Déménagement bloqué à la douane :besoin d'aide !

Bonjour Françoise ,

Avec grand plaisir !

N'hésitez à  pas en tout cas entre Expat , si on peut s'aider  ....Envoyez moi aussi vos questions en MP

Et  puis , j'ai négocié   5 % de réductions pour les Expat.comger  avec boite !

Amicalement ,

Imane

Bonjour,

A propos de l'inventaire, faut-il indiquer une valeur sur chaque ligne?

Et si oui on parle de la valeur d'achat?

Merci!  :)

Bonjour, avec notre déménageur, nous n'avons rien eu à inscrire, que le contenu des cartons.
Bonne journée

patoune72 a écrit:

Bonjour, avec notre déménageur, nous n'avons rien eu à inscrire, que le contenu des cartons.
Bonne journée


Merci! alors on va faire simple!
Vous avez fait viser le tout par votre mairie pour légaliser? Je viens de découvrir cette info!
Bonne journée.

Bonjour

Pas de valeur à inscrire
Par contre ça ne concerne que l'usagé ,le neuf est susceptible d'être taxé
Il faut effectivement faire viser l'inventaire par la mairie ou la gendarmerie
Tout ses renseignements sont dispo dans le guide
Bonne journée
Cordialement

Bonjour, non nous n'avons rien fait en France, nous avons gardé notre appartement et le déménageur ne nous a rien demandé, cela fait 2 fois qu'il transporte nos meubles et jamais de problème.

Bacchiche en douce ...

Non, madame , pas de dessous de table.....

patoune72 a écrit:

Bonjour, non nous n'avons rien fait en France, nous avons gardé notre appartement et le déménageur ne nous a rien demandé, cela fait 2 fois qu'il transporte nos meubles et jamais de problème.


Bonjour
Et ce en toute illégalité
Chapeau le transporteur !
Cordialement

Oui, c'est pour cela que mon mari  a redemandé ses services, sérieux et pas de casse.

Re

Sérieux ! ben voyons
J'appel un transporteur sérieux celui qui connait la législation, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du votre
Pour un déménagement un inventaire doit être établi (en deux exemplaires ) et viser par la mairie de départ
Je suis surpris de voir qu'un déménageur ignore cela
Regardez dans le guide,tout les texte de loi y sont
Cordialement

Il faut faire un T 1  document en douane suivie d un
inventaire validé par la douane de départ en france  le transporteur  doit  utilisé un transitaire pour faire le papiers   ce est un bureau  qui fait les papiers

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je viens d'apprendre que le transporteur voulait en effet un T1 à cause de la douane espagnole.


Or un T1 ça n'a rien à voir! C'est un document qui concerne la marchandise importée, tierce à l'Europe pour suspendre le dédouanement et donc le paiement des droits et taxes entre le point d'arrivée dans l'union européenne et le point d'arrivée dans l'Union européenne. Je ne vois pas comment un transitaire peut établir un T1! Ce n'est pas réglementaire, et je suis bien placée pour le savoir, je suis douanière et j'ai été affectée autrefois dans des services transit.

Alain1952 pouvez -vous me dire qui a réclamé ce T1 et comment un transitaire a pu accepter de le faire? Merci! 😊

Si vous avez votre certificat de changement de Residence pour le maroc avec la liste chiffrer de tous vos meubles établi et signer le maire  de votre habitation  en France bien sûr ( obligatoire pour la douane marocaine) en France.
en principe aucun problème sinon galère  :sosad:

J'avais déjà informé un autre membre que je connaissait un déménageur français tres sérieux qui fait régulièrement France maroc Agadir avec qui je n'ai eu aucun problème , en message privé je peut vous donner ses coordonnees

Marin 33 a écrit:

J'avais déjà informé un autre membre que je connaissait un déménageur français tres sérieux qui fait régulièrement France maroc Agadir avec qui je n'ai eu aucun problème , en message privé je peut vous donner ses coordonnees


peut-tu m'envoyer ses coordonnées?
merci

@ marin33 > Se serait bien aussi si vous pouviez le recommander dans l'annuaire d'entreprise >  Déménageurs au Maroc afin que tout le monde puisse retrouver ses coordonnées.

Merci bien,

Priscilla   :cheers:

Bonjour Priscilla
C'est sympathique de ton attention cependant ,Je lui ai posé la question sur la meme demande de S150 mais il a trop  de travail et ne veut pas de pub, il me rend service quand je lui demande à titre personnel et moi je transmet à un membre qui a besoin
Salutation et bonne journée
Claude

ça peut durer et tourner en rond longtemps...Un billet par_ci parlà c'est vieux comme le monde ...

@Ode debrune, un petit rappel des conditions d'utilisation du site s'impose ; je cite :

Ce qui suit est strictement interdit:

(...)

Tout matériel ou renseignement illégal pour publication,


Prêtez-y attention s'il vous plait - Merci

de quoi avez vous besoin?
Qu'es-ce qui est illégal? Je ne lis rien?
Contactez le Consulat de France là ou vous êtes.

"Un billet par_ci par là" c'est légal peut-être comme démarche ?

Il faut cesser d'être hypocrite!Je ne le fait pas, je n'ai jamais eu ce genre de problème douanière ...Sauf une fois pour des graines de fleurs ...La douanière a bien voulu me les laisser.Je n'ai que pu dire Merci, je lendemain  je suis revenue avec des cannettes de coca pour tous ...

meric de m'envoyer vos tarifs à xxxxx

Modéré par Sarvesh il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Les 6 documents clés à présenter pour le transit  de votre déménagement au prés de la douane marocain

1/contrat de bail
La première chose avant de déménager vers le Maroc, il faut trouver un logement avec un contrat de bail, ou une attestation d'hébergement écrit à main par la personne qui vous hébergera chez lui, accompagner d'une quittance de loyer ou une facture d'électricité et copie de sa carte d'identité. Si vous êtes époux ou épouse d'un citoyen marocain, vous pouvez aussi justifier votre domicile sur le sol du Maroc avec une copie de l'Acte de mariage. Il existe aussi d'autres documents comme l'acte de propriété d'une maison.

N'oubliez pas de légaliser votre signature avec votre bailleur sur votre contrat de bail marocain à l'arrondissement la plus proche de chez vous au Maroc, car il faut présenter l'original à la douane marocaine comme justificatif de domicile.

2/certificat de changement de domicile

Principe:
Tout départ de France pour une installation à l'étranger nécessite l'établissement d'un certificat de changement de domicile.

C'est un document signé par le Maire qui doit être établi avant le Départ pour l'étranger.

Pour l'établissement de ce certificat l'intéressé, de nationalité française doit se présenter en Mairie au guichet du service Population.

Pièces à fournir :
Carte Nationale d'identité ou passeport de l'intéressé(original+Photocopie)? pour le passeport photocopier uniquement la page avec photo
Livret de famille, uniquement si mention de toute la famille est nécessaire.
Un justificatif de domicile de moins de trois mois à l'adresse actuelle de l'intéressé
Un document récent attestant de la nouvelle adresse à l'étranger
Au vu de ces documents, le certificat sera établi et soumis à la signature de Monsieur Le Maire.
Délai d'obtention :
Immédiat à quelques jours
Coût :
Gratuit



3/la liste de la marchandise

Sur l'entête de la liste, vous devez mentionner absolument la phrase suivante :

Je soussigné sur l'honneur monsieur...Numéro de passeport... Adresse en France que la marchandise suivante m'appartient et destinée à mon usage personnel et non au commerce.

La liste est :

Un Frigo

Une machine à laver

10 cartons de livres....



4/la procuration pour le déménageur

Voilà un exemple de la procuration :

Je soussigné sur l'honneur monsieur/madame...Numéro de passeport français...Adresse en France...

Donne procuration à monsieur...Numéro de CIN marocaine...Matricule de camion...

De transporter mon déménagement de la France vers le Maroc et de faire la déclaration de la douane à ma place.

5/copie de Carte d'identité ou passeport


Tous ces documents doivent être fournis à votre déménageur à main et en originaux, le jour du chargement de votre déménagement, vous pouvez aussi passer la douane marocaine avec une camionnette et seul avec ces documents clés que je vous explique .