Partir vivre en Colombie en famille

Salut à tous,

Je tavaille actuellement pour une société francaise en home office (depuis mon domicile) depuis + de 4 ans. Je n'ai donc pas de contraites géographiques.

Pour être honnete, j'arrive à saturation de la vie parisienne et souhaiterais un véritable changement.
Bon employeur est OK pour un contrat d'expatrié sous certaines conditions.

Ayant visité ce pays l'année dernière pour la première fois, je dois dire que j'en suis tombé amoureux.
Ma femme est née en Colombie, elle a de la famille sur place. Nous avons deux enfants.

Auriez vous des suggestions sur une ville de destination ? sachant que nous voudrions une école francaise pour les enfants.

Pour info, ma belle famille est installée à Tulua, Pereira, Cartago.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Colombie devient de plus en plus un pays merveilleux!
Par rapport aux lycées en Colombie, voici une adresse utile:

http://www.ambafrance-co.org/Lycees-Francais

A mon avis, la meilleur option pour être pret de la belle famille c'est le lycée à Cali et aussi Pereira!


Bon courage!

Ya pas que le lycée français heureusement, pour notre part nous avons pris l'option du lycée bilingue tu en as en espagnol-anglais ainsi que espagnol-français, le collège devant être payé de notre poche nous avons préférer cette solution car un lycée intl est presque impayable sinon on me demandais 8000 euro pour son inscription.

allant vivre à Medellin le lycée français est aussi à oublié car il se trouve à Pereira. Ce qui n'est pas ton cas.

ce qu'il faut voir c'est le calendrier car la plupart des collèges à Medellin sont calendrier A de janvier- novembre et les calendrier B sont de sept à juin comme en europe

Merci pour vos retours.

Mes enfants sont encore petits : 3 et 7 ans
Il me semble que l'inscription à l'année pour les 2 reviendrait environ a 3000 euros au Lycée Francais de Pereira.
Quant à Cali, ne n'est jamais été, qui peut m'en dire plus sur la ville en elle meme à part qu'elle est connue pour la Rumba :)

Merci

j'ai due enlever ma fille du lycée français de pereira, car ça nous coutais 500€ par mois dans un pays ou le smic est à peut prêt à 250€.Bien-sur pas de bourse , et aucune aide de la France car ils se base sur les deux déclarations d'impôts antérieure, alors qu'on vivait en France. Donc elle est dans une école espagnole. En colombie on ne gagne pas 500€ comme ça en claquant du doigt .

j'habite à cartago, si ça vous intéresse on se met d'accord pour une discussion téléphonique, ou sur skype

Merci pour vos réponses
C'est vrai que 500 € par mois pour le lycée Français parait hors de prix...

Ok pour un skype

ben faut se méfier des frais annexes car je ne sais pour le lycée francais mais pour ceux à Medellin

tu as le minerval + frais diner (3 repas pour mon fils car les crours commence à 7h00) + transport + frais manuel scolaire + cours langue en immersion


donc quand tu additionne tout cela j'ai eu des prix de 8000 euro pour l'année, ici j'en suis quand même à 3000 euro ce qui est pas donné à tout le monde non plus c'est 300 par mois

à et tu paye aussi suivant l'endroit ou tu habite j'ai une différence de 1 000 000 co$ entre un extrait 4 et un extrait 6

et cette différence est pour tout ce que tu achète ou utilise en colombie ton tél, internet, TV, les impôts, taxes etc dépendent de ton lieu de résidence donc plus l'extrait est élévé plus tu paye pour le service.

c'est leur façon à eux de faire du social

Je pensais m'expatrier au Panama mais je commence à m'intéresser à la Colombie donc qui peut me détailler un peu plus cette histoire d'extrait 4, 6 ou autre ? Je vise Santa Marta ou Carthagène des Indes qui sait ce qu'il en est là bas ?
Merci

Bonjour Damien

Quand notre ami Correba parle d'extrait 4 ou 6, je crois qu'il fait référence au "Estrato". C'est à dire que chaque quartier, en fonction de son développement, de ses infrastructures, de sa localisation ... est classé dans une catégorie de 1 à 6.
Strato 1 = quartier très pauvre ou tout les services ... sont presque gratuits (pour les infos que moi j'ai)
Strato 6 = quartier de luxe ou tu vas payer tout beaucoup plus cher que dans quartier classé 1.
Comme le disait encore Correba, c'est leur manière de faire du social. Celui qui vit dans un quartier classé "6" paie pour ceux qui sont dans un quartier "1"
Je ne crois pas (en tant qu'expat) que l'on puisse s'intégrer dans un quartier classé "1", je crois même que cela serait assez dangereux.
Maintenant, si tes exigences personnelles ou des moyens personnels te le permettent, c'est clair que vivre dans un quartier "6" est nettement plus proche de ce que l'on connaît en Europe.
Par mes expériences personnelles, un quartier classé "3" ou "4" c'est déjà très bien et cela permet de limiter les frais. Sur la côte, on a pas de frais de chauffage mais on a la ... clim et si on la fait tourner en permanence, la note risque de monter très vite.
Voilà, j'espère que cette contribution t'aidera dans ton projet.
A +

Merci pour ta clarification Zazou.
As tu un ordre de grandeur pour la différence entre les grades (de 3 vers 4 par exemple)  ? Va t'on passer du simple au double ? A priori je ne serai pas vraiment concerné par le 6 car je n'ai pas de grosse fortune ;-)
C'est pas évident de prendre ça en compte dans un budget mais je trouve le concept intéressant du point de vue solidarité/impôt.

Hola Damien,

Zazou a parfaitement défini la notion de "l'estrato" qui en principe détermine les tarifs des services publics ( eau, gaz, électricité, télévision, téléphone, internet et bien entendu le montant des loyers ). Cependant il est très difficile de quantifier les différences parce qu'il semblerait qu'il y ait d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte.
Par exemple j'ai habité le centre historique de Santa Marta (estrato 4) et maintenant j'habite Taganga, un village de pêcheurs à 10 mn (estrato 2). Et bien je peux te dire que je ne vois pas de différence sur le montant des factures. Ceci est dû au fait que Taganga est le pôle touristique de la région et curieusement la notion d'estrato n'est pas la même.Pour être plus précis je te donne une idée de ce que je paie mensuellement. Electricité (sans clim mais avec ventilateurs): entre 80 et 100 000 pesos (30/40 €), gaz :10 000 pesos (4€), eau 5m3 : 40 000 pesos( 8€), télévision téléphone et internet :100 000 pesos (40€). Je payais sensiblement pareil dans le centre. Autre chose qu'il faut savoir et ceci peut expliquer cela: le montant des factures d'électricité est constitué par la consommation d'énergie enregistrée au compteur mais également par une quote- part pour l'éclairage publique, le ramassage des ordures et l'entretien des rues. En clair cela signifie que même si tu consommes peu, le montant de la quote-part est fixe et représente 1/3  de la facture (en ce qui me concerne).

bonjour à tous,

juste histoire de compléter cette discussion, en ce qui concerne les différences de factures de gaz, électricité, eau, etc. entre les estratos (les "strates" - ou "couches sociales" en qque sorte) c'est bien sûr une réalité, par contre, je ne pense pas qu'Internet ni le téléphone soient concernés dans cette répartition; tout le monde paye pareil à mon avis, car lorsque l'on va voir le fournisseur (Claro en ce qui me concerne, pour le pack tv/tel. fixe/Internet), ils annoncent d'abord le prix sans demander l'adresse.

Bon courage pour vos projets d'installation en Colombie.

Très juste Cycliste,

La télé,  n'est pas concernée par l'estrato par contre concernant le téléphone fixe et internet je ne suis pas sûr car chez Telefonica on demande l'estrato avant d'annoncer le tarif. D'ailleurs celui-ci figure sur les factures.. Mon propos était de donner des exemples concrets pour que Damien se fasse une idée. Il serait peut-être intéressant de faire des comparaisons de tarifs entre les villes. Savoir si un estrato 3 à Bogota est le même qu'à Medellin, Cartagena ou Santa Marta.
A part cela où vis-tu ?

Cordialement

Jean Noel

Merci Tete et cycliste pour vos interventions et je continue de suivre le fil de cette discution ...

Bonjour nous sommes un jeune couple avec un bébé nous habitons en France et souhaitons partir vivre en colombie a pereira. Mon mari est français moi je suis colombienne mais j ai grandi en France et j'aimerais qu' on m'aide pour les démarches ( trouver un logement, école maternelle, papier administratif, prix des loyer) et aussi connaître le meilleur quartier a pereira pour faciliter la communication je suis dispo sur skype
Merci de votre aide

Bonjour Linaagd et bonjour a tous,

Je suis également dans le même cas que toi, en France avec 1 bébé et 1 petite de 4 ans qui va a la maternelle, et bientôt à Medellin en Colombie. Je souhaiterai savoir si parmi vous certains pouvais m'aiguiller sur le choix / la sélection des écoles à Medellin pour un enfant de 4 ans.

Moi et mes enfants avons la double nationalité ayant passé toute ma vie a Paris mais je n'ai aucune idée de comment trouvé une école billingue, bien, sûre, abordable et si possible près de Estadio, Laureles / Floresta (est-ce irréaliste de combiner tout ses critères?).

Je serai bientôt sur place (juin - août) je suis dispo sur skype également ou par message privée.

Merci, tous les conseils sont les bienvenus !

Gabriel

Bilingue, u veux dire français espagnol?  Dans ce cas l'unique option a ma connaissance est le lycée français.  Ils accueillent les enfants a partir de 3 ans.

Bilingue anglais espagnol, la le choix est plus vaste.

Le Lycée français est éloignée de la ville, évidemment ils ont un système de bus scolaire qui vient chercher les enfants et les ramener. Pour un tout petit de 4 ans, je pense qu'il vaut mieux que les parents, s'ils le peuvent, amènent l'enfant a l'ecole.

Gabrielhenao a écrit:

Bonjour Linaagd et bonjour a tous,

Je suis également dans le même cas que toi, en France avec 1 bébé et 1 petite de 4 ans qui va a la maternelle, et bientôt à Medellin en Colombie. Je souhaiterai savoir si parmi vous certains pouvais m'aiguiller sur le choix / la sélection des écoles à Medellin pour un enfant de 4 ans.

Moi et mes enfants avons la double nationalité ayant passé toute ma vie a Paris mais je n'ai aucune idée de comment trouvé une école billingue, bien, sûre, abordable et si possible près de Estadio, Laureles / Floresta (est-ce irréaliste de combiner tout ses critères?).

Je serai bientôt sur place (juin - août) je suis dispo sur skype également ou par message privée.

Merci, tous les conseils sont les bienvenus !

Merci steveRuso pour ces infos,

C'est effectivement ce qu'on se dit, par ailleurs j'ai contacté le lycee français et le cout mensuel est autour de 550 euros avec nourriture et transport inclus donc trop eleve  pour nous.

Je vais donc m'orienter plutot sur des ecoles locales privee si possible, ou sinon ce sera l'ecole a la maison...

Es tu sur Medellin actuellement? Que penses tu du fait d'aller vivre en famille avec deux enfants en bas ages (4 ans et 6 mois) ? Je connais assez bien la ville mais jamais pour y avoir vecu avec des enfants..

Si d'autres personnes sont sur place avec des enfants egalement ou prevois de partir, n'hesiter pas a me contacter en message privee pour que l'on puisses echanger.

Bonjour Franck_83,
Je viens de lire votre post.
Alors votre projet a t-il pu aboutir ? Êtes-vous installés en Colombie avec votre famille ?
Ma compagne (colombienne) et moi-même avons un projet similaire à plus ou moins long terme.
Votre retour nous serait tout à fait utile.
Merci,
Olivier

bonjour je me permets de vous ecrire. nous allons arriver a medellin avec 4 enfants et souhaitons trouver une ecole locale, privee.
et bien sur pour un budget raisonnable.....auriez vous des conseils? merci beaucoup caroline

Je viens de te répondre @carolineb79 en message privée, je partagerai sur ce topic plus d'information quand j'aurais du concret, nous seront à Medellin le 15 septembre prochain, tous les conseils sont bons à prendre. Merci

Il y a deux choses qui coûtent très cher en Colombie, l'Éducation et la santé.
Compter au moins 250 euros par mois par enfant pour une éducation de qualité.
Les lycées français coûtent environ le double.

Donc le conseil, avec 4 enfants scolarisés, c'est de rester en France ou l'éducation est gratuite, ou en tout cas en Europe, rares pays ou l'éducation accessible a tous est une priorité pour les gouvernements.

carolineb79 a écrit:

bonjour je me permets de vous ecrire. nous allons arriver a medellin avec 4 enfants et souhaitons trouver une ecole locale, privee.
et bien sur pour un budget raisonnable.....auriez vous des conseils? merci beaucoup caroline

Re bonjour,

Juste un petit message pour dire que nous sommes arrive avec nos deux enfants a Medellin ! Si il y a d autres familles sur place nous pourrions nous rencontrer avec plaisir, vous pouvez me contacter par message privee

Hola Gabriel , ton voyage c'est bien passé , pas trop dure avec les enfants.....
Nous on arrive a Medellin le 4 décembre avec notre fille de 5 ans.....
Si tu veux on peut ce contacter via watshap.....
pour ton logement tu as fait comment dans un premier temps
hasta luego
Jerome et Gaelle

Bonjour a tous,

Voici 2 mois que nous sommes à Medellin avec nos 2 enfants (4 ans et 8 mois) donc pour ceux qui projettent de partir prochainement :

Le logement

Nous avons cherché exclusivement des logements meublés pour plus de flexibilité. Les logements meublé ne sont pas si bon marché que ça, surtout si on vise des appartements de haut standing dans des endroits très recherché. Sur airbnb on trouve de tout mais c'est globalement très cher lorsque l'on cherche par mois. Nous avons opté pour une société colombienne de location d'appartements touristiques au mois (amoblados medellin) et nous nous en sortons assez bien : 2M de COP soit 580E par mois au taux actuel, pour un 3 pièces/2sdb dans le quartier de Los Colores. C'est un appartement bien mais pas luxueux (immeuble simple, pas de gardien, de piscine ou autre). Sur du non-meublé je pense qu'on serait à peu près moitié moins cher.

L'école

Pour notre fille de 4 ans (moyenne section de maternelle en France),  nous avons fait plusieurs visites d'écoles (dont le lycée français et le colombo-frances), tous très bien, et tous acceptant l'inscription de notre fille en cours d'année (Dans la plupart des écoles, on fonctionne sur le calendrier A, la fin de l'année scolaire est en décembre). Pour les 3-5 ans, il y a aussi beaucoup de garderies partout à Medellin (preescolar) à tous les prix. Dans ce genre d'établissement, on retrouve surtout des jeux, des piscines a balles, les enfants chantent des chansons,  font des coloriages, ce n'est pas vraiment comparable à une école maternelle, plutôt une crèche. Au niveau des vrais écoles, j'ai l'impression que beaucoup de "bons" établissements se situent un peu en extérieur de la ville (comme le lycée français ou le colombo-frances). Il faut donc avoir une voiture, ou opter pour le bus scolaire (dans certains cas environ 1h de trajet, les enfants doivent parfois sortir de la maison à partir de 5h - 5h30, l'école commence plus tôt ici).  Dans notre cas nous préférions être proche de l'école pour pouvoir amener et aller chercher notre fille à pieds. Par ailleurs, certaines écoles sont assez cher donc il faut avoir les moyens  : >200€ par mois, le lycée français avoisine les 550€/mois lorsque l'on cumule tous les frais (une bourse est possible pour les français). Nous avons donc opter pour une école privée locale (un colegio) que nous avions repéré depuis la France, le Calasanz Femenino. C'est une école, pour fille uniquement, assez bien reputé, sans être une des meilleurs non plus. Cela nous revient à peu près a 130€/mois (440 000 COP/mois). Personne ne parle français mais ils se sont montrés très flexible et étant la seule étrangère, notre fille a le droit a beaucoup d'attention, les maitresses, le personnel, et les élèves se sont montrés très chaleureux du coup la "rentrée" s'est très bien passée et notre fille adore sa nouvelle école.


La pollution

Nous étions préparé à cela mais il y à beaucoup de pollution à Medellin, pour les enfants (et pour les adultes aussi) c'est pas le top. Je pense qu'il faut garder cet inconvénient en tête lors de la recherche d'appartement et d'école (éviter peut être un logement ou une cours de recré  qui donne sur un grand axe, et même si possible s'éloigner un peu de la ville).

Voilà pour notre expérience.