Salut,
J'ai vécu 6 mois à Manchester cette année et j'ai beaucoup apprécié mon séjour.
1.Oui, c'est vrai que l'accent rend souvent difficile la compréhension. Mais c'est aussi dans la difficulté qu'on apprend et puis ce n'est pas spécifique à Manchester, chaque région possède un accent plus ou moins marqué. Il faut dire que c'est aussi assez cosmopolite et que tu entendras aussi beaucoup l'accent polonais, espagnols, indiens, pakistanais et aussi français
. ça dépend aussi combien de temps tu restes, plus tu prends l'habitude d'échanger avec des mancuniens plus tu seras à l'aise.
2.Pour ton logement le mieux c'est d'aller sur Gumtree et de regarder les offres. Perso, j'avais pris une auberge de jeunesse pour 5 jours et j'ai trouvé en 2jours grâce à Gumtree. Trouver un logement est assez facile, mais ça dépend du prix que tu veux mettre parce que c'est vite assez cher.
3.Pour les cours d'anglais tu peux en avoir après t'être inscrit au pôle emploi anglais (job center) mais tout dépend encore une fois combien de temps tu vas rester, etc. Sinon les écoles privées sont assez chères généralement.
4.Le secteur de l'emploi est touché et c'est difficile même de trouver un petit job, difficile mais pas impossible. La plupart des petits jobs sont avec des agences d'intérim, donc ce sont des boulots payés au lance pierre mais c'est mieux que rien.
5.Il y a des salles de sport à Manchester dont une "The Gym Sport" qui est en plein centre à côté de Picadilly. La salle est très grande c'est très bien.
Tu peux me demander plus de renseignements sans problèmes.
Pour la personne qui a demandé dans quel quartier vivre :
personnellement j'ai vécu à Moss Side et je n'ai jamais eu aucun problème même si c'est vrai que ce n'est pas non plus le meilleur des quartiers. Par contre tu as le Asda + une salle de sport dans le quartier + Oxford Road et le Curry Mile pas loin. Donc pas si mal situé. Hulme c'est pareil j'ai vécu là-bas et ce n'est pas du tout à déconseiller (c'est mon avis
.) Sinon si tu peux vivre près du centre ville (quartier Castlefield ou Deansgate par exemple mais ça risque d'être cher) c'est sûr que c'est mieux. Fallowfield c'est bien effectivement, Chorlton aussi.
La mauvaise réputation de Moss Side est un peu "usurpée" et là situation s'est améliorée dans ce quartier. Longsight est plus dangereux pour moi donc à éviter