Cherche des avis, conseils, expériences sur l'expatriation

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Colombienne mariée avec un Français. ça fait 5 ans que je suis en France et j'aimerais pouvoir rentrer chez moi. Ma famille me manque bcp. On vient de rentrer de notre voyage de la Colombie  et l'idée d'aller vivre la bas nous fait rêver. Mon mari et moi nous nous sommés projetés cette fois. On commence à nous renseigner. Je connais mon pays, je  connais les démarches à faire  par contre on ignore sur  les démarches et les conséquences pour un expatrié Français. Niveau de retraite, qu'est ce qu'il se passe avec les semaines déjà cotisées, déjà travaillés en France?. Sont-ils prises en compte pour la retraite Colombienne? Il y a t-il des solutions?
Niveau d'impôts, si vous résidiez en Colombie, on doit continuer à payer des impôts à la France?.

Bref si vous pouviez me raconter un peu vos expériences de expatriation serait un plus pour nous rassurer.

Je vous remercie pour votre collaboration

S'il est pensionné tu dois et c'est mieux garder un compte bancaire en france et faire payer sa pension en france si tu veux la faire payer en colombie c'est plus galère et tu risque de te retrouver plusieurs mois sans pension en plus le système bancaire colombien a 20 ans de retard et avec les restriction du ou narco trafic c'est galère pour te dire je voulais ouvrir des comptes et je n'en ai ouvert aucun seul et je bosse surtout avec mes comptes étrangers alors que j'ai une société en colombie


sont vraiment trop chiant dans les banques colombienne.


pour tes impôt tu as le choix soit payer en france ou comme j'ai fait pour mes parents payer en colombie

seul hic c'est le système santé car si plus de 65 ou 75 ans suivant ce que tu demande ben plus personne ne veux bosser avec toi donc pour mes parents je bosse avec la mutuelle européenne seul hic je dois avancer les sous
Moi je suis sous l'EPS colombien (mutuelle)
Pour les grosse opération prévisible ben tu télécharge un papier et le fait remplir par le doc puis tu l'envoie a ta mutuelle française qui ensuite payera l'hôpital directement

Hola, Bonjour,

Comme c'est mon objectif pour cette année. J'ai fait un certain nombre de recherches et voici un extrait de mes résultats. Voici le lien vers article.

je renouvelle un point important signalé avant par mon collègue, il vaut mieux garder un compte bancaire en France avec une convention avec votre banque pour virer sur votre compte en Colombie Car il un ami qui vit à Barranquilla, me racontait l'expérience d'une de ces relations qui a rejoint ses enfants en Colombie et qui a tout fermé en France Il y a des problèmes de transfert entre la caisse de retraite et sa banque colombienne et bien sûr personne n'est coupable. Donc des soucis financiers en Colombie. Et puis on ne sait jamais en cas de retour en France vous avez de l'argent disponible.

J'ai aussi écrit d'autres articles sur ce sujet car ce n'est pas toujours simple à tout approcher. le sujet est dense avec le  paiement de la retraite, les banques, le déménagement, les procédures de visa, les impôts, etc...
Si vous avez une question précise je me ferai un plaisir d'y répondre.

Dominique