Galères Banques Postale (un peu long)

Salut à tous,

Juste pour vous faire part de mes problèmes bancaires...
Je suis arrivé sur le caillou voici plusieurs semaines, j'ai un taf, je suis en coloc et tout va presque bien.


Sauf qu'en France j'étais à la Banque Postale... :(
Et que bêtement j'avais encore confiance dans les supposées compétences d'un conseiller lambda. Naïf que j'étais...

Avant mon départ j'ai quand même pris RDV avec mon conseiller à qui j'ai indiqué que je partais m'installer en NC et à qui j'ai demandé s'il y avait des choses à faire pour que tout se passe bien (le mec juste un peu prévoyant...).

Il m'a simplement imprimé mes feuilles de compte et m'a répondu avec un semi-dédain mal dissimulé que "bin nan, c'est la France là bas, tout s'y passe comme en Métropole voyons". Genre, j'aurais dû le savoir !
Il m'a aussi fait comprendre à demi mot qu'il avait surement plein de gens plus sérieux que moi et aux comptes en banque moins en "sommeil" à rencontrer.
En clair je le faisais un peu chier à poser des questions aussi futiles plutôt que d'ouvrir une assurance vie ou faire des emprunts à la chaîne (à des taux très compétitifs mon bon monsieur...).

Arrivé ici, vous vous doutez maintenant que rien ne s'est passé comme prévu.
J'ai voulu augmenter mon plafond de retrait en espèce pour payer mon loyer mais ils ont dû licencier la personne qui s'occupait de traiter les mails qu'on peut leur envoyer via la boite mail de mon compte en ligne car à ce jour je n'ai reçu aucune réponse à mes 3 demandes par mail.

Et aucune action évidemment.

Je suis donc passé via mon frère qui est en France et est lui aussi à cette banque (mais son compte est moins en sommeil que le mien donc son conseiller déconnecte pas son cerveau au bout de 3 mots d'une question posée par mon frère).
J'ai ouvert un compte ici à la BNP(on m'a déconseillé l'OPT à plusieurs reprises, je me dis que j'ai surement bien fait maintenant) et mon salaire y est versé.
J'ai même un chéquier en poche et une CB à aller chercher dès que j'aurais un peu de temps.
Je souhaite aussi acheter une voiture mais avec mon premier et unique salaire sur mon compte BNP ça va pas le faire.
Vu que ma demande d'augmentation de plafond de retrait en espèce a pas fonctionné je me suis dis que ça serait plus simple de faire un virement de mon compte français à mon compte calédonien.
Et là c'est le drame.
Pour faire des virements il faut débloquer le service certicode (envoi d'un sms avec un code à 4 chiffres pour certifier qu'on est bien la personne du compte et pas un carder tchétchène ou d'Afrique de l'ouest).


Vous le voyez venir le drame ? 
Nan ??  :D

Et bien comme j'avais résilié mon N° de portable français, c'était pas le bon dans leur base de donnée donc il a fallut que je le change via mon compte en ligne sauf que leur site m'a certifié que j'avais pas le bon nombre de chiffre dans mon N° de tèl (C'est officiel, ils n'y connaissent rien non plus les mecs qui codent leur site) :blink:

Donc il a fallu que je passe par le conseiller de mon frère pour qu'il le fasse lui même (merci à lui).
72 heures plus tard le certicode est débloqué donc je me connecte tout joyeux en regardant toutes les voitures que je vais pouvoir m'acheter avec mon argent sauf que ce p#t@in de site (encore lui...) m'indique que "le pays destinataire (Nouvelle-Calédonie) n'est pas éligible aux virements internationaux"   :sosad:

Mais c'est quoi cette banque de nuls qui sont même pas foutu de mettre mon propre argent à ma disposition ?
Je suis pas parti en Syrie ou en Afghanistan ?
Ya quoi qui les gène avec la NC ??

:mad:

Donc voilà où j'en suis actuellement, j'ai renvoyé un mail au conseiller de mon frêre en lui demandant s'il avait une solution alternative plus old shool du genre où je remplis un papier avec un crayon où je marque mes N° de compte des différentes banque puis je signe, je scanne, je lui envoie ça et genre 48heures après j'ai plein de soussous sur mon compte ici et je peux enfin partir à la chasse à la voiture de mes rêves (tout du moins pas trop défoncée et qui démarre et freine bien).

C'était juste un petit coup de gueule envers ma banque même si je me doute que beaucoup d'autres auraient tout aussi bien pu me faire le même coup mais bon, fait chier quand même  ;)

Allez, bisous et je vous tiens au courant si j'arrive un jour à dépenser mon propre argent !

Si vous avez des idées pour débloquer mon argent,  lâchez vous, je suis un peu à court d'idées  :joking:

Salut Armaroli, pas cool comme galère...je suis incapable de te donner une solution mais sache que du fond de ma métropole profonde tu viens de me faire pleurer de rire avec ton petit post bien marrant😂. Bon courage et ce genre de témoignage pourra peut-être me permettre d'éviter les même galère si je parviens à débarquer sur le caillou!

Bonjour,

Sans juger de la responsabilité des uns et des autres dans votre histoire, la position de la Banque Postale est normale et ce n'est pas la seule banque à interdire ou tout du moins à limiter les virements vers la Nouvelle-Calédonie car vous  êtes ici  dans une zone (au sens large) dite de blanchiment d'argent...

Pour l'OPT, et sauf si vous avez besoin d'un crédit, votre position - et celle de vos conseilleurs - n'est pas la bonne car c'est au final la "banque" la moins chère sur le Caillou. De plus, pour les titulaires d'un compte à la Banque Postale en métropole, c'est plus facile et c'est même un des arguments avancés sur leur site  : "Pour assurer ses activités, l'OPT-NC a développé plusieurs partenariats notamment avec la Calédonienne de Services Bancaires sur le territoire et avec La Banque Postale en métropole (...)". L'ouverture de compte est aussi possible depuis la métropole et avant de venir pour ceux qui sont un peu prévoyant... ;)

Il vous reste l'option de faire inscrire votre compte local dans la liste des comptes destinataires de votre compte à la Banque Postale et si ce n'est pas possible par Internet, ça l'est par courrier au centre des Services Financiers gestionnaire de votre compte.

Bon courage dans vos démarches.

Je suis content que mon petit mot t'ai fait rire.

Ça me fait un peu rager sur le moment quand je vois que ya rien dans leur système qui fonctionne correctement dés qu'on fait une demande qui sort un poil de l'ordinaire mais ya pire comme problème.

Et j'aime bien le côté sketch de tout ça.
Et comme ils disent ici   " t'casse pas la tête "   ;)

Pour l'OPT, j'aurai peut-être besoin d'un prêt dans l'avenir ici, c'est aussi pour cela que j'ai choisis une autre banque.
Je ne savais pas pour la zone de "blanchiment" et personne à la banque postale ne m'a donné de détails.

Sinon une question, si je fais un chèque de la banque postale sur mon compte de la BNP, ça peut fonctionner ?

Bonjour,

Même banque, même problème.

première solution la plus rapide, ton frère te fait un virement de sa banque et toi tu lui fais un chèque un chèque en échange.

deuxième solution un peu plus longue 10jours, tu te fais directement un chèque de la banque postale à ta banque calédonienne,  bien entendu avec frais.

Bon courage