Quelle banque ?

Bonjour à tous !

Objectif : expatriation novembre 2010 !

Après un post sécurité sociale / mutuelle; voilà celui du temps des banques ?

On parle de l'OPT, de la BCI....je suppose que chacune a ses avantages, ses inconvénients...

Donc voilà venant de métropole et n'ayant pour le moment pas de travail en vue sur le caillou, quelle banque offre le + d'avantages pour ceux venant de métropole ?

quand je parle d'avantages, je parle simplicité des démarches, rapport qualité prix...

certaines attendent que vous ayez travail; salaire...pour vous délivrer carte bleue...

pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

pour les expatriés comment avez vous fait ? ouvert un compte ? gardé celui de métropole ? les 2 ?

Si je ne me trompe pas on peut sans frais payer avec sa carte de métropole en Calédonie, mais pas faire de cheque ?

...

Des questions en vrac mais merci pour vos réponses !!!!!!!!!

PS : le crédit agricole est il présent sur le caillou ?

Merci !!!!!

Hello,
La BCI fait partie du groupe BRED,comme le crédit Agricole.
j'ai une préférence pour la BCI (pas de frais de tenue de compte, possibilité d'ouvrir un compte depuis la métropole, et surtout la banque la moins chère du territoire.
L'OPT, c'est plutôt un service financier qu'une banque - rien à voir avec la banque postale -. Les délais de virement ou prélèvement sont très longs (de  2 à 3 semaines - pourquoi ???).
On peut se servir de sa carte bleu en NC. Aucun chèque en euros n'est accepté (trop d'arnaque avec chèques en bois).
D'après ma banquière, il faut toujours garder un compte bancaire ou autre en métropole.
Ce compte peut servir pour payer des factures, des commandes internet, etc... facilités de paiement et confiance des vendeurs qui n'aiment pas trop faire du commerce avec la NC...
Il y a des sites qui refusent de vendre et de livrer en NC, qui pour eux n'est pas la france, etc...

Bonjour,

Après avoir rédiger ce post et consulté la majorité des posts sur ce forum, j'avoue être toujours indécise concernant le choix de la banque et ce même après avoir consulté sur leurs sites leurs tarifs.

Globalement pour ce qui est de la gestion disons courante, quelle banque la - chère : carte bleue, virement, tenue gestion de compte....?

Il n'est en effet pas toujours aisé de comparer car les banques donnent des tarifs au mois, trimestre ou année...

merci

Au vu des tes interrogations sur différents posts, tu sembles vouloir tout maîtriser avant ton arrivée... franchement, c'est impossible!
Comment peux tu tout prévoir et organiser? Tu n'auras jamais une réponse claire et saisfaisante de notre part tellement nos situations à chacun ici diffèrent.
Tu verras les choses différemment lorsque tu seras ici et tu devras t'adapter à de nouveaux fonctionnements...
Je te dis ça sans aucune agréssivité ;), tu me sembles seulement extremement angoissée par ton départ non?

Pour répondre à ta question,  nous sommes à la société générale qui n'est certainement pas la moins chère, mais en métropole nous étions déjà à la SG et nous avons donc demandé à notre banque locale de s'occuper de nous ouvrir un compte à Nouméa.
Voilà, notre choix était avant tout celui de ne pas se compliquer la vie et d'avoir un chequier dès notre arrivée...car ici, tout se règle par chèque! Et quand tu débarques, tu as beaucoup de démarches et de réglements à faire rapidement...

Merci !

oui c'est vrai que j'essaie de prévoir le maximum tout en sachant que c'est impossible de tout maîtriser c'est ca le pire... ! en fait c'est dans ma nature...et je sais que sur le caillou je n'aurai pas le choix ...

j'avoue que je suis aussi des posts indiquant qu'il fallait mieux tout anticiper...

merci en tout cas pour vos réponses...

Il y a en effet des post à anticiper, comme par ex, au moins du travail pour l'un des deux conjoint et avoir un logement, même pour quelques semaines afin de se faciliter la vie à l'arrivée!
Après, pour les familles, le choix des établissements scolaires est important, mais là encore, ça dépend de chacun! Perso, j'ai souhaité avoir l'assurance que mes enfants soient  inscrits dans des bons établissements avant notre arrivée...j'avais besoin de ça pour être rassurée!
à +!

Bonjour,

Pour avoir été dans cette situation de recherche de banque depuis la France, j'ai fini par ouvrir un compte à la BCI. Depuis, je suis très content de leurs services. J'ai pu ouvrir un compte à distance, déclencher un transfert pour créditer mon CCP, finaliser l'opération d'ouverture à mon arrivée et en 3 jours me voir délivrer un chéquier. (Prévoir 4 semaines pour une carte de retrait ou de paiement). C'est vrai que pour nous, français, gros utilisateur de CB, cela peut choquer, mais ici l'essentiel des paiements se fait par chèque (que se soit pour payer ses courses, un repas, ou l'achat d'une voiture).

Je ne peux que conseiller la BCI, banque très professionnelle, à l'écoute et réactive, très présente sur le territoire (il y'a des agences partout, même en brousse) et à des coûts corrects.

Cordialement,