Visa Ethnique

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur ce type de visa , il semble être valable 5 ans mais assujetti a  certaines conditions, mon épouse et moi ne sommes pas Vietnamien , mais nous avons adoptés une petite fille en 2010, depuis nous sommes revenu 3 fois au Vietnam et je pense que la solution du visa ethnique est intéressante pour nous.
Merci d'avance pour vos réponses.

Manon235 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur ce type de visa , il semble être valable 5 ans mais assujetti a  certaines conditions, mon épouse et moi ne sommes pas Vietnamien , mais nous avons adoptés une petite fille en 2010, depuis nous sommes revenu 3 fois au Vietnam et je pense que la solution du visa ethnique est intéressante pour nous.
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonsoir,

Malheureusement vous n'êtes ni l'un ni l'autre originaire du Vietnam -Le fait que vous ayez adopté une petite fille d'origine vietnamienne n'intervient pas dans l'obtention d'un mien thi thuc (suppression de visa) - -Donc, vous en êtes réduit à demander un visa, de préférence on arrival, car moins cher et posant moins de problèmes quant au dépôt du passeport (on ne l'envoie nulle part, on fait toutes les démarches en ligne) - Et le fait d'avoir été trois fois au Vietnam ne vous apporte pas de plus non plus.

Désolée ,

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour Manon.
Contrairement à Hoankiem je ne suis pas sur que vous n'ayez pas droit au Miễn Thị Thực étant parents par adoption d'un enfant d'origine vietnamienne.
Je vous conseille de vous adresser à l'Ambassade du Việt Nam à Paris
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour Manon.
Contrairement à Hoankiem je ne suis pas sur que vous n'ayez pas droit au Miễn Thị Thực étant parents par adoption d'un enfant d'origine vietnamienne.
Je vous conseille de vous adresser à l'Ambassade du Việt Nam à Paris
Cordialement.

René


Bonjour Renéclaude,

Oui j'y avais pensé.. et il serait bon effectivement d'aller jusqu'au bout de la démarche auprès de l'ambassade du Viet Nam à Paris, mais je n'ai guère d'espoir pour notre co-forumiste.

La seule chose à savoir est si une procédure EXCEPTIONNELLE a été prise dans ce cas, - ce dont je n'ai jamais entendu parler au milieu de nombreuses démarches sur le mien thi thuc - car la logique vietnamienne en la matière n'a rien à voir avec la logique occidentale : Pour les Vietnamiens, il y a des règles inamovibles quant à la nationalité et à l'attribution de quoi que ce soit qui y ait rapport. -

Je vois un empêchement dirimant : la notion de nationalité ne "remonte" pas, elle descend, entendez par là qu'un parent vietnamien peut voir ses origines aller à un enfant par exemple, mais ça ne remonte pas de l'enfant au parent, et ainsi que je viens de le préciser ci-dessus, la législation vietnamienne a des règles bien établies auxquelles elle ne déroge jamais. - Je vais vous donner un exemple puisque je sors d'un long combat administratif concernant l'attribution du mien thi thuc à mes petits enfants, pourtant bien porteurs " d'adn vietnamien" - Ils font partie pour l'Ambassade de la troisième génération.. et bien que j'ai fourni toutes pièces assurant la dévolution de la race vietnamienne au travers de livret de famille (le nôtre) d'acte de naissance (celui de notre fils) du livret de famille de mon fils et des actes de naissance de mes petits enfants , on n'a pas voulu leur donner le fameux mien thi thuc, "car ils sont de la troisième génération", - Alors, à moins d'une clause exceptionelle, vous pensez bien qu'on ne va pas donner ce mien thi thuc à des personnes d'origine probablement française, simplement parce qu'ils ont adopté un enfant d'origine vietnamienne.... Même le sens d'attribution ne joue pas en leur faveur.

Je souhaite de tout coeur qu'ils puissent trouver une possibilité.. mais honnêtement, connaissant le problème et m'y ayant frotté pendant des mois, je ne le crois pas.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

Je vais vous donner un exemple puisque je sors d'un long combat administratif concernant l'attribution du mien thi thuc à mes petits enfants, pourtant bien porteurs " d'adn vietnamien" - Ils font partie pour l'Ambassade de la troisième génération.. et bien que j'ai fourni toutes pièces assurant la dévolution de la race vietnamienne au travers de livret de famille (le nôtre) d'acte de naissance (celui de notre fils) du livret de famille de mon fils et des actes de naissance de mes petits enfants , on n'a pas voulu leur donner le fameux mien thi thuc, "car ils sont de la troisième génération"


J'ai un ami qui a un grand père vietnamien et qui a obtenu son visa de 5 ans récemment, mais en gros il a été obligé de glisser un billet... et oui ça marche comme ça ici :)

tranus a écrit:
hoankiem a écrit:

Je vais vous donner un exemple puisque je sors d'un long combat administratif concernant l'attribution du mien thi thuc à mes petits enfants, pourtant bien porteurs " d'adn vietnamien" - Ils font partie pour l'Ambassade de la troisième génération.. et bien que j'ai fourni toutes pièces assurant la dévolution de la race vietnamienne au travers de livret de famille (le nôtre) d'acte de naissance (celui de notre fils) du livret de famille de mon fils et des actes de naissance de mes petits enfants , on n'a pas voulu leur donner le fameux mien thi thuc, "car ils sont de la troisième génération"


J'ai un ami qui a un grand père vietnamien et qui a obtenu son visa de 5 ans récemment, mais en gros il a été obligé de glisser un billet... et oui ça marche comme ça ici :)


Bonjour Tranus,

Je connais la magie visuelle d'un billet de banque... mais à l'ambassade à Paris, je vous assure ça ne marche pas, pas plus d'ailleurs à l'immigration tant d'Hanoi que d'Ho Chi Minh ..... - Le pays a pris, ou plutôt essaie de prendre des mesures anti-corruption (il y a du travail !!) et tout doucement, je devrais dire très doucement, certains services arrivent à travailler sans le fameux billet flambant neuf...

Pour ce qui nous concerne à Paris, nous avons fait chou blanc et je pense que devant la queue "longuissime" qui attendait devant le guichet numéro un, il eût été tout à fait déplacé et impossible de faire changer les choses de cette manière ....:lol:

En conclusion, mes petits enfants à qui nous vantions le charme et la douceur de vivre au Vietnam, ont décrété qu'ils iraient vivre ... ailleurs... - que peut-on opposer à ça ? rien, je l'ai dit, la logique Vietnamienne est spéciale..

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Mon ami habite lui au Vietnam depuis un an et a fait ses démarches à HCM pour info.

tranus a écrit:

Mon ami habite lui au Vietnam depuis un an et a fait ses démarches à HCM pour info.


Re,

Oui cela doit faire une différence : ils sont probablement moins têtus  qu'à l'ambassade à Paris....:D

Je suis allée en avril  à Nguyen Du (le bureau d'immigration) et bien que je pense que les choses soient faites discrètement, je ne pense pas qu'on puisse glisser quoi que ce soit dans le bureau où on dépose les dossiers... : on est nombreux, bien rangés sur les chaises, il y a deux personnes qui recueillent les dossiers... et des agents de surveillance qui tournent , en théorie pour vous aider, en pratique pour voir je pense qu'on ne fait rien d'illégal....- votre ami est peut-être passé par une autre adresse ?

De toutes manières, notre famille, petits enfants compris, a clos le problème administratif...nous nous contenterons du peu qu'on nous a accordé, profiterons bien au maximum du Vietnam qui est plein de charme.. mais nous n'avons pas pour habitude de lutter pour ouvrir des portes qui se sont fermées malgré tous nos efforts et notre bonne volonté.. tout ça ayant duré très trop longtemps.:|

Hoankiem



Hoankiem

Oui lui il est passé par une agence alors j'imagine qu'ils savaient qui il fallait arroser.

tranus a écrit:

Oui lui il est passé par une agence alors j'imagine qu'ils savaient qui il fallait arroser.


Ca c'est une bonne idée.. que j'exploiterai le moment venu si j'ai besoin de me frotter à cette administration. merci du renseignement..

Bonjour.
Je suppose que l'Ambassade du Việt Nam à Paris est surchargée de travail et il est plus facile de donner une réponse négative que de traiter un dossier, personnellement j'ai demandé mon Miễn Thị Thực à Bangkok et l'ai obtenu en 3 jours.
Quand a afirmer que les liens de parenté ne remontent pas expliquez moi alors pourquoi en France une femme étrangère donnant naissance à un enfant sur le territoire francais n'est pas expulsable. Je pense que dans l'ignorence on ne doit pas se montrer affirmatif d'autant plus que le Miễn Thị Thực n'est qu'une autorisation de séjour temporaire ce n'est pas du tout comme une attribution de nationalité.
Personnellement j'encourage cette personne à persévérer pour le bien de l'enfant car on ne lui a pas demander son avis pour le déraciner et il serait bon qu'il renoue avec ses origines sans se couper de sa famille adoptive.
Cordialement.

René

Bonjour Renéclaude,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, aussi n'entamerais-je point de polémique à ce sujet - Il vaut mieux se renseigner à l'ambassade et nous tenir au courant des résultats : cela peut servir à d'autres.

Quant à demander ce qui nous est dû.... il vaut mieux le faire ailleurs qu'en France : j'en tiens pour exemple, sensiblement la même chose que vous : nous avons fait notre premier mien thi thuc à Hanoi : cela a demandé quelque temps et quelques égratignures car nous étions dans les premiers, mais tout a été plié en quinze jours.... - quant au renouvellement, nous l'avons fait aussi à Hanoi : huit jours, sans accroc et sans gémissement....- alors qu'à l'ambassade à Paris il nous a fallu deux mois dans la douleur pour obtenir celui de notre fils.... - Conclusion, si on est au pays ou dans les emprises asiatiques comme vous, il faut le faire ailleurs...

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour à tous,


Bon je suis l'ami en question dont parle Antoine :)
Je suis 25% vietnamien (grand pere 100% VN).

J'ai appris récemment que de part mes origines (Et seulement car j'ai des origines VN) je pouvais justifier de ce visa de 5 ans.

Les démarches ne sont pas compliqués :

- Un formulaire à remplir.
- Différents justificatifs : livret de famille, acte de naissance (pas de photocopie) et quelques photos.
- Tout cela se fait donc à Nguyen Du, comme précisé juste au-dessus.

N'étant que 25%, il m'a d'abord été refusé. Et comme on l'a déjà signalé, le coup du petit billet (<200$) est possible.

Une fois obtenu, il faut tout de même payer 10$/3mois. Voilà pour mon cas. J'ai fais ces démarches il y a 10 jours.

Pour information, ce n'est pas moi qui est tout organisé mais la personne qui s'occupait de mon visa de 3 mois. Ils sont très sérieux et trouvent souvent les solutions à nos soucis ... :)

Walter