Admission au Brésil sans visa, avec visa temporaire ou visa permanent.

bonjour,

votre témoignage m'ouvre une grande interrogation,
J'avais déjà eu une expérience sur mon dernier voyage,
il me rester 40 jours sur place sur ma période de 180 jours et en arrivant 170 jours après ma première arrivée j'ai eu 90 jours.

Mais par contre faite attention à votre prochain départ, car la vérification est sévère à la sortie du territoire.

youyou241085 a écrit:

Bonjour monsieur restonsmodeste,

Un petit message pour vous dire que tout s'est bien passé pour moi: malgré être restée 8 mois en situation illegale (=sans visa), j'ai obtenu en 2 semaines mon visa étudiant au consulat du brésil pour un mestrado de 2 ans, et suis rentrée sur le territoire brésilien hier sans problème, sans même avoir payé l'amende en question.
Au lieu d'effrayer tout le monde sur la toile sans savoir, il serait bon de vous appuyer sur des expériences telles que la mienne.

Bien à vous


.

Il ne s'agit pas d'affoler tout le monde, il s'agit d'indiquer quelle est la législation.
Ensuite que certains aient eu la chance de passer au travers (agent sympa, je m'en foutiste, incompétent, autre chose) c'est une chose, mais tant que la loi n'a pas changé, il n'est à mon avis pas question d'inciter les gens à compter sur un coup de chance: se faire refouler à l'entrée d'un pays, après un vol de 11h (cher en plus), ce n'est jamais agréable. Surtout quand on passe quelques jours en rétention.

Ce sujet m'a demandé des heures pour tout récapituler, je reviens régulièrement sur les sites officiels pour vérifier d'éventuels changements et remettre à jour si besoin est. Maintenant, si certains veulent tenter leur chance en entrant ou sortant "hors-la-loi", je ne peux que leur souhaiter bonne chance.
Pour ma part, je tente de respecter scrupuleusement la loi, que ce soit dans mon pays et a fortiori en dehors. Je n'oblige personne à faire de même mais...
L'expérience me fait dire que les petits malins qui sont passés au travers des mailles du filet se vantent assez facilement. Ceux qui ont été gaulés beaucoup moins, et pourtant, il y en a (ayant vécu en Guyane assez longtemps, j'ai constaté de visu que chaque vol de retour de Belém avait son lot de refoulés ou d'expulsés et Cayenne-Belém est une entrée/sortie du Brésil très mineure pourtant)

Benj 77,

excuse moi si je me suis mal exprimée mais je ne m'adressais pas à toi! (Bien au contraire car toutes tes indications m'ont beaucoup aidées).
Je m'adressais à une personne dont la réponse m'a afollée qd je l'ai reçue, dont le pseudo est "restonsmodeste".

Bien à toi

Par contre benj77 si tu arrives à rio par un vol TAM à 3h30 ou 4h30 maxi du matin, c'est souvent 3 agents et toujours endormie.

Par contre sur les vols retour je remarque qu'il a plus de contrôle

arnaudbh a écrit:

Par contre benj77 si tu arrives à rio par un vol TAM à 3h30 ou 4h30 maxi du matin, c'est souvent 3 agents et toujours endormie.


Libre à toi comme (à tout le monde) de te fier à ce genre de paramètre  :)
Note qu'à Roissy, c'est pareil.
Un agent endormi peut être de mauvais poil, justement.
Pour moi c'est systématique, je bétonne mes entrées et sorties.

Roissy n'est pas ouvert la nuit, donc cela évite le problème.

wow ! surprenant !

arnaudbh a écrit:

Roissy n'est pas ouvert la nuit, donc cela évite le problème.


Pas TOUTE la nuit (il y a quatre heures d'interruption, je crois: ça permet aux riverains de dormir un peu, ça devrait permettre au ménage d'être mieux fait ce qui n'est pas le cas et ça facilité le travail des inspections anti terroristes et anti délinquance courante), mais j'y suis arrivé ou j'en suis parti très tard ou très tôt, avec trois ou quatre agents de la PAF** qui étouffaient mal leurs bâillements, ce qui ne les empêchait pas de mettre certains passagers "de côté" après avoir vu leur passeport et on pouvait à bon droit se demander ce qui leur arriverait.
Je persiste (mon côté vieux con): tabler sur une erreur humaine dans l'interprétation d'une loi relative à l'immigration est un calcul très risqué

** (interminable file d'attente: Roissy a une mauvaise réputation pas du tout usurpée, pour ça, pour ses taxis, pour son RER, pour sa saleté, etc.)

L'aeroport est ouvert au vol commerciaux de 5h30 à 23h30. Après c'est exclusivement du Frêt aérien, urgence ou tiroir caisse si tu veux te poser.

arnaudbh a écrit:

L'aeroport est ouvert au vol commerciaux de 5h30 à 23h30. Après c'est exclusivement du Frêt aérien, urgence ou tiroir caisse si tu veux te poser.


On s'écarte un peu là, j'admets les six heures théoriques et pas quatre ou cinq effectives mais pour décoller tôt il faut bel et bien arriver très tôt à l'aéroport, et si tu te poses à 23h, tu sors rarement à 23h30. Enfin à un vol qui devait arriver à 23h15, disons, et qui a une ou deux heures de retard (ce qui n'est quand même pas exceptionnel) on ne va pas lui demander de tourner dans le ciel jusqu'à 5h30
Je te certifie que pour des raisons multiples (dont justement une fois le manque de policiers aux guichets, RGPP oblige et, je suppose, une grève du zèle de leur part), devant décoller à 23h environ je ne suis entré dans mon avion qu'après minuit. Donc roulage et décollage effectif vers minuit et demi

Pour le reste, à supposer qu'on veuille jouer à la roulette russe (en mettant cinq balles sur six dans le barillet) et tabler sur l'inattention d'un policier pour violer la loi, je pense qu'il vaut mieux tomber sur un clampin réveillé en dehors des cycles biologiques (qui prend son service au guichet à 5h30 donc qui s'est levé à 3h ou 4h) que sur un type qui a planifié une nuit de travail. Et pourtant de bon matin, il y a une moisson de plusieurs dizaines de refoulés à Roissy.

VITEM IV - Etudiants.

* Les citoyens français sont dispensés de visa étudiant pour des séjours scolaires n'excédant pas 90 jours (Accord Brésil-France). Le visa est toutefois requis pour des séjours scolaires ayant une durée supérieure a 90 jours.


Je suis étudiant et je vais réaliser un stage de 2 mois (Juillet - Aout) dans une université brésilienne. Non rémunéré. Est-ce que cela rentre dans le cadre d'un séjour scolaire ou ai-je besoin d'un visa.?

Merci

simon012 a écrit:

VITEM IV - Etudiants.

* Les citoyens français sont dispensés de visa étudiant pour des séjours scolaires n'excédant pas 90 jours (Accord Brésil-France). Le visa est toutefois requis pour des séjours scolaires ayant une durée supérieure a 90 jours.


Je suis étudiant et je vais réaliser un stage de 2 mois (Juillet - Aout) dans une université brésilienne. Non rémunéré. Est-ce que cela rentre dans le cadre d'un séjour scolaire ou ai-je besoin d'un visa.?

Merci


Puisque c'est inférieur à 90j et que tu ne percevras pas de rémunération, non, pas besoin de visa sauf si l'université t'en demande un expressément, mais dans ce cas le serpent se mord la queue car le consulat ne t'en délivrera pas! Ou alors demande un visa de 100 jours...
Un conseil: si tu entres sans visa, ne pose pas de problème à l'entrée au Brésil: quand tu remplis (dans l'avion) la carta de entrada saida (carte d'entrée-sortie) ne précise pas "stage étudiant", coche juste "turismo"

Bonjour Benj77 !

Bravo et un GRAND MERCI pour cet article TRÈS complet !!! Je suis PACSé avec mon amie brésilienne et je prépare (depuis la France) mon dossier pour le CNIg que ma compagne enverra par SEDEX depuis Rio. Ensuite j'attendrai le mythique deferido pour me rendre au consulat du bresil en France et demander mon visa permanent.

Je suis bien au fait de la liste des documents à transmettre mais j'aurais besoin de précisions que tu pourras peut-être m'apporter :
- concernant les justificatifs des moyens de subsistances sais-tu concrètement quel document faut-il transmettre (un extrait de compte bancaire? De quels montant parle-t-on puisque c'est pour m'installer la bas = visa permanent = moyens de subsistance pour "la vie" ...!?) ;
- faut-il traduire ce justificatif de subsistance (par exemple mon extrait de compte bancaire) ? ;
- sais-tu ce qu'il se passe si j'envois mon dossier avec un casier judiciaire de moins de 3 mois mais que le MTE tarde à traiter mon dossier et qu'au moment de passer devant le CNIg les 3 mois de mon casier judiciaire sont dépassés ? ;
- existe-t-il des modèles pour les différentes déclarations sur l'honneur (Estado civil do charmado no pais de origem, manutencao e subsistencia do chamado, historico de uniao estavel) ;
- faut-il traduire le passeport ? Le document doit être autenticado -> cela peut être fait par ma mairie n'est ce pas ou c'est un cartorio au bresil qui doit l'autenticar !? C'est toutes les pages même les pages blanches n'est ce pas !? ;
- une fois le deferido obtenu je peux directement me rendre au consulat du bresil à Paris ? Sais-tu combien de temps après je pourrai récupérer le visa ? ;

Merci d'avance pour tes réponses éclairantes.

Manu

Non désolé je n'ai pas la réponse à la plupart de ces questions sauf que je sais qu'en général:
- l'administration demande des pièces traduites (par un interprète agréé)
- que pour l'extrait de casier judiciaire, "au cas où, si tu vois que ça traîne, demandes-en un second des fois que la validité du premier ait expiré
- Je ne pense pas que le passeport soit à traduire puisque toutes les annotations sont dans toutes les langues de l'Union, dont le portugais. Je ne comprends pas comment on peut "authentifier" un passeport qui par définition est un document authentique, mais on peut faire authentifier une copie de ce dernier: je te conseille de faire faire cela dans ta mairie. Si on te demande ça, oui, toutes les pages, car si sur certaines il y avait un avis d'expulsion du Brésil (voire d'un autre pays) avec le motif porté dessus, ça interpellerait l'autorité.

Moyens de subsistance: c'est à l'appréciation des autorités, soit une grosse somme sur un compte, soit un revenu régulier qui tombe mois par mois.

Pour le délai, je ne sais pas, sinon que c'est long... :(

Ok merci Benj77.

Je vais faire traduire mon extrait bancaire, par sécurité. Je vais authentifier la copie de l'intégralité de mon passeport aujourd'hui même à la mairie la plus proche.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ma démarche (pour ceux qui devront le faire après moi).

Bon courage à toute la communauté de futurs franco-brésiliens.

Manurufio a écrit:

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ma démarche (pour ceux qui devront le faire après moi).


Un grand merci par anticipation pour tous les participants. Donne tous les détails possibles et intéressants dans le fil de cette discussion, je les intégrerai ensuite dans le corps du post d'origine en citant mes sources.
Traduire l'extrait bancaire, je crois que c'est excessif: nom de la banque, Credit, Débit, Solde, ça se comprend, j'imagine. Si tu as une carte de crédit, joins une photocopie de celle ci (pas les numéros du derrière!) car si la banque t'en accorde une c'est une preuve de solvabilité



.

J'ai fait certifier la copie de mon passeport à une mairie d'arrondissement à Paris, une chose à savoir : les pages qui contiennent des tampons qui ne sont pas écris en français ne peuvent pas être certifiées (une dizaine dans mon cas, correspondant à des voyages en Inde, en Egypte, aux Etats-unis, au Brésil ! etc...)

J'imagine qu'à peu près tout le monde doit être dans mon cas donc je ne m'inquiète pas trop et j'enverrai la copie de mon passeport avec la moitié des pages certifiées (les premières pages, celles qui ont trait à mon identité ont été certifiées).

Je vous tiendrai au courant du reste des démarches.

Pour le visa VT bien c'est pas pour demain http://www.youtube.com/watch?v=AJJjA1lxaXg#t=154
nos gouvernements y travaillent encore.

arnaudbh a écrit:

Pour le visa VT bien c'est pas pour demain http://www.youtube.com/watch?v=AJJjA1lxaXg#t=154
nos gouvernements y travaillent encore.


Je dis ça je dis rien mais... Cela fait douze ans que "les gouvernements travaillent" sur le projet de carte "transfrontaliers" entre rives guyanaise et brésilienne de l'Oyapock. Sans compter les navettes entre les deux chambres, les recours devant la cour constitutionnelle, etc.  :dumbom:

Bonjour,

je viens d'arriver au Brésil 77 jours après mon dernier départ et j'ai eu le droit à 90 jours.
A titre d'information je devais avoir que 69 jours

arnaudbh a écrit:

Bonjour,

je viens d'arriver au Brésil 77 jours après mon dernier départ et j'ai eu le droit à 90 jours.
A titre d'information je devais avoir que 69 jours


Tu as compté en "jours glissants"? Parce que j'avoue que je m'y perds un peu, il y a une manière de compter qui m'échappe un peu tant les exemples sont contradictoires.

Contre exemple: un ami récemment débarqué à Belém, qui ne fait pas clodo et a des ressources s'est vu apposer sans discussion possible un prazo de 30 jours, alors qu'il n'avait jamais mis les pieds au Brésil. Ça lui suffit amplement, mais dans le cas contraire, il devrait solliciter un prolongement dans une delegacia central.

Alors on a le droit à 90 jours par période de 180 jours.

départ 7 janvier après 21 jours sur place avec un visa de 90 jours.
donc je me représente à la police fédérale.  Théoriquement 69 et non j'ai eu 90 jours.
77+21=98 jours.

arnaudbh a écrit:

Alors on a le droit à 90 jours par période de 180 jours.

départ 7 janvier après 21 jours sur place avec un visa de 90 jours.
donc je me représente à la police fédérale.  Théoriquement 69 et non j'ai eu 90 jours.
77+21=98 jours.


oui ou alors cette précision "jours glissants" est à interpréter autrement  :(

Est-ce que l'agent a vite fait, tamponné et indiqué le prazo dans la foulée, ou est ce qu'il a consulté attentivement son ordinateur pour s'assurer de la durée?

C'était long, temps que l'ordinateur répond.
Donc comme d'habitude 2 à 3 minutes

arnaudbh a écrit:

C'était long, temps que l'ordinateur répond.
Donc comme d'habitude 2 à 3 minutes


.

Donc ce mode de  calcul en jours "glissants" doit influer quelque part.
Ce qui n'empêche pas un agent de réduire "à son gré" la durée d'un séjour, sans recours possible (source cg.itamaraty, cité dans le haut du fil, message d'origine).

Mais même en jours glissant le compte n'y pas. J'ai été surpris du 90 jours.

par contre l'agent à admirer 7 visas en moins 1 an notamment le malgache avec l'encre rouge et sa taille.

Voici la teneur de mon message .

Pourriez-vous nous expliquer,comment faire pour sŽinscrire en université pour une post-graduation en ayant un visa dŽentrée de tourisme périmé?Peut-etre vaudrait-il mieux rester discrete et commencer par faire les choses dans le bon sens.

En réponse à votre publication:

Je vis au Brésil depuis 9 mois et suis en situation illégale depuis 6 mois (mon visa touriste a expiré 3 mois après mon arrivée)

Pas de quoi crier Cocorico..................

Bonjour et merci pour ce beau résumé...!

J'ai une question concernant le visa étudiant. Il est évident qu'il est interdit de travailler avec ce visa. Mais est-il possible de "changer" de visa ?

Je m'explique : si je suis au Brésil avec mon visa étudiant et que je trouve une entreprise qui accepte de me faire un visa de travail, est-il possible de faire cela ?

Si oui, dois-je retourner en France ou il est possible de faire les démarches au Brésil ?

Merci d'avance :)

bonjour je m appelle mickael la mére de ma copine est brésilienne cela vas faire 15 ans qu elle habite en france il y a quelques semaines elle s est fait voler tout ses papiers passeport carte de crédit carte d identité etc ... elle a était porter plainte a la police j aimerai savoir si elle peut comme méme rentrer au brésil sans passeport avec une procuration du consulat ou de l ambassade brésilienne ou existe t il un autre moyen car ce n est pas évident pour elle de refaire tout ses papiers sachant qu elle veux rentrer pour la mi juin au brésil merci

Voir si le consulat du Brésil délivre des laissez passer comme les consulats de France...
Mais sans preuve d'identité ça me paraît chaud

bonjour,

tu as toutes les démarches sur le site du consulat, tu peux même avoir un passeport rapidement.

Autrement elle aura un papier du consulat qui va permettre de sortir du territoire français et de rentrée au brésil. (théoriquement payant aussi le papier).

Néanmoins il vous reste du temps pour faire les démarches pour de nouveau document.

merci pour votre réponse je pense que si elle demande une autorisation pour partir au brésil il lui faudrai une raison valable sachant qu elle n a plus de papier ?

Le consulat du Brésil peut établir un passeport provisoire dans ces cas spéciaux.Ce passeport a ses limites pour entrer dans certains pays .>Comme dit Benj,sans  preuve dŽidentité,rien à faire.

Bonjour,

D ou la nécessite lorqu on est résident dans un pays étranger, de s inscrire dans son consulat local et avoir une carte consulaireIls ont ainsi copie de tous vos documents ce qui facilite les démarches administratives, surtout dans ce genre de situation.

Bon courage.

2.camara.leg.br/camaranoticias/noticias/RELACOES-EXTERIORES/461885-PROJETO-REGULARIZA-SITUACAO-DE-ESTRANGEIROS-IRREGULARES.htmlvelle projet de loi
2.camara.leg.br/camaranoticias/noticias/RELACOES-EXTERIORES/461885-PROJETO-REGULARIZA-SITUACAO-DE-ESTRANGEIROS-IRREGULARES.html

Un peu d'explication serait bienvenu car votre message est incompréhensif et si vous désirez mettre un lien, mettez le correctement..


C'est un autre link, sur le meme suject....
Projet de loi d'amnistie au Bresil
estrangeirosbrasil.com.br/2014/01/11/projeto-sobre-nova-anistia-para-estrangeiros-ilegais-que-entraram-no-brasil-ate-junho-de-2013-esta-em-analise-no-congresso/

c'était un projet amendement aux lois d'immigration qui aurait eu pour objectif de régulariser tous les clandestins étant dans le pays avant le 30 juin 2013.....le projet a été abandonné à ce jour car élections présidentielles en vue et que les clandestins ne sont pas une priorité actuellement et que la population commence à demander des expulsions massives de l'envahissement de certaines villes par des Haitiens entrés au Brésil avec des visas temporaires humanitaire et que d'autre part le taux de chômage commence à décoller.....

Ne semble pas etre abandonné:

camara.gov.br/proposicoesWeb/fichadetramitacao?idProposicao=591068

Le reponse de ministre de justice brasiliene:

São Paulo, 05 de maio de 2014. Os recentes problemas pelo que passam os haitianos no Brasil, fez com que seja reconhecido pelo governo brasileiro a necessidade de uma nova política migratória, conforme o manifestou nesta ultima semana o Ministro da Justiça José Eduardo Cardozo.

Temos que entender as situações: o problema da imigração para o Brasil é novo. Sempre tivemos a situação inversa. Com o desenvolvimento econômico e social do País, passamos a receber mais estrangeiros. É preciso atualizar a legislação, o Estatuto do Estrangeiro é muito antigo, disse o Ministro.