Visa Vietkieu

Bonsoir à toutes et tous,

Encore et toujours moi et mes interrogations ;)

J'ai hésité avant de venir au VN au sujet de l'exemption de visa pour les vietkieu.

Je suis allée voir sur le site de l'Ambassade du VN en France et il semblerait que je rentre dans cette catégorie. En effet, je suis née française au VN mais à l'époque d'une mère viêtnamienne (française depuis). Il semble qu'il faille juste prouver une ascendance avec une personne d'origine viêtnamienne ce qui est mon cas.

Quelqu'un dans le même cas que moi en a-t-il fait la demande ? Si oui, il faut donc que je fournisse juste mon acte de naissance où est mentionné le nom de ma mère et mon lieu de naissance ? J'ai aussi un ancien passeport viêtnamien périmé de maman (il semble que cela suffise).

Si j'ai bien compris, une fois que j'aurai ce visa vietkieu, je peux aussi le demander pour mon mari puisqu'à ce moment-là, il sera marié avec une personne reconnue par l'Etat viêtnamien comme étant d'origine viêtnamienne...

Je ne sais pas si je suis bien claire ;), mais si quelqu'un a compris ce que je voulais dire et qu'il peut me donner des renseignements, ce serait vraiment super.

Je me dis que peut-être qu'avec ce visa, il me sera plus "simple".... (on peut toujours rêver non ?), de trouver un emploi au VN (après avoir appris la langue bien entendu :D) et surtout, tranquille pendant 5 ans (sauf à devoir sortir du territoire tous les 90 jours (bonjour Singapour ;D), quoi que quelqu'un m'a dit qu'on pouvait aller aux services de l'immigration pour demander à ne pas sortir du territoire (un coup de tampon sur un formulaire moyennant une "modique somme"), quelqu'un a entendu parler de cela également ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie

TU peux contacter mon épouse , elle va te donner des conseils mais c'est pas facile :)
Tu as notre n° ?
Bien à vous deux :)
ÉRIC

Oui j'ai ton numéro de portable.
Je vous laisse passer le dimanche tranquille, je me permettrai de t'appeler pour avoir Marie-Laure lundi ou mardi.
Bon dimanche ! Et merci pour toute ton aide et ta gentillesse :):):)
Bises de nous 2

Bonjour Eric,

Nous nous permettrons de t'appeler bientôt pour avoir Marie-Laure au sujet du visa vietkieu, je dois rentrer une dizaine de jours en France à partir de la semaine prochaine (et oui, je laisse Manu tout seul ;) ).

Et tout autre chose, nous rencontrons effectivement des difficultés à récupérer nos affaires envoyées par container car personne ne nous avait précisé en France qu'il fallait avoir un contrat de travail !!! On ne sait plus quoi faire, tout le monde se renvoie la balle... Bref, nous sommes un peu perdus (et je l'avoue "en colère") car tout est arrivé et qu'est-ce qu'on en fait maintenant ????

A très bientôt. Nous vous embrassons Marie-Laure et toi.
Cordialement.

Marie

Salut Nousici,

Je suis un peu dans la même situation que toi. Je suis né suisse d'une mère vietnamienne mais qui ne l'était déjà plus à ma naissance. J'ai réussi à obtenir cette "exemption de visa" de 5 ans, avec obligation de sortir tous les 3 mois. J'ai simplement dû fournir l'acte de naissance de ma mère.
Par contre, ca m'étonnerait que tu puisses demander ce visa à ton mari puisqu'il n'est pas d'origine vietnamienne. Ca me semble un peu facile, mais je trompe peut-etre. J'espère en tous cas que ce visa pourra t'aider à trouver un boulot!

Robin

Bonjour Robin,

Je me suis renseignée sur le site de l'Ambassade du VN en France, apparemment, il me faut juste fournir une preuve de mon ascendance avec une personne d'origine viêtnamienne ; j'ai mon acte de naissance (née au VN d'une mère viêtnamienne à l'époque) et un vieux passeport viêtnamien de ma mère, nous verrons bien.
En ce qui concerne mon mari, j'ai lu que les conjoints et enfants de personne ayant une "parenté" viêtnamienne y avaient aussi droit... Je vais voir aussi.
J'espère que tout va bien pour toi :-)
A bientôt autour d'un verre ;-).

Marie

Je confirme Robin,

les enfants et conjoint ont aussi  droit à ce visa  et même ceux qui sont en  concubinage  si tu as un papier officiel   :)
Je te rappel que je ne suis pas viet Robin :) tu ne t'en souvient plus :lil:
Il va falloir que tu m'invites à boire un coup :P
Bien à vous tous

ÉRIC

Je confirme aussi, comme Eric, je suis francais (quoique lui, il est Corse...) et en tant que conjoint d'une vietnamienne j'ai obtenu ce visa mais, je n'ai apparement pas l'obligation de sortir tous les trois mois d'apres le bureau ou je l'ai fait faire. Il y a une date de debut et une date de fin avec la possibilite d'entrees multiples, entre ces deux dates je peux rester au Viet Nam sans en sortir.

Attention sigisbée ils ne sont pas marier avec des viets par contre ils sont vietkieu et c'est ce visa là qu'ils demandent et c'est vrai que tu peux entrer et sortir comme tu veux pendant 5 ans mais le séjour le plus long est de trois mois renouvelable une foi (2X3 mois maxi)     :)
après tu ressorts du pays ou tu le fais par une agence .  :)

Bien à vous tous

ÉRIC

Bonjour à tous,

De retour pour 2 semaines en France, maman m'a retrouvé mon acte de naissance viêtnamien (père français, mère française).
D'après le formulaire téléchargé sur le site de l'Ambassade du Viêtnam en France, cela devrait suffire à demander mon visa Viêtkieu puisqu'il faut un document justifiant de votre ascendance viêtnamienne.
Par contre, Il semblerait que cela prenne presque un mois pour l'obtenir (ce qui dans mon cas va être impossible puisque je reviens dans 2 semaines à HCM....).
Demain, je passe des coups de fil pour avoir plus de renseignements et je vous tiens au courant.
Il est vrai que cela a l'air "plus simple" de le faire faire en France car au Viêtnam, comme l'a justement dit Eric (et comme je l'ai vécu pour toute autre chose très récemment....), il faut aller à un endroit pour faire tamponner un document, ailleurs pour le faire certifier conforme, etc...., et quand on ne parle pas viêtnamien (ce qui est mon cas...., pour l'instant ;-) ), et bien sauf à avoir de gentils amis qui vous aident :-), c'est le parcours du combattant !
Cordialement à toutes et tous :-) :-D

oups, c'est père français et mère viêtnamienne.... pffff, c'est le décalage horaire ;-)

Marie

Bon courage Marie

Salut!
Merci pour vos réponses, c'est bien de savoir qu'on peut faire ce visa pour des personnes non viet. J'imagine que c'est aussi valable pour les suisses.
Et Eric, je n'ai pas oublié que tu n'étais pas viet rien qu'en regardant ta photo de profil ;). A moins que tu caches des yeux bridés derrière tes lunettes!
A part ca, on va faire un billard ce soir avec Arnaud et Pierre si jamais ca intéresse quelqu'un. Ce sera surement au Angels Club sur la rue Lê Lai, l'heure n'est pas encore fixée.

Là mon petit Sarcome tu me vois le matin au réveil je suis bridé 😄😄😄
Pour ce qui est des infos ce qui est valable pour la france l est aussi pour les suisses 😄
Pour ce qui est du billard , je peux pas de soir j au encore du boulot avec mes bungalows 😭😭😭
Mais si je traîne sur saigon , je t appels pour boire un coup 🍺🍺
Bien à toi
Éric

Robin,

Je le dis à Manu pour le billard s'il veut passer (pauvre chéri resté tout seul au VN ;) )....
Tu pourras mettre l'heure quand vous aurez décidé au cas où ?

Oui je la mettrai!

Failli oublié , on vient d'arriver
On reste une heure je pense

C'est pas grave, trop tard le temps qu'il arrive.
Une autre fois.... Bonne soirée :)

Arf désolé, oui une prochaine fois

Rebonjour à toutes et tous,

Des nouvelles de France concernant l'obtention du visa viêtkieu...
Renseignements pris auprès de l'Ambassade du Viêtnam en France, je rentre dans la catégorie d'exemption de visa ayant une ascendance viêtnamienne (ma mère) et en plus ayant retrouvé mon acte de naissance fait au Viêtnam et un passeport viêtnamien de ma maman.

Il suffit donc de télécharger sur le site de l'Ambassade :

- le formulaire de première demande d'exemption de visa (en viêt et anglais) en 1 exemplaire
- mon passeport (valable encore 6 mois minimum)
- originaux et copies des documents prouvant mon ascendance viêtnamienne
- chèque de 80 EUROS (comprenant les frais de retour)
- enveloppe avec mon adresse en France + Avis de recommandé avec AR.

Le seul hic pour moi.....: tout cela prend entre 3 et 5 semaines après réception du dossier complet...., donc impossible puisque j'ai besoin de mon passeport pour revenir dans 10 jours.

J'ai demandé si mon époux avait également droit à ce visa, on m'a répondu que oui, qu'il me fallait juste fournir un acte de mariage et un document qui prouverait pour lui que sa femme (moi ;) ) a une ascendance viêtnamienne.

Etant pris par le temps, je vais donc ramener tous ces documents au Viêtnam et essaierai de faire faire mon visa aux Services de l'Immigration (en étant très très patiente.... ;) ) et surtout, en espérant que ce qui est valable en France le sera aussi au Viêtnam !

Si j'ai pu apporter quelques éclaircissements (quoi qu'en me relisant, je n'en suis pas trop certaine ;):) ), c'est avec plaisir.

De retour bientôt au VN,

Cordialement à toutes et tous :):D:):D

Marie