce sont les jeunes qui ne seraient pas si intéressés ?
Et toi tu libères un logement ?

Ah non moi je ne libère pas de logement, on reste ici nous ;) On est dans le médical.
Il n'y a pas beaucoup de coloc, j'en connais 2 ou 3 déjà au complet. Attention aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'on est en brousse que les loyers sont moins chers, bien au contraire, beaucoup de demandes et peu d'offres donc les proprios n'hésitent pas à faire monter les prix!
Je te conseille, de rechercher quelque chose dès maintenant, car vraiment, on est plusieurs à se retrouver à héberger des gens du jour au lendemain car ils sont à la rue à leur arrivée!
Contacte la SIC de Koné, je sais que la prof de techno est partie et que son F3 est vide. Il y'a aussi des petites maisonettes avec 2 ou 3 chambres au lotissement Sécal 140 000 francs/mois
Il n'y pas d'immeubles donc très peu d'appartement

Touho : joli coin, un peu paumé quand même, mais joli. Si tu ne connais pas la Calédonie Cecycela, je conseille quand même d'arriver un peu en avance de la rentrée scolaire pour régler tranquilement le maximum de choses et de formalités à Nouméa ou Koné, avant de partir sur la côte est où c'est parfois plus difficile du fait d'un relatif manque d'infrastructures et d'administrations et de la distance à la capitale provinciale.
Je confirme la rareté des maisons à louer et donc les prix élevés dans cette partie du pays.  Ne pas prendre cette question à la légère et essayer de récupérer la maison de ton/ta collègue sur le départ.

Lire intensivement LNC pour commencer à se familiariser avec le pays.

Belle aventure humaine, personnelle, professionnelle en perspective quoi qu'il en soit.

Bon courage.

bonjour,

merci Kironelle et Océanien  :)

pour le montant des loyers, effectivement je connaissais cette flambée des prix pour l'avoir lu dans tout le forum... visiblement, il faut faire avec, alors je ferai avec ! 

Je vais voir avec la SIC, et regarder les annonces ici ou là. Il y en a assez peu quand même, je suppose que beaucoup de locations se font plutôt directement, sur place ou par le bouche à (z)oreille ;)... il faut tenir compte de la tradition orale !

Pour ma date d'arrivée, je n'ai pas le choix, c'est le vice-rectorat qui la fixera. J'espère bien avoir quelques jours pour m'adapter ! Les départs seront entre le 1 et le 11/2 pour la rentrée le 14.

à suivre...