Statut du conjoint accompagnant ?

Bonjour à tous

j'ai cherché la réponse sur ce site mais pas trouvé...

Je serai normalement engagée au Maroc àpd l'année prochaine. Mon compagnon (nous ne sommes pas mariés) m'y suivrait, sans emploi.

Je me demande quel serait son statut, pourrait-il chercher un travail sur place ? ouvrir un commerce ? Est-il préférable que l'on se marie ?

Merci d'avance pour vos réponses !;)

Emma

je me pose la meme questionen esperant trouver une reponse  merci l'antillais

Bonjour,
si l'un des deux membres du couple est marocain le mariage est incontournable. Les agences ne peuvent pas louer un bien si absence de mariage lorsqu'il y a un marocain ou une marocaine dans le couple.

Bonjour à vous,

Vous avez tout à fait raison Elias mais...si on élargit le débat...

Entre la théorie et la pratique...

Emma est-elle Marocaine ? Son compagnon ?

En partant du principe que l'un des deux soit Marocain mais possède la double nationalité (Belge et Marocaine). Que dit la loi ?


De plus dans les grandes villes (notamment Casablanca) de nombreux jeunes "couples" marocains ou couples mixtes vivent en concubinage en restant discrets.

Dans la jeunesse marocaine, on constate de plus en plus cette envie de tester le "couple" avant un éventuel mariage...autre raison : l'aspect financier (un mariage au Maroc = souvent grande fête donc finances importantes).

Néanmoins le compagnon n'a aucun statut (si pas de travail, juste un touriste) qui va devoir sortir tous les 3 mois...bien entendu il peut créer une activité...et donc avoir un moyen de subsistance...ce serait l'idéal il me semble...

Amitiés
Alain

Bonjour,
je suis d'accord entre les faits et la réalité il y a toujours une différence, parfois très grande. Concernant le concubinage, le risque est également présent pour le loueur qui doit légaliser les baux. Il est sensé savoir à qui il loue. Maintenant je reconnais que certaines agences ferment les yeux  sur les conditions personnelles des locataires.

Même si les deux ne sont pas marocains, l'absence de mariage risque de compliquer les choses côté carte de séjour. Il faudra trouver un motif individuel pour le conjoint d'avoir une carte (donc un travail, une entreprise...). En cas de mariage, les conjoints bénéficient automatiquement d'une carte de séjour si elle est attribuée à l'autre.

La difficulté me semble bien plus là que sur la location d'un logement. Très franchement. Il suffirait d'aller dans certains quartiers ou immeubles avec plus d'expats que la moyenne marocaine et la question sera probablement vite réglée... Mais ce sera aussi un des quartiers les plus chers. De plus, on peut aussi envisager le cas du logement de fonction ou payé par l'employeur...

Merci pour vos réponses. Je suis belge et mon compagnon est français. Notre problème n'est pas véritablement le logement mais bien son "futur statut" là bas.

Donc si je comprends bien Fedala, il n'y aurait pas de problèmes ? Il pourra avoir une carte de résidant et chercher un travail là bas ? ...

Il pourra avoir une carte de résident mais il faudra qu'il justifie d'un motif qui lui soit propre. Il sera plus facile de l'avoir si vous êtes mariés...

Thanks :)