Conseils aux voyageurs sur le site France Diplômatie

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le Forum et j'arrive le 16 décembre à Tana pour travailler. Je ne connais pas Mada et j'avoue que les conseils aux voyageurs qui se trouvent sur le site "France Diplomatie" me font froid dans le dos.

Alors, vous qui êtes sur place, qu'en est-il réellement ? Et notamment à Tana ? Je pense qu'il faut prendre ces avertissement avec le plus grand sérieux mais quelles sont les précautions à prendre ?

Je me pose beaucoup de questions pratiques, un peu bêtes, mais sans être sur place, il est difficile de s'imaginer ce que peut être la vie quotidienne à Tana.

Par exemples :
- il est déconseillé de se balader avec un sac... alors où met-on ses affaires (portefeuille,...) ??
- est-ce que je peux porter quand même quelques bijoux discrets ou dois-je tout enlever ? Et mon alliance, est-ce que je le laisse en France ?
- il est conseillé d'être vigilent, même au restaurant. Avez-vous des conseils par rapport à ça ?
- au sujet des cambriolages de résidence. Est-ce que je dois emmener le strict minimum à Mada (soit mes bagages et quelques petits trucs sans valeurs) pour être sûre qu'en cas de cambriolage, les pertes soient limitées ?
- j'ai trouvé des "ceintures à billet" en commerce. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela peut être utile ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter des réponses et calmer un peu ma paranoïa :). Et je suis bien sûr preneuse de tout autre conseil utile, sur les choses à emporter dans mes bagages par exemple.

En tout cas, s'il y a bien un truc que je ne vais pas prendre avec moi c'est le froid et la grisaille qu'on a en ce moment en France !

comme dans tous pays pauvre ne pas afficher les objets de valeur le minimum d'argent sur soi la carte visa car il y a des distributeurs (surtout sur tana)avant de faire des achats bien se renseigner sur les prix car vous risquer au départ de vous faire allumer et puis aprés quelques jours sur place vous saurez comment évoluer certains quartiers sont chauds srtout la nuit
à part ça j'aime mdg j'y retourne prendre ma retraite. je n'ai jamais été importuné depuis 8 ans à toutes les vacances

MilouàMada a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le Forum et j'arrive le 16 décembre à Tana pour travailler.


Je ne connait pas bien tana mais ..

- il est déconseillé de se balader avec un sac... alors où met-on ses affaires (portefeuille,...) ??


vêtements  léger avec des poches intérieur pour la  photocopie certifié du passeport et 100 000 Ar maxi  dispersé dans"les" poches 

a éviter  les sacs a mains, pas de bijoux couleur or ou argent  pour l'alliance a moins de ce faire trancher un doigt
en plein jour tu peut garder

- il est conseillé d'être vigilent, même au restaurant. Avez-vous des conseils par rapport à ça ?


vigilance dans les resto ... ? non rien craindre  mis a part en le quittant le soir et les bousculades provoqué par les pickpockets en journée

- au sujet des cambriolages de résidence. Est-ce que je dois emmener le strict minimum à Mada


oui  bagages et quelques petits trucs sans valeurs et passeport bien caché ou mis dans un vrai coffre


- j'ai trouvé des "ceintures à billet" en commerce. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela peut être utile ?


peut être  mais tu ne peut pas mettre plus de 10 billets de 10 000 Ar dedans alors a toi de voir

Merci à ceux qui pourront m'apporter des réponses et calmer un peu ma paranoïa :).


Si tu vas pour un travail tes collègues sauront te conseiller également au mieux

OUI!malheureusement ce qui est dit ci dessus est réel!j en veut pour preuve:j etais a tananarive avec un ami, avenue de l indépendence et comme je devait 50000AR amon ami jai donc traverser l avenue pour prendre 500000AR et d habitude je met mon portefeuille dans mon pantalon (devant)mais la fermeture éclaire etait "foutu" j ai donc mis mon portefeuille dans mon sac.Jai donc retraverser l avenue pour rendre l argent a mon ami mais déseption car sur 60m LE PORTEFEUILLE AVAIT DISPARUE!vous pouvez donc imaginer ma coller et ma "rogne" !:mad:plus de papiers et plus de possibilitée de retirer de l argent! donc la seul soulution a été de rentrer de toute urgence pour refaire l ensemble!:(
voila un exemple,mais il ne faut surtout pas mettre l ensemble de Madagascar comme ce qui se passe dans les grandes villes!pour ma part je vie entre la Réunion et nosy bé (ou il y a eu de terribles évenements!!) mais je n ai jamais eu de vols a nosy bé
bonne soirée:D

Bonjour lepecheur
Je suis content de voir revoir sur le site, vous êtes au avirons ou à nosy be ?
Je part sur Diego le 13 décembre
Guy68

MilouàMada a écrit:

Bonjour Milou, je ne sais pas combien de temps vous devez rester à Madagascar mais le mieux est quand même de se dire que tout va aller si vous suivez les conseils car si vous devez passer votre séjour la peur au ventre ça va pas être cool :D et on perle souvent plus des faits divers graves que de la vie de tous les jours...

Par exemples :
- il est déconseillé de se balader avec un sac... alors où met-on ses affaires (portefeuille,...) ??

J'ai toujours des shorts avec poches, comme rv éparpillez un peu tout, si je sors avec robe sans possibilité de prendre de l'argent sur moi et que je suis seule et bien TAXI (régulier) à l'aller comme au retour et c'est le chauffeur qui m'amène à la porte du resto avec un sac ou enveloppe ou dedans il y argent (pas plus que le montant approximatif bien sur) et passeport. A Diègo je n'ai jamais eu de problème, maintenant Tana (les taxis connait pas)

- est-ce que je peux porter quand même quelques bijoux discrets ou dois-je tout enlever ? Et mon alliance, est-ce que je le laisse en France ?

Je laisse mon alliance en France et ne porte rien même pas des bijoux de pacotille...

- il est conseillé d'être vigilent, même au restaurant. Avez-vous des conseils par rapport à ça ?

Même réponse que rv... je ne vois pas le problème dans un resto

- au sujet des cambriolages de résidence. Est-ce que je dois emmener le strict minimum à Mada (soit mes bagages et quelques petits trucs sans valeurs) pour être sûre qu'en cas de cambriolage, les pertes soient limitées ?

Oui

- j'ai trouvé des "ceintures à billet" en commerce. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela peut être utile ?
!


Je ne sais pas... n'arrive pas à porter de ceinture dans les pays chaud.
Bon séjour. Laurence :)

bonsoir, hé oui je suis a la réunion jusqua janvier et ensuite retour a nosy be pour une plus longue période car il faut que je refasse mon certif de résident et comme labas ces tres tres long!!!il faut prendre sont mal en pacience!:/
et si tu veut venir faire un tour a nosy bé :pas de probleme jai 3 chambres ,enfin 1 de dispo!
bonne soirée:D
J.C.

Merci à tous pour vos conseils fort utiles. Et merci à toi lepecheur pour ton invitation ;)

lepecheur a écrit:

bonsoir, hé oui je suis a la réunion jusqua janvier et ensuite retour a nosy be pour une plus longue période car il faut que je refasse mon certif de résident et comme labas ces tres tres long!!!il faut prendre sont mal en pacience!


Un Certificat de Résidence, ça doit prendre 5 mn 45 s montre en main !!!!!

Je pense qu'il parle de sa carte de résident

Crusaders a écrit:
lepecheur a écrit:

bonsoir, hé oui je suis a la réunion jusqua janvier et ensuite retour a nosy be pour une plus longue période car il faut que je refasse mon certif de résident et comme labas ces tres tres long!!!il faut prendre sont mal en pacience!


Un Certificat de Résidence, ça doit prendre 5 mn 45 s montre en main !!!!!


Et 10 000 :lol:

pffff... vous n'êtes vraiment pas encourageant :lol:

bof! c est pas grave et ça me fait rire!!:D enfin pour les commentaires mais pas pour l argent que je vais encore dépenser!:mad: bonne soirée a tous et toutes;)

lepecheur a écrit:

bof! c est pas grave et ça me fait rire!!:D enfin pour les commentaires mais pas pour l argent que je vais encore dépenser!:mad: bonne soirée a tous et toutes;)


Si le renouvellement est fait "dans les règles de l'art", il n'y théoriquement rien à payer, en dehors du droit de renouvellement.