Les banques

Bonjour,

Je commence à réfléchir pour les ouvertures de compte là bas, mais tout le monde ne parle que de l'opt, il me semble.
Ont ils le monopole ou bien existe t'il des agences du type caisse d'épargne ou crédit agricole ?
Ça permettrai de faire des comparaisons...

Merci beaucoup :D

Bonjour,

Il y'a plusieurs banque en Calédonie, BCI, Caisse d'épargne entre autres :)

Ahh ! c'est bon à savoir !

Merci pour ta réponse :)

je voulais pas être obligé d'aller à l'OPT.

Est ce seulement à l'OPT qu'on peut ouvrir un compte par avance en métropole ?

Nous étions à la société générale en métropole et avons ouvert par leur intermédiaire un compte à la société générale calédonienne. Un chéquier nous attendait à notre arrivée. Il faut prévoir d'approvisionner le compte avant d'arriver parce que c'est quand même un compte différent et le transfert d'argent ne se fait pas en un clic et en une seconde.

Nous avons pu faire la même opération que Mouquich à la BNP avec une CB en plus et un dépôt à réaliser une fois arrivé. Nous avions également reçu les RIB avant de quitter la Métropole.

C'est préférable d'ouvrir de la métropole, au moins tu as l'adresse de métropole à donner, une fois ouvert, sur place, ils attendent ton adresse.

Avec un abonnement internet en plus et tu vires depuis la métropole tout ce que tu veux, enfin avec une somme limite suivant les banques, et un maximum suivant ton compte en banque bien sûr.
Je n'ai eu aucun souci bancaire quand je suis arrivé en NC, j'avais pas d'argent... :D
Je n'ai pas de compte en france non plus...
Si tu prends l'avion avec plus de 100 000 euro en liquide il faut le déclarer aussi !!!
bon voyage
Hervé

Prendre l'avion avec 100 000 € en liquide, c'est un peu risqué tout de même ! :P:lol:

Bon c'est bon à savoir tout ca !
Après, il me semble que la caisse d'épargne est indépendante par région, je me renseignerai s'ils peuvent ouvrir des comptes dans d'autres régions que la leur.

Je sais pas si c'est spécifique à la caisse d'épargne, ou si c'est pareil pour toute les banques :/

En tout cas, avoir un chéquier une fois arrivé sur place, ca doit être bien utile ! à moins qu'on puisse utiliser celui qu'on a de notre compte métropolitain en attendant d'en avoir un local....

Hervé, par internet, c'est instantané les virements ou tu as un délai à prévoir dans tout les cas?

Les virements d'ici vers la métropole mettent trois jours.
Càd que l'argent disparaît de ton compte dès que tu fais le virement (date de valeur) et réapparaît trois jours (ouvrables) plus tard sur le compte métro du destinataire.
Pendant ce temps je ne sais pas où il est...
et puis c'est quand même bizarre qu'il ne voyage pas pendant les weekend :D

Chaque banque est indépendante, il faut contacter la banque où tu veux ouvrir le compte.

Concernant le montant transportable en liquide sans déclaration, il me semble que c'est 10 000 euros / personne.

10000 euros en sachant que les valeurs des "bijoux, pierres ect" peuvent y être inclus.

oups ! c'est vrai j'ai mit un zéro de trop !!!
Quand on aime on compte pas ;)
Et c'est un million dans l'autre sens, maintenant je vois pas trop ce qu'on ferais d'un million de CFP en métropole...
Au Vanuatu encore mais en France  !
Bon de toute façon c'est pas très secure alors oubliez, sauf si vous avez de l'argent à blanchir...

Pour répondre à Canaile, tu ne peux pas utiliser ici ton chéquier de métropole, il est en euros...
Et c'est très utile d'avoir un chéquier ici.

Bonne journée à tous !