Menu
Expat.com

etude au quebec et pourquoi pas une installation definitive.

Dernière activité 31 Mars 2010 par slider17

Nouvelle discussion

slider17

bonjour tout le monde !

voila d'ici 1 ans je pense .. je compte aller finir mes etudes au quebec

je veut aller faire une TACH au cegep de Baie comeau

j'aurais voulut savoir les formalité et les preparations que vous me conseilleriez afin de preparer au mieux mon voyage !

aussi si quelqu'un par hasard etudie la bas , les impressions qu'il peut me donnez sur cette etablissement etc..

merci

a bientot

alex-.-@hotmail.fr

Regis11

bonjour,

premièrement, il faut que tu t'inscrives auprès du cégep et que tu obtiennes une lettre d'admission de leur part. Cette étape nécessite que tu satisfasses aux conditions d'admission du cégep de Baie-Comeau (il faudra probablement que tu montres que tes diplômes sont équivalents à ceux exigés).
http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/inde … Itemid=431

Une fois que tu l'auras tu devras introduire une demande de Certificat d'Acceptation du Québec pour études (CAQ). Tu trouveras tout les documents requis ici.

Enfin, quand tu auras le CAQ, tu devras encore faire une demande de permis d'étude auprès du fédéral.
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp
Il faut aussi que tu prouves avoir l'argent nécessaire (bourse, épargne, attestation bancaire de la famille, etc.) pour payer les frais de scolarité, les frais de logement et de subsistances et les frais de transport durant toute la durée de tes études ici. Le Québec exige minimum 18000$/an.

Bon, là je te donne la procédure habituelle mais il se pourrait que les français bénéficient d'une procédure facilitée par des accords entre les deux pays. Il faudrait te renseigner auprès de l'immigration ou regarder sur leur site.

Pour Baie-Comeau, je ne connais pas vraiment mais on m'avait proposé un job là-bas il y a quelques années. Je l'ai refusé car c'est un coin vraiment trop perdu pour y faire sa vie. Mais pour y passer un an ou deux, ça doit être pas mal. C'est super pour le plein air et la nature. Tu comptes ensuite rester au canada pour y travailler ou revenir en Europe avec ton diplôme "chasse et pêche"?

bon courage dans tes démarches.

slider17

tout d'abord merci de te reponse !

franchement je ne sais pas encors !!

si j'ai l'opportunité de trouver quelque chose la bas pourquoi pas ! et pis si je me plais la bas ca faciliterai les choses

sinon je pense que revenir en france avec de diplome offre pas mal de possibilité !!

peut etre que je me trompe...!!!

Regis11

aucune idée. Faut voir si ce diplôme est reconnu en France ;)

Bon courage à toi en tout cas.

slider17

merci ;)

du courage j'en est mais de la confiance un peu moin en fete =/

car me retrouver tout seule dans ce si grand pays !!

mais bon ca aide a grandir :)

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec