Question déménagement en France

Bonjour,

Je suis Belge et je vis depuis 2 ans en France pour mes études. Je suis actuellement en stage de fin d'étude et il est plus que probable que je m'installe définitivement en France.

Étant installé pour mes études depuis 2 ans j'ai déjà fait certaines formalités :

- Location d'un logement
- Ouverture d'un compte bancaire en France
- Mise en relation avec la CAF
- Obtention du numéro de sécurité sociale
- Trouver un emploi

Je pense qu'il me reste cependant encore beaucoup à faire ! Au niveau administratif je dois encore :
- Résilier mes assurances en Belgique (pour l'auto demander une attestation) et ma mutuelle
- M'inscrire auprès d'une mutuelle Française
- M'assurer en France (logement et voiture)
- Modifier mon domicile (signaler mon départ à ma commune en Belgique et mon installation en France)
- S'inscrire au consulat Belge en France
- Choix du médecin traitant

J'ai cependant certaines questions concernant mon véhicule, à priori je peux conserver mon permis Belge. Cependant je dois immatriculer ma voiture en France. Est-ce exact ? Éventuellement, j'ai lu que l'on pouvais enregistrer son permis de conduire auprès de la commune pour le récupérer rapidement en cas de perte.

Au niveau des compte en banque, puis-je garder mes comptes et mes cartes Belges ? J'ai accès à un service gratuit et de qualité en Belgique, chose qui ne semble pas facile à trouver en France (la moindre CB est payante sauf auprès des banques en ligne)

Ai-je oublié quelque chose d'autre ?

Merci d'avance :-)

bonjour
la voiture!
elle doit être immatriculée en France oui!
votre permis belge ! est il reconnu, je pense mais pas sur, cependant, comme pour la carte grise de votre véhicule, il doit comporter votre adresse et doit donc être modifié.
pour la banque, pas de problèmes, vous pouvez gérer ça comme une banque en ligne par internet, ça aura peut être l'avantage de ne pas être pris en compte par l'administration fiscale qui en France reçoit toutes les informations bancaires( pour les impôts si vous avez d'autres revenus imposables))
mais je pense qu'il vous sera utile d'avoir un compte en France pour faire virer votre salaire, qui lui est soumis a l'administration fiscale obligatoirement!!

Merci pour ces informations.

Concernant les comptes,le but n'est pas de frauder mais de conserver une banque dans laquelle je me sens bien ;-). J'ai déjà un compte en France mais sans carte (pour payer mes facture et toucher mon salaire).

Pour le permis je pense que vous faites une erreur. Le permis au format européen ne comporte aucune adresse ! Juste un pays et une ville d'émission. Pour les plaques et la carte grise j'ai trouvée la démarche qui est tout de même complexe (Quintus fiscal, CT, immatriculation,...)

Le permis de conduire est désormais européen et le changement d'adresse, dessus, n'est nullement obligatoire "en général"
Cela dit, s'il une adresse belge il est peut être préférable de le faire amis je crois que les permis récents n'en ont plus.
En revanche, le certificat d'immatriculation ("carte grise") de la voiture doit impérativement porter votre adresse réelle.

Choix de la banque... Si ça vous chante de garder votre banque belge, aucun problème sauf si vous émettez des chèques avec en France: on vous les refusera immanquablement à cause des frais liés aux changements de frontières.

Pour plus haut, le choix du médecin.

Ne pas s'inquiéter. On va en voir un, on lui demande le papier et on l'envoie à sa caisse. Si on en est mécontent plus tard on change de la même manière.
Si on doit en voir un autre pour cause de déplacement, on le lui fait préciser sur la feuille: "en déplacement" ou "urgence" (s'il enregistre sur carte vitale, je crois qu'il le signale)