Avis à certains expatriés de Côte d'Ivoire

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'avais juste envie de dire aux expatriés en Afrique d'une manière générale, et particulièrement en Côte d'ivoire qu'ils se trompent d'environnement s'ils cherchent un paysage plus clair et dégagé dans lequel ils n'auront pas à voir des Ivoiriens (des Noirs).
Que ce soit en Zone4, II Plateaux, Riviera, Abobo ou Yopougon, ça reste, la Côte d'Ivoire, l'Afrique, chez les "Noirs".
Ces expats qui décident de vivre entre eux originaires d'un même pays ou continent par choix, ont peut-être leurs raisons. Cependant je trouve dommage de décider d'aller vivre dans un pays et ne pas apprendre à partager les us et coutumes du peuple qui vous accueille. Si on a autant peur de l'étranger pourquoi ne pas rester chez soi où on est plus ou moins à l'abri de ce dont on a peur? En France où je vis en tant qu'expatriée ou plutôt immigrée, on se retrouve involontairement empaquetés dans des lieux pour les communautés africaines, asiatiques ou autres, et on nous demande de nous intégrer...
Nonobstant vous (Européens) Français qui avez l'opportunité d'aller vivre en Afrique, personne ne vous a jamais parlé d'intégration. Vous avez le choix des meilleurs quartiers dans lesquels vous allez résider.
Les Africains sont d'ordinaire un peuple accueillant avec qui vous pouvez vivre en harmonie, n'ayez pas peur d'eux, allez vers les gens qui vous accueillent chez eux sans agressivité et vous n'aurez pas à le regretter.
Mais vous pouvez également choisir de rester entre vous "Blancs" chez les "Noirs" comme vous aimez à le faire...
C'était pour le petit conseil aux expats désireux de ne vivre qu'entre expats, posant continuellement la question de quartiers pour expats et à un autre se plaisant à parler de "paysage foncièrement noir" dans un pays de "Noirs".
:P:P:P:P:P

Bonsoir Kodia,
Juste un passage furtif mais mon opinion rejoint la tienne, je félicite ton intervention car je pense que la plus grande richesse de Côte d'Ivoire demeure dans le coeur de son peuple. Au risque de me faire rabrouer par certains, je crois vraiment comme toi que lorsque qu'on CHOISI de vivre dans un pays, se rapprocher des gens est fondamental. En tout cas, quand je rejoins mon chéri et ma belle-famille, je me sens vraiment bien et je n'ai pas trouvé de meilleur accueil ici ou ailleurs que le leur...

bonjour,

tu as tout fait raison mais on ne peux pousser quiconque à faire ce qu'il ne veut pas faire aussi !!

Colombe !

Bonjour Vivine, Colombe et tout le monde,
Non Colombe, ce n'est nullement pas d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit, heureusement d'ailleurs!!
Vivine je suis heureuse que tu aies pu apprécier la générosité des Ivoiriens.
Comme me disaient certains en MP, les Ivoiriens ne pensent qu'à arnaquer les étrangers et ça je ne suis pas sans l'ignorer mais nous savons tous que la misère fait faire des choses...bref!!!
Peut-être que l'idéaliste que je suis ferait mieux de redescendre sur terre... ce n'est sûrement pas évident avec les barrières qu'on se construit chacun vis-à-vis de l'autre. 
Excellente journée à tous.

Bonjour Kodia, Colombe et tous les autres,
Quand je suis venue en Côte d'Ivoire, j'ai été amenée à rencontrer et converser avec des broûteurs, je leur ai fait part de ma désapprobation quant à leurs pratiques mais j'ai également vu dans quelle galère ils vivaient. Alors bien sûr, je condamne fermement ces méthodes mais comme tu le dis la misère est souvent le requiem de l'arnaque (si je puis le dire ainsi). Ceci étant il n'y a pas que des arnaqueurs en Côte d'Ivoire (et nous savons avec certitude qu'il en existe de partout), il y a des gens avec un coeur gros comme ça qui n'ont rien ou presque rien mais qui partageraient leur chemise avec vous. Je me souviens les paroles d'un philosophe qui disait qu'il valait mieux construire des ponts plutôt que d'ériger des murs et dans le cas de la CI, cette citation est plutôt juste. Bref, à tous ceux qui partent découvrir et vivre en CI, ôtez le cloisonnement et osez l'intégration...
Agréable journée à tous et bon retour au pays à toi Kodia (je suis presque jalouse !!! :p ;) )

Bonjour à tous
c'est ma 1re semaine à Abidjan et je suis d'accords avec vous quand vous dites qu'il faut vivre avec le peuple ivoirien pour mieux les connaître et les apprécier
Je suis installé à Koumassi Remblais et j'ai un ami ivoirien qui me fais découvrir Abidjan de jour comme de soir et j'apprécie énormément.
Hier soir nous sommes sortis mangé à Inn Shalla en plein air et j'ai manger mon 1er attiéké...délicieux
Je vous aimes ivoiriens

c'est bien stefa on t'aime aussi et amuse toi bien a Abidjan.

bisou, Colombe.