Menu
Expat.com

info sur RSA, APL,etc

Dernière activité 15 Février 2014 par smartjean

Nouvelle discussion

museuse

Bonjour,

Je suis installée en France avec mon compagnon et mon fils depuis maintenant 2 mois. Nous avons loué un gîte pendant 3 semaines et ensuite nous avons trouvé un logement de la Mairie. Je suis en congé parental en Belgique et mon compagnon est sans revenus.

J'ai vu une assistante sociale dernièrement qui veut me faire croire que nous n'avons droit à aucune aide en attendant de trouver un emploi. Je me doutais bien que ce serait le cas jusqu'à la fin de mon congé mais après? Elle m'a dit peut-être l'APL mais pas sûre, je ne veux pas vivre au crochet de la société mais juste garder la tête hors de l'eau en attendant de trouver un emploi. J'ai également contacté la CAF mais personne ne semble vraiment collaborer pour nous aider.. Peur d'agrandir le trou de la SECU peut-être?

Bref, ma question: ces infos sont-elles correctes? Quelqu'un dans une situation similaire a-t-il trouvé une solution?

D'avance merci.

elissa974

Bonjour Museuse,

je ne suis pas une spécialiste des lois et je ne peux pas vous dire si on vous a bien renseignée. Je pense cependant qu'en tant que résidents de France, vous avez droit aux aides sociales comme tout le monde. Il serait bien que vous vous enregistriez auprès de l'ambassade ou le consulat de Belgique en France. Eux sont là pour vous aider, pour vous renseigner et ne vous pousseront pas dans le gouffre.

benj77

Ca dépend de l'âge, de votre statut (êtes vous en situation régulière, ou non) et de tout un tas d'autres paramètres.

Les assistantes sociales françaises n'ont en général pas l'habitude, quoiqu'elles en pensent, de mentir sur la situation des gens qui s'adressent à elles, mais si vous avez des doutes, adressez vous à des associations de bénévoles comme le Secours Populaire Français, le Secours catholique, France Terre d'Asile (si vous êtes réfugié ou même étrangers) etc qui tiennent des permanences administratives et peuvent vous orienter dans vos démarches.

Exemple:

http://www.secourspopulaire.fr/federati … eration=46

wafamalak

bonjour,
Normalement tu peux prétendre au RSA et à l'allocation logement.
tu vis où? à paris?

benj77

Pas question de dire le contraire mais pas question de donner de faux espoirs.

Pas de RSA si séjour non régulier et il y a une condition d'âge (par exemple).

Même venant de Belgique, même si la réponse sera affirmative, il faut d'abord que la résidence soit accepte et formalisée administrativement (et que la personne soit belge, pas "venant de Belgique mais pas citoyenne d'un pays de l'UE")

Laissons faire les professionnels et/ou les militants associatifs qui étudient sur pièces et au cas par cas.

sarah.ab

Va sur le site de la CAF et fait une simulation. Si c'est positif, rempli le dossier.

benj77

Un site précieux, pour contacter l'agence locale de la Mission d'insertion:

mission-locale.fr/

museuse

J'ai fait une simulation et les infos que j'ai reçues étaient en partie erronées, pas le droit de cumuler revenu France et Belgique mais ayant un enfant je ne dois pas spécialement avoir travaillé pour bénéficier du RSA. Merci pour vos conseils.

Je suis dans le lot wafamalak

David

Bonjour à tous,

Certains posts hors sujet on été déplaces.

Cordialement,

David

routarde

vouz arrivez de Belgique, et la mairie vus donne un logement après 3 semaines?? bravo, peu de français en arrive là, et attendent des années!!!si je trouve un pays qui me loge et me donne le rsa en plus, je pars direct  aussi

sarah.ab

Routarde, je ne pense pas que votre commentaire soit très utile. Les remarques du genre "vous êtes des profiteurs" vous pouvez vous abstenir de les publier. Personne ne connais réellement les conditions de cette famille. Ils ont posé une question : soit vous avez une réponse et vous participez, soit vous passez votre chemin.

Bonne soirée

allspice

Bonjour,

par ici : http://www.le-rsa.com/le-beneficiaire-rsa/

sarah.ab, nous on se passerait bien de vos commentaires inutiles.

Julien

on arrete les disputes s'il vous plait ?

merci

routarde

je ne cherche pas la dispute, c est un fait
bonne journée à tous

allspice

Certains ont plus de droits européens ou internationnaux que d'autres locaux!  curieusement certains connaissent mieux que vous leurs droits :/et aussi curieusement ont gain de cause très rapidement.

C'est je genre de situations qui me révoltent! moi non plus je ne cherche pas la dispute, mais la provocation n'aide pas franchement.

Avez vous consulté des associations spécialisées sur votre maladie? n'hésitez pas! si je peux faire une recherche pour vous....

Bon courage!

michelmargant

permettez moi de douter de votre bonne foie, quand vous dites que personne ne veut soigner votre maladie, nous vivons dans un pays qui est a la pointe de la médecine, et ceux qui la pratiquent sont tenus de porter secours a leurs patients sous peine de se voir exclure du milieux médical;
je serai curieux de connaitre cette maladie dont la pathologie est réservée aux jeunes??????????de plus il existe des assistantes sociales qui sont là pour vous aider dans vos démarches et, si vous avez des problèmes elles vous aideront a les résoudre.
JE SUPOSE QUE VOUS AVEZ UNE COUVERTURE SOCIALE qui vous prends en charge a 100% si votre maladie est reconnue, et si ce n'est pas le cas, la sécurité sociale vous rembourse ainsi que votre mutuelle si vous en avez une.....!
pourquoi dite-vous que vous n'avez droit a rien?? personne en France n'a droit a rien, même si ce n'est pas grand chose! et si vous pouvez vous déplacer pour faire vos démarches, ça accélère le mouvement, mais auprès des organismes il faut toujours compter un mois minimum pour avoir une réponse si vous allez de temps en temps aux nouvelles de votre dossier!!!

quand au reste, la France est une terre d'accueil, nous sommes voisin des pays arabes, et victimes d'une politique qui n'arrange rien en faveur de ceux ci. nous avons été dans un temps des colonisateurs dans toute l'afrique du Magreb jusqu'en Afrique du sud, notre pays a profité un maximum des richesses de ces pays avant de les laisser a leur triste sort, et maintenant c'est nous qui passons a la caisse; vu sous cet angle, c'est un juste retour des choses, mais il y a surement une façon d'y mètre un terme, je ne vous en dirai pas plus a ce sujet.
donc il vous faut utiliser les mêmes moyens que ces gens là, et vous renseigner, dans tous les tribunaux il y a des avocats qui sont là pour ça et c'est gratuit!!!!!!

michelmargant

ce n'est pas une accusation mais seulement des doutes, a vous de voir ce que vous pouvez faire je vous ai donné le chemin a suivre.... ne soyez pas offensée ça ne resoud rien!!

michelmargant

merci de votre attention, je viens de lire cette réponse qui m'avait échappée, mais ça ne change rien a la mienne, il y a des médecins, des assistantes sociales, des hôpitaux, et en dernier lieux il y a des avocats spécialisés dans ce genre de choses pour faire valoir ses droits d'assuré sociaux.
c'est ce qui me fait douter de la bonne foie de ses dires !!!!!

il est evident qu'il faudrait pouvoir examiner son dossier médical, mais avec l'aide d'un bon docteur ( il y en a encore pas mal en France)et d'un bon avocat (mémé si il est gratuit) elle pourrait surement résoudre son problème.

ça ne se fait pas du jour au lendemain, et il faut s'y tenir!!!!

allspice

kattryn, je pense que vous avez mal été orientée et très mal conseillée, ou que vous n'avez pas eu les bons interloculteurs, pas fait les bonnes démarches ou que votre cas n'est tout simplement pas prioritaire.

Je vous recommande de consulter une assistante sociale, car vous avez des pathologies recconnues, bien que cummulées, vous avez forcément accès à des soins en France.Le contraire me semble impossible.

L'annorexie n'a jamais été considéée comme une maladie de jeunes, mais l'annorexie chez l'adulte existe et est prise en charge d'une façon ou d'une autre, par soutien psychologique etc et selon vos conditions justifiées pour acceder à d'autres aides..

Il existe également des associations très actives sur ces sujets, vous devriez les contacter. Ils vous donnerons la marche à suivre, et vous seront surement de bons conseils.

Je suis d'accord avec michelmargant, il n'est pas possible que vous n'ayez aucune option dans votre cas.

Bien que je comprenne votre detresse, il existe des structures limitées pour des personnes très certainement dans des conditions plus critique que la votre, si c'est là dessus que vous réclamez. Mais hélas, peut être ne remplissez vous pas les conditions, même en toute bonne foi.

Bon courage!

benj77

Message d'apaisement et (je crois) de bon sens.

Il ne sert à rien de s'empailler sur une situation particulière que nous ne connaissons pas et, kattryn, je vous suggère (avec le respect dû à votre liberté, mais de toute manière nous sommes hors sujet) de ne pas exposer votre fragilité (que je ne nie pas) sur un forum dont ce n'est pas la vocation a contrario de nombreux espaces dédiés à la pathologie que vous avez citée, et plus généralement à l'écoute des personnes en souffrance.
Nous ne pouvons rien faire pour vous aider à profiter de vos droits sociaux (surtout si votre famille s'y oppose!) si ce n'est répondre dans la mesure de nos moyens à des questions précises sur du concret, et des réactions passionnées générées par ce genre de débat risquent de vous faire encore plus de mal. 
Cordialement, et bonne chance!

allspice

Tout à fait d'accord avec vous Benj77.

smartjean

NON cela n'est pas vrai moi je travaille en belgique et en france et je cumule mes revenus, surtout hélas pour le fisc.
D'autre part il ne serais pas normal que les travailleurs français payent des impôts pour faire vivre des étrangers en france, ce temps là est fini.
Cherche du boulot il y en a beaucoup en france.
Si je peux t'aider cela sera avec plaisir.

allspice

Bonjour smart jean,

il s agit d une vieille discussion, aussi si vous voulez relancer le sujet, je vous suggère d en ouvrir une nouvelle. ;)

Bonne journée.

smartjean

Alors annulé tout.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France